Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : LAGOPÈDE PAR -52...
Message Publié : Dim Jan 05, 2014 3:56 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1587
LAGOPÈDE PAR -52...

Le thème c'est la chasse, la vraie.La traque d'un gibier sauvage d'exception. Comme c'est l'hiver et que nos chiens d'arrêt sont au repos je vais vous raconter une histoire de chasse d'hiver .La traque d'un oiseau des neiges et du froid, une chasse du lagopède.

Ça fait un bout de temps que mon ami Stranger parlait de monter à la chasse des lagopèdes .Comme ils semblent au sommet du cycle d'abondance qui survient approximativement à tout les 10 ans, ils sont descendu à Chibougamau et au nord du Lac Saint Jean .Il faut savoir que le lagopède des saules est un habitant de la toundra. Même si il n'est pas un oiseau migrateur, en hiver il effectue un voyage de plusieurs centaines de kilomètres vers le sud qui l'amène près du fleuve Saint Laurent .Quand je dis près du fleuve je veux dire un rayon d'environ environ 300 kilomètres.

La semaine dernière on a le post d'Omorfi et l'information que des travailleurs forestiers voient des blanches au nord du Lac .Il n'en faut pas plus pour nous décider de tenter l'aventure parce qu'il s'agit véritablement d'une aventure, il n'y a rien de garanti . Sans parler des aléas de Miss météo qui cet hiver souffre de bipolarité sévère ...
-Remi, j'ai eu mon congé, on part Jeudi.
- YESS !
Pour ce genre de voyage il faut prévoir tout ce qu'il faut pour chasser par temps froid dans la neige : Vêtements techniques, raquettes, fusil fiable et le plus important, un bon véhicule.
Notre camp de base est à Girardville . Bien au chaud dans un petit hôtel, lever à 0400 pour le départ à 0500.
Vu du haut des airs,en hiver le nord c'est ça...Le mercure indique moins 52 ...un record .Une vague de froid sans précédent sévit sur le Québec ...Le pick up Toyota Toundra démarre avec difficulté en faisant de drôle de bruit...mais il décolle .Et c'est un départ sur la route du nord qui longe la rivière Mistassini.Il fait encore nuit , la chaufferette au maximum bosse dur pour maintenir la température de l'habitacle. Au fur et à mesure que nous montons, le jour se lève nous dévoilant un paysage grandiose. Là on est loin de nos mères en tabarnouche !
]
Nous roulons lentement car il y a des pistes de perdrix partout .Tout à coup 3 blanches partent du côté droit et s'envolent en traversant la route devant nous .Nous stoppons la camionnette et sortons dehors.Je ne peux même pas garder mes lunettes tellement c'est froid. Les sangles des raquettes sont raides.Nous commençons la chasse en marchant aux travers les têtes de broussailles émergeantes de la neige.Je suis un peu derrière Yannick à sa gauche quand sans crier gare une petite compagnie de 8 lagopèdes s'envolent à une dizaine de mètre devant .

Étant au première loge j'assiste à une des plus belle scène de chasse qui m' est été permis de voir .Si j'avais eu une caméra j'étais certainement un candidat aux Oscars...Les blanches s'envolent en pivotant à gauche ,tous ensemble. Mon pote épaule et tire .Et ça titre , et ça vole et ça vole et encore PAN ! 4 ou 5 coups je ne me souviens plus et pas un oiseau ne tombe. Si vous aviez vu Stranger ! Surpris le gars ?...Nous en avons vu au moins une soixantaine mais elles sont INABORDABLES.Elles s'envolent à 100 mètres quand on tente une approche...La marche est laborieuse dans ce grand bucher ,complice du froid la neige molle n,aide pas pantoute dans les chemins de garette pentus...

Mais quel spectacle. Les lagopèdes d'une blancheur immaculée se découpant sur le bleu foncé du ciel Immense. Les ailes en croissant ils planes en suivant le relief des collines jusqu' à disparaître sur la ligne d’horizon.

Nous avons effectué quelques poursuites en battus dans de petits conifères mais comme il faisant un froid extrême ce n'était jamais bien long.

Yannick a finalement réussis un beau tir et a eu la chance de tenir dans ses mains ce joyau du nor
Nous avons faits de jolis coups de fusil sur un gibier unique qui nous honore de sa visite et qui nous inspire le respect en plus d'une belle gélinotte ...

Qu'elle merveille d'adaptation que nos lagopèdes pour vivre dans l’extrême. J'ai déjà eu la chance d'observer une compagnie de blanches . Elles sont charmantes et joyeuses. Il y en qui se chamailles, d’autres qui se font des petites courses et un couple qui glissent et semblent s'épouiller sur la neige.
Bref notre expédition à la perdrix blanche fut marqué par un froid intense et chose rares , nous nous sommes fait contrôler par les agents de conservation de la faune qui je dois le souligner ,ont été fort courtois .Perso c'est la deuxième fois en 40 ans de permis que je subis une telle vérification.

Mon ami Stranger ne porte pas le turban...C'est un passe montagne pour ne pas se geler la figure... La chasse des lagopèdes est toute spéciale et combien plaisante quand il fait beau. Mais par moins 50 la passion nous pousse parfois à se surpasser…

Terrine de lagopèdes aux fines herbes accompagnées d'un Rye ? Yesss !
Rémi

Dernière édition par CAL20 le Lun Déc 29, 2014 8:06 pm, édité 1 fois.

Sujet du message : Re: LAGOPÈDE PAR -52...
Message Publié : Dim Jan 05, 2014 4:08 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1106
Vous êtes tough pas a peu près :shock: :shock: La majorité des chasseurs auraient démissionné avant !! Merci pour le beau recit et les belles photos!!

Eric :)

Message Publié : Dim Jan 05, 2014 4:24 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2294
C'était mon premier contact avec cet oiseau, vraiment impressionnant. Très beau voyage malgré le temps extrème ! Thanks Cal20 pour ces beaus souvenirs.

J'ai manqué plusieurs oiseaux, le semi aurait du rester à la maison (excuses lol). Après coup, une bonne technique avec ses oiseaux serait que dès qu'on localise une trace, on marche sur le long de la route en attendant l'explosion et toujours être prêt. Plus elle sont nombreuses, plus elles sont farouches on dirait.

Message Publié : Dim Jan 05, 2014 7:20 pm 
Hors-ligne

Un semi automatique pour le lago à gogo ?...
Pas certain ! Rien égale un bon vieux double .Juxtaposé ou superposé ,fiable sécuritaire et efficace...
Ceci n'est évidemment que mon avis personnel basé sur plusieurs années ..
Rémi

Message Publié : Dim Jan 05, 2014 10:43 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 216
Wow .... très belle chasse. La prochaine fois, nous devrions organiser une chasse ensemble. Ce serait une plaisire de chasser avec des chasseurs comme vous qui ont la passion pour le petit gibier.

Salutations,

Nick

Message Publié : Lun Jan 06, 2014 5:08 am 
Hors-ligne

Message(s) : 150
Très belle chasse. Les photos sont magnifique.

Message Publié : Lun Jan 06, 2014 8:56 am 
Hors-ligne

Omorfi, excellente idée !

Message Publié : Lun Jan 06, 2014 10:44 am 
Hors-ligne

Excellente idée Omorfi ...
Rémi

Message Publié : Lun Jan 06, 2014 6:10 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 251
Félicitation à vous deux pour votre chasse.

Oui ça prend des braves pour chasser à cette température, mais surtout des passionnés! Merci pour le récit et les photos, très agréable à regarder!

Avez vous vu beaucoup de lagopède durant votre chasse? Chez moi il semblerait qu'il commence à en avoir pas mal. Un collègue m'a dit tantôt qu'il en a vu en centaine cette après-midi! J'ai bien hâte d'y retourner. Il annonce encore une bonne vague de froid cette semaine... je vais sûrement tenter ma chance!

Bravo encore!

Message Publié : Lun Jan 06, 2014 8:12 pm 
Hors-ligne

Salut dridge2,
Merci , nous avons faits un beau voyage .Oui il faut être un peu fou pour aller à la chasse par -52 mais la passion étant ce qu'elle est ...
Nous en avons vu au moins une soixantaine . Ils sont extrêmement farouches. De petites compagnies de 5 à 8 oiseaux pas approchables. Les deux premières couvées c'est nous qui étions engourdies .Pas prêt pantoute à cause du "frette "...Et quand nous partions à leur poursuite ils s'envolaient à 100 mètres ....Dans cet immense bûcher pentu , si la température avait été plus clémente nous aurions tenté de rabattre la compagnie vers un tireur embusqué . C'est à dire qu'un gars fait un détour pour pas les effaroucher puis il tente de les pousser sur l'autre gars en espérant que les blanches volent à la bonne place ,Mais là il faisait vraiment trop froid pour tenter le coup.
Nous avons eu du fun quand même . J'y retourne cet hiver certain ...
Un gars m'a contacté pour me dire qu'il en vois régulièrement sur la route entre Chapais et Lebel sur Quévillon.

Message Publié : Mar Jan 07, 2014 7:08 am 
Hors-ligne

Dridge2, du côté de girardville il n'y avait pas beaucoup d'oiseau si on compare au post de Omorfi et du chemin de la domtar. Avoir eu un 5 galons de gaz supplémentaire on aurait pu monter plus haut (on a arrêté au km 130 environ) et je crois qu'il y aurait eu beaucoup plus d'oiseau parceque les gros buchers sont près du km 200 sur le chemin bowater. On devait être a peu près à la hauteur de la pointe sud du lac mistassini.

Première semaine de mars je remonte mais probablement du côté de la route du nord.

Message Publié : Mar Jan 07, 2014 11:35 am 
Hors-ligne

Message(s) : 27
Salut Cal20,

J'envisage peut-être une sortie dans ce secteur cette semaine. Je passerait par Girardville. Combien de km as-tu fait sur la route longeant la Mistassini?

Message Publié : Mar Jan 07, 2014 11:47 am 
Hors-ligne

...Salut fredou,
Environ 130 mais comme le mentionnais Stranger , plus tu monte , plus tu augmente tes chances de voir des blanches...Sois prudent la semaine il y a des camions qui transportent du bois...

Message Publié : Mar Jan 07, 2014 1:23 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 251
salut cal.20
Normalement la route du nord c'est supposé être bon pour la chasse. Je ne sais plus à quel kilomètre exactement, mais mon chum m'a dit qu'en allant aux caribous, aux environs du km160 il n'y en avait pas beaucoup. C'est plus haut encore qu'il en à vu selon son estimation, au moins 400!

Pour ce qui est de la route entre Lebel et Chapais, ça ne m'étonnerait pas qu'il y en a car un de mes collègues m'a dit en avoir vu une centaine hier en faisant du ski-doo avec sa fille près de chapais. J'ai récupérer ma motoneige chez mon père la semaine dernière, je vais sûrement avoir la possibilité de faire un peu d'exploration prochainement et j'espère, trouver un bon endroit. Derrière chez moi j'ai trouvé à moins de 5km une place où il y avait plein de traces. Aucun oiseau aperçu, mais j'ai jasé avec deux chasseurs qui amassaient leur récolte encore gigottante, qui m'ont affirmé en avoir vu une vingtaine ensemble lors des tirs!

Message Publié : Mar Jan 07, 2014 1:47 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 27
Merci de l'info!

Je sais que c'est ridicule, mais j'avais oublier le transport de bois.

Je vais peut-être envisager une sortie plus à la gélinotte qu'au lagopède dans ce cas. Je n'avais pas pensé avoir besoin de monter minimum au 130 pour pouvoir voir quelque chose.

Merci de l'info!

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]