Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : Mer Avr 30, 2014 5:12 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3368
Très belles photos, comme à l’accoutumée Rémi!
Faudrait des gars comme vous pour faire le comptage des dindons sauvages du Québec hehehehehehhe Là on aurait un chiffre crédible :wink:

Message Publié : Jeu Mai 01, 2014 8:10 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2294
Charley B a écrit :
Faudrait des gars comme vous pour faire le comptage des dindons sauvages du Québec hehehehehehhe Là on aurait un chiffre crédible :wink:

Hey Charley, le biologiste en charge de ce comptage de perdrix grises est le même qui mène l'étude sur le dindon sauvage :oops: :oops:

Message Publié : Jeu Mai 01, 2014 8:18 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1587
stranger a écrit :
Charley B a écrit :

Hey Charley, le biologiste en charge de ce comptage de perdrix grises est le même qui mène l'étude sur le dindon sauvage :oops: :oops:

...plus précisément le biologiste Pierre Blanchette s'est occupé de l'implantation du dindon... :wink:

Message Publié : Jeu Mai 01, 2014 8:20 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2294
CAL20 a écrit :
stranger a écrit :
Charley B a écrit :

...plus précisément le biologiste Pierre Blanchette s'est occupé de l'implantation du dindon... :wink:

Il est toujours responsable du suivi à ce qu'on a peu voir dans un récent reportage (pose d'éméteurs etc..)
http://www.mddefp.gouv.qc.ca/faune/habitats-fauniques/etudes-recherches/dindon.htm

Tiré du site de l'Université laval:
Suivre à la trace
Reste que cette espèce se trouve ici à la limite nord de sa répartition et que sa survie hivernale est précaire. Comme le dindon se nourrit de végétaux et d'invertébrés qu'il trouve au sol, un hiver particulièrement neigeux pourrait décimer sa population. Jean-Pierre Tremblay et son collègue Pierre Blanchette du MRNF, de concert avec la Fédération québécoise des chasseurs et des pêcheurs, projettent de suivre à la trace —électronique— des dindons sauvages afin de mieux documenter l'écologie de cette espèce et les paramètres qui influencent son abondance.

«Le projet a commencé cet hiver avec le marquage de 20 dindons dans la région de Dunham. À terme, nous équiperons 90 dindons de colliers VHF et 10 dindons de colliers GPS, et nous poserons des bagues sur plus de 200 oiseaux afin d'étudier leur survie et leur utilisation de l’habitat», souligne le professeur. Ces connaissances serviront au développement d'un modèle de population et d'indicateurs fiables pour assurer l'exploitation durable du dindon sauvage au Québec. Les conclusions de cette étude sont attendues en 2014 et elles serviront à étoffer le plan de gestion de cette espèce.

Message Publié : Jeu Mai 01, 2014 10:56 am 
Hors-ligne

Oupsss ! Je me suis trompé .... Effectivement Pierre est le responsable de la recherche sur le dindon, et autres gallinacés. les relocalisations ont été faites par la Fédération des chasseurs et pêcheurs du Québec et non pas par le gouvernement.
Rémi

Message Publié : Lun Mai 05, 2014 5:12 pm 
Hors-ligne

stranger a écrit :
Charley B a écrit :

Ahh ok ok, j'ai communiqué à quelques reprises avec le monsieur en question, il y a quelques années. Merci des précisions.

Message Publié : Mar Mai 06, 2014 8:53 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Charley B a écrit :
stranger a écrit :
Charley B a écrit :

Ahh ok ok, j'ai communiqué à quelques reprises avec le monsieur en question, il y a quelques années. Merci des précisions.

Comment se sont passé tes échanges, quelle impression as-tu gardé de M.Blanchette?

Si tu préfère me répondre en MP çà me va aussi.

Michel

Message Publié : Mar Mai 06, 2014 5:09 pm 
Hors-ligne

J'ai vérifié mes courriels et je me suis trompé, c'était avec M. Sirois que j'avais communiqué par le passé. Et plus récemment c'est avec M. Blanchard de la FédéCP que j'ai jasé. J'ai confondus M. Blanchette avec ces deux messieurs.
Désolé de mon erreur sur la personne.

Message Publié : Lun Mai 12, 2014 8:19 am 
Hors-ligne

Message(s) : 31
Avant hier à Wotton sur l'ancienne ferme de mon père. Partie faire une simple promenade avec les chiens et faire quelques exercices avec la petite chienne adopter par ma blonde l'an passer. La qualité de la photo n'est pas terrible mais nous somme tomber sur un petit groupe de perdrix hongroise en après midi. Je pense y retourner l'automne prochain. :)

Avec un fort vend dans le dos la pauvre petite nouille en arrière ne sais rendu compte de rien. lol
Image

Dernière édition par ijump2 le Ven Mai 16, 2014 7:46 am, édité 1 fois.

Message Publié : Lun Mai 12, 2014 11:48 am 
Hors-ligne

Ben mon chanceux manque pas ton coup l'automne prochain. C'est certain qu'elles vont être dans le coin. Si tu as levé un couple ou un trio , c'est qu'elles nichent par là .....ta photo est bonne malgré tout , c'est difficile de les mettre en boîte... d'autant plus que vous ne saviez pas qu'elles y étaient ....
Rémi

Message Publié : Lun Mai 26, 2014 6:16 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 65
Salut Cal,
Je suis juste curieux de savoir ou la population de perdrix grise est concentrée au Québec, es -ce un espèce très rare. Je demeure sur la rive nord de Mtl et je n'ai jamais observé cet oiseau. Je lève rarement des gélinottes dans le bois. Es - ce difficile de les différencier ?

Bye bobinette

Message Publié : Mar Juin 24, 2014 11:03 am 
Hors-ligne

Bobinette a écrit :
Salut Cal,
Je suis juste curieux de savoir ou la population de perdrix grise est concentrée au Québec, es -ce un espèce très rare. Je demeure sur la rive nord de Mtl et je n'ai jamais observé cet oiseau. Je lève rarement des gélinottes dans le bois. Es - ce difficile de les différencier ?

Bye bobinette

Avec un peu de retard .....La perdrix grise est un oiseau des plaines et des champs ,pas des forêts .Elle évolue dans les champs de cultures variées dans la plaine du Saint Laurent. Contrairement à la gélinotte qui est de mœurs solitaire La perdrix grise ou perdrix Hongroise vit en groupe composé de plusieurs oiseaux qu'on appelle compagnie ...Voili voilu les différences notoires entres les 2 oiseaux qu'on appelle perdrix . Voici le lien pour en savoir plus au sujet de la grise...
viewtopic.php?f=45&t=41782

Rémi

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]