Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : 410 ou 20 ??
Message Publié : Ven Juil 18, 2014 5:09 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2
Bonjour, j'aimerais savoir quelle sont vos préférence et avantage entre le 410 et le 20 pour le lièvre et la perdrix ?? Merci a l'avance pour vos réponses :D

Sujet du message : Re: 410 ou 20 ??
Message Publié : Ven Juil 18, 2014 6:46 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1325
Pour moi, c'Est le 20, 100 milles à l'heure!!! J'ai toujours détesté le 410 depuis que j'ai l'âge d'avoir une arme! Pas de portée, cartouche plus chère, charge de plomb minimaliste pour le lièvre ou dans les feuillus denses de début de saison pour la perdrix. Mais..le 410 est très léger a transporter et là où la perdrix est vraiment pas farouche, ça fait la job, c'est sûr.

Message Publié : Ven Juil 18, 2014 7:26 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2393
Difficile de répondre, j'ai mon 410 depuis l'age de 12 ans, ma première arme à feu, ce qui fait que j'ai un attachement à cette arme. J'ai également un 20/22 que j'aime par dessus tout pour le petit gibier. Le 20 est vraiment un beau calibre pour cette chasse. De plus avec une slug il est légal pour le chevreuil, ce qui n'est pas le cas du 410.
Bonne réflexion! Pierre

Sujet du message : Re: 410 ou 20 ??p
Message Publié : Ven Juil 18, 2014 8:37 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1587
Bonjour ptitechasse et bienvenue sur le forum.
Si tu prends le temps de parcourir les sujets ici tu vas trouver réponse à ta question. Comme l'écrit Macoizo le cal20 sans hésiter. Pour la différence de poids entre un 20 et un 410 les fusils bons marchés n'ont pratiquement pas de différences. Les cartouches de 20 sont moins cher . Le 20 est plus efficace parce qu'il y a plus de plombs .
Bon choix .
Rémi

Message Publié : Ven Juil 18, 2014 9:46 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2
Merci beaucoup tous le monde :) je crois que je vais y aller pour un calibre 20 superposer :D merci et bonne chasse a tous :)

Message Publié : Lun Sep 01, 2014 3:14 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 86
Pierre Alary a écrit :
Difficile de répondre, j'ai mon 410 depuis l'age de 12 ans, ma première arme à feu, ce qui fait que j'ai un attachement à cette arme. J'ai également un 20/22 que j'aime par dessus tout pour le petit gibier. Le 20 est vraiment un beau calibre pour cette chasse. De plus avec une slug il est légal pour le chevreuil, ce qui n'est pas le cas du 410.
Bonne réflexion! Pierre

Bonjour , moi aussi j'ai un combo ... mais en 410/22 , j'ai un 20 ... heee non , j'avais un 20 que j'ai vendu ... mon vote va pour le 410 ... mais le combo savage a un avantage avec le choke modifié ,pour la porté et la slug ...

410 ou 20 ?? peutêtre que ca dépend du coin ou l'ont chasse ... si la perdrix est farouche ou non ...

Message Publié : Mar Sep 02, 2014 4:50 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
Un sans aucun doute un 20 etsa tir au vol le petit gibier Cal20 a un chum que j'ai amené sur la fleuve au canard de mer et avec son 20 il a fait de très belle shot

Guy

Message Publié : Mar Sep 02, 2014 8:22 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1116
20 pas mal plus le fun d'apres moi pis je trouve le calibre ideal pour la perdrix

Message Publié : Mar Sep 02, 2014 9:15 pm 
Hors-ligne

Il existe tellement de paramètre à la chasse des petits gibiers pour choisir un fusil. La région où le gars va chasser, car une gélinotte des grandes forêts du nord comme celles de La tuque, du nord du Lac Saint Jean , De la Cote nord ,de la Gaspésie ou de l'Abitibi n'a pas le même comportement que celle de la vallée du St Laurent . Un bon vieux 12, un 20 ,un 410 va faire la job sur une poule arrêté dans un chemin alors que dans les boisés de fermes où il faut la tirer au vol le fusil doit être fait pour ça . Donc le budget du chasseur n'est pas le même si le chasseur chasse une couple de jours par année ou 40 parties de chasse ... Ensuite le goût du gars , un superposé, un juxtaposé, un semi automatique ,un fusil à pompe.....Il convient alors de se poser ces questions .Personnellement à mes débuts à cette chasse j'ai utilisé pendant plusieurs saisons un winchester à un coup à chien de calibre 20 . Puis , quand j'ai commencé à devenir passionné en chassant plus je suis passé au juxtaposé Baikal en calibre 20 ,et ainsi de suite .....Pour ce qui est d'utiliser le même fusil et avoir du succès à toute les chasse je n'y crois pas . Pour les petits gibiers du Québec tel que la gélinotte , le tétras , le lièvre ,les lagopèdes , le lapin et la bécasse j'utilise un seul fusil pour cette activité . Par contre la sauvagine ça se chasse avec un 12 semi auto ou à pompe pour l'efficacité et le prix.
Rémi

Message Publié : Jeu Sep 04, 2014 6:01 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 675
le cal 20 c est surement le plus versatil de tout les calibre,quand tu doit faire un choix d'achat

mais un ptit 410 je croit que ca tire aussi loin que un 12,

'' pour la chasse aux lievres'' ,,j'en ai jamais manquer un ,,avec du plombs'' no#4''
c est presque une poigné de plomb de cal22 ,et c est asser concentrer comme grouping a bonne distance,
tu te ramasse jamais plien de plomb dans la viande

,,,bon vent

Message Publié : Jeu Sep 04, 2014 8:53 pm 
Hors-ligne

bon vent a écrit :
le cal 20 c est surement le plus versatil de tout les calibre,quand tu doit faire un choix d'achat

mais un ptit 410 je croit que ca tire aussi loin que un 12,

'' pour la chasse aux lievres'' ,,j'en ai jamais manquer un ,,avec du plombs'' no#4''
c est presque une poigné de plomb de cal22 ,et c est asser concentrer comme grouping a bonne distance,
tu te ramasse jamais plien de plomb dans la viande

,,,bon vent

Comme je disais plus haut tout dépend si tu chasse le gibier arrêté et immobile ou en mouvement ,soit à la course dans le cas du lièvre ou à l'envol pour les oiseaux.
Pour le patron (grouping) des plombs, pour tirer à l'envol les gélinottes et les bécasses , plusieurs chasseurs utilisent le cal 12 sans problème. Pour faire tomber une bécasse grosse comme le poing qui s'envole dans une talle d'aulnes à 20 verges il faut arroser large avec un étranglement (choke ) très ouvert comme le cylindrique ou le skeet,c'est la seule solution. Les fusils sont fait pour ça (arroser ) Et à moins de tirer très proche et franc dedans, il n'y a que quelques plombs dans l'oiseaux...
Rémi

Message Publié : Ven Sep 05, 2014 12:23 am 
Hors-ligne

Message(s) : 675
cal20,,
je penssait avoir a t'évité de spécifié :lol:
en metant entre parantese ''pour la chasse aux lievres''
j aurait du spécifié que j ai jamais tirer un lievres a la course,,,,,,

,,,bon vent

Message Publié : Ven Sep 05, 2014 7:29 am 
Hors-ligne

bon vent a écrit :
cal20,,
je penssait avoir a t'évité de spécifié :lol:
en metant entre parantese ''pour la chasse aux lievres''
j aurait du spécifié que j ai jamais tirer un lievres a la course,,,,,,

,,,bon vent

:wink: ...Bon vent ,bon vent des Laurentides et bonne chasse ...
Rémi

Message Publié : Ven Sep 05, 2014 12:20 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 545
Localisation : République de banane du KÉBECKISTANT district Lanaudiere
Pour moi le .410 dans le nord, quand il faut taper du pied pour les lever et les tirer au vol tellement elles sont peu craintive.
Le 20 quand je chasse derrière chez moi en milieu agricole la ou elles sont plus nerveuses.

Tu as fait un très bon choix avec un .20 superpose.

Bonne chasse, ça commence sous peu.

Message Publié : Ven Sep 05, 2014 1:36 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 251
Très bon choix avec le cal.20! Et de prendre un superposé est un excellent choix également.

Pour ma part, c'est le calibre idéal. Normalement, c'est le calibre que je conseil à tout le monde pour le petit gibier. Lorsqu'une personne veut s'acheter UN seul calibre et veut faire de la perdrix à l'outarde, un 12 permet de tout faire. Pour la sauvagine, un bon vieux 12 est difficile à battre malgré le fait que quelqu'un peut quand même tirer son épingle du jeu avec un 20. Pour la perdrix et le lièvre(surtout la gélinotte), dépendamment de la région il n'y a rien a faire avec un 410 alors qu'ailleurs... tu peux manquer ton coup 3 fois et ça ne bouge pas d'un poil. Plus applicable au tétras de savane... Donc avec un 20, jamais les facteurs ''tir au vol vs perdrix farouche et distance'' seront un inconvénient.

Et n'oubli pas une photo de ton achat et des photos de tes récoltes :wink:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]