Time zone: America/Montreal




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar Mars 11, 2014 9:20 pm 
Hors-ligne

Inscription : Sam Jan 06, 2007 4:34 pm
Message(s) : 2050
Compte-rendu- rencontre du 1er mars 2014 du Comité chiens de chasse

Bureaux de la FédéCP, 162, rue du Brome, Saint-Augustin-de-Desmaures


Étaient présents :


Michel Baril FédéCP

Alain Cossette FédéCP

Martin Gagnon FédéCP Laurentides, président

Émilie Bourassa Club du chien rapporteur de Québec

Guillaume Greffard Club du chien rapporteur de Québec

Jean-François Laflamme FédéCP Centre-du-Québec

Pierre Bertrand FédéCP Montréal-Laval-Montérégie

Guy Gérin-Lajoie FédéCP Mauricie

Michel Bourdeau Club de chiens de chasse de Québec

Denis Samson Club de chiens de chasse de Québec

Benoît Martineau Club de chiens de chasse de Québec

Rodrique Poulin Club des bécassiers du Québec

Gilles Champagne Club des bécassiers du Québec

Denis Verville Club des bécassiers du Québec

Lise Vallée Association des conducteurs de chiens de sang du Québec

Réjean Gagné Association des conducteurs de chiens de sang du Québec

Jean-François Nadeau Regroupement des chasseurs et pêcheurs MRC Appalaches

Jennifer Gagné Regroupement des chasseurs et pêcheurs MRC Appalaches

Philippe Nury Association des sauvaginiers de la grande région de Québec

Chantal Bellemare Association des conducteurs de chiens de sang du Québec

Pierre Girard Club du chien rapporteur du Saguenay-Lac-St-Jean

Jean Richardson Club du chien rapporteur de Québec

Jean-Claude Marcoux FédéCP Chaudière-Appalaches

Bernard Roberge Club du chien rapporteur du Saguenay-Lac-St-Jean

Michel Taillon FédéCP Outaouais

Marc-André Gagné Association du griffon d’arrêt à poil dur

François Vanasse FédéCP Estrie

Jean-Guy Dupuis Regroupement des sauvaginiers du lac St-Pierre

Alain Poitras FédéCP Abitibi-Témiscamingue

Marc Leclerc FédéCP Capitale-Nationale


Invités

Louis-Philippe Ménard Fédération des trappeurs gestionnaires du Québec



1) Ouverture de la réunion


Ouverture de la réunion à 9h30. Le président, M. Martin Gagnon souhaite la bienvenue à tout le monde. Un tour de table est fait pour la présentation des participants.


2) Mot de bienvenue du directeur général de la FédéCP


M. Alain Cossette souhaite le bienvenue aux participants dans les bureaux de la FédéCP. Il explique l’importance pour la FédéCP de s’être installée dans un siège social qui transmet les valeurs de conservation et d’éducation des chasseurs et pêcheurs. Les bureaux sont installés dans un boisé ouvert au public dont l’inauguration aura lieu le 11 avril prochain.


3) Rôle du comité sauvagine et fonctionnement des votes


Le rôle du Comité chiens de chasse est de conseiller le conseil d’administration provincial (CA) sur des problématiques liées aux chiens utilisés à la chasse ou concernant l’amélioration du cadre de pratique leurs activités. Toute résolution adoptée par le Comité est acheminée vers le CA qui l’analyse et, le cas échéant, prend les mesures nécessaires pour aider à régler les problématiques.


Concernant les votes, on explique aux participants que chaque association membre et chaque régionale a droit à un vote. Une organisation représentée par plus d’une personne n’a droit qu’à un seul vote et les membres individuels n’ont pas droit de vote.


4) Partage du territoire pendant les périodes de chasse au gros gibier/ Mise à jour au sujet du plan de gestion du petit gibier/ Impact de la commercialisation du lièvre


M. Michel Bourdeau explique que ces trois points soumis à l’ordre du jour font partie de la même problématique de mise en valeur du petit gibier. Il fait tout d’abord part de son impression que de façon générale, au Québec, on allonge toujours davantage les périodes de chasse au gros gibier et qu’on augmente les types de saison de chasse. Ce qui se traduit en une perte d’opportunité pour les chasseurs de petits gibiers.


M. Bourdeau mentionne aussi que le plan de gestion du petit gibier actuellement en vigueur ne semble pas se traduire en beaucoup d’amélioration pour les chasseurs de petits gibiers.


On explique à M. Bourdeau qu’en réalité les saisons ont peu changé au cours des dernières années. Mais malgré qu’un plan de gestion soit en place, la FédéCP a tout de même travaillé en parallèle à faire améliorer de façon globale la pratique de la chasse au petit gibier :


* Lancement d’un programme d’affichage pour le partage du territoire de chasse (initiative conjointe de la FédéCP et des Zecs);

* Proposition de demandes réglementaires visant à inclure les armes à feu à air comprimé de 500 pi/sec;

* Proposition de demandes réglementaires visant à instaurer une saison de chasse à l’écureuil;

* Promotion d’une campagne d’image sur la chasse où la chasse au petit gibier est mise en valeur pour attirer de nouveaux adeptes de la chasse;

* Organisation d’une éventuelle Fête provinciale de la chasse;

* Mise en ligne de l’application Zone Chasse;

* Mandat en cours pour l’élaboration d’un programme de mentorat basé sur une plate-forme électronique;

* Diffusion de publicités (capsules Web financées par le RDF) destinées à attirer de nouveaux adeptes à la chasse;

* Publication du dépliant : Pour une entente harmonieuse entre chasseurs sur le territoire;

* Allongement de la saison de chasse au petit gibier.

On mentionne aux participants qu’en vertu du plan de gestion du petit gibier, chaque région peut regarder la possibilité de réserver une fin de semaine de chasse au petit gibier. On peut aussi intervenir auprès des réserves fauniques par l’intermédiaire des conseil d’administration locaux (CAL)

Différentes avenues sont discutées afin d’améliorer la chasse au petit gibier au Québec.



Proposition 2014-1


Il est proposé par Gilles Champagne, appuyé par Marc Leclerc, de demander au MDDEFP de synchroniser la date d’ouverture de la saison de chasse au petit gibier à celle de l’ouverture de la chasse à la bécasse.


Adoptée à l’unanimité



Proposition 2014-2


Il est proposé par Martin Gagnon, appuyé par Alain Poitras, de procéder à la formation d’un comité temporaire chargé de supporter la promotion de la chasse du petit gibier.


Adoptée à l’unanimité


Proposition 2014-3


Il est proposé par Pierre Bertrand, appuyé par Bernard Roberge, de demander au gouvernement d’interdire dorénavant la vente de lièvre d’Amérique.


Le vote est demandé Rejetée à la majorité



5) Présentation de Louis-Philippe Ménard de la FTGQ sur les dangers des pièges pour les animaux domestiques.


M. Ménard explique que la FTGQ, avec quelques autres partenaires, travaille à la confection d’un dépliant de sensibilisation sur les dangers que courent les chiens domestiques lorsqu’il sont sans surveillance à l’extérieur. En toute logique, un chien doit être tenu sous le contrôle de son maître en tout temps. Ce dépliant s’adresse particulièrement aux chiens de compagnie qui sont laissés libres lorsque leurs maîtres les amènent marcher. On explique dans ce dépliant que les chiens peuvent se trouver dans des lieux où se pratique le trappage et où ils sont à risque de se blesser.


Plusieurs participants font valoir que la problématique est aussi très importante pour les chasseurs qui utilisent des chiens. En effet, les chiens de chasse sont vulnérables aux pièges des trappeurs qui partagent le territoire. Particulièrement aux collets à ressort, d’une grande efficacité, qui laissent peu de chance au chien qui s’y prend.


Étant donné qu’un chasseur n’a pas le temps d’intervenir si son chien se prend dans un collet à ressort ;


Proposition 2014-4


Il est proposé par Gilles Champagne, appuyé par Marc-André Gagné, de demander au MDDEFP d’interdire l’utilisation de collets à ressort de l’ouverture de la période de chasse au 15 novembre.


Adoptée à l’unanimité


Proposition 2014-5


Il est proposé par Jean-François Laflamme, appuyé par Pierre Bertrand, de demander au MDDEFP d’obliger que l’installation des pièges en X soit faite à un minimum de cinq pieds du sol, ou d’obliger l’utilisation d’une boîte anti chien si le piège est installé au sol.

Adoptée à l’unanimité


6) Mise à jour au sujet du dossier des chiens de sang


Marc Leclerc, porteur du dossier à la FédéCP, explique que les activités de recherche avec des chiens continuent de gagner en popularité. La FédéCP travaille en collaboration avec l’Association des conducteurs de chiens de sang du Québec afin de faire modifier la loi et les règlements actuels afin de permettre aux conducteurs de chiens d’exercer plus librement et de façon plus sécuritaire leurs activités. Chantal Bellemare, vice-présidente de l’ACCSQ mentionne que plus de 600 recherches ont été faites en 2013.


Lors de la dernière rencontre sur le sujet avec Faune Québec, la FédéCP a proposé différentes mesure qui permettraient de faciliter l’encadrement réglementaire, dont le port du dossard, l’utilisation obligatoire d’un GPS et la mise sur pied d’une certification semblable à celle exigée à l’Association québécoise des fauconniers et autoursiers.


7) Instauration d’un permis de chasse pour les chasseurs non résidents participant à des compétitions


M. Michel Bourdeau explique que pour certaines compétitions, où l’on se sert de gibiers d’élevage à plumes, on invite des chasseurs de l’extérieur du Québec qui doivent se procurer un permis de chasse. Hors les permis pour non résidents sont dispendieux et dissuadent ces derniers de venir au Québec.


M. Martin Gagnon explique quant à lui que ce dossier avait été apporté dans le passé au Comité chiens de chasse. L’inactivité du comité depuis ce temps a fait en sorte que ce dossier n’a jamais été finalisé.


On informe du même coup les participants qu’ils doivent porter attention à la réglementation parce que certains gibiers d’élevage sont réglementés, ce qui oblige à l’achat d’un permis de chasse.








Proposition 2014-6


Il est proposé par Martin Gagnon, appuyé par Michel Bourdeau, de demander au MDDEFP la création d’un permis de compétition. Ce permis d’événement dédié aux organisations permettrait à des chasseurs résidents et non-résidents de participer, sans achat d’autres permis, à des compétitions où on utilise des gibiers à plume d’élevage.


Adoptée à l’unanimité



Proposition 2014-7


Il est proposé par Michel Bourdeau, appuyé par Marc Leclerc, de demander au MDDEFP la création d’un permis de chasse au petit gibier pour une courte durée, (trois à sept jours), pour les résidents et les non-résidents du Québec avec la même différence de coût qui existe entre les permis de trois jours et saisonniers pour la pêche sportive.


Adoptée à l’unanimité



8) Présentation d’un prototype de collier protecteur anti-collet


M. Denis Verville présente trois prototypes de colliers anti-collet qu’il a développés au cours des dernières années. Conçus principalement de plastique ABS, ces colliers empêchent les collets de refermer sur le coup du chien. On suggère à M. Verville d’explorer ce qui se fait aux États-Unis afin d’améliorer son produit. De tels colliers ont été développés pour protéger les chiens qui sont utilisés à la chasse au sanglier (bore hunting).


9) Présentation des outils de promotion développées par la FédéCP


* Carte d’accès aux plans d’eau;

* Zone Chasse;

* Mentorat;

* Capsules sur les activités de chasse et de pêche.


Alain Cossette fait une brève description des projets que la FédéCP réalise présentement avec l’aide du programme de réinvestissement dans le domaine de la faune du MDDEFP. Il mentionne que Zone Chasse sera bientôt disponible en version « Android » et que la plate-forme Internet pour l’inscription des mentors est maintenant en fonction.


Les détails sont disponibles sur le site Internet de la FédéCP.

Proposition 2014-8


Il est proposé par Pierre Bertrand, appuyé par Alain Poitras, que les associations de chasseurs avec chiens travaillent à des projets de capsules vidéo promotionnelles, qui pourrait être soumis à la FédéCP pour aider à la promotion de la chasse.


Adoptée à l’unanimité



10) Mise à jour au sujet de la chasse à l’ours avec chiens courants


M. Pierre Bertrand explique que le projet de chasse à l’ours se poursuit dans les zones des chasse 4, 6 et 7. Chaque année le MDDEFP leur accorde le renouvellement de leurs permis SEG et il mentionne qu’aucune plainte formelle n’a jamais été formulée aux autorités.


M. Alain Cossette rappelle aux participants qu’une consultation au sujet du prochain plan de gestion de l’ours noir est présentement en cours sur Internet. Il précise que la chasse à l’ours avec chiens courants est déjà supportée par la FédéCP et que ce sujet n’est pas soumis à la consultation.


11) Partage équitable de la récolte d’animaux à fourrure entre chasseurs et pêcheurs


M. Pierre Bertrand explique que selon lui, lorsqu’une espèce peut être à la fois chassée et piégée, il devrait exister un principe de partage égal de la ressource.



Proposition 2014-9


Il est proposé par Pierre Bertrand, appuyé par Jean-François Laflamme, de promouvoir le partage égal des ressources fauniques entre les chasseurs et les piégeurs lorsqu’il s’agit de gibiers qui peuvent être chassé et piégés. L’ours noir, le raton laveur, le renard roux, le coyote, le loup et le lynx du Canada serait inclus dans ce principe.

Adoptée à l’unanimité



12) Règlement interdisant l’utilisation des colliers électriques pour l’entraînement des chiens


Selon le Guide d’application du Règlement sur la sécurité et le bien-être des chats et des chiens dont l’article, il est interdit au Québec de faire usage des colliers électriques. M. Martin Gagnon explique que l’usage de ces colliers est présentement tolérée, mais le MAPAQ serait tout de même obligé d’intervenir advenant une plainte.


Selon M. Gagnon, cette limitation prévaut pour les propriétaires de plus de 15 chiens, ou encore pour ceux qui vendent les services d’un de leurs reproducteurs. Selon lui, un tel règlement n’est pas nécessaire puisqu’il existe d’autres mesures concernant la cruauté envers les animaux.


Note importante : Après vérification auprès du MAPAQ, M. Gagnon confirme que selon l’article 2 du Règlement, tous les propriétaires de chiens sont soumis au règlement.


Pour l’ensemble des participants, cette situation est très problématique et le Comité chiens de chasse et la FédéCP doivent intervenir auprès du MAPAQ pour trouver un moyen de régler cette situation



Proposition 2014-10


Il est proposé par Pierre Bertrand, appuyé par Émilie Bourassa, que Monsieur Martin Gagnon soit le porteur de ce dossier. Il faudrait élaborer un mémoire et développer, via une autre organisation, une formation sur l’utilisation des colliers électriques pour satisfaire aux exigences du MAPAQ.


Adoptée à l’unanimité


Les membres devront chercher des lettres d’appui de différentes organisations. Déjà, certains se sont manifestés pour offrir leurs compétences à monsieur Gagnon.


13) Varia


M. Jean-François Laflamme s’informe auprès des participants s’ils ont des informations au sujet des colliers de localisation GPS fabriqués par Garmin qui seraient illégaux au Canada.


Il semble que ces colliers utilisent une gamme de fréquences qui n’est pas autorisée pour cette utilisation au Canada. Cette situation est à se régler.



14) Prochaine rencontre


Les membres conviennent de prévoir une rencontre statutaire le premier samedi de mars. Au besoin, d’autres rencontres pourraient être convoquées.



15) Clôture de la rencontre


Le président annonce la clôture de la rencontre à 14h30


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Time zone: America/Montreal


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?