CAL20 a écrit :
Salut Francis,
Tu en demande beaucoup , surtout que c'est ton premier chien .C'est faisable mais Pour faire tout ce dont tu parle cela demande une somme colossale de travail et de compréhension du chien. C'est certain que le braque Allemand à poil court et le braque Allemand à poil dur (Drahthaars) sont des chien d'arrêt pour le petit gibier et font de la recherche au sang un peu ici en Amérique et surtout en Allemagne mais ça représente des années de dressage poussé. Juste pour avoir un chien d'arrêt pour la gélinotte et la bécasse demande déjà une constance et quelques connaissances. Ajoute la recherche au sang qui est une spécialité ...je te conseille de commencer par le commencement , c'est à dire de continuer de chercher de l'information par la lecture et des DVD et surtout d'aller voir comment ça marche de visu, va assister à quelques manifestations de chien d'arrêt ,évaluation , concours .Et renseigne toi auprès de l'organisme qui réunis les utilisateurs de chien de sang au Québec . Tu trouve tout ça sur le net.
Les bouquins et les vidéos ne disent pas tout. Il faut voir et poser un tas de questions . Les gars des clubs seront ravis de répondre à tes interrogations.
CAL20
+10
Commence par choisir une discipline et entraine le chien pour ça. Si non tu risque de le rendre confu sur ce qu'il doit chercher. Pas facile montrer à un chien à ignorer les chevreuils et ensuite lui apprendre à les chercher ou vis versa.
Le chien peut apprendre plusieurs discipline mais de préférence dans des environnements différent. Par exemple du peut en faire un chien d'arrêt et faire d,autre sport canin comme le frisbee, l'agilité ou sport de traction (traineau) Le chien associera différent objet et type d'environnement à différente activités. Encore la, durant 2 ou 3 ans il te faudra travailler fort pour y arrivé. Par exemple, je suis retraité. Avec ma braque allemand j'en ai fait un chien d'arrêt polyvalent (elle rapporte après le tir) et un chien de frisbee et l'hiver dernier j'ai commencer l'agilité. Le frisbee est un jeux extrêmement compulsif. L'agilité, le chien doit rester avec un contact visuel avec le manieur et a peut d'initiative allors qu'à la chasse on veut que le chien soit asser indépendant pour faire une quête à bonne distance et faire le travail de quête avec une grande liberté d'initiative. J'ai travailler fort en cibole pour lui apprendre à contenir son ardeur excessive dans le bois. Je pourrais même dire travailler à temps plein durant 4 ans et encore l'automne dernier quand je tombais dans une belle talle ou il y avait beaucoup d'oiseaux je devais arrêté et faire des pauses plusieurs minutes après chaque oiseaux le temps de la calmer si non elle se met en mode go go go et se met à bumper les oiseaux.
Elle est bonne dans tous mais championne dans rien. Ça dépend de ce que tu cherche à accomplir. Si la performance compte pour toi, concentre toi sur une seule discipline. Ceci dit, je n'ai aucun regret d'avoir fait ce que j'ai fait avec la mienne. Elle n'est championne dans rien mais bonne dans tous. Ma folle, c'est ma compagne de jeux, mon partenaire de chasse et à la maison s'est une amie extraordinaire que je peut amener partout avec moi.
Elle n'est pas championne dans rien mais c'est le meilleur chien du monde :wink: Les sports canins s'est pour remplir les trous selon les saisons. Le printemps quand on préfère ne pas aller déranger le gibier dans le bois ou l'été quand c'est trop chaud pour travailler au champ ou quand on a pas le temps d'aller loin. Pour un chien sans problème de comportement, le faire travailler en masse c'est le meilleur moyen
Pris en flagrant délie couché avec ma blonde.

chien de chasse polyvalent

Spectaculaire au frisbee

Ses débuts en agilité.