Merci Cal 20 et Settermen pour vos encouragements et conseils.
Cal 20 à la lueur de ta remarque cela me fait penser que lorsque j'allais au champs, la plupart du temps, je me contentais de la suivre lorsque je la libérais du " travail " donc c'est elle qui me dirigeait . J'avais remarqué que rendu à une certaine distance , elle se retournait pour me regarder mais comme je continuais dans sa direction, elle allait devant.
Hier soir j'ai appliqué ton conseil . Je changeais souvent de direction et comme elle se rendait compte que je ne la suivait pas elle revenait en courant me voir ou passait près de moi pour continuer dans ma direction , alors je la félicitais.
Elle ne s'éloigne pas plus que 100 /125 pieds , faut dire que la végétation n'est pas haute dans le champs ,tout en chassant ses papillons. Elle les pointe avant de sauter dessus ainsi que les oiseaux qui passent non loin d'elle au vol.
Elle a déniché un lièvre et elle a parti après mais celui-ci la dérouté facilement. lol !
Je ne sais pas si c'est une bonne chose? J'ai introduis le sifflet à certains commandements soit ; lorsqu'elle est loin de moi un coup pour la stopper et attirer son attention et trois coups rapide avec le commandement " viens " et cela fonctionne plutôt bien mais avec un petit décalage de secondes pour la réponse au commandement " viens".
Settemen,
Je n'ai pas de région boisé pour l'instant à ma disponibilité et il n'y a aucun oiseau terrestre dans le grand champs où je vais. j'espère bien en trouver un bientôt. Comme je chasse l'orignal chez un pourvoyeur et que nous devons nous rendre à notre zone en bateau et qu'il n'y a aucun chemin pour y accéder et aucun chasseur ( voir plusieurs kilomètres à la ronde) je compte bien amener Plume pour lui faire découvrir la forêt et certains de ses habitants ailés lorsque notre chasse sera terminée.
Merci.
zelda