Gaston J. a écrit :
Les chiens sont de bons aides pour la chasse. Mais par dessus tout, ils sont de magnifiques amours et des copains de premier plan.
Gaston J.
Si tu savais comme je plussoie à tes affirmations!
J'ai parlé des chiens de chasse au début des années 70 sur les ondes de CJMS à l'invitation de Rhéaume "Rocky" Brisebois. A l'époque le MLCP regardait avec méfiance ces chiens qui risquaient de poursuivre (jusqu'à l'épuisement...) les quelques "chevreuils" qui survivaient au Québec après des années de surexploitation cynégétique, de braconnage et d'hivers rigoureux.
J'ai possédé un couple de setters et l'affixe "of Donegal" au Canadian Kennel Club et au Field Dog Stud Book. Il doit en rester quelque chose dans les archives. J'ai aussi fait partie du NRSFTC (National Red Setter Field Trial Club) qui se donnait pour mission de faire renaître des setters irlandais de travail, par opposition aux souches d'exposition et de canapé.
Il existait à l'époque un club nommé le "Montréal Gundog Club" qui organisait des field-trials dans le style nord-américain. J'ignore ce qu'il est devenu.
Plus tard j'ai opté pour le setter Gordon, à la robe noir et feu, tout aussi beau mais heureusement préservé des excès de la mode citadine.
Alors, je regarde vos beaux chiens avec joie et je me dits que le temps a fini par arranger beaucoup de choses.
Je regrette seulement de m'être bouché les artères avec des Matinées King Size et des Player's et de ne plus pouvoir suivre au bois tous ces purs-sang.
C'est la vie...

Oldshot
J'aime tous les chiens de chasse.