Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Lutte au braconnage
Message Publié : Lun Nov 29, 2010 11:15 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Communiqués du MRNF

26 novembre 2010 – Chaudière-Appalaches - Les agents de protection de la faune traquent les chausseurs illégaux

Chaudière-Appalaches - Les agents de protection de la faune traquent les chausseurs illégaux

Québec, le 26 novembre 2010 – Les agents de protection de la faune de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches ont mené, du 12 au 14 novembre derniers, deux opérations majeures dans les secteurs de Beauceville, de Thetford Mines, de Laurier-Station et de Montmagny dans le but de vérifier si les chasseurs se conformaient aux règles de chasse.

Opération Gros Canon

À la suite de signalements, 26 agents de protection de la faune et deux maîtres-chiens ont participé à l'Opération Gros canon qui s'est déroulée, du 12 au 14 novembre derniers, dans les régions de Beauceville et de Thetford Mines. Cette opération visait des personnes qui chassaient le cerf de Virginie avec des armes à feu non autorisées et d'autres qui chassaient le cerf de nuit.

Lors de cette intervention, les agents ont intercepté 23 individus qui feront face à 32 chefs d'accusation. Les infractions reprochées peuvent conduire à des amendes totalisant plus de 20 000 $. Les principales infractions portent sur la chasse de nuit, la possession illégale de cerf de Virginie, la chasse avec une arme à feu prohibée, des armes à feu chargées à bord de véhicules, la chasse sans permis, des coupons de transport non apposés sur une bête abattue et, enfin, la chasse sans dossard.

Opération Visibilité

Le dimanche 14 novembre dernier, en collaboration avec la Sûreté du Québec du poste de Saint-Gervais de Bellechasse, les agents de protection de la faune de Laurier-Station et de Montmagny ont mené l'Opération Visibilité afin de vérifier si les chasseurs se conformaient aux règles qui s'appliquent après les heures légales de chasse. Deux barrages, l'un sur la route 277 à Saint-Malachie, l'autre sur la route 281 à Saint-Raphaël, ont permis d'intercepter près de 700 véhicules. De ce nombre, plus de 120 véhicules de chasseurs ont été vérifiés.

Les agents de protection de la faune ont constaté trois infractions pour des armes à feu non remisées la nuit, ainsi qu'une infraction pour possession illégale d'un cerf de Virginie. Les policiers de la Sûreté du Québec ont constaté des infractions liées à la possession de stupéfiants et à la conduite avec les facultés affaiblies par l'alcool. Ils ont également effectué une saisie et un remisage de véhicule.

26 novembre 2010 – Île d'Orléans et Saint-Victor-de-Beauce - Lutte au braconnage

Île d'Orléans et Saint-Victor-de-Beauce - Lutte au braconnage

Québec, le 26 novembre 2010 – Au cours de la fin de semaine des 5, 6 et 7 novembre derniers, des agents de protection de la faune ont mené avec succès deux opérations ayant pour but de contrer le braconnage dans les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.

À l'Île d'Orléans, l'enquête a débuté à la suite de signalements reçus de la population locale qui constatait que des amateurs de chasse au cerf de Virginie pratiquaient leurs activités sur des terres privées sans en avoir l'autorisation. Lors de leur intervention, les agents de protection de la faune ont effectué la vérification d'environ 65 chasseurs. De ce nombre, 10 feront face à 18 chefs d'accusation. S'ils sont reconnus coupables des infractions reprochées, ces chasseurs sont passibles d'amendes pouvant totaliser 8 575 $.

Les agents ont constaté les infractions suivantes :

avoir été en possession d'un cerf abattu illégalement;
avoir chassé le cerf avec un engin interdit;
avoir été en possession d'une arme à feu chargée à bord d'un véhicule;
avoir chassé le cerf sans permis;
avoir chassé le cerf sans dossard.
Des suspects interrogés à Saint-Victor

Grâce au travail des agents de protection de la faune, un groupe qui chassait depuis quelques années dans le secteur de Saint-Victor en Beauce a été interrogé à la suite d'une opération de surveillance. Ces personnes, résidant dans la région de Québec, utilisaient des permis de chasse aux cerfs sans bois, dans les zones 5 et 6, en Estrie, où la densité de cerfs est très élevée.

En utilisant ces permis pour chasser dans la zone 4, située dans le secteur de Saint-Victor, ces individus contrevenaient au plan de gestion du cerf pour cette zone. En plus d'être illégales, de telles pratiques rendent encore plus difficile la bonne gestion d'un cheptel. Le groupe de chasseurs interrogés pourrait faire face à 56 chefs d'accusation passibles d'amendes totalisant 56 000 $.

Les infractions constatées par les agents sont les suivantes :

abattage de cerf sans bois dans une zone qui ne correspondait pas au permis de chasse;
possession illégale de cerf;
surplus de limite de prises;
chasse sans détenir un permis valide;
abandon de chair comestible;
tir à partir d'un véhicule.

Bravo aux agents, et à ceux qui les ont aidé en dénonçant.

Michel

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 30, 2010 5:31 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3934
Bravo aux agents et demander vous pas qu'a certaines place qui n'a plus de chevreuils ils y a du monde je vous dit qui font dur en cri....en plus il ont le culot de se venter de cela et on est en 2011 .

Imaginez vous si tout les chasseurs respecterai les régles et ferai attention la saskatchewan serai jaloux de nous et imaginez quand qu'on va dans l'ouest sa coûte $2,000 et jusqua $4,000 pour ceux qui chasse en pourvoirie pour aller chasser le chevreuil et ca c.est de l'argent que le Québec perd a cause des gens irrespectueux qui pourrisse l'avenir de la chasse au Québec.

Richard

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 30, 2010 7:09 am 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
Richard,

+ 1 tout en n'oubliant pas que si il y avait 2 ou 3 fois plus d'agents de la faune il y aurait encore plus de résultats.

Tous ou presque tout les chasseurs conciencieux et honnêtes paieraient plus de $$$ pour les permis si nous avions la certitude d'un travail d'investigation encore mieux fait !

La faune n'a pas sa juste part d'investissement. Mon opinion.

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 30, 2010 7:15 am 
Hors-ligne

Message(s) : 4503
je suis très content et en même temps, insatisfait. j'aurais aimé qu'ils en pognent encore plus surtout lorsqu'il s'agit de braconnage ayant un impacte directe sur le chevreuil comme les cerfs abbatue illégalement, mauvais sexe, abandon de viande, chasse dans la mauvaise zone etc...

les infractions comme le port du dossard, on s'entends que c'est pas la pire.

mais bon, sommes toutes, félicitation aux agents de la faune et perdurer votre bon travail.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 30, 2010 7:54 am 
Hors-ligne

Message(s) : 74
Qu'ils arrête aussi ma tante Anette, elle est rendu à son 25ieme chevreuils et n'as jamais chassé de sa vie.

Pour ma famille en générale y'à rien de mal là dedans.

Enregistré sur le permis des autres c'est une veille mentalité de babyboomer tant qu'à moi.

Cette année, j'ai renier ma famille question chasse.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 30, 2010 8:29 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1005
Tmax00 a écrit :
Qu'ils arrête aussi ma tante Anette, elle est rendu à son 25ieme chevreuils et n'as jamais chassé de sa vie.

Pour ma famille en générale y'à rien de mal là dedans.

Enregistré sur le permis des autres c'est une veille mentalité de babyboomer tant qu'à moi.

Cette année, j'ai renier ma famille question chasse.

le pire la dedans c est que plein de monde agissent comme ca !

envoye rempli le congelateur full full.....sans scrupule et faut pas oublier que le cheptel de chevreuil c est comme un pommier....si chaqu un d entre nous prend seulement une pomme bin il va en rester pour les autre........le monde se disent que ya du chevreuil en masse et c est pas grave !....mais si 50 % du monde pense comme ca ya un serieux probleme......souvent la frustration de ne rien voir ou les cout elever font que certain chasseur agissent ainsi !

jai entendu un histoire horible .....les agents de la faune ont trouver 5 devant de chevreuil femelles dans un meme secteur.....outch si sa fait pas mal au cheptel.....?? si je calcul bien, 5 femelle de moin illegale aurais donner probablement 5 veau ou plus.....et les veau qui etait avec ces femelles cet automne vont surement pas passer l hiver.....donc en plus des 5 pertes ont peux facilement evaluer a une grosse perte pour 2011 au moin a 12-15 individu !

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 30, 2010 8:58 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
MIchel D j'ai mis sensiblemet la même rubrique sur "Autres sujets" hier.

Comme je disais ce qui me fait paniquer c'est qu'ici, ce ne sont pas des réseaux de tout croche comme on est habitué de voir....juste des gens interceptés sur le tas, comme ça suite à des plaintes de treppassing....AYE AYE, donc des chasseurs comme tout le monde qui guess un peu...imaginez le reste...

Est-ce vraiment les politiques gouvernementales (double abattage, CSB etc, arbalète) qui sont responsables de la baisse du cheptel? Je commence à avoir de sérieux doutes....

Est-ce que pour la gestion du cerf, nos dirigeants doivent multiplier le chiffre des récoltes "DÉCLARÉS" par 3, 4 ou 5....comment peuvent ils faire ou même tenter de faire une pseudo-gestion avec des histoires de tout croche comme ça....

Effectivement que si tout le monde chassait de façon "by the book"....on ferait des envieux, mais bon ça semble peine perdue...

Yann

Dernière édition par Yann le Mar Nov 30, 2010 11:09 am, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 30, 2010 9:25 am 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
Yann,

Pour la petite phrase sur les origines ethniques du peuple Québécois, je la trouve exagéré et...!

Je ne crois pas que ce passage soit vraiment obligatoire. Si on tient à une telle affirmation, alors condamnons aussi l'Australie et les autres nations qui ont été constitué à partir d'hommes et de femmes non désiré dans leurs pays d'origine. Définissons les USA comme un bastion de ''nègres'' sans éducation.

Faut faire attention à de tels commentaires :wink:

Gaston J.

NOTA: les bandits français et les filles de joie ont quand même été les plus grands explorateurs de ce continent ! quand ils réclamaient des droits comme Riel, les gens ''biens'' les faisait pendre..!

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 30, 2010 9:31 am 
Hors-ligne

Gaston J. a écrit :
Yann,

Pour la petite phrase sur les origines ethniques du peuple Québécois, je la trouve exagéré et...!

Je ne crois pas que ce passage soit vraiment obligatoire. Si on tient à une telle affirmation, alors condamnons aussi l'Australie et les autres nations qui ont été constitué à partir d'hommes et de femmes non désiré dans leurs pays d'origine. Définissons les USA comme un bastion de ''nègres'' sans éducation.

Faut faire attention à de tels commentaires :wink:

Gaston J.

jo montferan aussi gast....

NOTA: les bandits français et les filles de joie ont quand même été les plus grands explorateurs de ce continent ! quand ils réclamaient des droits comme Riel, les gens ''biens'' les faisait pendre..!
:wink: :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 30, 2010 10:50 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1681
Buck feaver a écrit :
jai entendu un histoire horible .....les agents de la faune ont trouver 5 devant de chevreuil femelles dans un meme secteur.....outch si sa fait pas mal au cheptel.....?? si je calcul bien, 5 femelle de moin illegale aurais donner probablement 5 veau ou plus.....et les veau qui etait avec ces femelles cet automne vont surement pas passer l hiver.....donc en plus des 5 pertes ont peux facilement evaluer a une grosse perte pour 2011 au moin a 12-15 individu !

Ton calcul n'extrapole que sur 1 an, sur 5 ans et plus, s'est énorme le nombre de bêtes de moins pour le secteur

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 30, 2010 11:03 am 
Hors-ligne

luc pro a écrit :
Buck feaver a écrit :

Ton calcul n'extrapole que sur 1 an, sur 5 ans et plus, s'est énorme le nombre de bêtes de moins pour le secteur

oui je sais et ce ne sont pas des calculs scientifique, c est seulement calculer comme ca !......mais je trouve ca facile a comprendre le choix de tirer ou de ne pas tirer....

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 30, 2010 11:11 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
J'ai édité, désolé pour cet écart.

Salutations

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 30, 2010 6:10 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 270
y'on tu arreter des gens de thetford mines ou ya eu du braconnage dans la region de thetford ...ces assé grand thetford quand on pence ou on peut chassé lol

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 30, 2010 6:35 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 414
Il n'y a pas une loi, qui a ete adoptee, quelques années déjà, qui permet aux agents et policiers, de tout saisir, quand ils interceptent un ou des braconniers ???

Elle sert a quoi, cette loi ?

Quand que le gars va tout perdre, armes, vehicules, maison, que sa famille se fera jeter a la rue et qu'il devra purger 5 ans minimum de prison... Ce jours la, il va reflechir, mais pas avant ! Qu'est-ce que le gouvernement attends ?

Moi, j'ai aucune pitie pour ceux qui detruise les biens des autres ou les biens collectifs.

Je pourrais elaborer encore amplement, mais je prefere arreter ici.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 30, 2010 6:38 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 321
Salut

Dommage a dire mais ces une mine d'or pour le gouverment le braconnage,je ne peu pas comprendre que personne ne presente pas ces revenue creer lors de capture de gens illigaux

Mais je felicite ces agent qui font leurs possibles et ces appréciers pour moi.l'idée de jumelé les forces policieres et agent de la faune est une bonne idée aussi

Mario

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal