Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Attention à la tularémie.
Message Publié : Lun Jan 06, 2014 6:50 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2050
Un Jonquiérois a contracté la tularémie.
Le Progrès-dimanche
22 décembre 2013
Roger Blackburn

Chicoutimi - Un chasseur de petit gibier originaire de Jonquière a contracté la tularémie lors d'un voyage de chasse sur les monts Valin cet automne, dans le secteur de la rivière Portneuf. Stéphane Lavoie, qui vit à Chambéry, a souffert le martyre durant plus d'un mois avant que les médecins diagnostiquent la maladie du lièvre.

Le cas est classique: le chasseur a récolté un lièvre chétif et amaigri qu'il a éviscéré. Il avait une blessure au pouce avec une plaie ouverte et il s'est infecté avec le sang de l'animal. "Je venais de plumer cinq perdrix avant de m'occuper du lièvre. Je me suis probablement fait une entaille au pouce avec un os pointu sans m'en rendre compte", témoigne Stéphane Lavoie, qui a cru bon de prévenir Le Progrès-Dimanche des dangers que représente cette maladie qu'il a contractée dans la région.

"J'ai probablement arrangé une centaine de lièvres dans ma vie sans avoir aucun problème, et là, j'en pleume un seul et j'attrape la bactérie", informe le chasseur. Les premiers symptômes sont apparus cinq jours après avoir touché le léporidé.

"J'ai commencé par avoir de fortes fièvres ondulantes, j'ai mouillé mes draps, je souffrais de courbature comme si j'avais une grippe musculaire, je ne me comprenais plus", témoigne le chasseur qui avait le pouce enflé, l'endroit par où est entrée la maladie.

L'homme de 31 ans a attendu 15 jours avant de se rendre à l'hôpital. Il avait un ganglion suppuré gros comme une orange sous le bras et de nombreux ulcères dans la bouche. "On m'a prescrit des antibiotiques pour mon ulcère à mon pouce, j'étais inquiet. Je croyais avoir le cancer, les médecins ignoraient ce que j'avais. C'est en naviguant sur Internet en décrivant mes symptômes que j'ai appris que le ganglion enflé que j'avais sous l'aisselle pouvait être causé par la maladie du chasseur, la tularémie. Là, j'ai allumé et j'ai pensé au lièvre que j'ai arrangé lors de notre partie de chasse", raconte celui qui a terriblement souffert de cette bactérie.

"Le lièvre infecté est dans le congélateur de mon partenaire de chasse, et Santé Canada devrait le récupérer bientôt pour faire des analyses", fait savoir le chasseur, qui prend encore des antibiotiques pour contrôler la maladie.

La tularémie est une maladie infectieuse à déclaration obligatoire, causée par la bactérie Francisella tularensis qu'on retrouve principalement sur les lièvres, mais qui affecte également d'autres animaux à fourrure tels que le castor et le rat musqué, ainsi que chez certains poissons et certains oiseaux sauvages ou domestiques.

Les chasseurs doivent se rappeler que les animaux atteints par la tularémie ont un comportement anormal. Les lièvres peuvent devenir apathiques, se rouler en boule avec le poil hérissé et se laisser facilement approcher étant donné leur état de faiblesse avant de mourir. Leurs ganglions dans l'aine, sur le ventre, au niveau du cou et des aisselles sont enflés et ont la forme de petites bosses.

Pour éviter de contracter cette maladie, les trappeurs de lièvres doivent éviter d'entrer en contact avec un animal qui semble malade, et il est très important de porter des gants de caoutchouc pour manipuler les animaux.

Avant d'éviscérer le lièvre, il est aussi important d'humecter la fourrure pour diminuer la suspension de poussière et de poils fins dans l'air. Enfin, cela va de soi, il faut se laver les mains et les bras immédiatement en savonnant bien. Finalement, il faut laver minutieusement tout le matériel ayant servi aux manipulations. Désinfectez-le avec une solution d'eau de Javel pour ensuite le sécher et le remiser.

Depuis 1992, plus d'une quinzaine de personnes ont été atteintes de tularémie au Saguenay-Lac-Saint-Jean et on compte quelques décès, dont celui de Lisette Desbiens, en juin 2000.

Sujet du message : Re: Attention à la tularémie.
Message Publié : Lun Jan 06, 2014 7:53 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1587
Ouais , pas terrible ....merci de l'info feu aux poudres...nous allons faire doublement attention .
Tu l'as Rémi ...

Dernière édition par CAL20 le Lun Jan 06, 2014 8:16 pm, édité 1 fois.

Message Publié : Lun Jan 06, 2014 7:59 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2393
Rémi j'espère que tu ne l'as pas :shock:

Message Publié : Lun Jan 06, 2014 9:19 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 668
Bonsoir à tous,

Des quelque 3 000 lièvres que nous avons récoltés durant les 2 dernières décennies, 3 seulement avaient la tularémie (par chance).

Les indices, (autrement que ceux décrits ci-dessus dans le texte du ''post''), sont de petites vésicules blanches et rondelettes se trouvant ENTRE la peau et la viande, d'une part, ou sur le foie, d'autre part. Ce sont les 2 principaux signes sur lesquels mes partenaires de chasse et moi nous fions pour savoir si une bête est atteinte de tularémie.

En cas de doute sur l'atteinte ou non d'une bête contaminée par la tularémie, la laisser sur place, disponible aux coyotes et autres petits carnivores de la fôret, car il n'y aucune chance à prendre (comme moi, vous avez vu dans le texte ci-haut quels peuvent être les conséquences d'une telle maladie, alors...).

De notre côté, nous ''épluchons'' toujours nos lièvres dans le bois et y laissons les viscères, etc. En réalisant '' l'épluchage '' à nos résidences, les animaux (lièvres) possiblement contaminés pourraient transmettre des bactéries aux animaux domestiques, ce que personne ne veut, évidemment.

Cela dit, les prescriptions suivantes tirées du texte ci-dessus valent pour tout gibier:

''... Pour éviter de contracter cette maladie, les trappeurs de lièvres doivent éviter d'entrer en contact avec un animal qui semble malade, et il est très important de porter des gants de caoutchouc pour manipuler (tous) les animaux. Ces gants sont ensuite mis dans des sacs à ordure, dûment repliés dans nos pac-sacs, puis jettés aux ordures (extérieures) rendus à la maison.

Avant d'éviscérer le lièvre, il est aussi important d'humecter la fourrure pour diminuer la suspension de poussière et de poils fins dans l'air. Personnellement, l'hiver, lorsqu'on écorche nos lièvres sur la neige, on s'arrange toujours pour avoir le vent de côté (tant pour celui qui arrange le lièvre que pour celui qui le tient par les pattes de derrières durant l'éviscération).

Bonne chasse aux lièvres à tous ! Cette venaison est succulente, lorsque bien apprêtée !

bye F.

Message Publié : Mar Jan 07, 2014 7:45 am 
Hors-ligne

Message(s) : 849
CAL20 a écrit :
Ouais , pas terrible ....merci de l'info feu aux poudres...nous allons faire doublement attention .
Tu l'as Rémi ...

Rémi j'espère que tu ne l'as pas

je crois que cal20 voulait faire un jeu de mot. hehe

Message Publié : Mar Jan 07, 2014 8:22 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1587
quebec a écrit :
CAL20 a écrit :
Tu l'as Rémi ...

Rémi j'espère que tu ne l'as pas

je crois que cal20 voulait faire un jeu de mot. hehe

Non ,pas de souci ,c'est un calembour... :D
Rémi Comme dans tulaRÉMIe... :lol:

Message Publié : Mar Jan 07, 2014 1:32 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 251
Et ben... pas drôle une histoire comme ça! Moi je fais attention du mieux que je peux. J'ai toujours mes gants de latex, mais c'est surtout parce que je suis allergique. Je fais des plaques sur les mains donc pas le choix. En posant des collets, à 100% du temps de m'ouvre les doigts en cassant des branches. Alors le port de gants devient encore plus sécuritaire!

Merci pour l'infos!

Message Publié : Ven Jan 10, 2014 3:43 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 130
dridge2 a écrit :
En posant des collets, à 100% du temps de m'ouvre les doigts en cassant des branches.

Moi j'ai réglé le problème des blessures sur les mains, j'utilise un petit sécateur de jardinage que je tiens dans ma poche. C'est ultra efficace pour éplucher un petit sapin.

Message Publié : Sam Jan 25, 2014 8:11 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 338
Les lièvres sont les hôtes d'un paquet de parasites. J'adore les chasser et les trapper depuis ma plus tendre enfance. Quand ils sont en grande densités, on retrouve souvent des petites boules blanches tout le long du système digestif et des nodules et des lignes blanches sur le foie. J'ai déjà apporté des spécimen très infectés chez notre vétérinaire de la faune local et il nous a confirmé que ces lièvres étaient pleins de vers. À quelques reprises nous avons tués des lièvre chétifs et sales avec comportements bizarres, ceux là restent sur place sans qu'on les manipule. Un animal sauvage se garde habituellement très propre, une bête dont le pelage est négligé est assurément suspecte.

Citer :
Des quelque 3 000 lièvres que nous avons récoltés durant les 2 dernières décennies, 3 seulement avaient la tularémie (par chance).

Comment as-tu su François qu'ils étaient atteint de la tularémie?

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]