Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim Sep 29, 2013 12:15 am 
Hors-ligne

Message(s) : 7
Bonjour,

Je suis allé faire ma première chasse à vie aujourd'hui, au petit gibier, à la ZEC Batiscan Neilson. J'ai fait du char toute la journée dans la ZEC :? . Est-ce que je ne comprend pas comment ça marche ou est-ce que je suis simplement dans le mauvais temps?

J'ai demandé à l'accueil pour savoir comment ça fonctionnait, si je pouvais chasser sur le territoire en entier ou s'il y avait des sections réservées. J'ai aussi demandé s'il y avait un des accueils qui était le plus propice au petit gibier et je n'ai pas vraiment eu la réponse que je cherchais. Bref on m'a dit que c'était plein de chemins, que je n'avais qu'à m'en trouver un qui n'était pas indiqué "chasseur à l'affût" pour faire attention aux chasseur d'orignal à l'arc et que je pouvais aller chasser là. Je pense que j'ai tout fait les chemins accessibles par cet accueil et il y avait des pancartes de chasseur à l'affût partout ou bien des pancartes qui disaient exemple "Terrain de chasse S.B.T 2013-2040". Alors je me suis finalement stationné dans le chemin principal à quelques endroits et j'ai essayer d'aller dans le bois dense mais le terrain était pas mal accidenté.. alors voici mes questions..

1. Quand il est inscrit exemple "Terrain de chasse S.B.T 2013-2040" ce que je comprend c'est qu'au delà de ce point c'est un terrain réservé par quelqu'un jusqu'en 2040 et je dois rebrousser chemin est-ce exact?

2. Quand une pancarte "chasseur à l'affût" est mise sur un arbre à l'entrée d'un chemin, je ne peux pas y entrer pour respecter un chasseur d'orignal et ce, même s'il n'y a pas de véhicule sur place..est-ce que je me trompe? Puis-je rentrer s'il n'y a pas de véhicule? Puis-je même y aller s'il y a une pancarte et un véhicule mais simplement faire attention ou ça dérrangerait quand même? C'est quoi que le monde fait d'habitude?

3. C'est tu possible de s'arrêter dans le chemin principal et de piquer dans le bois où y a-t-il des terrains réservés que je ne peux voir, bref dois-je absolument passer par les chemins parce que j'ai remarqué quelques chalets et je ne voudrais pas arriver sur un terrain de quelqu'un sans le savoir.

4. Y-a-t'il des cartes des chemins du territoire que je peux acheter quelquepart? Au bureau sur St-Jacques probablement?

5. Selon vous, à quel accueil je dois aller pour avoir un territoire plus propice à la chasse au petit gibier et où certains chemins ne seront pas pris pour l'orignal?

6. Si j'y retourne dans la période entre la chasse à l'orignal à l'arc et la chasse à la carabine et que je rencontre une pancarte "chasseur à l'affût" puis-je quand-même m'y aventurer ou le terrain est réservé?

Ces questions me chicotent.. ça a été une magnifique journée d'automne dans le bois en voiture mais je n'ai pas pu chasser beaucoup à cause de tout ça et ça a été frustrant de dépenser 50$ (25$ d'entrée et de chasse et 25$ d'essence ) pour finalement ne pas vraiment trouver d'endroit.... alors je compte y retourner Lundi demain à un autre accueil pour tenter le coup mais j'aimerais pouvoir chasser un peu plus cette fois alors les réponses seraient grandement appréciées!! :)

Merci!

Message Publié : Dim Sep 29, 2013 9:04 am 
Hors-ligne

Message(s) : 72
Bienvenue dans le club de ceux qui en ont plein le ... que les chasseurs d'orignal qui monopolise le territoire!!!

Outre en pourvoirie et sur terre privé, en zec et sur le libre tu peux chasser partout PARTOUT selon la loi et non une pancarte indiquant chasseur à l'affût ne t'empêche pas d'y aller cependant......

-ta voix aura moins de poids que celle d'un chasseur d'orignal auprès de la ZEC car eux rapporte beaucoup d'argent à la ZEC (pour l'avoir vécu moi-même) malgré que tu sois 100% légal

-je crois qu'il doit y avoir aussi une forme de respect donc pour ma part si c'est indiqué chasseur à l'Affût et bien je m'abstiens tout simplement en saison; hors saison ou entre 2 saisons j'y vais avec JOIE car je suis dans mon plein droit donc OUI tu peux y aller sans problème hors période....et même en saison si tu es courageux!

-les chemins secondaires carrossables sont souvent de bonnes options car ils n'osent pas barré ces chemins passants. Donc tu fouilles 50' chaque coté du dit chemin et tu y verras de la poule à profusion car les chasseux en VTT ne les voient pas!

-OUI tu peux prendre le bois ou bon te semble et c'est souvent payant car la majorité des chasseurs de petit gibier parcourent les sentiers sans aller voir sous le couvert ce qui se cahce...si seulement ils savaient!

-durant la chasse à l'orignal à la CARABINE; oublie les zec, c'est le far west et anyway beaucoup de zec interdisent l'accès au chasseur de petit gibier question de sécurité :shock:

-Je vais souvent dans la Zec Batiscan-Neilson et je fais toujours de belle chasse et je passe par l'acceuil à Riviere-A-Pierre.....je parcours max 20-30km avec mon véhicule, le reste se fait à pied :wink:

mais tu trouveras tjrs sur ton chemin des chasseux d'orignaux dont tu déranges LEURS orignaux et tu es sur LEUR territoire :roll: ......il faut juste être plus intelligent qu'eux et surtout resté calme car c'est pas trop long que la situation peu dégénérer

bonne chasse!

Message Publié : Mar Oct 01, 2013 9:06 am 
Hors-ligne

Message(s) : 71
Envoie-les tous paitre...

La loi:

CHAPITRE I.1
DROIT DE CHASSER, DE PÊCHER ET DE PIÉGER
1.3. Toute personne a le droit de chasser, de pêcher et de piéger, conformément à la loi.

Le premier alinéa n'a pas pour effet, toutefois, d'établir une prépondérance de ce droit à l'égard d'autres activités pouvant s'exercer sur le même territoire.

2002, c. 82, a. 3.

1.4. Nul ne peut sciemment faire obstacle à une personne effectuant légalement une activité visée au premier alinéa de l'article 1.3, y compris une activité préparatoire à celle-ci.

Pour l'application du premier alinéa, on entend par «faire obstacle» notamment le fait d'empêcher l'accès d'un chasseur, d'un pêcheur ou d'un piégeur sur les lieux de chasse, de pêche ou de piégeage auxquels il a légalement accès, d'endommager le mirador ou la cache d'un chasseur, d'incommoder ou d'effaroucher un animal ou un poisson, par une présence humaine, animale ou toute autre, par un bruit ou une odeur ou le fait de rendre inefficace un appât, un leurre, un agrès, un piège ou un engin destiné à chasser, à pêcher ou à piéger cet animal ou ce poisson.

Texte original:

http://www2.publicationsduquebec.gouv.q ... C61_1.html

Message Publié : Mar Oct 01, 2013 4:21 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1116
c'est pas vraiment de meme qu'on se fait des amis !!! un conseil quand c'est la chasse a l'orignal qui est en cours vas-y simplement pas mais quand la chasse a l'orignal est fermé tu peux allé partout meme si ya des pancartes !!!! je m'explique car une personne qui a un chalet sur une zec payent pour avoir se chalet et en plus il paye son droit de chasse et c'est eux les membres qui au reunion decide donc si ya trop de chasseur au tit gibier durant leur chasse il vont interdire cette chasse durant cette periode !!! c'est simple !!! sur une zone libre jme dit que tout le monde a droit d'y aller meme si certain endroit c'est pire que le vietnam !!! une zec est une zone explotation controlé (ancien club privée) donc ca le dit c'est controlé par un commité de gestion !!! ya aussi le parc des laurentide qui est interessent pour le petit gibier et tu as la sainte paix des querelles !!! cette année je crois en raison des temps pluvieux et froid la ponte des oeuf a été difficile pis pour la zec bastican nelson c'est ma place favorite pour le petit gibier en periode hors orignal pis apres la chasse tu peux circulé librement sans rien payer !!! libre a toi de suivre mes conseils et je ne veux pas partir de debat sur le libre jme suis ecoueurer de chasser sur une zec a cause de ca l'engeulage de terrain asteur je loue une terre a chaque année pis quand tu cherche un peu ya du bon monde encore qui charge pas trop chere pour avoir acces a leur terrain

Message Publié : Mar Oct 01, 2013 4:52 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2294
ghetto child duff a écrit :
c'est pas vraiment de meme qu'on se fait des amis !!! un conseil quand c'est la chasse a l'orignal qui est en cours vas-y simplement pas mais quand la chasse a l'orignal est fermé tu peux allé partout meme si ya des pancartes !!!! je m'explique car une personne qui a un chalet sur une zec payent pour avoir se chalet et en plus il paye son droit de chasse et c'est eux les membres qui au reunion decide donc si ya trop de chasseur au tit gibier durant leur chasse il vont interdire cette chasse durant cette periode !!! c'est simple !!! sur une zone libre jme dit que tout le monde a droit d'y aller meme si certain endroit c'est pire que le vietnam !!! une zec est une zone explotation controlé (ancien club privée) donc ca le dit c'est controlé par un commité de gestion !!! ya aussi le parc des laurentide qui est interessent pour le petit gibier et tu as la sainte paix des querelles !!! cette année je crois en raison des temps pluvieux et froid la ponte des oeuf a été difficile pis pour la zec bastican nelson c'est ma place favorite pour le petit gibier en periode hors orignal pis apres la chasse tu peux circulé librement sans rien payer !!! libre a toi de suivre mes conseils et je ne veux pas partir de debat sur le libre jme suis ecoueurer de chasser sur une zec a cause de ca l'engeulage de terrain asteur je loue une terre a chaque année pis quand tu cherche un peu ya du bon monde encore qui charge pas trop chere pour avoir acces a leur terrain

On est pas la pour se faire des amis, on est la pour partager le territoire qui appartient à tout le monde même si c'est une zec. Si la zec accepte la chasse aux petits gibiers pendant la grosse chasse c'est quelle ne peut dire non aux quelques centaines de dollars de plus que ça leur donne pour justement entretenir les chemins qui mènent aux chalets des détenteurs de bails, qui soit ditant passant ne coutent pas une fortune. Le fait que ça soit une zone controllée ne donne pas un territoire exclusifs aux propriétaires de chalet, OK, ils se trouvent des trous pour la chasse et c'est parfait, qu'ils indiquent qu'ils y sont lorsqu'ils y sont, pas mettre une pencarte à l'année longue. Moi je respecte les pencartes dans la zec Batiscan, mais quand ils te bloquent un chemin secondaire complet je trouve ça fort. C'est pas tous des chasseurs de gros gibier les propriétaires et membres de la zec, il y en a qui peche seulement, il y en a qui sont la juste pour la villégiature, et même qui chasse le petit gibiers uniquement, et l'ensemble ont décidé qu'ils ont besoin des dollars de plus qu'apporte les chasseurs de petit gibier. Et btw, le parc des laurentides est la pire place pour le petit gibier, en plus d'avoir une prériode très courte.

Message Publié : Mer Oct 02, 2013 12:43 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 7
intothewild a écrit :
Bienvenue dans le club de ceux qui en ont plein le ... que les chasseurs d'orignal qui monopolise le territoire!!!

Outre en pourvoirie et sur terre privé, en zec et sur le libre tu peux chasser partout PARTOUT selon la loi et non une pancarte indiquant chasseur à l'affût ne t'empêche pas d'y aller cependant......

-ta voix aura moins de poids que celle d'un chasseur d'orignal auprès de la ZEC car eux rapporte beaucoup d'argent à la ZEC (pour l'avoir vécu moi-même) malgré que tu sois 100% légal

-je crois qu'il doit y avoir aussi une forme de respect donc pour ma part si c'est indiqué chasseur à l'Affût et bien je m'abstiens tout simplement en saison; hors saison ou entre 2 saisons j'y vais avec JOIE car je suis dans mon plein droit donc OUI tu peux y aller sans problème hors période....et même en saison si tu es courageux!

-les chemins secondaires carrossables sont souvent de bonnes options car ils n'osent pas barré ces chemins passants. Donc tu fouilles 50' chaque coté du dit chemin et tu y verras de la poule à profusion car les chasseux en VTT ne les voient pas!

-OUI tu peux prendre le bois ou bon te semble et c'est souvent payant car la majorité des chasseurs de petit gibier parcourent les sentiers sans aller voir sous le couvert ce qui se cahce...si seulement ils savaient!

-durant la chasse à l'orignal à la CARABINE; oublie les zec, c'est le far west et anyway beaucoup de zec interdisent l'accès au chasseur de petit gibier question de sécurité :shock:

-Je vais souvent dans la Zec Batiscan-Neilson et je fais toujours de belle chasse et je passe par l'acceuil à Riviere-A-Pierre.....je parcours max 20-30km avec mon véhicule, le reste se fait à pied :wink:

mais tu trouveras tjrs sur ton chemin des chasseux d'orignaux dont tu déranges LEURS orignaux et tu es sur LEUR territoire :roll: ......il faut juste être plus intelligent qu'eux et surtout resté calme car c'est pas trop long que la situation peu dégénérer

bonne chasse!

Merci beaucoup de la réponse rapide! J'y suis retourné lundi matin par Perthuis cette fois de 9h à la fermeture...il faisait chaud! J'ai entendu ou vu 6 perdrix mais je n'ai pas été assez rapide (à pratiquer). Je retourne à la chasse probablement dimanche à la réserve de Portneuf cette fois, j'espère récolter. La situation des pancartes de chasseurs est moins pire par Perthuis je trouve. Il semble y avoir plus de terrain. Par l'accueil Mauvaise c'était abusif.. les chemins secondaires pancartés aux entrées partout! Quelqu'un sait si à l'accueil Saguenay c'est assez libre ou pancarté à la grandeur?

Message Publié : Mer Oct 02, 2013 1:04 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2294
EricV a écrit :
intothewild a écrit :

bonne chasse!

Merci beaucoup de la réponse rapide! J'y suis retourné lundi matin par Perthuis cette fois de 9h à la fermeture...il faisait chaud! J'ai entendu ou vu 6 perdrix mais je n'ai pas été assez rapide (à pratiquer). Je retourne à la chasse probablement dimanche à la réserve de Portneuf cette fois, j'espère récolter. La situation des pancartes de chasseurs est moins pire par Perthuis je trouve. Il semble y avoir plus de terrain. Par l'accueil Mauvaise c'était abusif.. les chemins secondaires pancartés aux entrées partout! Quelqu'un sait si à l'accueil Saguenay c'est assez libre ou pancarté à la grandeur?

Si tu peux essaie d'y aller plus tôt, dès la première heure légal, et regarde aussi dans les arbres, les bouleau jaunes, trembles. Le soir ça m'est souvent arrivé de tomber sur des groupes de gélinottes qui mangent dans les branches hautes. Cherche des boisés ou tu as une diversité d'âge et d'essence d'arbres, lisière d'aulnes collés sur des petit bouleaux avec pas très loin des petits sapins.

Message Publié : Lun Oct 21, 2013 10:11 am 
Hors-ligne

Message(s) : 21
stranger a écrit :
ghetto child duff a écrit :
Et btw, le parc des laurentides est la pire place pour le petit gibier, en plus d'avoir une prériode très courte.

Salut!

Je prévois aller essayer le secteur Launière samedi prochain pour le petit gibier. Ce sera ma première visite dans cette réserve pour la chasse et j'aimerais savoir pourquoi tu dis que c'est la pire place pour le petit gibier?

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]