Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : UN SETTER EXCEPTIONNEL...
Message Publié : Ven Fév 22, 2013 1:43 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1587
UN SETTER EXCEPTIONNEL...
Image
Nous avons tous eu au cours de notre vie de chasseur un chien exceptionnel, un super crac qui va vous verrouiller des oiseaux à des places impossibles, peu importe où vous vous trouver dans le monde. Voici l’histoire d’un de ces géni qui, si il était demeuré en France aurait surement fait parler de lui.
Image
Ce qui choquait ce n’était pas tant son indépendance. C’était la brutalité et l’arrogance dont il faisait preuve face aux prudes gélinottes de la vallée du St Laurent. Il n’en manquait pas une. Mais à quel prix ! Moi qui avais toujours voulu un setter anglais, alors là, j’étais servi…Joker, le setter à qui je veux rendre hommage m’avait été offert par ami français , passionné de setter anglais, propriétaire , conducteur et juge en GQ.Au cas ou vous ne le saviez pas, on ne vend pas un chien à un ami, on lui donne…Combien d’amitiés brisées pour si peu … Peu de temps après sa naissance, mon ami m’écrivait ; Je lui ai donné le nom de JOKER, c’était ça ou JORDI ! À 6 semaines il aime arrêter (une aile) et surtout il est bien dans sa tête. C’est âgé de 4 mois que Joker est arrivé chez moi au Québec. Ce chien issu de grandes origines Françaises par son père et italiennes par sa mère avait un petit quelque chose que les autres n’ont pas.
Jumelé à un physique hors du commun, cela ressemblait à une sorte de détermination sans limite pour aller me trouver une gélinotte, même si elle était la seule du comté à des kilomètres à la ronde.
Là, j’entends des gars se dirent ; comment à t il fait pour garder un chien complètement incontrôlable comme ça ? Je vous raconte…

Image
Ce setter a bouleversé les codes de chasse pratique que nous connaissions mes copains et moi en cynophilie .L’ampleur de sa quête était démesurée par rapport à ce que j’avais connu auparavant. Je l’ai vu sauter des clôtures pour aller verrouiller une perdrix des bois 3 lots plus loin. Et les oiseaux tenaient ! Il est là le géni de ce chien, les gélinottes étaient toujours là
IL ARRÊTAIT COMME UNE ENCLUME, FLEGMATIQUE ET EN CONTRÔLE
Pendant les deux premières années j’ai tenté de refreiner ses ardeurs pour être en mesure de le présenter aux épreuves de la FQCCA (FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DES CLUBS DE CHIENS D’ARRÊTS).Je dois admettre que j’ai obtenu un succès mitigé, avec en prime des extinctions de voix à répétitions et un sifflet explosé à force de souffler dedans.
Quand je lui enseignais la quête croisée en plaine, c’était impossible de faire plus de 4 lacets que la longe invisible se rompait et adios. Le setter filait à bride abattus jusqu’à l’autre bout du canton. C’est à la chasse à sa deuxième année que les choses se sont définies. Il développa une passion exacerbé pour la chasse à la gélinotte huppée, sans jamais en faire voler une seule, même à ses tous débuts.
Comme nous le savons tous, un chien d’arrêt équilibré doit être un passionné quand il chasse et calme à la maison ou au chenil selon le cas. C’est précisément ce que signifie l’expression « bien dans sa tête » .Lorsque nous étions chez moi, Joker était gentil et d’un calme désarmant.
Les gens avaient peine à croire que ce placide kiki toujours couché sur le tapis de la porte devenait un missile à tête chercheuse de perdrix.
Cet équilibre se reflétait dans son attitude d’arrêt .Une enclume. Le gibier se déplaçait et courrait devant lui que cela le laissait de marbre.
J’ai vu des gélinottes, des grises et des lagopèdes tout énervés devant lui, rien ne bougeait, ne serait ce que ses longues soies agité par le vent. Jamais il n’a tenté de faire un petit pas de plus. Son arrêt quoi que ferme n’était pas d’une intensité à faire péter un élastique. Il était flegmatique et complètement en contrôle. C’est ça être bien dans sa tête en cynophilie.
J’ai eu la chance à cette époque de connaître des passionnés de britanniques qui mont appris à conduire un chien anglais de grande quête.

Image
Ces cynophiles avertis que sont les Julien, Darrigade et Michaud m’ont prodigué de judicieux conseils pour exploiter au maximum les qualités de ce setter sans le casser, et de me régaler de ses exploits. Je dois avouer qu’une telle mécanique donne le vertige quand il est avalé par la forêt sombre et lugubre de novembre, il vous passe toutes sortes d’idées par la tête…mais quand à chaque fois il y a une ou plusieurs gélinottes au bout, c’est-à-dire bloqué dans de bonnes conditions de tir, alors là ont peu laissé aller.
LA SPIRALE DE LA COOPÉRATION…
C’est précisément ici que commence la complicité et la coopération entre Joker et moi. Comme j’ai succombé à ce plaisir …pas si coupable de tirer les perdrix qu’il me présentait sur un plateau d’argent …Alors je me foutais éperdument de la distance de sa quête. Il me trouvait des gélinottes, je tirais, j’étais content et je lui faisais comprendre. Comme il voulait me faire plaisir, il me trouvait des oiseaux…. C’est la spirale de la coopération. Muni d’un puissant et indestructible beeper ATS accouplé à une cloche de Nay # 2, Joker a terrorisé les gélinottes méfiantes de la vallée du Saint-Laurent pendant 12 ans. Je dois ajouter, et cela est très important, qu’à chaque fois, et je dis bien à chaque fois que je montais servir le chien à l’arrêt, seul ou accompagné, je n’ai jamais buté accidentellement sur une bécasse ou une gélinotte. Ce qui exclut dans son cas la croyance qu’un chien d’arrêt de grande envergure de quête passe des oiseaux. Il était un véritable râteau, mais un très large râteau qui ratissait à une vitesse supersonique.
Ses défauts ? Il en avait certes quelques un. Joker était un piètre retriever, j’entends par là qu’il n’était pas égal. Parfois il rapportait à la main, parfois il laissait le gibier juste devant. Quand les oiseaux tombaient sur une surface nue comme dans un champ ou un labour, il roulait avec son nez la grise ou la gélinotte et me voyant arrivé, repartait chasser à toute vitesse.
J’ai appris beaucoup avec ce setter sur le comportement des gélinottes face au chien d’arrêt, sur l’attitude à adopter avec un chien comme lui et sur l’interprétation de cette fameuse coopération car il en existe plusieurs. J’ai surtout appris le sens de l’expression : Chien inventeur de bécasse, que les auteurs français utilisent en parlant de super crac, que l’on pourrait traduire ici par ; Chien inventeur de gélinotte, parce que ce bon vieux Joker faisait partit de ce club très select des grands chiens de gélinotte.
Il y a pourtant une question qui me tracasse à propos de ma relation avec ce virtuose; Si je suis demeuré svelte toutes ses années, est ce parce que j’ai trop marché pour aller servir ses arrêts ou parce que la gélinotte est très faible en lipide ?

Image
...mais quelle mécanique ...Ce chien de géant court au pays des chasses éternelles depuis maintenant presque 10 ans...Je vous souhaite un chien comme ça un jour, vous comprendrez qu'on ne les oublies pas...
CAL20

Sujet du message : Re: UN SETTER EXCEPTIONNEL...
Message Publié : Ven Fév 22, 2013 3:44 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 353
Sage à la maison et explosif à la chasse. Dans ce contexte bien des défauts peuvent être pardonnés!! Une belle histoire ça! Fascinant comme un chien peu nous marquer. Chacun à son histoire, mais personne ne la raconte bien comme toi :)

Message Publié : Ven Fév 22, 2013 4:02 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 467
ca dois etre dur d'avoir un autre chien après ca.... ce que je veux dire c,est que tu dois avoir tendance à les comparé et comme c'était un chien exceptionnel c'est difficile d'en trouver un autre comme lui.... en tout cas j'espère que tu passe du bon temps quand meme avec ton nouveau compagnon meme si il parvient pas à te faire oublier ton joker......

très bon récit en passant fidèle à tes habitudes :D

merci de partager tes expériences et je comprend pourquoi maintenant tu es un fidèle adepte des setters :lol:

Message Publié : Ven Fév 22, 2013 5:45 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2294
J'ai lu cet article dans le magazine du club des bécassiers, excellent, et ta bien fait de choisir joker au lieu de jordi ;)

Message Publié : Ven Fév 22, 2013 5:53 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 254
super interessant ton article Cal 20 :)

Message Publié : Ven Fév 22, 2013 8:00 pm 
Hors-ligne

À quand un article intitulé: Un braque exceptionnel...!

Message Publié : Ven Fév 22, 2013 8:04 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 467
lavoie vas y on t'écoute décris nous les exploits de ton braque exceptionnel...... quesque tu veux ici sur ce présent forum je crois qu'il y a plus de chasseur avec des setters que des braques..... :lol:

Message Publié : Ven Fév 22, 2013 8:28 pm 
Hors-ligne

hunter_alex a écrit :
lavoie vas y on t'écoute décris nous les exploits de ton braque exceptionnel...... quesque tu veux ici sur ce présent forum je crois qu'il y a plus de chasseur avec des setters que des braques..... :lol:

Je dirais pas que la mienne est exceptionnelle. Je crois qu'elle est très bonne, mais pas exceptionnelle et jeune pour avoir des histoires qui en valent la peine. Je ne saurais pas lui rendre justice à la façon de CAL20 anyway. Peut-être un jour!

Par contre, je suis certain que CAL20 a déjà chassé avec des braques et a certainement quelques histoires fantastiques à nous raconter avec sa plume romanesque!

Message Publié : Ven Fév 22, 2013 9:57 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 254
Les post de Setter c'est toujours ben populaire pis on aime sa comme sa lol pauvre Lavoie ye aveuille de faire greffer du poil a son braque pis nous faire accroire que cest un setter ;) lol

Message Publié : Ven Fév 22, 2013 11:43 pm 
Hors-ligne

hunter_alex a écrit :
ca dois etre dur d'avoir un autre chien après ca.... ce que je veux dire c,est que tu dois avoir tendance à les comparé et comme c'était un chien exceptionnel c'est difficile d'en trouver un autre comme lui.... en tout cas j'espère que tu passe du bon temps quand meme avec ton nouveau compagnon meme si il parvient pas à te faire oublier ton joker......

très bon récit en passant fidèle à tes habitudes :D

merci de partager tes expériences et je comprend pourquoi maintenant tu es un fidèle adepte des setters :lol:

Merci les gars ,
Pour répondre à Hunter Alex, trouver un chien comme ça c'est exactement comme à la loterie...Ben oui par la suite j'ai eu de bons chiens ,chasseurs efficaces et d'agréables compagnies ,mais pas un monstre comme Joker. Comment savoir si on a un tel spécimen ? C'est quand on est traversé d'un frisson à le voir négocier les farouches gélinottes ,pas les poules qui se font tirer au sol ou branchées mais les perdrix près des villes qui explosent comme des fusées...Il faut aimer la gélinotte ,tenter de la connaître ,la suivre , l'espionner ,connaître ce qu'elle mange en été, en automne ,septembre ,octobre ,novembre et décembre. Quand elle se nourrit, quand elle se repose et où. Savoir ses stratégies de défense, la règle de trois : 1 se tapir en esperant passer inaperçue ,2 se sauver à la course ,3 s'envoler hors de portée. Apprendre à connaître le gibier que l'on chasse .Alors seulement le chien devient un outil vivant de sa capture .
Alors lisez, cherchez et étudiez ,pas seulement dans des livres ... montrez du gibier naturel à vos chiens ,et chassez, chassez encore pour découvrir LE secret et peut être le grands canard...
CAL20

Message Publié : Sam Fév 23, 2013 6:17 am 
Hors-ligne

Message(s) : 728
Tes histoires me donne quasiment des frissons de plaisir. clap clap clap.

Message Publié : Sam Fév 23, 2013 7:35 am 
Hors-ligne

Message(s) : 150
Encore.....

pp

Message Publié : Sam Fév 23, 2013 8:40 am 
Hors-ligne

english_setter916 a écrit :
Les post de Setter c'est toujours ben populaire pis on aime sa comme sa lol pauvre Lavoie ye aveuille de faire greffer du poil a son braque pis nous faire accroire que cest un setter ;) lol

Ou raser les vôtres... HAHA :)

Message Publié : Sam Fév 23, 2013 9:52 am 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
Pour répondre à Hunter Alex, trouver un chien comme ça c'est exactement comme à la loterie...

Oui et Non, parce que souvent on attend dire a en arrière du monde dans le dos"" L'osti, il a encore trouvé un ostie de bon chien"".
On remet cela là chance au lieu sur la personne qui est le maître. Quand une personne a plus qu'un chien exceptionnel dans sa vie ou chaque chien qu'il y a!! Bien il ne faut pas se posé de question et surtout quand c'est lui qui les monte.

Pour moi il y a aucun mérite d'avoir un chien exceptionnelle, si c'est pas toi qui l'a monté.Ce n'est pas donné a tout le monde d'avoir le talent de dressé un chien qui évolue sans artifice au coup et faire la job pour son maître et avoir la coopération et l'ardeur de faire plaisir a son maître. Sa s'appel la communication entre le chien et le maître.Je sais que notre ami cal20 là et c'est pour sa que ses chiens deviennent exceptionnelle toute a son honneur!!!

Guy

Message Publié : Dim Fév 24, 2013 11:37 pm 
Hors-ligne

Settermen a écrit :
Pour répondre à Hunter Alex, trouver un chien comme ça c'est exactement comme à la loterie...

Oui et Non, parce que souvent on attend dire a en arrière du monde dans le dos"" L'osti, il a encore trouvé un ostie de bon chien"".
On remet cela là chance au lieu sur la personne qui est le maître. Quand une personne a plus qu'un chien exceptionnel dans sa vie ou chaque chien qu'il y a!! Bien il ne faut pas se posé de question et surtout quand c'est lui qui les monte.

Pour moi il y a aucun mérite d'avoir un chien exceptionnelle, si c'est pas toi qui l'a monté.Ce n'est pas donné a tout le monde d'avoir le talent de dressé un chien qui évolue sans artifice au coup et faire la job pour son maître et avoir la coopération et l'ardeur de faire plaisir a son maître. Sa s'appel la communication entre le chien et le maître.Je sais que notre ami cal20 là et c'est prour sa que ses chiens deviennent exceptionnelle toute a son honneur!!!

Guy

Tu n'y es pas setterman,
Premièrement je ne suis pas un dresseur mais un chasseur. J'éduque mes chiens pour la chasse. Joker, le setter dont il est question sur ce sujet était vraiment exceptionnel sur la gélinotte et la perdrix grise pour les raisons évoquées dans le texte. Les chiens ne sont pas tous pareils .C'est comme chez les humains, à l'école il y a le premier de classe et les autres .C'est vraiment un hasard si je suis tomber sur ce chien. Quand il a vu le monstre à l'oeuvre ,Mon ami Jean-Philippe à été honnête en avouant qu'il l'aurait gardé pour lui.
CAL20

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]