Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : s'initier au chien d'arrêt
Message Publié : Dim Juin 09, 2013 10:18 am 
Hors-ligne

Message(s) : 72
Bonjour à tous!

en fouillant un peu sur le net pour tenter de trouver du matériel pour le dressage d'un chient d'arrêt, je suis tombé sur ce ci made in québec!

http://www.griffonfeufollet.com/pages/video.html

est-ce que quelqu'un connait? C'est plutôt rare de tel video d'apprentissage fait au Québec donc je me demande si cella vaut le coup?

Sujet du message : Re: s'initier au chien d'arrêt
Message Publié : Dim Juin 09, 2013 12:22 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1587
Bonjour into,
Je n'ai jamais vu les vidéos mais je connais le gars , Serge Dumont , il est un des vieux cynophiles de la province. C'est un gars sérieux dans le domaine , tu peux lui faire confiance .
CAL20

Message Publié : Dim Juin 09, 2013 4:52 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
J'ai personnellement aidé Serge a fait ces vidéo.Ils sont bien fait ,mais sur les anciennes méthodes. j'ai les exemplaires en cassette vhs.
C'est un bon début

Guy

Message Publié : Dim Juin 09, 2013 5:50 pm 
Hors-ligne

Salut Settermen!!, que veux-tu dire exactement par ancienne méthode? ça vaut le 65$ d'investissement ou pas?

merci!

Message Publié : Dim Juin 09, 2013 7:00 pm 
Hors-ligne

Salut into,
Je crois qu'il veut dire sans le collier de dressage. Pour ce qui est des pesos pour les vidéos , ça vaut la peine,si j'avais eu cet aide à l'époque je l'aurais acheté sans hésiter...c'est mon humble avis...
De toute manière ce n'est pas du chinois de dresser un chien d'arrêt...c'est facile et logique.Tu n'as qu'à jetter un coup d'œil sur des post ici sur ce forum, il y a des discussions fort intéressantes...
CAL20

Message Publié : Lun Juin 10, 2013 8:33 am 
Hors-ligne

Message(s) : 728
Si c'est ton premier chien, juste voir des vidéos c'est pas asser pour bien initié ton chien. Pour bien partir tu va avoir besoin d'un peut plus. Il y a plein de nuance à apprendre sur le comportement du chien et les corrections à effectué selon les situations et l'attitude du chien. Le manieur a besoin d'apprendre au moins autant que le chien et il n'y a rien comme être sur place avec un pro pour partir sur des bonne bases. C'est possible d'y arriver sans aide mais le dressage d'un chien d'arrêt ça demande pas mal plus de doigté que le dressage d'obéissance de base. Ça vaut amplement les efforts de se déplacer. Une fois le chien bien partie c'est magique.

Message Publié : Lun Juin 10, 2013 6:42 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
On vois plein de bon personne allé chez les prof et après se planté royalement avec le collier et brûlé leur chien. C'est les maîtres qui faut dressé pas les chiens.
J'ai encore aidé deux personnes en fin de semaine et eux sont membre de club.Mais ils ont vu une nette différence et voir leur chien se surpassé avec juste de la logique. Aucun collier a été utilisé et voir comment on fait le contact avec l'oiseau et demandé au chien de se responsabilisé et apprendre a respecté des 5 à 10 minutes oiseaux avec une pression de nous, au lieux attendre le éclaire.

Un pro devrait suivre au moins dix cours après pour juste montré au maître comment se comporté avec son chien.Sa devrait être compris dans le cout.Sans ça vous fait fourré royalement et revenir pour des ajustement et repayé.
La roue qui tourne pour lui,les club devrait être indépendant de cette pratique non complice.

Je le fait gratuitement en plus pour mes amis

Bonne réflexion

Guy

Message Publié : Lun Juin 10, 2013 9:06 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 254
Premiere des choses sa te prend un chien avec un bon bridage de chasse sa l'aide en maudit le chien va tapprendre beaucoup par la suite tu doit te reseigner a plusieurs personnes et te faire ta propre idee de ce que tu desire faire avec ton chien et tes bit dans tout sa versus la technique utiliser pour ma part cest mon premier chien darret jai prit les conseils de plusieurs certain plus que dautre et je suis satisfait dans tout sa tu doit apprendre a lire ton chien et y aller avec tes besoins et tes buts

Message Publié : Mar Juin 11, 2013 5:34 pm 
Hors-ligne

...il faut tout d'abord aimer la chasse ...quand j'étais flo je capotais littéralement sur la chasse du lièvre et de la perdrix. Le lièvre était plus facile a attraper quand il devient blanc en octobre et que la neige tarde à tomber...mais les maudites gélinottes ...c'est là que le chien devient un aide fort utile ...mais il faut apprendre à connaître le gibier ,ses habitudes,qu'es ce qu'il mange et où il trouve sa nourriture ,à quelle période de la journée il est le plus actif, où il fait sa sieste ...un tas de trucs qui , avec un bon chien complice nous permet de le trouver. Ensuite il faut le tirer efficacement ,ce qui signifie qu'il faut apprendre à tirer et à bien tirer la bécasse qui s'envole dans les branches ou pire, une grosse gélinotte qui explose à une vitesse supersonique...Une becassine qui s'échappe d'un fossé ...Et je parle pas d'une compagnie de grises qui s'éjecte du premier sillon du labour...WAW ! Vivement la chasse au chien d'arrêt...y a rien pour battre ça . :wink:
CAL20

Message Publié : Mer Juin 12, 2013 8:34 pm 
Hors-ligne

merci beaucoup à tous!

je crois bien que je vais commander les vidéos et voir par la suite si j'ai besoin et/ou je peux trouver quelqu'un pour m'aider, je suis à 25min de Drummond, 15min de Richmond et 35min de Sherbrooke donc possiblement qu'il y a un club de chien d'arrêt dans mon coin? J'ai beau regardé sur le net je vois pas grand chose mais une fois en vélo dans le coin de L'Avenir j'ai vu des gens entrainés des chiens d'arrêt mais j'ai pas pensé de leur posé la question s'ils étaient un club ou simplement 4-5 chum qui entrainaient ensemble

anyway l'apprentissage fait parti du plaisir et je vais y aller très tranquillement....mais présentement maudit que c'est beau un chiot qui est tout émerveillé par tout ce qu'il voit et sent en forêt!

Message Publié : Ven Juin 14, 2013 7:01 am 
Hors-ligne

Message(s) : 728
25 min de Drummond et 15 min de Richmond? Pas facile chasser chasser la gélinotte dans ce coin la, elles sont farouche pas à peut près... Pas toujours facile non plus d'obtenir la permission des fermiers Les chasseurs de chevreuil ne sont pas trop fort sur le partage du territoire et ils sont partout....

Message Publié : Ven Juin 14, 2013 9:42 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 353
J'ai les vidéos chez moi. Je l'ai ai acheté il y a longtemps. Perso j'ai fait affaire avec un dresseur et je suis très satisfait. Et il ne me charge rien quand j'ai besoin de conseil ou d'ajustement. Le chien c'est vrai... sait faire le travail sans trop de problème c'Est le manieur qui doit apprendre à lire son chien et le guider. Le reste, quand tu as un bon chien, est une partie de plaisir! Pour les DVD de Serge Dumont j'ai trouvé ça bien. Moi j'utilise le collier et je suis très satisfait. C'est un choix à faire. Aujourd'hui j'enlèverais le collier à mon chien et il n'y aurait pratiquement pas de différence. Collier ou pas, le maître doit quand même faire preuve de rigueur et de constance!

Pour s'initier au chien d'arrêt... rien de mieux que de jaser ici sur le forum et faire la connaissance de gens qui possèdent des chiens d'arrêt pour voir comment ça marche!

Message Publié : Sam Juin 15, 2013 9:39 am 
Hors-ligne

Citer :
min de Drummond et 15 min de Richmond? Pas facile chasser chasser la gélinotte dans ce coin la, elles sont farouche pas à peut près... Pas toujours facile non plus d'obtenir la permission des fermiers Les chasseurs de chevreuil ne sont pas trop fort sur le partage du territoire et ils sont partout....

effectivement ijump, la zone 6 nord est littéralement envahie par les chasseux de chevreux et le partage est inexistant....vraiment dommage car j'ai connu dans mon enfance (je ne suis pas si vieux, j'ai 29ans!!) la chance de parcourir les terres du voisinage sans risqué ma vie; les propriétaires étaient quasi tous enclin à me laisser leur terre pour que je pourchasse le gibier tant convoité par l'adolescent que j'étais à l'époque: une gélinotte civilisé! j'avais beau marcher, marcher et marcher; tirer, tirer et tirer; j'ai eu tant de misère à mettre le fameux gibier dans ma gibecière tellement elle était farouche et intelligente cette foutu gélinotte du sud!!

aujourd'hui je me complais à arpenter mes 70acres de terre boisé derrière ma maison qui m'appartienne et je n'ai que d'autre choix que de me limiter aux bornes de mon terrain :roll: L'argent qui découlle de la location de terre pour le chevreuil a primé sur le simple partage....sans compte les pouceux de pot qui polluent littéralement nos boisés

Mais pour revenir au sujet! Je me suis commandé les DVD hier et on verra bien ce que cela donnera; je suis plutôt de nature à tout faire moi-même en prenant le temps de bien faire mais je suppose qu'en cas de besoin il y aura certainement une âme charitable prêt à m'épauler sur ce forum?

Message Publié : Dim Juin 16, 2013 2:34 am 
Hors-ligne

Message(s) : 220
En zone 4 où il y a des terres publiques, pareil, je n'y mets pas les chiens.
Il y a deux ans, je me suis fait accrocher dans une ZEC par des chasseurs d'orignal. Je demande toujours à l'accueil si il y a des chasseurs de gros dans le bois pour la date où je veux y aller. Le gars s'est mêlé et m'a dit pas de problème... Le jour choisi rentre dans le bois, je gare le camion à côté de celui des garde-chasse (qui justement venaient pour contrôler les chasseurs de gros). Ils me disent aussi que je peux y aller...
Alors j'y vais. 3 chiens, 3 cloches, de la perdrix de partout, je tirais en t#$%&k, c'était le Vietnam... Sur le chemin du retour je me suis fait attendre par un gang de 3 chasseurs qui hurlaient, l'arbalète en bandoulière.
Je ne sais pas vous, mais moi, même avec un petit fusil, quand je suis seul au fond des bois en face de 3 gars armés qui me menacent de tuer mes chiens si je n'ai pas foutu le camp dans les deux secondes, j'ai peur...
Et une fois de retour à l'accueil, les gentils chasseurs de gros avaient leur version, personne ne m'avait menacé, personne n'avait été agressif. Je pouvais toujours aller voir la SQ, c'était la parole d'un groupe contre la mienne...
Alors maintenant je continue à appeler l'accueil, mais je fais beaucoup plus attention au calendrier :mrgreen: !
Et je privilégie les réserves de la SEPAQ, elles restent à mon sens les meilleurs endroit pour chasser.

Message Publié : Dim Juin 16, 2013 4:09 pm 
Hors-ligne

Hervé2 a écrit :
En zone 4 où il y a des terres publiques, pareil, je n'y mets pas les chiens.
Il y a deux ans, je me suis fait accrocher dans une ZEC par des chasseurs d'orignal. Je demande toujours à l'accueil si il y a des chasseurs de gros dans le bois pour la date où je veux y aller. Le gars s'est mêlé et m'a dit pas de problème... Le jour choisi rentre dans le bois, je gare le camion à côté de celui des garde-chasse (qui justement venaient pour contrôler les chasseurs de gros). Ils me disent aussi que je peux y aller...
Alors j'y vais. 3 chiens, 3 cloches, de la perdrix de partout, je tirais en t#$%&k, c'était le Vietnam... Sur le chemin du retour je me suis fait attendre par un gang de 3 chasseurs qui hurlaient, l'arbalète en bandoulière.
Je ne sais pas vous, mais moi, même avec un petit fusil, quand je suis seul au fond des bois en face de 3 gars armés qui me menacent de tuer mes chiens si je n'ai pas foutu le camp dans les deux secondes, j'ai peur...
Et une fois de retour à l'accueil, les gentils chasseurs de gros avaient leur version, personne ne m'avait menacé, personne n'avait été agressif. Je pouvais toujours aller voir la SQ, c'était la parole d'un groupe contre la mienne...
Alors maintenant je continue à appeler l'accueil, mais je fais beaucoup plus attention au calendrier :mrgreen: !
Et je privilégie les réserves de la SEPAQ, elles restent à mon sens les meilleurs endroit pour chasser.

Tout à fait ...J'endosse ton idée.
CAL20

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]