Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : ca va mal...peur du coup de feu
Message Publié : Mar Sep 10, 2013 9:17 am 
Hors-ligne

Message(s) : 72
Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide et de votre expérience avant de gâcher encore plus mon chiot; je vous explique:

J'ai un petit braque Français de 5mois depuis 3 mois à la maison et son éducation se passe plutôt bien mais voilà que je retardais le plus possible son initiation au coup de feu à cause d'un évènement de cet été, par un bel après-midi de juillet mon voisin a eu la brillante idée de faire péter des pétards à 150' de mes chiens ce qui semble avoir traumatisé mon petit chiot qui était tout jeune en juillet car je l'ai retrouvé en petite boule sous une chaise de patio qui tremblait comme une feuille. Donc près de 2 mois ce sont écoulé depuis alors hier beau matin d'automne et bien je vais au bois avec les chiens j'apporte un fusil afin de faire le test

Les chiens sont à environ 100' et ils viennent de lever une couvée de perdrix alors tout bonnement je tire un coup et aussitôt mon braque revient vers moi et me lâche plus d'une semelle pour le reste de la promenade. Il a la queue basse, me suit dans mes bottes et ne semble plus intéressé à rien.

De retour à la maison j'attends 1h et je retourne au bois avec fusil mais sans balles et les chiens, le chiot me suit de loin, il s'assit et attend que je sois à environ 200' pour venir me rejoindre sans que je l'appel et ainsi de suite durant 15min, par la suite je laisse mon fusil accoté sur une arbre et continu la marche sans fusil et magie le chiot recommence à 'vivre'. Sur le chemin du retour je récupère mon fusil et le manège recommence.

Ce matin je pars en forêt avec les 2 chiens et mon fusil sur l'épaule sans balles et encore une fois il attend, vient me rejoindre, marche dans mes bottes s'assit, attend vient me rejoindre....jusqu'à ce qu'il flaire une perdrix alors la il part en fou dans le bois; la pointe et elle lève alors il est super excité ça dure 4-5min et reviens dans mes bottes. Un peu plus loin je laisse mon fusil contre un arbre et continu ma marche sans arme et le chiot redevient normal

Donc je ne sais plus quoi faire car il ne semble pas avoir peur du fusil en tant que tel car il le sent sans crainte et pas de problème à se coucher à coté dans la maison et je ne veux surtout pas empirer le problème :S

Pour le moment je croyais continuer d'aller marcher avec le fusil sans tirer pour qu'il voit qu'il n'y a aucun danger...et peut-être me trouver un fusil a pétard de kid pour l'habituer au bruit? Je suis un peu décourager de tout ceci d'autant plus que l'ouverture est dans moins de 2 semaines :(

Besoin de vos conseils les amis et si un membre veut me donner une séance privée et bien je peux rémunérer sans aucun problème.

Message Publié : Mar Sep 10, 2013 9:52 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1587
Ouais !
Il faut reprendre depuis le départ. Oublie ton fusil pour le moment. Prends un fusil à pétard d'enfants et vas prendre des marches dans le bois . Quand il y a des perdrix tu es chanceux . Commence à tirer quand il est loin le pétard dans ton dos . Amène toi des biscuits pour lui en donner à chaque coup de pétard. Vas au bois sans ce chien et tente de tuer quelques perdrix .Apres amène ton chien en forêt avec les perdrix encore chaude ... Fais lui trouver et tire un coup de pétard toujours le fusil derrière ton dos et démontre ta joie quand il s'amuse avec le gibier. Exagéré ta joie , lance la perdrix et tire un coup de pétard. Comme ça ne pète pas bien fort , je crois que ça va marcher ....
Par de petite séquence de courte durée à chaque jour tu peux le rattraper . Mais très doucement , il est encore jeune pour amener à la vraie chasse .
Prends ton temps et oublie la chasse avec cette année. Tu auras 12 autre années de chasse avec .
Patience , patience , patience et observation de ses comportements...
Bonne chance .
CAL20

Message Publié : Mar Sep 10, 2013 10:10 am 
Hors-ligne

merci cal20

pour la chasse cette année j'avais pas de gros projet avec lui; chasse ben relax 1-2h/jour et après dodo dans le camion et je continuais avec mon cocker ma journée........le but étant qu'il voit des situations de chasse au maximum sans stress

donc je vais faire comme je pensais et me trouver un fusil à pétard et y aller sous forme de jeu!

si d'autre veulent commenter et bien gênez-vous pas!

Message Publié : Mar Sep 10, 2013 2:17 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 467
salut into,

moi quand on a initier mon chiot au coup de feu il était limite.... c'est à dire qu'on a tiré de loin comme tu le dis a la fin d'un entrainement sur oiseaux et le chien à un peu figé suite au coup de feu environ 2 seconde et s'est remis à marcher par la suite on a refait et pareil alors on a attendu voyant qu,il était limite au coup de feu par la suite à la maison j'ai travailler sur ca comme suit... quand je faisais de l'obéissance avec lui je le mettais sur le woah et je tappais fort des mains... au début il bougeait suite à ce bruit je l'ai fais jusqu'à ce qu,il ne bouge plus suite a tappement des mains et la j'ai augmenter avec deux morceaux de bois que je tappais ensemble et il ne devait pas bouger non plus et ensuite je refais le test avec un 20 dans un champs près de chez moi pour commencer bien sur j'ai tiré lorsque le chiot était au loin et il n'a pas bronché alors j'ai refait de meme à plus courte distance jusqu'a ce qu'il soit a coté de moi ..... et ca fonctionner bien sur quand le chien réussi n'hésite pas à le récompenser et montrer ta joie comme le dis cal vingt.... de mon coté ca c'est passer comme ca et ca bien été ... quand je vais me promener dans le bois avec je n'hésite pas a casser des branches et faire quelques qui sort de l'environnement pour le sortir de sa zone de confort comme taper une branche sur un tronc d'arbre etc.... tout ca quand le chien ne voit pas pour qu'il s'habitue à tout ces bruit en foret et des bruit plus fort qu'à l'ordinaire.....

bonne chance et j'espère avoir pu t'aider

Message Publié : Mar Sep 10, 2013 4:02 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 29
c'est délicat comme problème. Assures toi avant de tirer en présence d'oiseau qu est désensibilisé pour pas qu il associe le coup de feu a l oiseau parce que tu sera pas plus avancer si il se met a éviter l oiseau parce qu il anticipe. Il faut vraiment qu il soit entrain de faire quelque chose qu il aime faire quand tu tires et fais le de loin. Prend ton temps il n y a rien de mieux que de bonne base pour commencer la vie d un chiot.

Message Publié : Lun Sep 16, 2013 8:33 pm 
Hors-ligne

et bien il semblerait que le problème n'était pas si pire :o

-3 jours de marche en forêt, entrainement et dans la maison à utiliser le gun à pétard
-2 jours de simulation avec une .22
-et ce matin en allant faire un ptit tour ben relax à la bécasse avec le petit braque et mon cocker; on tombe sur une couvée de poules et bang un coup de 12 (dans les airs); le petit braque n'a pas bronché. Un peu plus tard sur le chemin du retour j'essai une corneille et encore la le petit n'a pas montré signe de peur

bref tout semble ok et je suis assez surpris de la vitesse à laquelle le tout s'est réglé! Je vais quand même continuer les jeux avec le gun à pétard (je dois avouer que j'adore ça :lol: ça me rappelle quand j'étais kid!!)

merci à ceux qui ont pris le temps de me répondre, c'est très apprécié

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]