Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Deuxieme voyage au lagopedes
Message Publié : Lun Fév 20, 2012 5:42 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 216
Bonjour à tous,

Je voudrais partager avec vous notre deuxième voyage au Lac St-Jean. Nous sommes arrivés le samedi matin et sont allés directement dans la zone de chasse. Il était encore plus difficile que la première fois parce qu'il n'y avait pas beaucoup de lagopède. Nous avons réussi à trouver quelques troupeaux autour de 140 km. Premier jour de notre chasse nous avons obtenu 9 lagopède et un lièvre.

Dimanche, nous avons réveillé tôt car nous avons eu à conduire une heure et demie pour arriver à 140 km. Lorsque nous y allons, nous n'avons pas vu les oiseaux. Nous avons conduit plus au nord.

Autour de 160 km, nous avons commencé de voir beaucoup de pistes. Nous avons vu quelques troupeaux de 2-3 lagopède. C'était une belle journée. Nous sommes arrivés à 180 km et c'est là que nous avons vu la plupart des oiseaux. Nous avons eu une belle chasse et a réussi à obtenir notre limite. 20 lagopède.

Il était environ 9h30 du matin et au lieu de conduire a Montreal, nous avons décidé de rester et de chasser des lièvres. Il était difficile de se promener dans les buissons en raison de la neige, mais c'était amusant. Nous sommes tombés à quelques reprises et a glissé autour de la neige, mais c'était amusant.

Voici quelques photo.

J'ai dû prendre des photos avec mon blackberry parce que j'ai perdu mon appareil photo dans la neige :(

Salutations,

Image

Image

Image

Image

Image

Dernière édition par Omorfi le Mar Fév 21, 2012 9:18 am, édité 4 fois.

Message Publié : Lun Fév 20, 2012 6:34 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
Salut,

Bon résumé et belles photos !

BRAVO !

Gaston J.

Message Publié : Lun Fév 20, 2012 6:38 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 219
beau trip, J'aurais bien aimé y retourner cette année mais la venue
de la cygogne a changé les plans pour de plus beaux encore.J'y retournerai
sans doute l'an prochain si ca adonne.

Message Publié : Lun Fév 20, 2012 7:20 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1
Intéressant. Ou se situe le secteur de chasse? Sur la route allant vers Chibougamau?

Message Publié : Mar Fév 28, 2012 1:24 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 131
Bonjour Omorfi,

Tu as fait encore une belle chasse aux lagopèdes!
J'aimerais avoir ton avis.
La fin de semaine du 10 mars je serai chez des amis à Chicoutimi et j'aimerais évalué
si j'aurais le temps d'aller faire une journé aux lagopèdes.

Le chemin que vous emprunté est bien celui de la Domtar??
Je remarque sur ma carte que ce chemin possède plusieurs embranchements,
aurais-tu un point de repère à me donner pour que j'évalue ma distance et que
je ne me trompe pas de chemin?

Pascal

Message Publié : Mer Fév 29, 2012 1:39 pm 
Hors-ligne

Bonjour Genese,

Oui, c'est le chemin de la Domtar. La route a beaucoup d'intersections, mais ils sont surtout utilisés pour la motoneige. Tout ce que vous avez à faire est de suivre la route principale. Les kilomètres sont marqués partout, donc il n'ya aucune chance de se perdre.

Les meilleurs endroits où nous avons vu beaucoup lagopède était d'environ 140 kilomètres et plus. Ne pas oublier d'apporter vos raquettes, la neige est encore très profonde dans cette région.

Vous pouvez aussi remplir avec du gaz juste avant d'arriver à la route principale. Il ya une station de gaz Belzile juste avant l'entrée. Autre que celui il ya pas grand-chose mais pour avoir beaucoup de plaisir.

Image

Bonne chance et espérons que vous reviendrez avec de nombreuses photos.

Message Publié : Jeu Mars 01, 2012 5:06 am 
Hors-ligne

Message(s) : 220
Merci pour le récit, ça fait envie !

Message Publié : Ven Mars 02, 2012 7:51 am 
Hors-ligne

Merci Omorfi,

Donc je fais 140 km sur ce chemin et par la suite, il faut rouler lentement pour regarder chaque bord de route
pour trouver les lagopèdes.

Est-ce qu'ils sont au sol dans la neige ou le plus souvent percher dans les sapins ou les saules??

Quand il y a des pistes, est-ce qu'on chausse les raquettes puis on suit les pistes pour trouver les oiseaux??

Je vais tenter ma chance et j'espère de pas avoir de pépin. À 180 km en pleine forêt si on est pris, c'est risqué?
Il faut que j'aie confiance et je serai en plus probablement seul ce qui n'est pas l'idéal.
J'apporterai mon CB au cas.

Si vous avez des conseils de sécurité je suis preneur. :mrgreen:

Message Publié : Ven Mars 02, 2012 1:04 pm 
Hors-ligne

Bonjour Genese,

Je vous suggère d'aller lentement autour de km 40. Il ya des pistes, même là-bas. Une fois que vous repérez des pistes aller très lentement et regarde autour des saules. Le lagopède sera perché tard dans la journée, juste avant que la nuit tombe. Sinon vous allez toujours les trouver par terre.

Une fois que vous repérez des oiseaux, arrêtez votre voiture et sortez lentement. Ils ne sont pas aussi farouche que les perdrix que l'on chasse ici. Il ya des bancs de neige sur le bord de la route et parfois vous ne pouvez pas voir le lagopède, mais vous pouvez voir les pistes. Grimpez sur les bancs de neige et regarder autour de vous...vous aller voir le lagopède.

Les routes sont bien entretenues, mais c'est toujours bon d'avoir une certaine sécurité en cas quelque chose se passe. Il ya toujours des gens autour qui font la motoneige. C'est une bonne idée que vous apportez votre CB. Il ya des signes affichés partout avec le station pour les CB.

Il n'est pas nécessaire de mettre vos raquettes quand vous voyez des oiseaux. Tous les lagopèdes que nous avons recolte était sur ​​la route principale à environ 5-10 pieds du bord. Parfois, vous les verrez sur la route qui traverse de l'autre côté. Une fois que vous avez tiré un couple d'oiseaux cet la que vous chercher vos raquettes et va après elles.

Bonne chance et si vous avez d'autres questions laissez-moi savoir. Voici quelques photos de ce qu'il faut chercher. Regardez la deuxième photo. Vous voyez tous ces pistes? Regardez aussi où le banc de neige est. Cela est d'environ 5 pieds de la route principale.

Image

Image

Image

Message Publié : Ven Mars 02, 2012 3:56 pm 
Hors-ligne

Ok c'est bien.

Merci pour cet aide.

Je tenterai de vous rapporter de belles photos.

Message Publié : Mar Mars 13, 2012 9:11 am 
Hors-ligne

Bonjour,

je vous fait le postmortem de mon périple aux lagopèdes.

J'ai fait le trajet depuis Chicoutimi le samedi matin 3 mars.
Sur la route forestière, j'ai filé les kilomètres en tentant de
découvrir des pistes de lagopèdes. 2 jours auparavant il avait plue
et depuis, pas de nouvelle neige. Donc les conditions étaient vraiment
difficiles voir impossible pour espérer apercevoir des pistes.

Dans les environ du Km 70, j'ai découvert un secteur où il y avait beaucoup de petit arbustes et
les pistes étaient présentent mais dataient d'avant la pluie. Le nombre de pistes indiquait
vraisemblablement qu'un grand nombre était passé dans le secteur. Dans une proportion importante,
les bourgeons des brindilles avaient été dévorés.

J'ai continué mon chemin et malheur au km 129 les camions de la voirie avaient cessé d'entretenir
la route. :evil: Résultat, il n'y avait pas de neige certe, mais le chemin était une véritable patinoire.
Je m'y suis engagé quand même en espérant que ce n'était que sur une petite portion de la route.
Je roulait à 40 km hrs et je sentais ma fourgonette vouloir dérapée de tous côté. C'était une erreur
de ma part d'avoir décidé de continué. J'ai fait 2 km sur cette glace et suis arrivé à une pente qui
descendait dans une vallée. La route était toujours aussi glacé. Là, j'ai décidé d'abandonner.
En retournant mon véhicule, j'ai commencé à glisser de côté car le chemin avait une légère, très légère
pente qui me dirigeait vers le banc de neige. Ça m'a pris 5 minutes pour réussir à décoler de là. Je faisais
du surplace. Mon rythme cardiaque est monté en flèche. J'avais hâte de quitter c'est maudit 2km de glace.
À cet endroit, seul le petit Jésus aurait pu me sortir de là. Y avait pu personne sur ce chemin.

Voilà pour ma première sortie aux lagopèdes.
Si j'y retourne l'année prochaine, j'espère avoir une meilleur expérience. C'est frustrant de ne pas pouvoir
connaître les conditions des chemins forestiers avant de partir.
Faut faire avec.
C'est la vie de chasseur non?

Pascal G.

Message Publié : Mar Mars 13, 2012 10:25 am 
Hors-ligne

Bonjour Pascal,

Je suis désolé d'apprendre que votre voyage de chasse n'a pas bien fonctionné. Avez-vous aller au Chemin de la Domtar? Avec le beau temps nous avons eu je ne pouvais imaginer qu'il a dû être difficile de visualiser les nouvelles pistes. Est-il encore beaucoup de neige?

Ne vous inquiétez pas. L'année prochaine, si les oiseaux sont toujours là, il serait agréable de recevoir certaines personnes ensemble et d'organiser un voyage de chasse. :)

Salutations,

Message Publié : Mar Mars 13, 2012 7:56 pm 
Hors-ligne

C'est de la malchance, ne soyez pas désolé.
C'est grâce à vous si je peux tenter ma chance pour ce type de chasse.
J'ai visité un nouveau coin de pays et le paysage était magnifique et la température
très belle. Un beau soleil du matin au soir.

C'est bien le chemin de la Domtar que j'ai emprunté. Il y avait beaucoup de pickup avec motoneige un peu partout
jusqu'au km 130. Il y a encore beaucoup de neige mais elle est durci. Lorsque j'ai marché en raquette, je ne m'enfonçais
que de 1cm. C'est pour cette raison que les oiseaux légé ne pouvait laisser de traces.

Jusqu'au km 130 la route était très belle avec du sable partout sur les endroits glacés.

Ce serait le fun de pouvoir organiser une sortie l'année prochaine. J'y serais a coup sûre.

En terminant, continuer d'alimenter ce forum car vos expériences et conseils sont plus que précieux.

:D

Pascal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]