Bonsoir à tous,
Un simple mot pour vous indiquer qu'il y a 2 vidéos très intéressantes sur le sujet en titre qui se retrouvent actuellement ur le site
d'Aventure Chasse et Pêche, section vidéos.
Celui tourné par M. André Gervais et ses collaborateurs Yvan Cormier et Patrick Milette est des plus intéressants à visionner.
La chasse aux lièvres en raquettes commencera à être intéressante sous peu, soit lorsqu'il y aura au minimum 1 1/2 pied de neige au sol.
Blanc sur blanc, pas toujours évident.
4 principaux éléments à considérer:
1- L'habitat (voir dans la vidéo de M. Gervais le type de bois préféré par les lièvres. Aussi bon l'hiver que l'automne). Note: les petits ïlots de conifères entourés de petits arbrisseaux feuillus cachent souvent 1 ou quelques spécimens. Donc, ralentir votre course devant de tels environnements.;
2- La température (lorsque le ciel et la neige sont de la même couleur, la chasse sera plus ardue. Un temps ensoleillé est ce qu'il y a de mieux tant qu'à moi). Départ de la maison à 8 H 00 a.m. est amplement suffisant, vu que les lièvres s'activent davantage l'hiver à compter de 9 H 00 a.m., après s'être accordé un temps de repos après une nuit à galvauder.
3- Pistes et crottins au sol. Un lièvre '' pondra'' entre 48 et 54 bouboulles /jour, même en comptant celles qu'il réingurgite pour une digestion seconde ( ! ). Bref, si plusieurs pistes et crottins dans un même secteur, ralentissez votre progression et regarder de droite à gauche, ce qui accentue votre détection de ce que vous recherchez (car nos yeux, par paresse, sont trop habitués de lire et observer de gauche à droite).
4- L'hiver, tenter de ne visualiser qu'uniquement les yeux (points noirs ronds) ou les oreilles grisâtres des lièvres, soit les indices qui tranchent sur les différents tons de blanc. Normalement, il y a une '' bibitte '' en dessous (

ha ! ha !), même si l'an dernier, j'ai trouvé au sol des yeux, des oreilles et une tête fraîche. Pas de corps. J'imagine qu'un oiseau perché dans un arbre avec sa proie s'était possiblement délesté de la tête de cette dernière !
Bref, bons vidéos et bonne chasse au lièvre pour ceux qui amorceront bientôt leur saison de chasse dans la neige (ce qui sera bientôt mon cas vu la belle neige qui s'abat actuellement sur Québec). Note: la chasse au lièvre est toujours meilleure le surlendemain d'une tempête de neige. Hi ! Ha !
Excellent activité pour initier un jeune à la chasse et /ou pour se complaire entre bons amis. Il n'y a normalement aucune limite de prises et de possession pour la chasse au lièvre au fusil
et tout le monde aura assurément du plaisir à pourchasser de telles bestioles. Yhé !
''La chasse au gros gibier est terminée, et enfin la chasse au lièvre commence''.
bye F.