Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim Août 18, 2013 4:00 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 7
Bonjour,

Cet automne sera ma première saison de chasse. Je n'ai jamais chassé ni accompagné de chasseur et je n'ai pas de chasseur dans mon entourage ni de terrains privés sur lesquels chasser. Bref, je suis le premier à chasser dans ma famille, et je souhaite donc débuter cette tradition du bon pied et bien m'informer. Je vais donc commencer par la chasse au petit gibier au 12 et à la .22lr et j'aimerais trouver des endroits où chasser cet automne et cet hiver en raquette (je n'ai pas de 4x4, ski-doo ou VTT... un gars de la ville en appartement pour qui ça ne serait pas très pratique).

Donc donc donc, je me cherche des endroits pour chasser. J'ai recherché dans le forum et sur le net mais je ne trouves pas vraiment et l'info date de quelques années... alors je vais poser mes questions directement.

Où puis-je trouver des cartes des terres publiques où il est permis de chasser gratuitement (mis à part le permis petit gibier bien sûr) aux alentours de Québec? Des cartes topographiques me seraient également très utiles! :) J'ai entendu parler de cartes de tenure mais je ne trouves toujours pas!

Comme plan B, j'ai exploré un peu pour la chasse au petit gibier à la journée payante et ça me rapporte pas mal à la ZEC Batiscan-Neilson mais les tarifs sont de 25$ pour la carte de membre+10$ de droit d'accèes+15$ la journée de chasse. Alors ça revient à 50$ la première fois et 25$ les jours suivants en plus du gaz. Alors si je pouvais mettre mon argent ailleurs ça serait préférable. J'ai regardé la Réserve Faunique de Portneuf mais je ne sais pas s'il faut payer un droit d'accès ni de carte de membre quelconque...

J'aimerais donc voir où je peux chasser le petit gibier en terre publique gratuitement sans déranger alors si vous pouvez me donner des liens ou des numéro de tél. ou des endroits où je peux me procurer des cartes des terres publiques ayant du gibier ou à des places où je pourrais aller faire un tour avant la chasse pour prospecter ça serait bien plaisant. Je n'ai pas trouvé de cartes satisfaisantes sur le net encore, celles que je trouve sont très vagues (genre province au grand complet sans routes affichées) alors je cherche des options plus précises et je veux être certain de ne pas être dans la cours de qqun!.

Merci guys
EricV

Message Publié : Dim Août 18, 2013 8:15 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 286
Salut, dans les parcs et reserves c'est 17% par jour environ.

Tu es de quel coin, ca peut aider aussi

Message Publié : Lun Août 19, 2013 10:38 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2209
Tu vis le problème de beaucoup de personnes. Le gouvernement veut rendre accès au térritoire et développer la chasse et la pêche, mais il ne laisse pas de place pour faire nos activités proches des grands centre.
On a la chance à Québec d'être proche de la forêt, mais tous les térritoires sont structurés via des zecs, parc et réserves fauniques. Finalement l'accès à la ressource coûte chère pour des adèptes qui veulent l'utiliser quelques fois par année, cela ne favorise encore moins la relève...

Message Publié : Jeu Août 29, 2013 1:19 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 181
Bienvenue dans le monde de la chasse mon cher!
J'étais comme toi avec personne pour m'initier dans mon entourage et j'ai du apprendre seul sur le tas. Par contre j'ai eu la chance d'avoir accès à de très belles terres privées, mais très loin de chez moi et au prix du gaz c'est pas vraiment économique alors 17$ pour les réserves et 25$ pour la zec c'est relativement pas si pire!!!
Dis-toi que quand tu va être accro, tu va dépenser pas mal plus que ça!!! ET ÇA VA ARRIVER! C'est une grave maladie la chasse!

Bien que ça soit la plus belle activité du monde, la chasse coute assez cher, tu vas t'en rendre compte si tu chasses un jour la sauvagine!!!

Pour répondre à ta question il y a les terres de la courronne, tu peux t'informer auprès des municipalités après avoir vérifié sur google earth et sur des cartes du mrnf les territoires libres. Tu peux trouver des cartes sommaires les territoires libres sur le site du mrnf mais tu dois revérifier plus précisément sur google earth après. Par contre, sur les terres publiques l'automne tu va devoir te buter à des chasseurs d'orignal et de chevreuil parfois pas très accueillants.....Mais en décembre tu devrais avoir la paix!

Bonne chasse!

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]