Salut,
La notion de contrôle est bien simple: connaître, savoir qui a des armes à feu. Les localiser facilement (pas 100% parce qu'impossible), etc...
Il y a un marché noir tout le monde le sait. Mais ce marché se réduit décennie après décennie. Un registre mis à jour par Québec et sainement entretenu permettra encore d'avantage le contrôle sur les armes.
Cette forme de contrôle ne prend que quelques minutes lors de transferts (j'ai plus de 21 expériences et jamais de problême) Est-ce quelle coûtera quelquess $$$: OUI
Pourquoi ne pas faire d'histoire contre les permis de conduire et les enregistrement des voitures ? Une voiture est plus importante qu'une arme à feu et elle tue plus. Pas drôle cette situation. Bien plus de gens possède des voitures que des armes !
La peur de ceux qui sont contre le contrôle des armes à feu est-elle une véritable préoccupation ?
Finalement, le réseau de la santé au Québec, au ROC, aux USA et en Europe sont tous sous-financés car il y a un phénomène de veillissement de la population. Point à la ligne. Celà n'interdit pas l'existence de régistre centraux au niveau de la santé. Votre carte santé sert à quoi ? Les services aux ainés sont défficitaires parce que l'État est au prise avec un phénomène de vieillissement de la population. Les jeunes décrochent sans limite dans nos écoles (éclatement de la cellule familliale), etc...
La gestion des finances publiques n'est pas recette faccile. Ce domaine est vraiment complexe. Prenez seulement comme exemple le coût des médicaments. Au Québec et au Canada, on paie 2X plus qu'en Australie et Nouvelle Zélandes...pourquoi ? Parce qu'on veux conserver ici les maisons mères des multinationales. Qui paie en bout de ligne ?
Bien simplement, je comprend vos interrogations à l'égard du régistre. Mais de mon côté j'ai le droit, comme la majorité des québécois et québécoises, d'accepter ce régime. Nous sommes en démocratie et la majorité a toujours raison. À ce jour la démocratie est le meilleur système politique sur la planête.
L'ensemble des individus vivant sur notre territoire sont enregistrés auprès d'une multitude de régistres (impôt, revenus, santé, étudiants, conducteurs, cartes crédits, banques, caisses populaires, emplois, chômage, sécurité du revenu, vieillesse, véhicules, visas, passeports, etc...) Soyons donc assuré que tous les États CONTRÔLE l'ensemble de leur société. bien évidamment, le crime organisé tente de se sauver de ces contrôles mais la vie fini toujours par les rejoindre
Gaston J.