Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : calibre et longueur de canon
Message Publié : Lun Fév 25, 2013 5:52 am 
Hors-ligne

Message(s) : 150
A vous expert de la gélinotte qui chassez avec un compagnons à quatre pattes : quel est votre calibre de prédilection et quelle est la longueur du canon ?

pp

Message Publié : Lun Fév 25, 2013 7:16 am 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
Ce n'est pas la longeur de canon le principal, Le choke est bien plus important,moi j'ai toujours chassé cylindré ,cylindré sur mes deux canons derrière un chien.Mais sa dépend toujours du tireur ,sa vitesse de tire ou l'endroit qu'il chasse et le gibier

Guy

Message Publié : Lun Fév 25, 2013 7:20 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1252
J,'suis pas un expert...mais pour moi mon bon vieux .20 avec un canon 24" choke cylindrique ou modifié c'est bien suffisant pour ce genre de moineaux...en plus c,est un peu moin "stressant" pour mes oreilles et celles de mon compagnon shadow qu'un .12... :wink:

Message Publié : Lun Fév 25, 2013 10:29 am 
Hors-ligne

Message(s) : 177
pour moi mon calibre sera 12 juxtaposé cylindré et skeet son mes ouvertures
et la charge de plombs est pour moi importante je commence ma saison avec une charge de 1 once dans le 9 et vers la troisiemme semaine d'octobre je la remplace par 11/8 soit du 8 oudu 9
pour se qui est de la longeur de cannon jaie eu un 25 1/2 et maintenant cest un28 et aucune diférence, l'étramglement qui fait tout
sur tout beaucoup de pratique et noublier pas de patronner votre fusil surtout a courte distance

a+ Sélab

Message Publié : Lun Fév 25, 2013 6:07 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 728
Un Browning citori crosse anglaise cal 12 avec 26 pouces choke Cylindrique et amélioré. Ça fait la job mais j'aimerais bien des canons de 24 pouces surtout pour la bécasse en début de saison. Plus court et plus léger = plus facile à manier dans le bois sales et les bosquets d'aulnes.

Message Publié : Lun Fév 25, 2013 6:33 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1587
:) Pour moi c'est le calibre 20 juxtaposé, 27 pouces de canon,cylindrique au premier et cyl amélioré pour le deuxième.
les cartouches ? le bon vieux 7 1/2,chargé de 7/8 oz. Au cul d'un chien on tire de près...L'important est de patronner son fusil pour avoir une idée du patron de la gerbe . Comme ça on visualise le tir. Fais attention ijump, avec 24 pouces de canon tu n'as plus de swing, ce qui est important pour dame gélinotte ...même dans le sale à la bécasse...
..

Image
CALIBRE20...

Message Publié : Lun Fév 25, 2013 7:29 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 353
ijump a écrit :
Un Browning citori crosse anglaise cal 12 avec 26 pouces choke Cylindrique et amélioré. Ça fait la job mais j'aimerais bien des canons de 24 pouces surtout pour la bécasse en début de saison. Plus court et plus léger = plus facile à manier dans le bois sales et les bosquets d'aulnes.

Je compte bien acheter la même chose (usagé, d'un connaissance). Comment le trouve-tu? Mauvais comme bon côté.

Message Publié : Lun Fév 25, 2013 8:16 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 254
Avec un citori tu te trompe pas cest sur.... Cal20 cest un sicca ton petard?? Mechant beau fusil...

Message Publié : Lun Fév 25, 2013 8:32 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 150
[quoteFais attention ijump, avec 24 pouces de canon tu n'as plus de swing, ce qui est important pour dame gélinotte ...même dans le sale à la bécasse.....][/quote]
Ca veut dire quoi ne plus avoir de swing ?

Message Publié : Lun Fév 25, 2013 11:21 pm 
Hors-ligne

pepe a écrit :
[quoteFais attention ijump, avec 24 pouces de canon tu n'as plus de swing, ce qui est important pour dame gélinotte ...même dans le sale à la bécasse.....]

Ca veut dire quoi ne plus avoir de swing ?[/quote]

En fait ,le swing est une notion de la technique du tir à l'envol.
Le chien prend un arrêt. Le chasseur sait maintenant qu'il y a un oiseau ,une bécasse ou une gélinotte dans les alentours approximatif où le chien pointe. Le chasseur se place et à bout de nerf la bécasse s'envole. Alors là il faut tirer le gibier à l'envol...Le tir à l'envol est un tir instinctif. Ce n'est pas un tir visé, d'ailleurs on vise pas avec un fusil on pointe. Normalement le chasseur connait son fusil , l'arme lui va à merveille . Alors l'oiseau s'arrache du sol, dans un mouvement de réflex le fusil monte à l'épaule le tireur a les 2 yeux bien ouverts pour voir le gibier et anticiper sa trajectoire .Et dans un même mouvement il lâche son coup de fusil..Bref le swing c'est un peu l'avance théorique que tu donne afin que la gerbe atteigne la cible ! Ouf ! Ce n'est pas facile à expliquer...
CAL20

Message Publié : Lun Fév 25, 2013 11:40 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 728
Lavoie a écrit :
ijump a écrit :

Je compte bien acheter la même chose (usagé, d'un connaissance). Comment le trouve-tu? Mauvais comme bon côté.

Le citori avec 26 pouces est pas mal versatile, peut être pas le plus élégant ou raffiner mais c'est fiable et fait bien le travail. Au début je suis pas certain que j'aimais la crosse anglaise (vieux militaire habitué aux poignés de pistolet vertical) mais je m'y suis vite habitué et ça monte bien à l'épaule.
J'ai longuement regarder un Verney Caron Grand bécassier avec 24 pouces et un canon vriller pour éparpiller en masse. Plus léger et plus court mais en fin de saison et pour la gélinottes ça aurais été un désavantage. Comme mon budget n'est pas illimité, j'ai opté pour un seul fusil asser polyvalent pour faire toute la saison. 24 pouces tu perd un peut de swing mais tu gagne sur la rapidité. pour tout avantage un désavantage. s'agit de peser le pour et le contre selon le terrain et les habitudes du tireur. Pour être franc, c'est de la théorie, j'ai jamais chasser avec un fusil plus court que 26 pouces donc je suis mal placer pour commenter de la différence que ça ferait.

Je suis dure sur mes bébelles (autre déformation professionnelle) Je déteste les canon bleu. Tout ce qui sert à la chasse devrait être noir parkerized comme les armes militaire avec des crosses en polymer de qualité. mais à part ça, pas vraiment de mauvais côté.

Message Publié : Mar Fév 26, 2013 6:17 am 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
oi j'ai un Bakail de 21" de canon depuis une bonne trentaine d'année. Vrai mortel à la bécasse pour le swing c'est comme un autre arme on ajuste vite. Quand j'ai vu un Gars prendre importe quelle arme sur la table après deux coup de feu et renverse arme sur le dos et fait du pigeon et en manque pas un!!!
Tu te fais a ton fusil et sa tombe dans oeil et pan le coup est parti.Mon frère a du Verney Caron une belle arme aussi pour le canard un 36" full full juxtaposé.
Pour moi derrière un chien sa prend un arme qui tombe bien a épaule quelque sois sur tout pour des tir à l’instinct.
Guy

Message Publié : Mar Fév 26, 2013 6:43 am 
Hors-ligne

Message(s) : 353
pepe a écrit :
[quoteFais attention ijump, avec 24 pouces de canon tu n'as plus de swing, ce qui est important pour dame gélinotte ...même dans le sale à la bécasse.....]

Ca veut dire quoi ne plus avoir de swing ?[/quote]

Je croyais que c'était après avoir msnqué un oiseau et que tu swingnais ton arme dans le bois... :)

Message Publié : Mar Fév 26, 2013 7:36 am 
Hors-ligne

Message(s) : 254
Ijump c'est quand on tire avec des armes civil qu'on se rend compte que criss que c fait fort une c6 pis une c7 tu cogne sa partout sa grafigne jamais pis la c7 en plus a 300 metre sa groupe mieu qu'une carabine de chasse... Bref 2 monde different mais l'elegance d'un beau fusil c'est tu pas beau

Message Publié : Mar Fév 26, 2013 8:04 am 
Hors-ligne

:D ouais ! english,
Pour aller à la chasse au barbu enturbanné une C7 va faire le job... 8) comme un Glock 17 pour une perdrix en cagoule qui vient de faire une banque... 8)
CAL20

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]