LAGOPÈDE PAR -52...
Le thème c'est la chasse, la vraie.La traque d'un gibier sauvage d'exception. Comme c'est l'hiver et que nos chiens d'arrêt sont au repos je vais vous raconter une histoire de chasse d'hiver .La traque d'un oiseau des neiges et du froid, une chasse du lagopède.
Ça fait un bout de temps que mon ami Stranger parlait de monter à la chasse des lagopèdes .Comme ils semblent au sommet du cycle d'abondance qui survient approximativement à tout les 10 ans, ils sont descendu à Chibougamau et au nord du Lac Saint Jean .Il faut savoir que le lagopède des saules est un habitant de la toundra. Même si il n'est pas un oiseau migrateur, en hiver il effectue un voyage de plusieurs centaines de kilomètres vers le sud qui l'amène près du fleuve Saint Laurent .Quand je dis près du fleuve je veux dire un rayon d'environ environ 300 kilomètres.
La semaine dernière on a le post d'Omorfi et l'information que des travailleurs forestiers voient des blanches au nord du Lac .Il n'en faut pas plus pour nous décider de tenter l'aventure parce qu'il s'agit véritablement d'une aventure, il n'y a rien de garanti . Sans parler des aléas de Miss météo qui cet hiver souffre de bipolarité sévère ... -Remi, j'ai eu mon congé, on part Jeudi. - YESS ! Pour ce genre de voyage il faut prévoir tout ce qu'il faut pour chasser par temps froid dans la neige : Vêtements techniques, raquettes, fusil fiable et le plus important, un bon véhicule. Notre camp de base est à Girardville . Bien au chaud dans un petit hôtel, lever à 0400 pour le départ à 0500. Vu du haut des airs,en hiver le nord c'est ça...Le mercure indique moins 52 ...un record .Une vague de froid sans précédent sévit sur le Québec ...Le pick up Toyota Toundra démarre avec difficulté en faisant de drôle de bruit...mais il décolle .Et c'est un départ sur la route du nord qui longe la rivière Mistassini.Il fait encore nuit , la chaufferette au maximum bosse dur pour maintenir la température de l'habitacle. Au fur et à mesure que nous montons, le jour se lève nous dévoilant un paysage grandiose. Là on est loin de nos mères en tabarnouche ! ] Nous roulons lentement car il y a des pistes de perdrix partout .Tout à coup 3 blanches partent du côté droit et s'envolent en traversant la route devant nous .Nous stoppons la camionnette et sortons dehors.Je ne peux même pas garder mes lunettes tellement c'est froid. Les sangles des raquettes sont raides.Nous commençons la chasse en marchant aux travers les têtes de broussailles émergeantes de la neige.Je suis un peu derrière Yannick à sa gauche quand sans crier gare une petite compagnie de 8 lagopèdes s'envolent à une dizaine de mètre devant .
Étant au première loge j'assiste à une des plus belle scène de chasse qui m' est été permis de voir .Si j'avais eu une caméra j'étais certainement un candidat aux Oscars...Les blanches s'envolent en pivotant à gauche ,tous ensemble. Mon pote épaule et tire .Et ça titre , et ça vole et ça vole et encore PAN ! 4 ou 5 coups je ne me souviens plus et pas un oiseau ne tombe. Si vous aviez vu Stranger ! Surpris le gars ?...Nous en avons vu au moins une soixantaine mais elles sont INABORDABLES.Elles s'envolent à 100 mètres quand on tente une approche...La marche est laborieuse dans ce grand bucher ,complice du froid la neige molle n,aide pas pantoute dans les chemins de garette pentus...
Mais quel spectacle. Les lagopèdes d'une blancheur immaculée se découpant sur le bleu foncé du ciel Immense. Les ailes en croissant ils planes en suivant le relief des collines jusqu' à disparaître sur la ligne d’horizon.
Nous avons effectué quelques poursuites en battus dans de petits conifères mais comme il faisant un froid extrême ce n'était jamais bien long.
Yannick a finalement réussis un beau tir et a eu la chance de tenir dans ses mains ce joyau du nor Nous avons faits de jolis coups de fusil sur un gibier unique qui nous honore de sa visite et qui nous inspire le respect en plus d'une belle gélinotte ...
Qu'elle merveille d'adaptation que nos lagopèdes pour vivre dans l’extrême. J'ai déjà eu la chance d'observer une compagnie de blanches . Elles sont charmantes et joyeuses. Il y en qui se chamailles, d’autres qui se font des petites courses et un couple qui glissent et semblent s'épouiller sur la neige. Bref notre expédition à la perdrix blanche fut marqué par un froid intense et chose rares , nous nous sommes fait contrôler par les agents de conservation de la faune qui je dois le souligner ,ont été fort courtois .Perso c'est la deuxième fois en 40 ans de permis que je subis une telle vérification.
Mon ami Stranger ne porte pas le turban...C'est un passe montagne pour ne pas se geler la figure... La chasse des lagopèdes est toute spéciale et combien plaisante quand il fait beau. Mais par moins 50 la passion nous pousse parfois à se surpasser…
Terrine de lagopèdes aux fines herbes accompagnées d'un Rye ? Yesss ! Rémi
Dernière édition par CAL20 le Lun Déc 29, 2014 8:06 pm, édité 1 fois.
|