micheld a écrit :
De la façon que je comprends la question, M. Pelletier ne cherche pas à acquérir le meilleur des chiens de sang.
Il nous dit qu'il aura un doberman, et demande s'il serait possible de le dresser à la recherche de gibier blessé.
Je crois qu'il n'a rien à perdre à essayer, son chien n'aura peut-être pas toutes les qualités de chercheur des meilleures races développées spécifiquement pour la recherche, mais saura sans doute acquérir une certaine dextérité quand même.
Michel
Bonjour Michel,
Étant dans le monde du chien de chasse depuis des lustres ,
Je te confirme que tu peux, en y consacrant beaucoup d'effort ,faire de pratiquement tout les KIKI , un chien de sang, ou un chien rapporteur , ou un chien de cirque si tu veux.
Toutefois je pense que les races spécialisés pour un travail donné sont bien meilleurs pour faire ce travail .Ils ont été créé pour ça ! Sans compter qu'ils se sont amélioré en effectuant exclusivement ce travail depuis des centaines d'années.
Personnellement je chasse la gélinotte et la bécasse. Je pourrais y aller avec le caniche de la voisine et je tuerais quelques pièces ...mais comme je consacre tout mon temps de chasse à ces gibiers dans un secteur où ils sont très farouches ,je m'organise pour obtenir le maximum d'efficacité en utilisant un spécialiste qui fait bien mon affaire ,en l'occurrence j'ai choisis un setter anglais. Un braque, un épagneul ou un griffon pourrait également faire mon bonheur mais moi c'est le setter...
Tout ce préambule pour souligner que pour éduquer un chien ça prend des connaissances, du temps et de la constance dans de nombreuses scéances . Cela représente manifestement un investissement important en temps et en effort pour en arriver à un chien utilisable à la chasse que ce soit pour un chien d'arrêt, un chien rapporteur ou un chien de sang. Donc , en toute logique , si je veux avoir un chien efficace pour le genre de chasse que je pratique , comme je vais investir beaucoup de temps pour y arriver , les chances sont décuplées avec une race spécialisée pour le travail désiré...Mais si un gars veut s'investir dans le dressage d'un barbet ou un colley, il peut y arriver mais le succès n'est absolument pas garanti...loin de là...
Voilà, c'est ce que je pense et c'est bien personnel...
Rémi