Bonjour,
Je suis allé faire ma première chasse à vie aujourd'hui, au petit gibier, à la ZEC Batiscan Neilson. J'ai fait du char toute la journée dans la ZEC

. Est-ce que je ne comprend pas comment ça marche ou est-ce que je suis simplement dans le mauvais temps?
J'ai demandé à l'accueil pour savoir comment ça fonctionnait, si je pouvais chasser sur le territoire en entier ou s'il y avait des sections réservées. J'ai aussi demandé s'il y avait un des accueils qui était le plus propice au petit gibier et je n'ai pas vraiment eu la réponse que je cherchais. Bref on m'a dit que c'était plein de chemins, que je n'avais qu'à m'en trouver un qui n'était pas indiqué "chasseur à l'affût" pour faire attention aux chasseur d'orignal à l'arc et que je pouvais aller chasser là. Je pense que j'ai tout fait les chemins accessibles par cet accueil et il y avait des pancartes de chasseur à l'affût partout ou bien des pancartes qui disaient exemple "Terrain de chasse S.B.T 2013-2040". Alors je me suis finalement stationné dans le chemin principal à quelques endroits et j'ai essayer d'aller dans le bois dense mais le terrain était pas mal accidenté.. alors voici mes questions..
1. Quand il est inscrit exemple "Terrain de chasse S.B.T 2013-2040" ce que je comprend c'est qu'au delà de ce point c'est un terrain réservé par quelqu'un jusqu'en 2040 et je dois rebrousser chemin est-ce exact?
2. Quand une pancarte "chasseur à l'affût" est mise sur un arbre à l'entrée d'un chemin, je ne peux pas y entrer pour respecter un chasseur d'orignal et ce, même s'il n'y a pas de véhicule sur place..est-ce que je me trompe? Puis-je rentrer s'il n'y a pas de véhicule? Puis-je même y aller s'il y a une pancarte et un véhicule mais simplement faire attention ou ça dérrangerait quand même? C'est quoi que le monde fait d'habitude?
3. C'est tu possible de s'arrêter dans le chemin principal et de piquer dans le bois où y a-t-il des terrains réservés que je ne peux voir, bref dois-je absolument passer par les chemins parce que j'ai remarqué quelques chalets et je ne voudrais pas arriver sur un terrain de quelqu'un sans le savoir.
4. Y-a-t'il des cartes des chemins du territoire que je peux acheter quelquepart? Au bureau sur St-Jacques probablement?
5. Selon vous, à quel accueil je dois aller pour avoir un territoire plus propice à la chasse au petit gibier et où certains chemins ne seront pas pris pour l'orignal?
6. Si j'y retourne dans la période entre la chasse à l'orignal à l'arc et la chasse à la carabine et que je rencontre une pancarte "chasseur à l'affût" puis-je quand-même m'y aventurer ou le terrain est réservé?
Ces questions me chicotent.. ça a été une magnifique journée d'automne dans le bois en voiture mais je n'ai pas pu chasser beaucoup à cause de tout ça et ça a été frustrant de dépenser 50$ (25$ d'entrée et de chasse et 25$ d'essence ) pour finalement ne pas vraiment trouver d'endroit.... alors je compte y retourner Lundi demain à un autre accueil pour tenter le coup mais j'aimerais pouvoir chasser un peu plus cette fois alors les réponses seraient grandement appréciées!!
Merci!