Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Mes chasses 2015-2016!
Message Publié : Lun Sep 07, 2015 1:25 am 
Hors-ligne

Message(s) : 251
Comme à tous les ans depuis que je suis sur ce forum, je vais publier mes sorties petit gibier! Je suis un peu en avance pour ouvrir le sujet, mais mieux vaut être en avance qu'en retard. Cette année, mes vacances sont prévues encore pour l'orignal en majorité. Je serai donc en vacance du 26 septembre jusqu'au 16 octobre 2015. Je ne sais pas encore exactement quand je serai à l'orignal, mais je compte bien faire quelques sorties durant mes vacances.

Ma planification de l'automne...CHASSE, CHASSE et CHASSE! J'ai un nouveau partner de petit gibier cette année(un vrai malade de chasse). Celui avec qui j'y allais la plupart du temps, est maintenant sur une autre équipe. Il sera donc plus difficile pour nous de nous adonner. Mais on va réussir :wink:

Cette année sera une grosse année! J'ai bien l'intention de récolter de la gélinotte, du tétras de savane, du lagopède des saules, du lièvre(collet et fusil) et j'espère enfin récolter un tétras à queue fine. Dire que l'an dernier, ils sont venus dans ma cours me provoquer... J'aimerais que mon groupe récolte un orignal cette année et j'adorerais tirer enfin mon premier et ce, en chasse fine. Et cette année, j'ai été invité à aller aux caribous. Nous n'avons pas encore nos dates officielles, mais j'espère bien faire une belle chasse. Il est évident que je vais tenter de récolter quelques lagopèdes en chemin...

Cette année sera une année d'adaptation. Mon fidèle compagnon, Bill, n'est plus... Ça faisait 12 ans qu'il était de toutes mes sorties sur la terre familiale. Ça fait presque 5 mois maintenant, et je suis encore loin de trouver ça facile. J'ai passé l'été chez mes parents et son absence ce fait sentir. L'automne, lorsque j'étais en visite chez mes parents, on s'entend, j'allais chasser pour Bill. Il aimait tellement ça... Pour ma part, j'y vais en masse chez moi. Il n'avait que moi pour y aller alors je descendais mon fusil à chaque visite afin de pratiquer cette passion qui nous unissait.

Plus le temps passe, plus je commence à penser à me procurer un autre chien. Je ne suis pas 100% prêt, mais qui sait, peut-être qu'au printemps je le serai?

Alors BONNE SAISON DE CHASSE À TOUS ET QUE LE SUCCÈS SOIT AVEC VOUS :D

Sujet du message : Re: Mes chasses 2015-2016!
Message Publié : Lun Sep 07, 2015 6:23 am 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
Oui un fidèle compagnon de chasse en plus toujours prêt beau temps mauvais temps,Moi j'ai hate à la bécasse,canard et gélinotte.J'ai pris un pris de collet cette année je vais voir un petit coin .Je pars Jeudi pour l'orignal et après le petit gibier.

Guy

Message Publié : Lun Sep 07, 2015 8:09 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1587
Bonne saison Robin et Guy .Bien hate de lire vos récits .
Rémi

Message Publié : Jeu Oct 15, 2015 11:00 am 
Hors-ligne

Bonjour chers passionnés,

Je ne suis pas venu beaucoup sur le forum depuis le début de la chasse! J'étais dans les préparatifs pour l'orignal et beaucoup de travail.

Une semaine avant l'ouverture du petit gibier, en avant de chez mes parents:
Image
9 belles gélinottes. J'avais tellement peur qu'il leur arrive malheur, j'ai klaxonné pour qu'elles s'envolent. 8 qui se sont envolées sur le terrain de mon père.

La nuit avant l'ouverture, j'avais regardé la météo et je trouvais que la journée de dimanche serait mieux pour la chasse. Je me suis donc levé un peu plus tard, histoire de relaxer. Bref, quand je me suis lever, j'ai eu regret. Le temps était idéal... Et dimanche, j'ai fais patate! Quelques jours avant l'ouverture de l'orignal, je suis allé à la chasse avec 4 de mes chums, dont un qui était en initiation. Nous nous sommes rendus dans un secteur inconnu. 12 perdrix sur une possibilité de 15.
Image
Voici ma portion, 4 beaux tétras!

Je suis ensuite allé à l'orignal. Je suis allé 2 séquences de 6 jours. J'ai eu un peu d'action comparativement aux années antérieures et notre groupe à récolté un beau petit buck. Je suis particulièrement content de la température cette année. J'ai pas trop eu chaud et presque pas de pluie durant mon séjour.
Image

Ce matin, je suis allée faire un tour à la perdrix avec mon chum et son chien. Nous nous sommes rendu dans un secteur lointain, mais normalement, très bon. Une heure de route environ. Nous avons vu deux perdrix en s'y rendant, mais il ne faisait pas encore clair. Vu avec les lumières du camion plus que d'autre chose. Nous avons marché deux petits sentiers. Les deux ont environs pas plus d'un kilomètre chacun. Nous avons récolté 6 tétras dans le premier sentier et 4 dans le deuxième. Nous nous sommes même pas rendu jusqu'au bout du deuxième. Nous en avons vu près du vingtaine en tout(avec l'allez-retour en camion). A peine une heure de chasse. Le chien de mon chum à tout rapporté. Il a un 1 1/2an et il se débrouille très bien. J'ai réussi un beau doublé lorsque deux tétras étaient au sol. La première récolté au sol et la deuxième à l'envol. Il y a eu des fois où certain oiseaux étaient dans les pins, alors qu'une était au sol. On se faisait avoir :wink:
Image
L'orientation des fusils n'est pas exellente :? , mais les armes n'étaient évidement pas chargées!

Message Publié : Jeu Oct 15, 2015 8:07 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 216
Bravo Dridge...belle chasse :)

Message Publié : Ven Oct 16, 2015 8:17 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2294
Belles chasses Dridge !

Message Publié : Sam Oct 17, 2015 8:53 am 
Hors-ligne

Hier le 2015-1-17, j'avais promis à ma fille qu'elle avait congé de garderie et qu'on irait à la chasse! Donc promesse tenue. J'ai un chemin où il est possible de chasser en camion et qu'il n'y a aucune circulation autre que les chasseurs. Ce chemin n'est pas accessible au complet avec mon pick-up, car le chemin est brisé à cause des castors. Le plus platte, la dedans, c'est de l'autre côté du chemin brisé que c'est le meilleur... Mais bon, je me suis dit que je devrait bien en récolter quelques unes quand même. Ma fille est jeune encore pour faire de bonne marche.

Je n'ai pas vu beaucoup d'oiseaux comparativement à avant. La pression de chasse y est pour quelque chose c'est certain. Je ne me souviens pas d'avoir croisé autant de chasseur à cet endroit depuis que j'y chasse. Normalement, lorsque j'ai quelques belles récoltes avec mes chums à un endroit, c'est fini, nous n'y retournons plus. J'ai croisé 4 chasseurs à l'ouverture et hier j'en ai croisé encore 4... J'ai un petit sentier tranquille pour marcher, mais là avec le chemin brisé, il ne m'est plus accessible. Je pense que je vais apporter mon vélo le prochain coup!

Bref on s'en est bien sorti! Les tétras était très nerveux et mes tirs se faisaient de loin. J'ai manqué une belle gélinotte... Misère, comme si j'avais le luxe de les manquer. Ce que je trouve bizarre avec mon cal.20, je dois absolument viser le coup pour atteindre mon gibier à la tête... Je vais faire quelques tests prochainement parce que si je met ma mire en pointant la tête de la perdrix, je la manque.

Image
Voici m'a p'tite peanut avec notre récolte! 5 beaux coqs, et ils étaient tous seuls! J'ai vu 9 oiseaux en tous dont 2 sur le retour. Ma fille était bien contente!

Message Publié : Dim Oct 18, 2015 7:01 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1587
Beau récit Robin. Pour le probleme de visée en réalité ce n'en est pas un puisque avec un fusil on ne vise pas , on pointe l'arme les 2 yeux ouverts .Normalement c'est pour tirer un gibier en mouvement . Après , amène toi quelques cartons et patronne ton fusil à différente distances pour voir où c'est efficace .
La photo de la couvée de gélinottes est terrible ......Ce genre de photo agit sur mon système . Garde ça quelque part pour la remettre en août prochain Hahahahahaha ...
Rémi

Message Publié : Mer Nov 18, 2015 8:37 pm 
Hors-ligne

Je ne suis pas parti pour une année record de sorties de chasse. Depuis la fin de la chasse à l'orignal, j'ai travaillé pas mal, la température n'a été de mon côté lors de mes journées de congé, sans compter quelques obligations. Depuis mi-octobre par chez moi, on parle de neige qui part et revient sans cesse et de fort vent. Mais bon, faut pas toujours s'arrêter à ça. De plus je n'ai pas parcouru le forum souvent...

La fin de semaine dernière, je suis allé faire un tour chez mes parents. Je me suis dit: Au Lac, il n'y a pas de neige, alors j'apporte ma .22 pour aller aux lièvres blancs. Le karma m'a rattrapé. Je me suis levé le samedi matin avec un tapis de neige... On oubli le projet pour la facilité. J'ai donc décidé d'aller quand même tenter le coup. J'avais eu deux avertissement de mon oncle. 1er: Ne pas tuer les gélinottes prêt de chez lui. Il y a 6 gélinottes qui vont chez lui manger sous les cabanes à oiseaux... 2e: À un endroit précis sur le terrain, il y a deux gélinottes qui se tiennent ensemble dont une qui vient manger dans la main. Elle vient arrive lorsqu'il fait des bruit de bec avec sa bouche... Je commençait à être pas mal limité. J'ai vu 4 belles gélinottes. Aux cabanes à oiseaux de ma tante bien sûr.

Image
Même en tant que chasseur, faut bien être capable d'apprécier de regarder deux belles gélinottes :shock:

Sinon, aujourd'hui moi et deux de mes chums avons été à la chasse aux Lagopèdes. Nous avions entendu dire qu'ils étaient arrivés. Pas encore en grand nombre, mais n'en demeure pas moins que nous sommes tôt en saison. Nous nous sommes dirigés en terrain connu pour une première chasse. Sans trop d'attente, en entrant dans la fourche, une belle blanche sur le bord du chemin. J'ai l'honneur de tenter ma chance. Je manque mon premier coup et ne tombe pas à mon deuxième lors de l'envol. Mon chum tire aussi. Nous la savions blessée. Je la retrouve et je la récolte. Nous avons ensuite tomber sur 2 gélinottes en plein milieu du chemin. Elles étaient craintives et ont été se cacher dans la forêt en courant. Un peu de challenge au moins. Il y en avait finalement 2, mais deux ont été récoltés. Alors que nous étions prêt à partir, j'en ai vu deux un peu plus loin du chemin, dans la tête d'un arbre. Elle furent récoltées également.

En continuant notre chemin, je vois une belle blanche sur le bord du chemin à gauche. Mon chum s'avance pour son tir, mon autre chum tient le chien et moi, je suis prêt pour l'envol. Alors que je me place, je vois 2 autres blanches à droite. Une très peureuse. 1-2-3 bang bang et deux banches de récoltées. Mon chum tire de d'un peu plus loin la troisième. C'est un bon début. Il y avait 1 pouce de neige au sol. Les roches couvertes sur le bord du chemin nous tenaient sur le ''qui vive''!

Quelques kilomètre plus loin, à 150m sur le bord du chemin dans une ancien secteur d'écluse de castor, on voir environ 8 blanche s'envoler. Moi et mon chum y allons et l'autre reste avec son chien dans le chemin. Nous arrivons à elles après quelques minutes de marche et nous en apercevons trois. 1-2-3 et bang bang. Deux de récolté. Le reste de la bande s'envole et nous faisons feu. Aucune autre ne tombe. Mais ça ne veut rien dire, se sont des ''tanks''. Nous voyons où elles vont. Le chien arrive et commence les voyages vers son maître qui est au chemin. Nous avions un ruisseau de 3-4 pieds à traverser. Je vois une blanche blessée. Elle se cache derrière un buisson. J'étais certain de tirer sur un perdrix, mais non, je sais pas trop sur quoi je tirais parce que lorsque celle-ci s'est déplacée, je la voyais encore :roll: . Mon chum la récolte. Le chien toujours en action va nous la chercher. Nous allons voir où nous pensions que le reste de la bande était. Rien... Je vais à droite et je récolte une blessée encore. Elle ne pouvait plus voler. Je l'ai tirer à 8 pieds. Un total de 4.

Image
4 gélinottes et 8 lagopèdes. Nous étions bien content. J'ai d'ailleurs récolté ma première gélinotte de la saison.

Image
Les bons comptes font les bons amis.

Saison prometteuse pour la blanche ou simple coup de chance?

Message Publié : Mer Nov 18, 2015 8:52 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 216
Belle chasse Dridge. J'ai hate de monter au Lac Saint Jean cet hiver pour les lagopedes. Moi aussi J'ai entedu que il ya pas mal vers km 180 et plus haut.

Dans quelle coin ta chasser? Au Chibougamau?

Salutations

Message Publié : Jeu Nov 19, 2015 7:21 pm 
Hors-ligne

Omorfi a écrit :
Belle chasse Dridge. J'ai hate de monter au Lac Saint Jean cet hiver pour les lagopedes. Moi aussi J'ai entedu que il ya pas mal vers km 180 et plus haut.

Dans quelle coin ta chasser? Au Chibougamau?

Salutations

Merci! Oui c'est près de Chibougamau! La saison devrait être bonne!

Message Publié : Ven Nov 20, 2015 10:33 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2294
Belles chasses encore Dridge !

Message Publié : Ven Nov 20, 2015 3:57 pm 
Hors-ligne

stranger a écrit :
Belles chasses encore Dridge !

Merci stranger!

Message Publié : Dim Nov 22, 2015 10:26 am 
Hors-ligne

Message(s) : 586
Sur la photo de perdrix chez vos parents, êtes-vous sûr que ce sont des gélinottes. Je trouve que ça ressemble beaucoup à des perdrix grises (hongroises) qui sont connues pour fréquenter les abords des résidences.

Message Publié : Dim Nov 22, 2015 2:21 pm 
Hors-ligne

PierreEmond a écrit :
Sur la photo de perdrix chez vos parents, êtes-vous sûr que ce sont des gélinottes. Je trouve que ça ressemble beaucoup à des perdrix grises (hongroises) qui sont connues pour fréquenter les abords des résidences.

J'y ai pensé aussi en voyant ma phito! La qualité de ma photo n'est pas terriblement bonne mais ce sont des gélinottes à 100%! De plus la perdrix Hongroise est absente chez moi!

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]