Settermen a écrit :
C'est deux livres expliquent le comportement et fait par des experts du comportement canin avant l'arrivé des colliers.L'art de lire un chien avec ses défauts et qualités. Entraîné par rapport au qualité du chien non avec une méthode.Lire ses réactions ou les anticipés pour l'aider a comprendre son rôle dans l'action de chasse ente lui et son maître.
Quelle école!!!
Guy
Je comprends pas... Le collier n'empêche absolument pas de lire de comportement des chiens. Au contraire, il permet de guider le chien plus efficacement. Au finale le collier est la au cas... mais n'est pas un moyen d'étouffer le chien.
La méthode que les gens utilisent comme tu dis doit provenir de leur connaissances et les divers apprentissages qu'ils ont pu faire au fil du temps. En côtoyant différentes races, différents profils, différents chiens... "La méthode" existe en autant de variante qu'il y a de dresseurs, mais surtout, de chiens. Je ne veux pas être négatif, mais dans plusieurs de tes propos on dirait qu'il ne ce fait plus rien de bon depuis que les colliers existe. Que le meilleur est passé. Je crois que c'est totalement faux. Les races évoluent de mieux en mieux à chaque générations de chiens. Et si tu parle de "l'avant collier"... il y a eu plusieurs générations depuis!! C'est comme dans le sport... les records sont faits pour être battus!
Les races évoluent de mieux en mieux à chaque générations... Comme les outils dont nous disposons, la technologie, les techniques de chasse, etc... Bien utilisé il permet de faire de très bons chiens et ce, sans conséquences négatives pour le chiens. Il n'y a pas si longtemps, avant de connaitre correctement les colliers, je trouvais ça impensable de mettre ça dans le coup d'un chien. Maintenant, je trouverais impensable de le faire sans collier! Les outils dont nous disposons sont là pour nous rendre la vie plus simple... Un peu comme l'internet le fait également pour nous tous en nous permettant d'échanger sur notre sujet préféré: Les chiens de chasse!!!