Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun Jan 21, 2013 5:09 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1587
Hervé2,
Nous sommes au Québec...et il y a encore de belles places à grises.Ce n'est pas le poulailler mais il y a une belle population . Comme les terrains ne sont pas des plaines à perte de vue, avec de bons chiens elles se tirent d'assez proche. Perso j'utilise du 7 1/2 cylindre et cylindre amélioré au deuxième. J'ai déjà essayé du numéro 6 mais je ratais souvent alors je suis revenu au sempiternel et très polyvalent
7 1/2 avec succès.
J'ai eu la chance d'aller chasser chez toi en France à 2 reprises et à la grise c'était la même recette...Et c'était du sauvage !
CAL20

Message Publié : Mer Jan 23, 2013 2:12 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
Cal20
Je viens de retrouvé une veille traduction de NAVHDA des année antérieur 90 en français de Aimé Quintal de vieux souvenir de la bonne époque du chien. Sa parle de toute les problème des chiens d'aujourd'hui et des entraîner et sans le collier.Un des incontournables documents.
Guy

Message Publié : Mer Jan 23, 2013 2:49 pm 
Hors-ligne

:D Oui , j'ai déjà vu ça,il avait traduit un tas de trucs de l'anglais pour monter un chien versatile.
Il y a des articles de Bob West là dedans.
CAL20 :wink:

Message Publié : Mer Jan 23, 2013 4:50 pm 
Hors-ligne

C'est assez bon comme petit livre ou feuillet.Ceux que j'ai est de C.J.Walton le titre est
Les réflexes chez l'homme et le chien

Très bon
Guy

Message Publié : Mer Jan 23, 2013 6:18 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 177
ha oui Mrs Aimé Quintal a éditer en fait deux manuscrits sou le titre ,,texte choisis 1 et 2 ,,
tres bon comme référence pour débutant. a+ Sélab

ps jaie les deux en ma possestion

Message Publié : Mer Jan 23, 2013 7:15 pm 
Hors-ligne

C'est deux livres expliquent le comportement et fait par des experts du comportement canin avant l'arrivé des colliers.L'art de lire un chien avec ses défauts et qualités. Entraîné par rapport au qualité du chien non avec une méthode.Lire ses réactions ou les anticipés pour l'aider a comprendre son rôle dans l'action de chasse ente lui et son maître.
Quelle école!!!
Guy

Message Publié : Mer Jan 23, 2013 7:58 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 353
Settermen a écrit :
C'est deux livres expliquent le comportement et fait par des experts du comportement canin avant l'arrivé des colliers.L'art de lire un chien avec ses défauts et qualités. Entraîné par rapport au qualité du chien non avec une méthode.Lire ses réactions ou les anticipés pour l'aider a comprendre son rôle dans l'action de chasse ente lui et son maître.
Quelle école!!!
Guy

Je comprends pas... Le collier n'empêche absolument pas de lire de comportement des chiens. Au contraire, il permet de guider le chien plus efficacement. Au finale le collier est la au cas... mais n'est pas un moyen d'étouffer le chien.
La méthode que les gens utilisent comme tu dis doit provenir de leur connaissances et les divers apprentissages qu'ils ont pu faire au fil du temps. En côtoyant différentes races, différents profils, différents chiens... "La méthode" existe en autant de variante qu'il y a de dresseurs, mais surtout, de chiens. Je ne veux pas être négatif, mais dans plusieurs de tes propos on dirait qu'il ne ce fait plus rien de bon depuis que les colliers existe. Que le meilleur est passé. Je crois que c'est totalement faux. Les races évoluent de mieux en mieux à chaque générations de chiens. Et si tu parle de "l'avant collier"... il y a eu plusieurs générations depuis!! C'est comme dans le sport... les records sont faits pour être battus!

Les races évoluent de mieux en mieux à chaque générations... Comme les outils dont nous disposons, la technologie, les techniques de chasse, etc... Bien utilisé il permet de faire de très bons chiens et ce, sans conséquences négatives pour le chiens. Il n'y a pas si longtemps, avant de connaitre correctement les colliers, je trouvais ça impensable de mettre ça dans le coup d'un chien. Maintenant, je trouverais impensable de le faire sans collier! Les outils dont nous disposons sont là pour nous rendre la vie plus simple... Un peu comme l'internet le fait également pour nous tous en nous permettant d'échanger sur notre sujet préféré: Les chiens de chasse!!!

Message Publié : Mer Jan 23, 2013 9:18 pm 
Hors-ligne

Facile fait le sans collier après tu comprendra!!!!
Guy

Message Publié : Jeu Jan 24, 2013 8:42 am 
Hors-ligne

:D Bonjour,
Mon humble opinion au sujet de votre mini débat ; c'est qu'il existe plusieurs méthodes, manières de dresser un chien d'arrêt. Même avant l'apparition du collier -É il y avait plusieurs philosophies d'éducation canine. À mon avis ,l'utilisation de Telle ou Telle outil est personnel à chacun. Dans les années 40,50,60 et 70 aux USA la chasse aux chien d'arrêt était réservé peu de chose prêt à l'élite de la population. Les utilisateurs fortunés laissaient leur chien chez des dresseurs professionnels . Les concours à cette époque étaient des événements très courus à la grandeur du pays. Il y avait les concours sur poule des prairies dans l'ouest ou les concurrents les juges et la galerie des suiveurs étaient à cheval. Les chien, setters et pointers étaient dressé en conséquence de l'immensité du terrain de chasse... Dans l'est plus précisément dans les états de la nouvelle Angleterre et dans les provinces maritimes les concours étaient couru sur bécasses et gélinottes en forêt. Il va sans dire que le dressage pour monter un chien pour chasser dans l'ouest est à l'opposé d'un chien de gélinotte (grouse dog). Autant de paysages autant de dresseurs et autant de manières. Les colliers de forces,les spykes collar ,la corde ,débuter à 2 ,6,10 mois chaque dresseur à ses secrets. Pour la chasse c'est pareil, beaucoup de médecins faisaient affaire avec des pros.Ce sont leurs témoignages qu'on peu lire aujourd'hui dans
de vieilles pub de l'éleveur de setter anglais RYMAN qui produisait des setters pour le chasseur de
bécasse et perdrix. Tout ce long préambule !!! Pour dire que les pros prenaient le temps, comme moi et les autres amateurs qui ont le temps de sortir leur chien chaque jour pour de courtes séances d'éducation. Aujourd'hui avec le mode de vie moderne à vitesse grand V ,le E collar donne un sérieux coup de main au dresseur pro pour gagner du temps. Personnellement je n'utilise pas le E-collar parce que ,j'ai le temps et la patience pour dresser mes chiens moi même pour la chasse. Je prends le temps de choisir judicieusement des lignées de chiens (soft) c'est à dire facile ,de débuter tôt ,quand il arrive chez moi à 8 semaines et de développer un lien de confiance entre lui et moi. Alors c'est simplement une question de choix. Pourquoi il y a des gars qui ont une ceinture pour tenir leur pantalons alors qu'un autre porte des bretelles ??? Il y en a même qui portent les deux ! C'est dont personnel à chaque cynophile d'utiliser la méthode qu'il aime ,ce qui importe à mes yeux c'est d'avoir du plaisir à la chasse avec un chien efficace et complice et de se régaler des arrêts et de jolis coups de fusil...

Message Publié : Ven Mai 03, 2013 3:23 pm 
Hors-ligne

Comptage de perdrix grises au centre du Québec.
Image
Dans le cadre d'un travail de recherche entrepris par le ministère québécois de la faune dont le nouveau nom est le MDDEP ! Des membres du club des bécassiers du Québec ont participé à un inventaire des populations de perdrix grise ( perdix perdix) ,aussi appelé perdrix hongroise ou perdrix Européenne dans la belle province.
Image
La perdrix fut introduite dans les années quarante et cinquante au Québec. Jusqu'au début de 1980 la plaine de Montréal,la Montérégie et les cantons de l'est étaient des régions choyées avec une belle population de Hongroises. Puis peu à peu ,avec l'avénement de la grande culture du maïs et des oléagineux ,la suppression des clôtures et des haies et la disparition des fermes laitières ce fut un terribe déclin .Nous assistons trente ans plus tard à un retour de la grise à la grandeur de la plaine du Saint- Laurent là où elle trouve abrit et nourriture car nos rudes hivers ne rebute pas le délicieux petit gallinacé.
Image
C'est à l'initiative des gars de chiens d'arrêt que ce comptage fut effectué.
Qui d'autre que des chasseurs de bécasse,les bécassiers purs et durs ont les couilles,les cuisses et les chiens pour s'attaquer à la plaine souvent plate et monotone ,parfois grasse de labours fumant mais pleine de promesses ?

Image
Au rendez vous du matin on se serais cru à un départ du concours National bécasse . Les gars de partout au Québec étaieant content de se revoir. Profitant du café ,une petite réunion présidé par les organisateurs Denis Verville et Jacques Landry, sous l'oeil averti du biologiste Pierre Blanchette ,qui , il faut le dire ,est un fervent amateur d'épagneuls bretons ont donné les consignes et procédé à la distribution des cartes des secteurs à quadriller .Sans perdre de temps la caravane des véhicules s'est donc mis en route vers les morceaux de terrains assignés aux participants.

Image
Le team Québec ,nom que l'on s'est donné car venant de la vieille capitale ,était composé de Éric 19 Stankunas et Ginger, Yannick Godin(stranger) et Shooter et votre humble serviteur et Filson.Tous des setters Anglais. Notre premier secteur m'a semblé prometteur dès le début. Nous l'avons couvert à 3 de front, les bêtes croisant face à une brise légère .
Image
Il s'agit d'un très joli paysage constitué de douces collines et d'une vallée au fond de laquelle coule une rivière . Des pâturages, des labours ,des clôtures et des fossés de drainage offrent le biotope idéal aux perdreaux. Dans moins d'une heure nous avons eu la chance de trouver 1 couple et une solitaire ...
Image
Ceux qui connaissent le savent... Le bruit d'un couple de perdreaux qui nous décolle dans les bottes à quelque chose de magique. Ajoutez à çà les odeurs de la terre , des vieux chaumes qui chauffent sous le soleil du printemps et vous obtenez un indice de ce que peut être le bonheur...Comme je suis merdeux è cette chasse (selon mes amis) j'avais mon appareil photo dans les mains et il était ouvert. J'ai pris cette photo au coup d'épaule ...comme si je lâchais un coup de fusil et Hop,dans la boôite...
Image
Pour ce qui est du fun qu'on a entre passionnés de chiens de chasse , les 2 mâles aiment bien la petite orange Belton d'Éric...
Rien qu'à leur voir la face ...

Image
Dans notre belle province , presque tout les villages portent le nom d'un saint. C'est un reliquat d'avant la révolution tranquille ,qui fut gage de ce que nous sommes aujourd'hui...Il en fut ainsi , l'église comme une mère entoure ses enfants... les maisons ...
Image
Après avoir marché plusieurs heures sous le soleil ,Un bon pique nique à l'ombre du clocher ou il se raconte les anecdotes du comptage et des histoires de chasse...
Image
Après dîner,c'est l'équipe de Robert Morin et ses bretons qui ont trouvé un couple dans un labour.
Et voila ,il est temps de rentrer .Comme une compagnie de perdix , les participants sont repartis chacun de son côté ,la tête remplie de belles images de cette journée entre passionnés ou il a été question de chasse, de chiens et de perdrix...
CAL20

Message Publié : Dim Mai 05, 2013 3:40 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 150
Magnifique, bande de chanceux. Un jour peut-être...

Message Publié : Dim Mai 05, 2013 9:51 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 545
Localisation : République de banane du KÉBECKISTANT district Lanaudiere
J'ai eu la chance d'abattre mes 2 premieres il y a 2 ans derriere ma maison.J'en voie régulierement a toutes les hivers, mais durant la chasse j'avais jamais eu la chance d'en voir.Comme je me promenais le long du chemin de fer, j'ai décidé d'aller dans les rangée de blé d'inde et surprise, une douzaine d'oiseaux décolle devant moi, pour un résultat de 2 hongroises.

L'hiver dernier j'ai vu une dizaines d'hongroises a plusieurs reprises au même endroit, dans des petits champs pres de ma terre a bois.

Message Publié : Lun Mai 06, 2013 5:43 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2294
Excellent texte Cal20, ce fut une très belle journée :)

Message Publié : Lun Mai 06, 2013 7:24 am 
Hors-ligne

:D ...oui ! Une superbe journée ,comme à la chasse . C'est du vrai sport, le chasseur de grise est un nomade , il se déplace sur des kilomètres et des kilomètres et comme le vent murmure sans cesse , il suit ses conseils ...Le temps s'arrête quand il voit son chien arrêté à 100 mètres le long d'une clôture ...
celui qui n'a jamais vu l'envol d'une compagnie de hongroises à la fin de la journée quand l'horizon prend une teinte rosée manque quelque chose , je le souhaite aux amateurs ...

Message Publié : Lun Mai 06, 2013 12:01 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 353
Je pense que je suis jaloux! Je veux aller chercher des grises..!

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]