LeGrand,
Salut, soit assuré que j'adore débattre d'un tel sujet quand le climat est serein. Tes interventions sont sereines et j'en suis heureux.
De par les temps qui cour, il faut dire que l'économie est en passe à de biens grands malheures. Quand l'État est confronté à des situations d'urgences, quand la population commence à mordre tout ce qui bouge, les dirigeants sont très rapides. Le Plan Nord du Québec, qui n'est pas une solution adéquate pour le moment, répond quand même un peu aux limites de nos infrastructures. L'État est sérieux lorsqu'il parle de remédier aux faiblesses des moyens de transports. Du côté des autorités autochtones, tu verra elles se ralieront très rapidement car les $$$ sont présents en hyper grande quantité.
Faut pas oublier que certaines ressources (or, diamands,métaux rares, gas et pétrole) sont et seront toujours en grande demande. Tu sais, si la course au pétrole n'avait pas été aussi évidente, jamais le Nord de l'Alberta ne se serait développé. Faites l'analyse des injections de fonds fédéraux et albertains dans cette avanture et tu comprendra que le Québec fera de même. La seule différence, je crois que la politique québécoise reposera aussi sur l'implantation de nouvelles implantations humaines (occupation du territoire)
Je crois que tout le monde reconnaît que l'économie seule ne peut bâtir et maintenir un pays. Il y a aussi l'homme qui est au centre de cette histoire et le sera toujours. Quand l'homme active les projets il place aussi, n son centre, es sous projets qui souvent aboutisse sur de très grands projets: un nouveau pays.
Finalement, les hommes et les femmes positives et confiantes envers l'avenir bâtissent des projets extraordinaires. Comme un pays
Gaston J.