La FédéCP félicite la réintroduction d'un projet de loi visant l'élimination du registre des armes longues
Québec, le 25 octobre 2011 - La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) appuie énergiquement la proposition du gouvernement Harper présenté ce midi de réintroduire un projet de loi visant l’élimination du registre canadien des armes longues. La FédéCP continue de considérer que le registre des armes longues est inutile, qu’il n’assure en rien la sécurité de la population ni celle des policiers et qu’il représente un coût exorbitant pour les contribuables canadiens.
Le projet de loi déposé à Ottawa, visant le retrait complet du registre des armes longues, présente plusieurs libellés en accord avec la position de la FédéCP. Il comporte entre autres plusieurs amendements techniques au Code criminel afin de distinguer les armes longues des armes à autorisation restreintes et prohibées. De plus, il rend optionnel la vérification du permis d’arme à feu lors de la vente ou du transfert d’une arme longue à un tiers, action que la FédéCP encouragera tout de même à poser.
Le registre des armes longues mis en place en 1995 a engendré des dépenses ahurissantes dépassant les deux milliards de dollars. La FédéCP croit que les sommes d’argent dédiées à l’enregistrement des armes à feu devraient plutôt servir à des actions ayant réellement une portée sur le contrôle de la criminalité. Elles devraient donc être dirigées, entre autres, vers la création de programmes d’éducation axés sur le renforcement des pratiques sécuritaires du maniement des armes à feu ainsi que vers un appui aux différents programmes de prévention et de sensibilisation portant sur l’utilisation des armes à feu. De plus, les budgets économisés devraient aussi être alloués à un meilleur financement des programmes sociaux venant en aide aux victimes d’actes criminels.
Par ailleurs, le président de la Fédération, monsieur Pierre Latraverse, soutient que la FédéCP a été, et demeure toujours en faveur du permis d’arme à feu, aussi connu sous le nom de permis de possession et d’acquisition d’armes à feu, pour lequel une enquête approfondie, effectuée par la GRC, est requise. La FédéCP demeure convaincue que la solution efficace réside, en partie, par l’abolition du registre des armes longues et le maintien du permis d’arme à feu.
La position complète de la FédéCP en regard du registre des armes longues a été présentée dans un mémoire déposé à la Chambre des communes à Ottawa en mai 2010. Il est possible de le consulter ici.
http://www.fedecp.qc.ca/index.php/docum ... egory_id=7