Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Sam Déc 19, 2009 12:49 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 108
ok sweetdude moi pour 2010 je chasse dans le parc lafontaine parce que je demeure sur le plateau salut

Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 08, 2010 10:53 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 28
Selon moi, fermer la chasse serait une erreur. Réorganiser ce que l'on a me semble une solution plus viable. Comme on dit, ''la marde a pogné dans' fan'' le jour où on a ouvert la saison de poudre noire sans lui mettre de limites. À l'origine, c'était supposé être une arme primitive. Du fusil à silex au In-line avec balle à sabot et des pilules de poudre à l'amorce anti-humidité, y'a toute une marche. Je ne suis pas contre l'arme , mais contre la ''chasse de dépit'' à laquelle elle est reléguée dans le contexte actuel. C'est la dernière saison (je parle principalement pour les zones 4 et 6), l'assurance-récolte comme il s'est dit souvent, les conditions météo sont souvent difficiles. On joue constamment au ministère avec la longueur de la saison, le chasseur a eu un long automne sans succès. Bref, c'est la chasse de la dernière chance et beaucoup récoltent des cerfs qui ne feront pas des histoires de chasse très reluisantes. En plus, il tombe trop selon moi de button-bucks dans un contexte où on manque de mâles dans la population.
Considérez la pétition qui vient de s'amorcer dans les boutiques de chasse et pêche. Prenez le temps de bien la lire...Elle est affichée aussi dans la rubrique (Pour un nouveau plan de gestion du cerf de Virginie) de chevreuil.net Merci!
Replacez par contre cette saison entre la chasse à l'arc et la saison régulière et vous verrez que le chasseur sera placé devant une décision à prendre. Tirera-t-il sur un faon ou pensera-t-il à la saison à l'arme à feu qui suit? Je gagerais que le plomb va y penser à deux fois avant de sortir du canon.On a le choix entre chasser des petits sacs à viande ou chasser des proies dignes de ce nom.
À l'heure actuelle, la saison de poudre noire est trop tardive et alors que les cerfs devraient être dans le fort du rut, ils continuent d'essayer de sauver leur peau. On a souvent dit que dans les années '60, on chassait trop longtemps. Faites la comparaison avec aujourd'hui, on est en train d'accoter le record et de le chasser jusque dans ses ravages. Pourraît-on lui foutre la paix dans cette période critique où en plus de se reproduire, il devrait être en train de se refaire des forces pour les longs mois à venir. Le stress de l'automne s'étire un peu trop lontemps dans cette partie de l'automne à mon avis.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 25, 2010 11:54 am 
Hors-ligne

Message(s) : 98
Moi dans la zone 02 je serais d'accord a se qu'il ferme la chasse quelques années...mais encore la, mais qu'il la re-ouvre il fadrais instoré des lois plus stric (genre 3 pointre par coté ou dekoi du genre).
Sinon sa ne vaut meme pas la peine de la fermer...parce que mais quel re-ouvre ..il va sen tuer bcp trop et nous allons retomber au meme point!
tk c'est juste mon opignon et dsl si sais dure a lire( jne suis pas un grand ecrivain) :lol:

Sujet du message :
Message Publié : Mar Fév 09, 2010 2:01 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 94
Bon ! le cheptel est en chute libre ???

Pour ma part, je serai un peu plus optimiste face à cette nouvelle et voici mon explication.

D'abord il faut comprendre que nous avons atteint un succès de chasse record à l'automne 2007, le succès de chasse est un indicateur du niveau de population dont se sert le ministère pour avoir une idée de la grosseur des cheptels de cerfs dans les différentes zones de chasses. On peu donc déduire que le cheptel Québécois avait atteint un sommet inégalé.

Malheureusement, en plus d'être en si grand nombre, les cerfs se sont buttés à un hiver très difficile. Résultat, récolte beaucoup moins importante lors de la saison 2008 et même 2009. Donc baisse de la population.

Lorsque qu'une population, que ce soit de cerfs, de lemmings ou peut-importe, atteint ou dépasse la capacité de support de son habitat, le nombre d'individus qui compose cette population se stabilise de façon naturelle, comme on peut le voir au cours des 10 dernières années précédent l'hiver 2007-2008.

Il s'en suit des dommages à l'habitat dû au surbroutage dans les ravages d'hiver et même dans les secteurs où le cerfs ont l'habitude de vivre en été.

Après qu'une popualtion ait atteint un plateau, l'étape normale qui suit est le déclin... nous en sommes là. La question est de savoir à quelle vitesse les ravages hiveraux vont se régénérer. Les sources d'alimentation durant la saison chaude sont elle suffisante pour éviter que la perte se continue.

Si la population a diminué, de 30 à 40 %, ben il y a des chances que la nature se refasse.

De limiter la récoltes des femelles est-ce une bonne chose ? Tout dépend du nombre de mâle disponible pour accoupler vos femelles, 3-4 femelles par mâle maximum. Je sais que ça peut vous paraître contradictoire, mais si vous récolter en période de pré-rut, le nombre de femelle en excédant, vous aider votre milieu à se regénérer, il aura peut-être 3 ou 4 femelles de moins dans votre cheptel laissant plus de nourriture disponible pour les femelles gestantes et vous aurez plus de veaux le printemps suivant.

Mais le problème au Québec c'est que les mâles se font rares, la preuve, dans la zone 4, ils s'est abattus plus de femelles que de mâles pour la saison 2009 et ce sans compter le nombre de veaux mâles qui ont été abattus avant même qu'ils aient eu le temps d'avoir un panache. Ça c'est un problème qui me fait beaucoup plus peur que le fait que la population ait diminué. Pour accoupler vos femelles les boys, ça prend des mâles.

Pour le moment, si vous voulez vraiment leurs donner un coup de main, vous pourriez abattre quelques cèdres durant l'hiver et créer un apport alimentaire nouveau en faisant de petits champs nourricier l'été pour les aider durant la période de croissances et à faire leurs réserves de gras pour la dure période hivernale.

Moi j'attend avec impatience le printemps pour commencer à marcher mon territoire et récolter des donnés sur ma population locale et de connaître mon taux de naissance plus tard en été.

Voilà ! que vous soyez d'accord ou non, c'est ma vision des choses !

Bonne journée !

Denis Ouellet

Sujet du message : grossir le cheptel.
Message Publié : Sam Oct 30, 2010 5:55 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 83
commencont par se débarrasé de nos coyottes que les habitants nourrissent si bien avec leurs charognes d'animaux mort que la fameuse loi leur charge un prix de fou pour envoyer a la récupération. Regardons a la base de qui nuis a nos chevreuils et enlevont la chasse a l'arc qui en blesse des bonnes quantitées que l'ont retrouve partout en hiver,,la ont en a déjà une bonne gagne de sauver et laissont les géniteur de 8 pointes et plus debout ont ne mange pas des cornes hé gé les boys faut réfléchir. et les 2 pointes pour la relève..aucun chaseur ne tue une femelle avec des bébés,, ont en sauve encore plusieurs,, chasson avec notre coeur de chasseur.La forêt c'est toute notre vie et notre nourriture saine préservonz la..

Sujet du message :
Message Publié : Dim Oct 31, 2010 2:02 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 94
Salut aigles !

Le contrôle des prédateurs font partie intégrante d'un programme complet de gestion QDM. Pour ce qui est de la chasse à l'arc, je crois que tu généralise beaucoup et que si tu trouve des cerfs morts en hiver, ça m'étonnerai beaucoup qu'il s'agissent de cerfs bléssé lors de la saison à l'arc qui a lieu en septembre. Je me poserai surtout des questions sur la cause de décès de ces cerfs, je miserai beaucoup plus sur le nourrissage d'hiver qui peut être mortel pour les cerfs (acidose) lorsque c'est mal fait. Même si l'intention des gens est de leur venir en aide.

De tuer les femelles avec des faons, ne nuit en rien aux faons, puisque normalement, ils sont sevrés et autonome à cette période de l'année. Un veau né plus tard, comme c'est le cas lorsqu'une femelle a été accouplé lors de son deuxième oestrus, vers la mi-décembre aura beaucoup moins de chance de passer son premier hiver. Le fait qu'il soit ou non avec sa mère ni changera rien.

Si jamais tu veux de l'information sur comment faire pour améliorer ton cheptel et son habitat, visite notre site internet à www.qdmachap.com, tu y trouveras plein d'information en français sur la gestion QDM.

Tu peux aussi m'écrire quand tu veux si jamais tu as des questions, ça va me faire plaisir de discuter "Chevreuil" avec toi

Bonne journeé et bonne chasse !

Denis Ouellet
Président QDMA Chaudière-Appalaches

Sujet du message :
Message Publié : Dim Oct 31, 2010 3:52 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
Salut,

+ 1 J.-P. Roy

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Jan 23, 2011 5:19 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2025
pas fermer la chasse dans toute les zones, mais dans certaine oui...
et enlever les tirage au sort pour la femelle a la carabine sa aiderais en maudit

Sujet du message :
Message Publié : Dim Jan 23, 2011 5:26 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1411
L'Dan a écrit :
carcajou68 a écrit :
je serais prêt demain matin a sacrifier quelque annee de chasse si y décidait de tout fermer .

voila mon opinion.

D'accord moi aussi, mais pas dans toutes les zones.
Mais on rêvent parce que nos grands décideurs à cravates plus "intelligents" que la population "normal" pensent en fonction des $$$ pas en fonction du cheptel. :roll:

totalement d`accord avec toi L'Dan

pie

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Time zone: America/Montreal