Je ne suis pas parti pour une année record de sorties de chasse. Depuis la fin de la chasse à l'orignal, j'ai travaillé pas mal, la température n'a été de mon côté lors de mes journées de congé, sans compter quelques obligations. Depuis mi-octobre par chez moi, on parle de neige qui part et revient sans cesse et de fort vent. Mais bon, faut pas toujours s'arrêter à ça. De plus je n'ai pas parcouru le forum souvent...
La fin de semaine dernière, je suis allé faire un tour chez mes parents. Je me suis dit: Au Lac, il n'y a pas de neige, alors j'apporte ma .22 pour aller aux lièvres blancs. Le karma m'a rattrapé. Je me suis levé le samedi matin avec un tapis de neige... On oubli le projet pour la facilité. J'ai donc décidé d'aller quand même tenter le coup. J'avais eu deux avertissement de mon oncle. 1er: Ne pas tuer les gélinottes prêt de chez lui. Il y a 6 gélinottes qui vont chez lui manger sous les cabanes à oiseaux... 2e: À un endroit précis sur le terrain, il y a deux gélinottes qui se tiennent ensemble dont une qui vient manger dans la main. Elle vient arrive lorsqu'il fait des bruit de bec avec sa bouche... Je commençait à être pas mal limité. J'ai vu 4 belles gélinottes. Aux cabanes à oiseaux de ma tante bien sûr.

Même en tant que chasseur, faut bien être capable d'apprécier de regarder deux belles gélinottes
Sinon, aujourd'hui moi et deux de mes chums avons été à la chasse aux Lagopèdes. Nous avions entendu dire qu'ils étaient arrivés. Pas encore en grand nombre, mais n'en demeure pas moins que nous sommes tôt en saison. Nous nous sommes dirigés en terrain connu pour une première chasse. Sans trop d'attente, en entrant dans la fourche, une belle blanche sur le bord du chemin. J'ai l'honneur de tenter ma chance. Je manque mon premier coup et ne tombe pas à mon deuxième lors de l'envol. Mon chum tire aussi. Nous la savions blessée. Je la retrouve et je la récolte. Nous avons ensuite tomber sur 2 gélinottes en plein milieu du chemin. Elles étaient craintives et ont été se cacher dans la forêt en courant. Un peu de challenge au moins. Il y en avait finalement 2, mais deux ont été récoltés. Alors que nous étions prêt à partir, j'en ai vu deux un peu plus loin du chemin, dans la tête d'un arbre. Elle furent récoltées également.
En continuant notre chemin, je vois une belle blanche sur le bord du chemin à gauche. Mon chum s'avance pour son tir, mon autre chum tient le chien et moi, je suis prêt pour l'envol. Alors que je me place, je vois 2 autres blanches à droite. Une très peureuse. 1-2-3 bang bang et deux banches de récoltées. Mon chum tire de d'un peu plus loin la troisième. C'est un bon début. Il y avait 1 pouce de neige au sol. Les roches couvertes sur le bord du chemin nous tenaient sur le ''qui vive''!
Quelques kilomètre plus loin, à 150m sur le bord du chemin dans une ancien secteur d'écluse de castor, on voir environ 8 blanche s'envoler. Moi et mon chum y allons et l'autre reste avec son chien dans le chemin. Nous arrivons à elles après quelques minutes de marche et nous en apercevons trois. 1-2-3 et bang bang. Deux de récolté. Le reste de la bande s'envole et nous faisons feu. Aucune autre ne tombe. Mais ça ne veut rien dire, se sont des ''tanks''. Nous voyons où elles vont. Le chien arrive et commence les voyages vers son maître qui est au chemin. Nous avions un ruisseau de 3-4 pieds à traverser. Je vois une blanche blessée. Elle se cache derrière un buisson. J'étais certain de tirer sur un perdrix, mais non, je sais pas trop sur quoi je tirais parce que lorsque celle-ci s'est déplacée, je la voyais encore

. Mon chum la récolte. Le chien toujours en action va nous la chercher. Nous allons voir où nous pensions que le reste de la bande était. Rien... Je vais à droite et je récolte une blessée encore. Elle ne pouvait plus voler. Je l'ai tirer à 8 pieds. Un total de 4.

4 gélinottes et 8 lagopèdes. Nous étions bien content. J'ai d'ailleurs récolté ma première gélinotte de la saison.

Les bons comptes font les bons amis.
Saison prometteuse pour la blanche ou simple coup de chance?