Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : qu'en penser vous ??
Message Publié : Dim Déc 02, 2012 5:44 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 467
Bonjour à tous les amateurs de chiens de chasse,

bon à force de voir les posts des gars de chasse au petit gibier avec leurs chiens j'en suis rendu à me demander quelques questions sur le sujet....

bon la première que j'ai pour tout de suite c'est que penser vous des épagneuls breton ??? pour la chasse à la perdrix surtout... et c'est quoi la grande différence entre l'épagneul breton et les setter anglais ??? je veux dire surtout pour la chasse et leurs comportement (lequel est le plus facile à gérer pour un débutant), pour la famille etc etc...

je me demandais aussi si pour faire un chien de chasse au petit gibier faut y consacrer beaucoup de temps de chasse par année bon je me doute bien que plus que tu y vas mieux que c'est mais si un gars y vas pas tout les fin de semaines .... c'est tu possible d'avoir un bon chasseur quand meme et attention je ne veux pas nécessairement dire un champion pour autant on se comprend ??

bon pour commencer c'est pas mal ca je vais p-e bien en avoir d'autres par la suite...

merci à tous ceux qui pourront m'aider

Sujet du message : Re: qu'en penser vous ??
Message Publié : Dim Déc 02, 2012 6:09 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
Les deux se voisine un peu,le breton a un tempérament un peu plus dur et le setter assez souple. Les deux ont besoins d'un minimum de dressage.Mais avec un maître expérimenté, qui n'est pas dur mais ferme. Le setter sera lui plus enthousiaste pour son maître et plus spectaculaire.Au point de vue ardeur au champs et au bois tout les deux donne pas leur place.Ce sont des chiens qui peuvent se déplacé au champ et en forêt.Si le gibier vient rare,ils ont la tendance a ouvrir leur quête. Avec le temps, j'ai eu plusieurs et tu vas plus par conviction,parce que deux bonne machine de chasse.Mais setter plus tranquille à la maison et doux
Guy

Message Publié : Dim Déc 02, 2012 6:44 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 451
Image
ca mon homme ce une bombe a chasse,un breton...j,aime ma fille,c,est ma 2ieme fille,l,autre dcd 15 ans et elle voulait encore aller a la perdrix...

Message Publié : Dim Déc 02, 2012 6:49 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 353
Salut,

St-Wen c'est pas trop loin de Québec ça! À Ste-Croix le CCCQ (club de chien de chasse de Québec - http://www.cccq.ca/) y tient ses activités. Je te dirais avant de faire l'acquisition d'un chien de chasse deux chose...
1- Va lire ce sujet --> viewtopic.php?f=45&t=37642&start=60
2- Va voir sur le site du CCCQ. Normalement fin avril, début mai il y a un clinique d'initiation très instructive pour les débutants et les moins débutants. Tu vas passer une journée avec 20-30 maniaques de chiens d'arrêt et tu vas apprendre beaucoup beaucoup beaucoup de choses cette journée là. En plus de te faire un réseau de contacts pour le futur si tu désire aller plus loin. En plus, si tu aime tu devrais embarquer dans le club! Ce n'est pas tellement loin de chez toi!

À ne pas oublier si tu n'as jamais été en contact avec un chien d'arrêt! une simple balade n'est jamais seulement qu'une balade pour le chien! Un bon chien de chasse est toujours en mode chasse! Ça semble pas si demandant comme concept, mais tu verras que c'est relativement lourd à gérer pour un débutant, surtout s'il fait tout ça seul, sans l'aide d'un club ou un dresseur. Je te conseil fortement de venir à la clinique du CCCQ et peut-être te trouver un dresseur. Je peux t'en référer un au besoin qui reste pas très loin du terrain du CCCQ. Si tu décide de tout faire toi même, être membre d'un club est un must pour l'accès aux oiseaux et aux connaissances des "anciens!!!". Entre-temps, rien ne t'empêche en parralèlle de chercher un éleveur qui a une bonne lignée de chasse et de discuter avec lui!

Si tu as d'autres questions n'hésite pas tu peux m'écrire en privé aussi. Je ne suis pas un pro, je suis plongé dans le monde du chien d'arrêt depuis maintenant presque 2 ans et c'est merveilleux! Il faut simplement être prêt à y mettre les efforts nécessaires. Quand c'est fait (en fait, ça ne fini jamais...!!) c'est tellement payant de voir le chien travailler et ultimement, avoir du succès!

Et à ta question Breton VS setter. Je ne connais pas assez les Bretons pour être objectif, mais les setter... ce sont des machines! Il y a beaucoup d'autres races que tu devrais au moins prendre le temps de considérer. Vas voir dans le groupe 7 - chien d'arrêt du classement de la FCI il y a plein de races intéressantes. Par contre, les deux races que tu as mentionnés... tu ne te trompe pas! Moi perso, j'ai un braque allemand et je l'adore, une machine de chasse!

Message Publié : Dim Déc 02, 2012 7:11 pm 
Hors-ligne

Ah oui et si tu veux de l'info sur les setters, je sais que Stranger à une machine de chasse il pourrait te renseigner sur ce qu'il aime et aime moins sur la race!

Message Publié : Dim Déc 02, 2012 9:28 pm 
Hors-ligne

merci pour vos réponse....

lavoie le club de chien de chasse du québec si tu te mets membre ca veut tu dire que tu peux aller pratiquer avec les autres et sur le terrain avec du gibier genre pigeon ou autre un peu comme les club de rapporteur font ???

en passant j'ai un ami d'origine francaise et lui aussi avait un braque avant (il en a eu plusieurs si je ne m'abuse) mais j'ai eu la chasse de chasser avec lui et son braque dans le temps qu'il l'avait et je sais pas si ca vaut pour tout les braques mais ces chiens sont hyperactif et frileux lors des sorties l'hiver ..... mais toute une race de chasseur par contre ils ont pas peur de travailler il en demande encore et encore et ca peut importe le terrain......

maintenant il a pu son braque car elle est tombée malade et a du s'en départir, maintenant il a un breton et je trouve que c'est un très beau chien et ca m'avait l'air d'une très bonne race très doux avec les enfants et tout et j'aimais bien le gabarit ca fait pas un chien trop gros dans la maison non plus .....

mais je vais quand meme aller jeter un coup d'oeil au autre race et je vais essayer de savoir les dates exact du club pour la journée des débutant si je peux dire pour aller voir ca .... merci pour le tuyau

janiou ta chienne est très belle et plus rare ces couleur si je ne me trompe elle chasse tu encore ???

ah oui j'oubliais avez vous de la facilité à vous trouver des endroits de chasse pour pouvoir chasser avec vos chien ?? aller vous sur le priver sur les réserves ou les pourvoirie ou autre ??? car je me dis qu'il doit bien falloir que le chien sorte un min dans un automne pour qu'il reste un bon chasseur actif ???

merci
a+

Message Publié : Dim Déc 02, 2012 10:39 pm 
Hors-ligne

Citer :
lavoie le club de chien de chasse du québec si tu te mets membre ca veut tu dire que tu peux aller pratiquer avec les autres et sur le terrain avec du gibier genre pigeon ou autre un peu comme les club de rapporteur font ???

Exactement. Et même encore mieux... il y a des gunners, les volières sont toujours pleine et surtout, mais surtout des gens d'expérience pour t'aider! L'approche est très "friendly" et tu aura la possibilité de te faire des amis avec qui aller chasser avec vos chiens! Très intéressant. Il y a une section chien leveur et chien d'arrêt. Il n'y a pas d'activité pour les rapporteurs.

Citer :
e sais pas si ca vaut pour tout les braques mais ces chiens sont hyperactif et frileux lors des sorties l'hiver ..... mais toute une race de chasseur par contre ils ont pas peur de travailler il en demande encore et encore et ca peut importe le terrain

Dit toi que tout les races de chiens de chasse, de lignée de chasse vont être des chiens très énergique. Sinon à quoi bon en faire des chiens de travail?! Oui les braques sont très, voir plus que la moyenne, énergique et ça ce traduis par beaucoup d'énergie à la chasse et à la maison. Mais pour mon expérience, ma chienne est très énergique, mais discipliné donc son surplus est contrôlable! Je dirais que le choix d'une race pour un débutant (je m'inclus la dedans) c'est surtout un question de goût. Ce n'est pas seulement un chien de chasse, mais avant tout un compagnon de vie! Moi j'adore les braques.
Pour ce qui est d'être frileux... Tu as raison. Les braques n'aiment pas le froid. Le désir de chasser est parfois plus fort que l'instinct de survie alors c'est à faire attention :) Pas temps froid j’habille ma chienne pour la garder au chaud! Soit certain que même si un braque grelotte pour un oiseau il va faire ce qu'il faut. C'est au maître à surveiller :)

Citer :
maintenant il a pu son braque car elle est tombée malade et a du s'en départir, maintenant il a un breton et je trouve que c'est un très beau chien et ca m'avait l'air d'une très bonne race très doux avec les enfants et tout et j'aimais bien le gabarit ca fait pas un chien trop gros dans la maison non plus

J'ai un kid de 4 ans à la maison et je te confirme qu'il n'y a pas de problème enfant vs braque. Selon moi ce n'est pas une question de race, mais d'éducation. Du chien comme de l'enfant...! J'ai la chance d'avoir une chienne super affectueuse et colleuse. Je ne sais pas si tout les braques sont comme ça! Je suis bien content de l'attitude de la mienne à ce niveau. Par contre, les enfants qui ont peur des chiens ou jamais été en contact avec des chiens je supervise étroitement au cas!

Citer :
mais je vais quand meme aller jeter un coup d'oeil au autre race et je vais essayer de savoir les dates exact du club pour la journée des débutant si je peux dire pour aller voir ca .... merci pour le tuyau

http://www.cccq.ca/ L'info devrait être là. Sinon de mémoire ce sera la première fin de semaine de mai, mais la... je ne suis pas certain!

Bonne soirée!

Message Publié : Lun Déc 03, 2012 8:02 am 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
Si vaut Braque sont frileux pour moi il; y a un problème.J'ai vu plusieurs fois des braques allé au fleuve sur la cote nord cherché des kakawi au mois de décembre a travers les glaces et un coup de serviette et le tours est joué.Chassé la perdrix dans un pieds de neiges et le braque ne bronche pas.Le Braque français est plus timide pour le froid.

Mon dernier setter était pas plus gros qu'un breton.Parce que leur morphologie est pas pareille. le breton est plus carré et le setter élancé.

On n'a eu de très bon braque ceux de François Plante et du Shotting start de Mrs Savard de Québec.

Guy

Message Publié : Lun Déc 03, 2012 8:13 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2294
Je peux pas dire grand chose sur "LES" setter parceque je possède mon premier depuis peu de temps, mais je peux te dire que MON setter chasse très loin et que dans la forêt si tu es du type nerveux ça peut être un peu stressant, tu le verras très peu ;) Je commence tranquilement à m'y faire et à lui faire confiance. C'est un très bon chien de famille, demande beaucoup d'affection et d'attention, à ne pas laisser sans surveillance (un jour peut être lol).

Image

Message Publié : Lun Déc 03, 2012 8:42 am 
Hors-ligne

Message(s) : 728
J'en pense que même sans avoir l'ambition d'en faire un champion (j'ai pas d'ambition de titre non plus) Ça prend quand même pas mal de travail et qu'un coup partie c'est difficile se contenter du minimum. Si le chien a le moindrement de bonne habiletés naturel tu devra toi aussi faire ta part pour qu'il continue à chasser avec toi. Si tu fait mal ton travail le chien risque fort de se transformer en chien qui chasse tout seul. Donc un minimum de travail chaque année sera nécessaire pour garder maitres et chiens efficace et capable de travailler ensemble. Mais l'investissement en temsp et en argents vaut amplement la peine. Après avoir connue la chasse au chiens d'arrêt, tu ne voudra plus jamais avoir juste un chien et chasser sans ton meilleur ami perdra tous intérets :D
Comme les autres on mentionner, sans mentor l'expérience risque d'être très difficile. Les clubs de chiens d'arrêts sont un bon endroit pour trouver ressource et réponse pour assurer ta réussite

Dernière édition par ijump le Lun Déc 03, 2012 8:46 am, édité 1 fois.

Message Publié : Lun Déc 03, 2012 8:45 am 
Hors-ligne

ok merci les gars

je suis aller voir sur le site du club et j'ai vu les autres races de chiens et je suis aller jeter un oeil sur le calendrier et je crois que la clinique dont tu me parle serais la première chose qui est noté au calendrier mais je suis pas sur à 100% alors si quelqu'un pourrait me confirmer ca ....

merci

très belle bete stranger tu dis tu peux pas la laisser sans surveillance tu veux dire quoi par la ???

et à la chasse tu dis qu'il (ou elle je sais pas trop :lol: ) chasse loin mais si tu es loin du chien le chien parvient tu a geler l,oiseaux jusqu'à ce que tu arrive près ???

merci pour vos réponse
a+

Message Publié : Lun Déc 03, 2012 8:50 am 
Hors-ligne

ijump tu dis qui faut faire un min d'effort chaque année sinon le chien va faire un chien qui chasse tout seul??? tu veux dire quoi par ca ?? et un min par année tu parle de combien de sortie de chasse environ ???

dis moi tu fait tu parti d'un club?? et aller vous toujours au club a chaque semaine ??

a+
merci

Message Publié : Lun Déc 03, 2012 8:57 am 
Hors-ligne

Bah, dans mon cas il mordille des choses, rien de grave, mais c'est tannant, il va ramasser une de mes casquette par terre et la gruger, ou une fois je me suis endormi sur le divant avec lui a coté de moi et il a gruger le bas du divant... lorsque je le vois je le corrige, mais ça arrive souvent lorsqu'il se sait laissé à lui même. Lorsqu'on est pas la il est dans un gros Kennel et il l'apprécie.

Lorsque j'ai eu des arrêts de très loin, j'ai pu me rendre à lui sans qu'il bouge, mais par fois l'oiseau se perche alors tu arrives à lui et il a la tête en l'air. L,été prochain je vais traviller la dessus pour le garder plus près avec un truc que Setterman m'a donné.

Message Publié : Lun Déc 03, 2012 9:02 am 
Hors-ligne

ok

mais ton chien est encore tres jeune c'est le probleme (gruger) de bien des jeunes chien et ca peut importe la race à ma connaissance du moins ..... donc faut pas trop sans faire avec ca ca fait partie de l'éducation d'un chien .... :lol:

et dite moi vos chien se blesse -t-il souvent en travaillant ??? et ton setter ca doit etre beaucoup de soin après une chasse toilettage etc....

merci
a+

Message Publié : Lun Déc 03, 2012 9:36 am 
Hors-ligne

hunter_alex a écrit :
ok

mais ton chien est encore tres jeune c'est le probleme (gruger) de bien des jeunes chien et ca peut importe la race à ma connaissance du moins ..... donc faut pas trop sans faire avec ca ca fait partie de l'éducation d'un chien .... :lol:

et dite moi vos chien se blesse -t-il souvent en travaillant ??? et ton setter ca doit etre beaucoup de soin après une chasse toilettage etc....

merci
a+

Exactement, c'est encore un ado ;) rien de grave.

Sur environ une dizaine de sortie de chasse il s'est blessé une fois comme il faut près d'un oeil, je l'ai entendu crié dans le bois et il est revenu vers moi avec de la peau arraché jusqu'à la chai entre les deux yeux. Moi après une chasse, comme il aime l'eau je le laisse sécher et après je l'essuie et toute la boue s'en va et il redevient tout blanc. En début de saison les tocs sont ce qui gossent le plus avec un setter mais avec une bonne brosse ça s'enlève bien.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]