Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Je rêve à toi ma "Poule"!
Message Publié : Jeu Sep 19, 2013 11:45 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1071
Plus qu`à deux jours de l`ouverture, voici mon rêve…
L`air est frais, un parfum d`épice et de musc emplie mes narines. Galarneau brillant de tous ses feux, semble avoir allumé la forêt étincelante de millier de couleurs éclatantes. Moi le chanceux, l`heureux élue d`entre tous, je me tiens debout au beau milieu d`un petit chemin de gravelle. Anciennes routes sillonnant les quelques 10,000 acres de la montagne sur laquelle se retrouve notre club de chasse en Estrie.
Au jour`hui, c`est l`ouverture de la chasse à la Gélinotte Hupé, notre fameuse ``perdrix `` nationale. C`est preuve que l`automne est véritablement à nos porte. Il n`y suffit que d`y entré à présent. Et moi, en ce merveilleux 21 septembre de l`an de grâce 2013, j`ai les deux pieds bien posé à l`intérieur de ce moment tant espérer.
Seul avec moi-même et mes vieux pêchers, je marche tranquillement le long de la petite route du 53B. Je n`ai pas de montre, honte à moi si je l`avais amené car ça aurait été une véritable profanation pour ce temple naturelle. Mais je sais qu`il doit être aux alentours de 8h00am. Avec ce beau soleil qui réchauffe tout doucement le sol, j`espère que mes belles poules seront au rendez-vous! Ces chemins de gravelle sont de véritables aimants pour ces petites bêtes à plûmes. Ils y viennent se remplir le gésier de tous ces minuscules cailloux qui tapisse les sentiers. Cela aide à la bonne digestion de ces graines desquelles ils se nourrissent.
Avec cette fraîche température matinale, mes doigts refermer sur le métal froid de mon fusils commencent à s`engourdir lentement. J`étrenne pour la première fois le vieux calibre 20 de mon paternel, qui lui-même l`avait obtenue il y a de cela quelques 50 ans auparavant de son propre père. Cette arme que j`ai en main a en fait tout près de 100 ans si je me fis à se qu`on raconte dans la famille. Mais je sais qu`elle est encore précise et mortelle pour le gibier convoité alors je me sens plus que confiant.
Soudain un son particulier et discret se fait entendre en lisière du boisé sur ma gauche. Ce son est particulièrement difficiles à reconnaitre pour quelqu`un qui n`y porte pas attention. Je me rappelle avoir mis beaucoup d`efforts et de concentration, pour enfin l`entendre lorsque j`adis j`accompagnais mon père étant petit bonhomme moi-même. Je revois encore celui-ci me mettre sa grosse main sur ma petite épaule, son index devant sa bouche. << Chhhhhut! Écoute! >> Me disait-il. << Elle est juste là l`entent-tu piailler? >>.
Je ne la voie pas encore, car la végétation à ce temps de l`année est encore bien garnie et cela limite de beaucoup ma vision. Je sais qu`elle n`est pas loin, car le son de ses petits piaillements me paraît très rapprocher. Restant complètement immobile, seul mes yeux ne cesse de bouger tentant d`apercevoir le moindre mouvement parmi les hautes herbes qui bordent la lisière de la forêt. Là! À peine à quelques mètres d`où je me tiens, je peu désormais la voir qui marche et qui avance dans ma direction. Doucement, je porte à l`épaule le calibre 20 centenaire que je tiens bien fermement entre mes main. Ma joue qui vient se coller contre le métal froid me fait l`effet d`une petite piqure, mais je n`y porte pas attention car un tunnel invisible viens de se crée entre moi et l`oiseau. Tout ce qui existe en ce monde à ce moment précis c`est moi et cette Gélinotte. Elle continue d`avancer vers moi et sera d`ici quelques secondes en plein milieu du chemin de bois.
On dira se qu`ont voudra mais c`est quand-même fou non? Une si petite bête et cela nous fait le même effet ou presque que si j`avais devant moi le chevreuil récolté qui m`a tant fait rêver depuis l`automne dernier. Elle est là maintenant à peine 15 mètres devant moi. Je tire le chien de mon fusil doucement puis aligne la petite bille d`acier placer tout au bout du canon avec la minuscule tête de l`oiseau. Mon index se referme lentement puis…
Ah! Gélinotte quand tu nous tiens! Merci la vie! Merci de m`avoir fait chasseur et en me dotant d`une passion qui allume en moi tant de sentiments tous plus intenses les uns que les autres. Oui le temps de l`année que je préfère d`entre toute est belle et bien commencé. C`est ma saison, notre saison à nous tous amis chasseurs!

Bonne chasse à tous!

lamar96

Sujet du message : Re: Je rêve à toi ma "Poule"!
Message Publié : Jeu Sep 19, 2013 2:39 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 4056
Je pensais justement a ca aujourd'hui. Je sais que nous sommes sur un forum de chasse au chevreuil, mais ma chasse preferee, ce sera toujours la chasse a la perdrix. Ca me donne toujours un rush d'adrenaline quand j'en vois une perchee sur branche ou par terre dans un sentier et que je la tire (et que je la cuisine apres bien sur). C'est encore plus le fun quand tu reviens de ta chasse avec 3-4 perdrix dans les poches de ton manteau, tu les vides, tu les arranges dans la cuisine. Pour moi, c'est 100 fois plus trippant que d'attendre des chevreuils assis dans une cache (quoique c'est mon probleme si je chasse le chevreuil dans une cache vous allez me dire, mais bon).

Quand on va a la sauvagine, normalement, on s'attend a faire notre quota le matin ou l'apres-midi. Par contre, a la perdrix, on fait des efforts pour connaitre les meilleurs spots, on y retourne, on reviens bredouille une journee, mais une autre journee, on revient avec 3-4-5 perdrix et c'est la que la satisfaction est incroyable ! Juste le bruit que ca fait quand ca decolle, c'est tout un trip. Est-ce que ca parait que j'ai hate ? :lol:

Message Publié : Jeu Sep 19, 2013 5:26 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 353
Je ne suis pas un grand chasseur... je m'y mets tranquillement... Mais c'est la même chose pour moi! Rien ne vaut une journée passée dans le bois avec mon braque à dépenser des calories! La plume... c'est le bonus! Juste de voir le chien travailler et chercher du gibier c'est super. D'arriver dans la forêt alors que le soleil ce lève... finir le café... en prendre un autre et puis go. aucune pression, juste de la détente... pas de job, pas de stress... juste de la passion! J'espère vous ramener quelques récits de ma chasse à l'ouverture! D'ici là... je vais aller relire quelques récit de CAL20 pour rêver. Encore 2 dodos! Je dois avouer que je me mets un peu de pression pour l'ouverture!!!

Message Publié : Ven Sep 20, 2013 7:28 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1587
...E Dieu créa la forêt ...Afin qu'il se régale autant de sa chasse que dans l'assiette ,il créa pour l'homme la Reine des forets mixtes du nord de l'Amérique : j'ai nommé la gélinotte huppée...
Vivement l'ouverture demain , bonne chasse à tous .
CAL20 :wink:

Message Publié : Ven Sep 20, 2013 10:05 am 
Hors-ligne

Message(s) : 251
Bonne chasse à tous!

Demain, malgré que dame nature n'offrira que le la pluie, je serai en forêt pour l'ouverture. Si le succès n'y est pas, j'y retournerai dimanche alors que la météo sera plus clémente!

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]