Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : "nouveau" sur chevreuil.net
Message Publié : Mer Fév 26, 2014 8:48 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 27
Salut tout le monde!
J'ai pas trouvé de section pour les présentations et puisque je chasse que le petit gibier pour l'instant,
j'ai choisi cette section pour m'introduire.
Commençons:
Je suis dans la fin vingtaine, ébéniste et je pratique le ski de randonné et le canot en mode "expéditions longue duré" ( Harricana, Moisie, Romaine, Natashquan, alouette!)
J'ai pas de chasseur dans la famille ni dans mon entourage mais l'idée de chasser devenait de plus en plus pertinente et excitante vu les activités que je pratiquais déjà et les endroits où cela me mène.
Une première expédition en solitaire a rendu impératif d'avoir une arme. J'ai maintenant la piqure.

J'ai tout appris (la théorie) sur ce forum et je vous en remercie. Mes lectures m'ont mené à me procurer
un Baikal MP-18M-M (youth) en calibre 20, canon de 24". Je voulais une arme compacte mais j'ai dû fabriquer une crosse qui convient mieux à ma morphologie que celle -courte- fournit avec ledis fusil.
Si j'ai bien compris vos explications, le 24" de canon n'est pas gage d'une précision moindre MAIS la distance écourtée entre le grain d'orge et le cran de mire diminue la précision de l'alignement de ceux-cis.
Je n'aurais qu'une vitesse réduite à la bouche dû à la moins bonne combustion de la poudre donc une portée diminuée? En tout cas, je l'aime bien et il est facile à trimbaler dans le sale.
Et la nouvelle crosse en érable ondé invite la main et l'oeil... D'ailleurs; acier, bleu, mécanisme; top notch.
Je peux l'affirmer sans parler à travers mon chapeau car un ébéniste connais les aciers, les affûte et ajuste les machines, les bonnes comme les moins bonnes. Et je l'ai déjà tout démonté pour polir le passage des pièces mobiles.

Je chasse la perdrix et le lièvre ici en Beauce mais en haut, sur la côte-nord où j'ai un camp et où je descends ces magnifiques rivières, j'ai l'intention d'y chasser la bernache et le lagopède, selon la saison.
Tout ça ne devrait être qu'un début. Tout les gibiers m'intéressent d'autant plus que j'ai travaillé en "haute" cuisine et que l'idée de profiter à fond de la prérogative du chasseur me fait saliver au plus haut point.
Je suis d'avis que la partie "chasse" est la moitié de la job, complété par une mise en valeurs dans les fourneaux...

J'ai déjà milles et une questions pour vous mais je les garde pour des posts plus spécifiques.

Parlons de vous, confrérie de gentlemens...
Milles fois merci de partager vos connaissances, si vous saviez combien il est plaisant de vous lire et d'apprendre sur des sujet parfois assez pointus merci. Un "autodidacte" de ma trempe ne pourrais demander mieux.
Il est évident que de voir vous accorder sur les sujets éthiques, les bonnes pratiques, donne ses lettres de noblesse à votre activité favorite en définissant les standards les plus honorables.
C'est en vous lisant que j'ai saisi qu'il n'y a pas plus soucieux des milieux naturels que celui qui chasse et connait la faune.
C'est beaux de vous voir argumenter de façon passionné, parfois avec virulence, pour plus souvent qu'autrement dégager consensus ou encore laisser en suspens, LA question pertinente.
Les seniors peuvent être fiers et ne pas s'inquiéter de leur héritage envers la relève.

J'ai eu le temps d'apprivoiser certaines personnalités qui sévissent ici. Mentions spéciales à:

Deeramator: Qui est devenu un prédateur de prédateurs chevronné à la vitesse grand V, et ce de façon précoce sous les conseil averti de..

Pato: Qui répond avec diligence à tout ce qu'il peut expliquer sans équivoque. Presque paternel quand il suggère un boulet en fonction d'un twist rate donné, par exemple.

Michel: L'underdog qui calme les ardeurs sur les discussions trop chaudes et semble prendre la chasse à sa plus simple expression. Un minimaliste.

E clément: La vrai figure d'un intellectuel. Il sait donner ses conseils avisés en vulgarisant l'irrationnel.
Quasiment lyrique dans ses envolés...

Cal.20: Ben là... Un esthète aux talents enchevêtrés dans une trame de chasse à l'anglaise. Chapeaux bas s'il vous plaît.

Ah oui pis celui qui a l'air d'avoir une ristourne sur chaque .270 percuté. Haha!
Sans blague, Settermen ne manque pas d'ajouter ses connaissances au treads intéressants.

Et d'autres encore...

En espérant réveiller ce forum qui dort un peu par les temps qui courent.

Ruby

Sujet du message : Re: "nouveau" sur chevreuil.net
Message Publié : Jeu Fév 27, 2014 7:50 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1587
Bienvenue sur le forum Ruby.
Belle présentation, ton Cv n'a d'égal que ta verve .
Si la lecture des sujets ici t'as appris quelques trucs , et bien le but est atteint.
Un vaillant marmiton ne pourra que mettre une étoile de plus au Michelin de notre gastronomie cynégétique québécoise ... :wink:
Rémi

Message Publié : Jeu Fév 27, 2014 7:35 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 251
Bienvenue Ruby!

Avec une présentation comme ça, j'ai bien hâte de lire tes récits. Et ne te gène pas pour parler des tes expéditions en canot, c'est toujours intéressant aussi!

Au plaisir!

Message Publié : Jeu Fév 27, 2014 8:07 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3516
Bonsoir Ruby !

Je te souhaites la Bienvenue sur Chevreuil.net ! :D

Au plaisir de te lire !

Très belle présentation en passant .

A+ Pato

Message Publié : Ven Fév 28, 2014 6:55 am 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
Salut Ruby
Oui! c'est un bon forum qui aide plein de bon monde,il y a des discutions des fois un peu corsé ,mais on n'est des hommes.Il faut juste se respecté entre nous. Oui j'ai la 270w tatoué dans le cœur,j'avais 19 ou 20 ans quand j'ai commencé avec ce calibre et je vais avoir 57ans dans pas long.
Quelle rivière que tu descends pour t'amuser Saut au cochon,Portneuf ou ???? il y a de belle rivière et réservoir pas trop magané par des traces humaines. Moi je veux retourné vivre là a ma retraite dans un an et courir les territoire libre et pêché et chassé dans des coins perdu.Mon plus vieux garçon lui aussi travaillait dans la haute cuisine et c'est là on met de la valeur a nos chasse dans des bons repas entre amis.

Se soir a Charny pour une soiré de Chassemaniac Yes j'ai hâte
Ps il te reste un bon chien de chasse sur la cote sa pas son pareille!!!!!Bécasse,perdrix,canard et même la bécassine qui vaut son coup de feux!!!!

À la Prochaine Ruby au plaisir de te lire

Guy

Message Publié : Ven Fév 28, 2014 7:59 am 
Hors-ligne

Message(s) : 4056
Bienvenue sur le forum. Si t'as des questions, tu n'hésites pas. On apprend beaucoup ici. Bonne journée,

Martin

Message Publié : Ven Fév 28, 2014 12:04 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Bienvenu sur le forum Ruby, C.V. exceptionnel, tu auras sans doutes des aventures variées à nous proposer.

Tu as aussi une belle plume comme on dit, tes écrits n'en seront que plus agréables à lire.

On a déjà les magnifiques histoires de chasse dont celles de CAL20 ou de Mikael Charbonneau par exemple, qui nous sortent de l'ordinaire pour nous faire rêver, mais chaque histoire bien écrite ajoute à la qualité du forum.

Michel

Message Publié : Ven Fév 28, 2014 4:57 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2050
Salut Ruby.
Bienvenu sur le forum, il est vrai que nous sommes dans l'ensemble une bande de passionnés et des fois il peut arriver que nous ne soyons pas tous sur la même longueur d'onde mais que veux-tu ainsi nous sommes faits et c'est ce qui fait la vivacité de ce forum, alors au plaisir de te lire F-A-P.

Message Publié : Sam Mars 01, 2014 8:14 am 
Hors-ligne

Message(s) : 491
Bienvenue sur le forum, Ruby! Pour un gars dans la fin vingtaine, tu n'as sûrement pas appris à écrire sur un iPod! Bravo et au plaisir de répondre à tes questions. Si jamais l'envie te prenait d'expérimenter une chasse à l'oie et comme tu n'es pas très loin, il me ferait plaisir de te recevoir lors d'une de nos expéditions du printemps sur notre terrain àl'Île-aux-Grues.

CN

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]