Hier je suis allé avec un ami, faire une petite sortie de chasse... Nous sommes revenus bredouille. Comme mes deux fois d'avant d'ailleurs. Nous avons été intercepté par les agents de la faune et nous avons discuté avec eux. Ils nous ont dit que les Lagopèdes seraient déjà descendus jusqu'à la réserve de Nemaska sur la route du Nord. Je ne sais pas exactement c'est à quelle kilomètre, mais près du 300. Et il y aurait de l'avance comparativement à l'année dernière.
Tout compte fait, aujourd'hui avec ma fille de 22mois, j'ai décidé d'aller faire un petit tour à la chasse en pick-up. Elle est jeune un peu pour marcher donc un véhicule et de mise. Elle était bien contente de quitter la garderie à midi pour aller à la chasse avec son papa. Bon je n'avais pas beaucoup d'attente, car je suis revenu bredouille plus d'une fois dernièrement. L'espoir de voir un beau lièvre blanc, une gélinotte et bien chanceux parce que j'étais en fin d'après-midi, un tétras. Non rien de ça. J'ai récolté un beau Lagopède des saules. Seul, dans une buisson en train de manger des bourgeons. Pas besoin de vous dire que j'ai cligné des yeux 3-4 fois. Je surveillais les spots blancs au cas ou ça serait un lièvre, mais un lièvre dans un buisson, c'est louche.
Le voici:

Donc chasseur de Lagopèdes, j'ai bien espoir qu'encore cette année se soit une bonne année! L'an dernier au même endroit, j'ai récolté mon premier Lagopède le 25 novembre 2013. Il y avait une dizaine de pouces de neige au sol et j'avais aperçu 3 Lagopèdes en tout. Aujourd'hui il y avait un peu de neige, mais ce n'est pas encore considéré comme une accumulation. Même pas 1cm, rien d'accumulé dans le chemin et fondu à tout les endroits exposés au soleil!