Je vous partage ma fin de semaine de rêve avec Ayla! Ma jeune braque allemand et moi le fou... avons eu du fun pas possible!
Je comprends un peu mieux maintenant quand CAL20 parle du paradis. Je crois m’y être rendu en fin de semaine dernière! Voir les quelques photos plus bas. À environ 60 kM à l’est de Latuque. Tout commence par un rendez-vous avec un ancien collègue de travail… on jase de chasse, de mon chien de chasse, de son spot de chasse, de petit gibier, de chasse avec un chien. Finalement il m’invite à son camp de chasse. Incroyable spot.
Le chien, les fusils, les provisions et l’eau de vie dans le Tacoma on décolle. Presque 4 heures de route. En montant… aucune perdrix sur le bord du chemin… ‘’Ça va tu être bon s’t’année?’’ Rien. Mais quel coin de pays. Sur la route… on écoutait de la musique...
http://www.youtube.com/watch?v=N0YFCOavvLI. Curieusement, il n’y a pas d’érable ou presque. Seulement du boulot jaune, ou presque… Dommage! Avec un peu de résineux. Et heureusement, même si le gros gibier à l’arc est commencé le bois était presque désert dans notre coin. Par désert… je parle de dossards orange et de veste camouflage!
À peine dans la ZEC, après avoir traversé le réserve Portneuf et fait encore quelques kilomètres, détaché nos ceintures en racontant des histoires de chasse à faire rêver… Le rêve commence! Les feuilles ne sont pas encore tombé et dame nature nous révèle à peu près juste le bord du fossé. Sur le bord du chemin, de chaque côté en fait… un lac, puis un petit marais. Nous décidons d’arrêter sur le bord du marais pour prendre l’air et changer l’huile quand soudain je remarque 2 beaux canards dans le marais. Les deux canards croulent sous le feu de nos canons! Je décide d’envoyer le chien les chercher. Elle n’a jamais été en contact avec des canards mais les coups de feu ont été la bougie d’allumage pour elle. Aussitôt sortie du kennel Ayla saute à l’eau. Fidèle à ces habitudes elle fait un bond de presque 3 mètres… Mais contrairement aux bonds dans la piscine pour aller chercher le dummy, elle y trouve 2 canards. Elle ramasse le premier puis le deuxième et nous les apportes les deux d’un coup…. Très fière d’elle et de son rapport en double! ‘’Ça s’annonce ben!’’
Nous poursuivons la route en direction du camp. Du château en bois rond dans le royaume de la gélinotte ÉNORME. Personnellement, ma récolte de la semaine dernière… on dirait des bébés à côté de celles de ce week-end. Incroyable. On arrive au camp on débarque le stock, mange un morceau et direction gélinottes. Mon ami est plus du type chasse en pick-up/VTT mais il n’a jamais eu l’occasion de chasser avec un chien d’arrêt. D’ailleurs, comme c’était ce week-end moi non plus. C’était une première! On roule en camion, on arrête dans un beau couvert, fait patrouiller le chien. Trouve un sentier et recommence… comme ça sans jusqu’à rebrousser chemin vers le camp et rien. Une gélinotte sur le chemin du retour. Hors de portée et elle s’enfuie… ‘’ouin sont farouche icitte…’’. Personnellement, je les trouvais farouche par rapport à ce que j’ai pu connaître en Gaspésie. La chienne aussi les à trouvé farouches...
Le lendemain matin… J’étais le premier debout. J’enfile mon dossard et je pars à pied avec le chien. 10 minutes de chasse et boum. Une dans la gibecière! Je me dis que le coup de feu à du réveiller les gens dans le camp. Et c’était le cas. ‘’Envoyelle on part chasser!’’ Quelques minutes de camions pour ce rendre dans un sentier qui devait être bon avec le chien. C’était le cas. Mais elles étaient farouches pour ma jeune chienne mal entrainée cet été (pas entrainé vraiment de l’été..). Et farouche, tout est relatif, mais rien à voir avec mes coins de chasse habituel en Gaspésie! En tout, la chienne nous à trouvé 6 perdrix en 1h30-2h00 de marche dans ce sentier. Mais le bois sale… et une prune énorme sur mon tibia… ce n’était pas facile. Sans parler que la chienne manquait royalement d’expérience sur du gibier aussi farouche. Elle l’a appris! Une grosse gélinotte de prélevé durant le périple. De retour au camp pour diner, je remarque que ma chienne, comme moi c’est fait mal à la patte. Elle c’est reposée une bonne partie de l’après-midi. Avec des petites sorties de 15-30 minutes ici et là. Au total dans l’après-midi 1 gélinottes arrêtées et rapportées par le chien et 2 en camion.
Le lendemain, le chien à mal à la patte. Elle s’en fou! Pas moi… reposes-toi la fille… On chasse en camion et sort juste quelques minutes ici et là avec le chien. 15-20 minutes par sorties. Pas plus. Sur le chemin du retour j’ai réussi mon premier doublé de gélinottes avec mon 20! En tout… sur le chemin 5 gélinottes plus ou moins farouche. Celles qui ce sauvaient avaient droit aux arrêts d’un braque tripède… mais crinqué pas possible. Je comprends pourquoi les gens veulent 2 chiens. Je ne voulais pas que le moment ce termine en chasse en camion uniquement…
CAL20…j’ai pu lire dans tes histoires des moments à faire rêver. Ce week-end, j’en ai vécu un, pour moi c’était le paradis! Gélinottes, chien de chasse, eau de vie et bonne compagnie! Le beau temps... pas de mouches… un chien qui arrête. Wow! Ok le chien n’était pas à 100% côté technique. Mais la voir apprendre et bloquer les oiseaux de plus en plus loin. De mieux en mieux. De plus en plus intense à l’arrêt. En prélever un peu ici et là… même si nous étions loin de nos quotas. C’était le paradis! Maintenant, maître comme chien, nous soignons nos pattes pour le week-end prochain.
----------------------------------------------
Photos en rafale.





Pendant le dîner... elle nous attendait dans le camion... Ben oui fille on va t'amener!




