Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer Juin 04, 2014 10:35 am 
Hors-ligne

Message(s) : 9
Bonjour à tous, c'est mon premier message ici même si ça fait quelques temps déjà que j'apprécie lire les sujets et regarder vos superbes photos de chasse aux petits gibier.

J'approche 30 ans. J'ai commencé la chasse il y a deux ans. J'adore déambuler dans le bois à l’affût d'une gélinotte ou de lièvres. C'est vraiment ce qu'il y a de mieux! Je chasse actuellement avec les fusils de mon père, un 410 1 coup qui se fait vieux ou un Beretta Model A302 semi-auto que je trouve un peu lourd (c'est son fusil pour l'oie).

Je voulais me gâter pour mes 30 et m'acheter un fusil pour le petit gibier. J'aimerais un over/under calibre 20, assez léger pour marcher toute la journée mais quand même fiable. Je n'ai pas un budget de fou: 1000$ à 1250$...ce qui est limitant. en même temps, je n'oserais peut être pas aller dans le bois sale avec un premier fusil à 2000$.

Ce n'est pas une gamme qui est facilement disponible dans nos magasins donc j'ai du faire des recherches sur le net. J'ai trouvé le CZ Redhead, le Franchi instinct et le Bettinsoli X-Trail. J'aurais bien aimé un Franchi mais le vendeur au Latulippe a monté le prix depuis l'an passé. Le SL était à 1200$ et est maintenant 1800$!!! le standard est rendu 1500. La faute au taux de change selon eux, même si le taux s'est amélioré en un an pour l'achat de US$, allez comprendre.

Donc maintenant que Franchi est éliminé de ma liste, je me demande entre CZ et Bettinsoli ce qui serait le mieux. Les deux sont disponibles chez Dante (je suis à Quebec). Le CZ est un 28" tandis que le Bettinsoli est un 26".

CZ Redhead
http://cz-usa.com/product/cz-redhead-20 ... hoke-tubes
canon 28 pouces
poids de 6,9 lbs

Bettinsoli
https://shop.dantesports.com/items_detail.php?iid=462
poids inconnu
canon 26 pouces

Je suis aussi ouvert à l'usagé mais je n'ai pas trouver grand chose de qualité à prix raisonnable.

Vos conseils seront très appréciés
merci

Louis

Message Publié : Mer Juin 04, 2014 2:08 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1587
Bonjour Louis et bienvenue sur le forum.
À mon avis comme il sont à peu près dans la même "braquette" de qualité prix , le mieux est de les manipuler ,épauler et épauler encore pour te faire une idée . Ce sont 2 bonnes armes .
Il s'agit d'un très bon investissement . Un fusil tu as ça pour la vie et celle de tes fils et arrière petits fils...Pour ce qui est des égratignures quand il est tout neuf , ben ça fait partie du jeu ... :wink:
Et si je puis te donner un conseil , n'hésite pas de le faire mettre à ta conformation pour être vraiment à l'aise quand tu aura à exécuter un tir réflexe sur une gélinotte explosive ...Ça vaut vraiment la peine pour quelques $ de plus .....
Bon choix et donne nous des news ....
Rémi

Message Publié : Mer Juin 04, 2014 2:13 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 130
Dans les bons fusils usagés regard chez arc-inter de Saint-Jean.

Ils ont une bonne sélection d'armes usagées dont certaines de bonne qualité dans tes prix.

http://www.arcinter.com/fr/listes_compl ... es_usages/

Message Publié : Mer Juin 04, 2014 2:59 pm 
Hors-ligne

merci pour vos réponses

Même si j'ai un penchant pour CZ en terme de réputation, le fait que c'est une commande spéciale me rebute un peu car si je me décide je devrai probablement être obligé de l'acheter (non?) même si je ne l'aurai pas essayé avant.

Merci pour le lien d'Arcinter, je remarque qu'ils ont un Franchi SL (le plus beau) dans mon budget. Reste à voir s'ils vous toujours l'avoir quand je serai prêt à passer à la caisse (je prévois l'achat en fin juillet début août).

Cal20, pour le mettre à ma conformation, comme tu dis, ça consiste en quoi? je connais les crosse ajustée, mais sinon on peut faire quoi. Combien peut coûter un tel investissement? J'ai la crainte de mettre beaucoup pour une arme de début de gamme. Est-ce raisonnable?

merci
Louis

Message Publié : Mer Juin 04, 2014 4:22 pm 
Hors-ligne

C'est pas seulement important d'être bien avec son fusil ,c'est capital ! C'est exactement pareil à une paire de bottes de marche ...Un fusil tire une gerbe de billes qui s'écartent graduellement dès la sortie du canon pour arroser le gibier qui s'enfuit .Le tir avec un fusil se fait sur un gibier mobile ,bécasse ,gélinotte ,lièvre ou perdrix grise .On ne vise pas , on pointe les 2 yeux ouverts pour voir le gibier ,pas le fusil .... Donc un fusil qui te vas bien monte à l'épaule et à la joue en une seconde et PAN ! L'épaulé est important car quand quand le fusil arrive à l'épaule et à la joue il est dans l'axe des yeux et de la perdrix .Si la crosse est trop longue ça marche pas, trop courte non plus . Soit la gerbe va aller au dessus ou en dessous .... C'est difficile à expliquer en un paragraphe de forum mais c'est l'essentiel du tir au fusil pour le petit gibier. Les fusils sont construits pour être utilisé par un tireur de taille moyenne et si tu es chanceux et "normal "hé hé hé ...tu devrais être correct sinon un bon armurier pourra corriger ce qui accroche ...
Voici un lien intéressant sur le sujet
http://www.chassepedia.com/Theme-Chasse ... ormite.php
Rémi

Message Publié : Jeu Juin 05, 2014 10:30 am 
Hors-ligne

Message(s) : 130
Voici un bon video qui explique bien l'abc de la mise en conformation.
http://old.lecamp.tv/video.php?page=chr ... sse&id=242

Sur une arme ''cheap'' et/ou pour un chasseur de quelques occasions au budget limité ce n'est pas une obligation pour avoir de l'agrément et du succès.

Pour un chasseur sérieux avec une arme de qualité qui durera toute sa vie. Je trouve que c'est un excellent investissement.

Message Publié : Jeu Juin 05, 2014 1:05 pm 
Hors-ligne

Merci pour vos conseil et vos liens . Je vais certainement considérer cet aspect. Combien peut coûter une telle opération et j'imagine que ce ne sont pas tous les armuriers qui sont aptes à faire un travail d'une telle précision sur un double canon? En avez vous à me conseiller?

Message Publié : Jeu Juin 05, 2014 2:06 pm 
Hors-ligne

Bonjour Louis,
Ça fait plaisir . Comme je te disais plus haut ,si ton fusil te vas et que tu tire bien avec ,tu n'auras pas besoins de la mise à la conformation. Voici le lien d'un armurier qui sera en mesure de te renseigner .
http://lemieuxarmuriers.com/armuriers/
Rémi

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]