Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Mes chasses 2014-2015!
Message Publié : Ven Sep 05, 2014 2:20 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 251
Bonjour à tous,

Et oui, je repart un nouveau poste pour mes chasses futurs de la saison qui s'en vient à grand pas. Cette fois-ci, sans faute dans le titre :? . En premier lieu, je voudrais mentionné que je suis bien content de voir que le poste de '' Mes chasses 2013-2014'' a eu 4269 consultations. Content de voir que mes chasses en on intéressé plus d'un. Donc merci à tous ceux qui ont commenté et visité le poste.

Je sais que je suis un peu tôt pour commencer le poste, mais pour une fois que je suis d'avance. Cette saison, j'ai bien l'intention de faire quelques sorties seul ou entre amis. J'ai comme objectif de récolter quelques oiseaux cette année et je ne suis pas trop inquiet d'y arriver. Pour le tétras, ce n'est pas un exploit en soit. Le plus difficile à la chasse aux tétras c'est de se trouver un bon endroit. Ceci fait, un fusil et même pas besoin d'être un bon tireur et le tour est jouer. Pour ce qui est de la gélinotte du nord, elle est plus difficile à trouver. J'ai un bon spot pour en trouver, mais c'est plus facile tard en saison. Là où le défis est un peu plus grand pour cette année, c'est d'en récolter une au Lac-Saint-Jean, sur la terre de mon père. L'an dernier j'ai eu l'air d'un novice avec un tableau de 0 en 6 sorties je crois. Les temps ont changé, le bois aussi et le comportement des gélinottes n'est plus le même. Fût un temps où j'avais au moins une chance de tir avant l'envol. Maintenant, l'envol se fait en premier lieu et de très loin. Je me souviens d'un temps où je pouvais me réjouir de dire que je retrouvais quasiment toujours mes gélinottes après l'envol. L'an dernier, c'était gênant. Lorsque j'en retrouvais une, elle était tellement haute dans un arbre(résineux) que je passais en dessous sans la voir. Et même pas de petit cri d'alarme qui me laisserais une chance. ''BONSOIR JE SUIS PARTIE''. Mon objectif suprême, récolter mon premier tétras à queue fine. L'an dernier deux de mes chums ont eu le leur, et moi rien. Quelques uns aperçus, mais que dire de l'envol... toujours plus haut, toujours plus loin. J'ai bien l'intention de faire un peu de colletage en utilisant la même technique que l'an dernier. Dans un endroit où il n'y a pas vraiment de ''trail'', c'est une des meilleurs techniques que j'ai trouvé. Mon objectif serait d'un dizaine de lièvres, chasse au fusil compris. Quelques uns pour manger et les autres pour donner à deux de mes oncles. J'aime bien si l'arrivé de la neige est tardive, quelques petites chasses au fusil pour récolter des lièvres blanc... Un peu facile j'avoue, mais tellement plaisant. Enfin, en mai 2015, mon fidèle Labrador brun va avoir 12 ans... L'âge se fait tranquillement sentir et si le temps me le permet, j'aimerais bien faire quelques sorties en sa présence. D'après moi il lui reste peut être deux saisons si la santé va bien. L'an dernier aucune gélinotte de récoltée, mais quelques lièvres à son plus grand plaisir. Donc cette année je vais faire un effort lorsque je vais descendre au Lac-Saint-Jean.

Je vais être en vacance du 27 sept au 12 oct pour la chasse à l'orignal. Moi et mon groupe aimerions bien récolter un orignal cette année. L'année 2009 est notre dernière année de récolte. Il me semble que nous serions dû. Bien sûr je ne serai pas tout ce temps dans le bois, et j'ai bien l'intention de faire quelques sorties aux petits gibiers.

Je vous souhaite bonne saison de chasse à tous, peu importe le gibier!

Sujet du message : Re: Mes chasses 2014-2015!
Message Publié : Lun Sep 08, 2014 9:21 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1587
Bonjour dridge ,
J'ai bien hâte d'ouvrir aussi et de voir nos parties de chasses en photos .
Vive le 20 sept,vive le vin et vive le calibre 20 :wink:
Rémi

Message Publié : Lun Sep 08, 2014 11:46 am 
Hors-ligne

Message(s) : 12
Oh que vous donnez envie !!

Moi, mon chien et mon petit belge juxtaposer on n'attend que cela ! En fin de semaine prochaine !

sa fait longtemps que je vousl is, alors hésitez pas a mettre des photos de vos chasses aux petits gibiers ! Sa motives ! :D

Bonne journée !

Message Publié : Mar Sep 23, 2014 11:05 am 
Hors-ligne

Bonjour à tous,

Enfin j'ai réussi à effectuer ma première sortie. La météo était quand même prometteuse hier, mais voilà qu'à mon réveil, ce n'était pas ce à quoi je m'attendais. Il pleuvait quand même assez fort. Bon, pas une pluie battante, mais de quoi être assez mouillé. Au moins, il ne ventait pas. Quand il pleut, c'est tel que tel, mais quand il y a de forts vents en plus, j'aime mieux retourner me coucher. Mais là aujourd'hui, pluie pas pluie, c'est ma première. Je travaillais durant la fin de semaine passée, alors pas de chasse pour moi. Mon plan était pour lundi matin, mais j'ai tellement eu d'ouvrage durant mes quart de travail et du temps supplémentaire à travers ça, que je n'ai même pas été capable de me lever... Faut tu être brûlé!!

Ceci dit, mon chum est venu me chercher vers 06h10 ce matin. Ce qui nous permet d'arriver à l'heure légale. Il m'avait appelé la veille et me demandais s'il y avait problème à ce qu'il apporte son chien. C'est un petit Labrador brun de quelques mois. C'est la première fois que le chiot va à la chasse et si je ne me trompe pas, c'est le premier chien qu'il va dresser pour rapporter du gibier. Alors le plan de match est plus d'initier le chiot à ses premiers coups de feu et de ses premiers contacts avec le gibier.

Il n'y à rien de très palpitant en soit à raconter. Nous en avons récolté 4 en chemin. Trois en nous rendant sur place et une sur le retour. Une chance que les tétras c'est pas peureux. Nous étions suivi par un pick up. En arrivant dans le détour, il y a deux tétras sur le bord du chemin. Mon chum stationne le truck pour que je récolte notre dernier tétras. Le monsieur dans le truck pense que nous le laissons passer et nous passe. Lorsqu'il voit les deux tétras, s'immobilise à 15 pieds, à côté d'eux. Je dit 15 pieds, mais je pense que c'est moins que ça. Il restait seulement une voie pour qu'un véhicule passe. Il avait un dossard sur lui. Bref, avant de tirer, je m'approche de son véhicule pour savoir s'il c'était immobiliser aussi pour en récolter. Il me dit que non, qu'il est en montant à son travail et qu'il lui en manque seulement deux pour avoir son quota. Le tout, à côté de deux tétras qui bouge pas. On se chicanera toujours bien pas pour un tétras de savane. J'ai donc récolté le dernier de notre avant midi. On peut pas dire que cette récolte fût difficile... Même que je pourrais dire que je n'ai aucun mérite.

Avant cela, nous avons parcouru un petit chemin que nous utilisons souvent. Nous y avons déjà fait de belles chasses, c'est donc une valeur sûr pour une première sortie. Notre déception fût 4 belles gélinottes dont aucune ne fût récolté. Mon chum essayait de s'approcher le plus possible, mais elles étaient tellement stressées. Trois ont choisi la forêt et celle tirée, fût manquée. Elle était peut-être un peu loin pour le 410 de mon chum. Tout compte fait, j'était loin aussi pour essayer un tir au vol. Avec toutes les feuilles qu'il y a dans les arbres, ce n'est pas le temps de blesser le gibier. Le chiot est encore trop jeune pour le chercher.

Sinon, nous avons vu beaucoup de couples de tétras. Le monsieur faisait son coq pour impressionner sa poule. Mon chum à réussi à faire un beau tir au vol, et moi j'ai un doublé d'un seul tir. Ce n'était pas vraiment mon intention, mais elles étaient quand même assez proche l'une de l'autre et moi j'étais loin. Le chien à fait quelques sots lors des premiers tirs, mais rien de traumatisant. Nous lui avons fait sentir chaque gibier et nous lui avons donné une aile pour qu'il l'amène sur une certaine distance. En suite mon chum lui demandait de lui donner en le félicitant. à voir son tempérament, ça inaugure bien!

J'ai récolté une gélinotte solitaire qui m'a donné du fil à retorde. J'ai manqué mon premier tir, et je l'ai blessé sur le deuxième. Une chance, je l'ai retrouvé à travers les aulnes pleines de feuilles et je l'ai récolté.

Résultat, 9 tétras et 1 gélinottes. Pas besoin de vous dire qu'est-ce que je mange pour dîner. Une photo de la PREMIÈRE sortie de chasse du chiot!

Image

Je part à la chasse à l'orignal vendredi pour être en forêt samedi matin. Je devrait rester 3-4 jours max, pour la première sortie. Si tout va bien, je devrait être en congé du 27 sept. au 12 oct. alors je devrais être en mesure de refaire une sortie la semaine prochaine.

Message Publié : Mar Sep 23, 2014 11:33 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2294
Belle chasse Dridge, je crois que je vais monter aller retour dans le nord vendredi, mon 4 roues est resté la bas donc ça serait une bonne raison pour y aller ;)

Message Publié : Mer Sep 24, 2014 3:08 pm 
Hors-ligne

stranger a écrit :
Belle chasse Dridge, je crois que je vais monter aller retour dans le nord vendredi, mon 4 roues est resté la bas donc ça serait une bonne raison pour y aller ;)

Merci stranger! Je pense aussi que ça vaudrait la peine de faire un aller/retour!

Message Publié : Lun Oct 13, 2014 10:23 am 
Hors-ligne

Bon, je suis de retour de la chasse à l'orignal... Je résumerais ça ainsi: '' Plate à mort''! Je sais que je ne suis pas dans le bon forum, mais ce n'est pas grave, je n'ai pas d'histoire comme tel à raconter et je ne vais pas en créer un pour me plaindre certain. Nous avons eu quelques belles journée, mais je retiens surtout, pluie, chaleur et vent fort. Rien de merveilleux. Je fais surtout de la chasse fine et un peu d'affût(lorsqu'il pleut surtout). J'ai marché comme jamais sans rien entendre. J'ai pas entendu un buck et j'ai entendu 2 femelles. C'est tout. voici quand même une photo d'un buck de notre groupe. Sur 7 chasseurs, nous nous demandons tous de où il est arrivé. Nous avions tout marché la montagne sans voir une seule piste fraîche.
Image

Je n'ai pas fait de chasses aux petits gibiers durant que j'étais à l'orignal. Il est possible de le faire lorsque je me déplace d'un secteur à un autre, mais je n'amène même pas de fusil. J'ai vu quelques gélinottes et tétras, mais j'ai apprécié seulement de les voir! J'en ai en masse dans mon coin. De plus, ce n'est pas un secteur très giboyeux. J'ai par contre fait 2 sorties sur la terre de mon père avec mon fidèle compagnon qui est un peu sourd maintenant :? Anyway, j'y vais que pour le plaisir. La première sortie que nous avons fait, nous n'avons rien vu. Je n'ai pas entré dans le bois puisqu'il y avait beaucoup de feuilles. La deuxième sortie, c'est un soir que j'étais descendu de la chasse à l'orignal pour aller me laver un peu. Il y avait alors moins de feuilles, donc j'ai entré dans le bois et les aulnaies. J'envoi mon vieux dans l'aulnaies pour me faire lever des perdrix s'il y en a. Je vois un oiseau décoller. J'épaule et je me rends compte que c'est brun et gros... C'est un rapace. Évidement, je n'ai pas tiré. J'ai pas réussi à l'identifier comme il faut encore. Il me semblais juvénile alors j'hésite entre deux sortes. Je vais vérifier deux trois livres pour être certain. Mais bref, c'était très beau. Je me doutais bien qu'au sol comme ça, il devait être en train de souper. J'ai donc trouvé les restes d'une gélinotte... Ce n'est pas bon pour moi ça. J'ai continué un peu et j'ai envoyé mon chien encore une fois. Cette fois-ci une belle gélinotte a prit son envole. Je n'ai pas pu effectuer de tir. Trop sale et j'avoue que je ne suis pas un top en ce qui est de tirer au vol... Mais au moins nous avons vu quelque chose. Par contre, ça ne donne aucune photo ça :cry:

Comme je suis de retour chez moi, je vais essayer d'y retourner cette semaine. Mercredi peut-être... j'espère!

Message Publié : Lun Oct 13, 2014 10:35 pm 
Hors-ligne

Bravo pour votre orignal dridge ,
Rémi

Message Publié : Mer Oct 15, 2014 1:47 pm 
Hors-ligne

CAL20 a écrit :
Bravo pour votre orignal dridge ,
Rémi

Merci!

Message Publié : Mer Oct 15, 2014 2:18 pm 
Hors-ligne

Ce matin, lever à 06h00 et départ à 06h30 pour un secteur qui est assez loin! J'y suis allé avec un de mes chums. Nous avions son petit chien avec nous. En arrivant sur place, je stationne mon véhicule pour aller parcourir un petit sentier où de belles récoltes ont déjà été faites. Un premier tétras aperçu et je tente ma chance. Soda, je l'ai manqué... Immobile en plein milieu du sentier, c'est pas ma meilleur. Il s'envole ne me laissant pas place à la riposte. Nous le retrouvons, mais avant de le voir, il s'envole à nouveau... Ben voyons, moi qui dit que les tétras ne sont pas trop malin.

Nous continuons notre balade quand dans un arbre, trop sur les nerfs, un autre tétras s'envole. Aucune possibilité de tir... Et ben, on continu. Un peu plus loin, une belle gélinotte en bordure du sentier. Celle-ci, déjà sur les nerfs nous laisse quand même approcher à 25 pieds environs. Mon chum la récolte easy et son petit chien, toujours à titre de jeu est envoyé sur la perdrix. Aucune intention de le faire rapporter pour l'instant. Juste de se familiariser avec un gibier qui bouge encore. Alors enfin une. Sur le retour, rien.

Nous reprenons le camion pour nous déplacer à un autre sentier qui n'est pas très loin pour une autre petite marche de santé. Dans ce sentier, 4 tétras furent récoltés. Un seul qu'en stationnant le véhicule, j'ai vu prendre le bois un peu plus loin. Les trois autres, étaient plus loin et ensemble. Nous en étions rendu à cinq! Rien sur le retour.

Nous avons fait ensuite 45min de camion pour aller à un autre secteur. En se rendant, mon chum me dit d'arrêter car il à vu deux tétras s'envoler du fossé. Nous avons chercher quelques minutes car trouver un tétras dans une épinettes noir... pas facile. Finalement j'en aperçois un. Premier coup, encore manqué. Je ne me dompte pas, faut que je vise le bas de la tête. Ce que je fit à mon deuxième tir. Bon enfin. Lorsque je vais la chercher, l'autre tétras s'envole. Mon chum la retrouve de peine et de misère parce que nous l'avions juste entendu et non vu.

Nous nous rendons dans un autre chemin pour une autre petite marche. Le chiot avait bien besoin de se dégourdir les pattes. Rien sur l'allé. Sur le retour, à 50 pieds du camion, un tétras s'envole alors que nous étions en train de jaser. Nous n'étions plus en mode chasse. Un autre sort du bois pour arrêter dans le chemin à max, 10 pieds de moi et 6 pieds du chien. Le chien regarde la perdrix mais ne bouge pas. Moi je voudrais bien la récolter, mais tirer par dessus le chien... pas sûr trop trop :roll: . La sécurité avant tout. Alors je me mire sur celui qui est allé se percher dans le bois et laisse celle dans le chemin là. Mon chum ose pas rappeler son chien pour ne pas faire partir le tétras... drôle d'affaire. Bref je tire l'autre et celui du chemin va se percher un peu plus loin que celui que j'ai récolter. Mon chum se mire et nous la voyons tout les deux tomber. Je ne l'entend pas battre des ailes alors je dit à mon chum: '' Pas bon signe ça ''! Je retrouve la mienne, mais pendant 3-4 min, incapable de retrouver la sienne. Il retourne voir du chemin l'endroit où il avait tiré. Rien. pourtant, je regarde l'arbre et me dit que je suis certain que c'était ici. Je me lève la tête et dit à mon chum:'' C'est quoi la motte dans l'arbre''! Il part à rire. Nous pouvions bien pas la trouver.

Bref 8 tétras et 1 gélinotte. Pas vu aucune tétras à queue fine encore :evil:

Voici une photo de ma récolte:
Image

Message Publié : Mer Oct 15, 2014 2:43 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2294
Très belle chasse Dridge, toujours impressionnant de voir le rouge vif des coq tétras.

Félicitations pour votre orignal.

Message Publié : Mer Oct 15, 2014 7:49 pm 
Hors-ligne

stranger a écrit :
Très belle chasse Dridge, toujours impressionnant de voir le rouge vif des coq tétras.

Félicitations pour votre orignal.

Merci!
Effectivement le rouge du coq tétras est impressionnant! Souvent, il se pavane les plumes déployées. C'est tellement beau à voir! J'oubli toujours mon kodak!

Message Publié : Dim Nov 16, 2014 8:29 pm 
Hors-ligne

Bon, en fin de semaine, il était question d'un petit retour aux sources. J'allais passer la fin de semaine chez mes parent/beaux-parents, j'avais donc prévu passer la fin de semaine dans le bois pour chasser pendant que les grands-parents prenaient le relais avec ma fille. Me voici, à un âge où je passais toutes mes fins de semaines en forêt!

Image
Casquette et bottes trop grande qui appartenaient à mon père visiblement. Veste des Canadiens de Montréal et Jeans patcher, sûrement d'un sac de linges que mon cousin m'avait envoyé. Ma mère était ben forte des patch... Dire que aujourd'hui, on achète les jeans déjà trouées :shock:

Je suis donc monté chez mes parents vendredi matin où mon vieux compagnon Bill, était plus que content me voir sortir mon fusil et mon dossard du pick-up. Au menu, une avant-midi de marche. Je pensais trouvé un décor brun d'automne, mais il y avait un pouce de neige au sol. On repassera pour trouver des lièvres blancs sur un fond brun. Je n'ai absolument rien vu sur la partie du terrain que je suis allé. Soda que j'étais dépitonné. J'en ai donc profité pour me poser 2 collets. J'ai mis encore un fois, un sapin couché sur le sol avec deux ouvertures en dessous, incluant des branches de bouleaux au travers. J'avais choisi un endroit où mon père avait coupé des bouleaux. Les branches sont un vrai buffet pour les lièvres. Par contre, il n'y avait pas beaucoup de traces. Qui risque rien n'a rien...

Image
Petite pause bien mérité pour ce vieux chasseur de 11ans... 12 en mai 2015.

Dans l'après-midi, je suis allé explorer une autre partie du terrain. J'ai vu une gélinotte qui ne m'a donné aucune chance de tir... Par contre j'ai vu au loin, qu'elle était demeuré au sol. Je l'ai retrouvé, mais elle était bien cachée. Je me suis fait encore avoir :evil: Pas grave, il y a des choses bien pire que ça dans la vie. Je suis donc rentré bredouille.

Samedi matin, je suis allé voir mes deux collets tout en chassant. Rien, mais un lièvre était venu. Il y avait des crottes près du collet, mais il n'avait pas traversé. Bon... J'ai donc continué ma marche d'avant-midi.

Image
Sur cette portion du sentier, il y a de cela quelques années, j'y ai récolté bon nombre de perdrix. Il y en a encore, mais je n'arrive jamais à les voir. Il y avait des traces, mais pas d'oiseau. Ce n'est pas drôle, mais j'étais rendu à remonter les traces :cry:

Dans l'après-midi, je suis retourné au même endroit où j'avais vu ma gélinotte la veille... Rien vu, rien entendu. Quelques traces que j'ai tenté de suivre en vain... J'ai continué de parcourir le terrain pour m'avouer vaincu.

Image
Voici un secteur où j'ai déjà vu 12 gélinottes en même temps durant l'hiver. Je passais avec mon Yamaha Enticer quand j'ai vu plein de trous de perdrix dans la neige. En arrêtant ma motoneige, elles ont toutes sorties des trous et elles se sont envolées... Il y a déjà 21ans de ça. Et c'est pas pour dire, mais je n'ai jamais récolté de perdrix à cet endroit. Il manque de petits résineux pour que se soit idéal. Tout ça pour dire que j'ai aidé mon père à construire cette chède à bois. Je visitais mes collets et après, je venais aider mon père. Je me souviens encore de la misère qu'on avait eu avec les poutrelles du toit.

Aujourd'hui dimanche matin, sans fusil et en VTT je suis allé visiter mes 2 collets... Surprise, un beau petit lièvre. J'étais bien content. J'avais enlever mes collets samedi après-midi lorsque je m'étais avoué vaincu. J'y était retourné en 4 roues en me disant... Come on, dimanche tu ira avant de quitter le Lac-Saint-Jean.
Image

Image
Mon vieux compagnon était bien fier!

En arrivant à la maison, j'ai arrangé le lièvre et appelé ma tante qui est la voisine de mes parents pour lui offrir. Elle m'annonce comme ça, qu'elle est en train de prendre en photo, deux gélinottes dans l'arbre en avant de chez elle. Moi je marche pendant des heures et des heures, alors qu'elles sont devant chez elle. Bon évidement, je n'y suis pas allé, elle est ornithologue amateur. Elle adore les oiseaux. Mais je ne peux pas dire que l'idée ne m'est pas passé par la tête :lol:

Message Publié : Dim Nov 16, 2014 10:30 pm 
Hors-ligne

Merci du partage Dridge, c'est un beau récit d'un passionné . Sympa ta vieille photo . Celles de moi qui ont été prisent quand j'avais à peu près cette age ne sont pas montrables hé hé hé j'avais l'air d'un jiguon là là ...LOL !
Peut être que je me trompe mais je trouve que selon tes photos, tu cherche les gélinottes dans de vieilles forêts ! Quand tu as vu un tas de perdrix ensembles un hiver , le couvert était bien plus jeune !
Rémi
Image

Message Publié : Lun Nov 17, 2014 12:24 pm 
Hors-ligne

CAL20 a écrit :
Merci du partage Dridge, c'est un beau récit d'un passionné . Sympa ta vieille photo . Celles de moi qui ont été prisent quand j'avais à peu près cette age ne sont pas montrables hé hé hé j'avais l'air d'un jiguon là là ...LOL !
Peut être que je me trompe mais je trouve que selon tes photos, tu cherche les gélinottes dans de vieilles forêts ! Quand tu as vu un tas de perdrix ensembles un hiver , le couvert était bien plus jeune !
Rémi

Salut Rémi!
Effectivement le peuplement à changé depuis mes 12 gélinottes. Déjà à cet époque, je n'en voyais pas à cet endroit par contre. C'est du feuillus et de l'érable à épis. La dernière place pour chasser. Mais j'y passe pour me rendre entre mes secteurs. J'ouvre l'œil quand même, mais disons que ce n'est pas winner. Je vais t'avouer que le terrain de mon père à sensiblement le même âge d'un secteur à l'autre. J'ai deux coins que je préfère pour chasser. Je n'ai pas de photo, mais il y a un ruisseaux et ça ressemble à ta photo(petite portion par contre) et j'y vois toujours des gélinottes. Mais dans l'un des deux secteurs, il y a le sentier de VTT qui le longe. C'est moins l'fun chasser par là. J'y vais toujours avec prudence évidement en ayant le sentier dans le dos et je reste loin du sentier. Mais reste que c'est désagréable. J'ai le goût de demander à mon père de canceller le droit d'accès. Ça nous sert tellement à rien appart que les gens jettent leurs cochonneries dans notre bois... Sinon la photo où l'on voit mon chien dans le sentier, à déjà été bon. Le peuplement était plus jeune, mais reste qu'il y a encore des perdrix. Ma tante en voit souvent(Peut-être les mêmes) et il y avait beaucoup de traces. Ma tante qui observe les oiseaux pas mal m'a dit qu'elle avait vue vraiment beaucoup de gélinottes cette année. C'est loin d'être un secteur de prédilection, mais je ne peux pas chercher les gélinottes ailleurs que là, sinon je ne serais plus sur mon terrain.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]