Les chasseurs surmonte le problème parcequ'ils chasse "avec" leur chien. Le chien fait l'association que si il coopère avec son maitre il aura plus de succès et récoltera plus de gibier que si il chasse seule. Comme le chien a du succès, on peut donc avec l'entrainement et en ignorant certain gibiers lui apprendre que seul certain gibier nous intéresse. Avec l'expérience il en vient à ce concentrer uniquement sur les gibiers désiré.
Une saucisse ne fera jamais arrêter la poursuite d'un gibier d'un chien le moindrement intéresser à chasser. Un bon collier électique le peut et n'est pas un moyen radical
si le maitre n'est pas un imbécile radical. J'aime bien mon Dogtra 2500TB avec 120 degrés d'ajustement d'intensité. Tu peut donc utiliser vraiment juste le
minimum de stimulation requis pour surmonter la distraction. Utiliser non pas pour punir le chien mais justement pour regagné son attention. Un nick, le chien sort de sa bulle tu redonne le commendement et dès qu'il répond au commandement tu félicite verbalement avec enthousiasme.
Ainsi tu ne puni pas la poursuite mais tu renforce positivement la réponse au commendement. Si tu utilise une intensité adéquate.
le chien devrait être juste surpris mais sans douleur.
Si tu le laisse faire, Il renforcera lui même ce comportement par le plaisir que lui procure la poursuite. Utiliser avec discernement et de façon positive le collier aide à surmonter ce genre de situation et permet de renforcer le comportement désiré. C'est bien moin radical que la laisse puisque tu lui laisse une grande marge de manoeuvre et l'utilise seulement au besoin.
Dans ton cas ou le chien est sur ton terrain et n'est pas vraiment au travail. Apprend lui le périmètre (maison) Et travail à renforcer ça ainsi que le "vient" Ça prend du temps mais une bonne éducation si tu est constant et lui donne toute l'attention qu'un jeune chien requier, d'ici 2 ou 3 ans tu aura un chien heureux et discipliner capable de contrôler ses émotions.
PS, Le chock ne remplace pas l'éducation. Le chien doit bien comprendre les commandements qui lui sont donner. Si il ne sait pas quoi faire, le collier ne sert à rien et il risque de développer des problèmes de comportement.
le chien doit être bien initié au collier et doit comprendre que c'est toi qui donne le chock. Le chien devrait être initié dans un endroit ou familié ou les distractions ne sont pas trop forte ensuite au champs avant d'aller au bois ou les distractions sont importante et sur lesquel on exerce aucun contrôle. . Une fois bien initié tu peut l'amener au bois. Le chock lui même n'est pas un commendement ni une punition ni une correction.
Le collier devrait servir uniquement à ravoir l'attention du chien. Le commandement et la correction si il y a lieu devrait se faire de façon positive de façon conventionnel. Bref, chaque fois que le collier est utiliser tu devrais félicité le chien puisqu'il répond à ton commendement.
La laisse est un moyen radical qui restreint et soumet le chien à un contrôle total et le prive de toute initiative durant toute la période ou elle est utiliser. Je ne suis pas assez cruel pour faire subir ça à mon chien