snopy a écrit :
jai une question pour mikka , jaimerait savoir quel vitesse run tes chien dans open . jai trois chienne qui on vraiment de grande difference de vitesse, cest tu vraiment le nez du chien qui va faire sa vitesse, plus qui a meiller nez plus vite il peu runner
Oh Man oh Man, la question à 100.00! Je crois que Robert (bobinette)serait mieux placé que moi pour rendre à cette question.
Beaucoup de facteurs influence la vitesse d'un chien en rapport avec un autre. C'est sûre qu'un chien avec un bon nez va progresser mais pas nécessairement à la même vitesse du reste des chiens, qui souvent vont battre le chien avec le meilleur nez sur les checks juste parce qu'ils ont plus de pieds/vitesse que le chien avec le meilleur nez. Il ne suffit cependant pas que d'avoir de la vitesse,le chien doit s'en servir de la bonne manière lorsqu'il coure sur la ligne.un chien avec une vitesse du tonnerre aura tendance à courir trop vite et souvent il va passer tout droit sur un Check et par le temps qu'il s'en rendra compte il sera trop loin et il et le reste de la meute vont perdre la senteur. On appelle ça défoncer sur la ligne. Souvent le chien plus lent en arrière de la meute va prendre le Check pour se le faire voler une fois de plus par le chien super vite et le reste de la meute
Pour moi, un bon chien pour les compétitions, est un chien qui est ride mais qui a assez de tête pour réaliser le plus vite possible qu'il a défoncer sur la ligne et de retourner en arrière pour prendre le Check de nouveau et de continuer.
La chienne que je croyais finir en premier est un exemple d'un chien trop vite. Sur la neige, elle est sensationnel car elle doit mettre le nez à terre plus souvent et ça réduit sa vitesse. Sur la terre, elle a un très bon nez, mais sa vitesse la fait défoncer et elle n'a pas assez de tête pour retourner à la dernière place ou elle a perdu la senteur. Elle est juste trop compétitive et pour la corriger, je la fait courir en solo. Hier elle a couru 40km par elle même sans compétition. Elle devrait se corriger.
En gros pour te répondre au oint de vue chasse, n'importe qu'elle beagle va courir derrière un lièvre et le ramener au oint de départ. Comme chasseur, c'est à toi de décider si tu veux un ou des chiens super rapides qui courent le danger de perdre le lièvre et devoir en trouver un autre, ou bien un ou des chiens qui vont prendre plus de temps à faire le cercle mais qu'y vont rester sur le même lièvre.
Comme chien de compétition, tu as besoin d'un bon chien sur les checks mais qui veux aussi le lead sur la ligne.
Les chiens super rapide comme la mienne qui coure à 13kmh, se font ramasser parce qu'elle est "rough" et les chiens avec un bon Check et une vitesse lui permettant de rester sur la ligne prévalent.