Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Expérience inoubliable
Message Publié : Mar Oct 09, 2012 7:35 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 131
J'ai vécu ma première chasse à l'oie des neiges ce dernier samedi 6 oct.

C'est l'équipe de Marc Harvey que j'ai rejoint à 4AM au point de rencontre situé à Montmagny.
Dans la noirceur, nous avons été mené sur une terre agricole du secteur. Marc nous expliqua
que depuis les dernier jours, le X était instable et les oies ne s'alimentait pas plus de
2 jours consécutifs au même endroit. Dans cette situation, il était difficile de prévoir leur
point de rencontre. Donc, il décida de nous faire monter le Set-Up sur le flyway (entre le dortoir et les
lieux possibles d'alimentation). Tous essemble, nous avons décharger la remorque des quelques
350 appelants d'oies et plusieurs douzaines de bernaches. Il me dit que c'est seulement la moitié
de son équipement que nous plaçons ce soir.Pendant ces heures de montage, nous
entendions le gloussement des oies situé au dortoire qui était situé à environ 1 km de nous.Dans une baie
du fleuve. Ç'était magique. La température belle, aucun vent. Nous étions tous à la tâche pendant
que Marc disposait stratégiquement ses appelants. Il forma un espèce de u gigantesque où nous les chasseurs
étions camouflé dans le fossé derrière cette ligne d'atterissage.

Au levé du jour, tout était en place et nous étions fébrile. Marc et son partenaire Luc nous rappellent,
avec tous le sérieux du monde, les consignes de sécuritées. Et oui, immanquablement, il y a souvent quelqu'un
qui fait partir un coup de feu sans le vouloir. Marc c'est déjà fait tirer dans le dos par un client.
Il nous brief aussi sur l'importance de se cammoufler. Nous devons être le plus low profile possible
dans le fossé. Tous couché sur le dos, nous ne devons pas ressembler à un paquet de saucisse.
Pas question non plus de se lever la tête pour regarder les oiseaux en approche. Ici, on ne joue
pas aux touristes. Les volés sont hautes et les oies nous observent avant de prendre leur décision d'atterir.

Alors, la clarté est là, c'est le temps de s'enfoncer dans notre trou respectif. Chacun remplis
ses poches de balles, on charge notre fusil, vérifie le cran de sécurité, couche le fusil au
côté de moi. Tout d'un coup, BANG! Une néophyte ,comme moi d'ailleurs, viens de faire partir un coup
de feu sans le vouloir. Bon ça y'est, l'erreur c'est produite. Luc,
sort de son trou pour venir nous secouer le camarade et rappeler la sécurité.

MAintenant c'est vrai. Le moment de vérité. On est en attente dans notre trou que les premières envollés arrivent.
Marc et ses acolytes se réchauffe avec leurs calls. Peu de temps après, Luc repère des oies en avant. Marc commences ses
calls. Ils sont 3 à caller. Je suis sur le dos la couverture d'herbage me couvre le corps jusqu'aux
épaules. J'en ai une autre par dessus la tête. J'entends au loin les oies s'en venir. Ils semblent être
au moins une cinquentaine. Les calleurs s'égosillent sans arrêter. Ils tentent de les convaincre que
ici, c'est la place pour la bouffe. J'entends le raprochement des oies, je ne voie rien. Mon
coeur s'accélère, je place ma main doucement sur mon fusil pour être prêts lorsque Marc donnera le GO.
Ça y'est, je les voies au dessus de nous. Elles sont beaucoup. Les calleurs n'arrêtent pas. Mon coeur bas
à tout rompe mais je ne bouge pas d'un poil. Je ne respire presque plus d'ailleurs. Lorsqu'au dessus de nos têtes, elles
entâmes un tour de reconnaissance. Finalement, 4 oies décident de descendre en cassant les ailes.
GO, GO, GO! Je jette la couverture qui me couvre, empoigne mon fusil BANG, BANG, BANG. 3 oies tombent
et je n'ai pas eu le temps de tirer un coup. Mon temps de réaction n'était pas assez rapide.

L'action se répéta plusieurs fois pendant notre matiné. J'ai eu plusieurs occasions de tir. Je pu accélérer
mon temps de réaction. J'ai eu mon lot d'émotion à cette journée. Ça été super malgré la pluie qui nous à tous trempé jusqu'à l'os.
Selon Marc, les conditions ont été très difficiles. Malgré tous, nous avons récolté 15 oies dont une bleue.
Je suis revenus à la maison avec 4 que je dégusterai pendant le temps des fêtes.

Je voulais partager ce moment et remercier toute l'équipe de Marc Harvey et son partenaire Luc Forbeaux.
Cette journée faisait partie de l'initiation pour la relève organisé par l'association des sauvaginiers de
la grande région de Québec.

Une vrai gagne de pationné! Je recommande cette association à tous les sauvaginiers.

Image

Je vous suggère une video de Marc qui est bien l'fun à voir
http://www.youtube.com/watch?v=V7v0lqT6_NY

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]