Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Chasse au lièvre
Message Publié : Ven Jan 13, 2012 7:32 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 668
Bonsoir à tous,

Un simple mot pour vous indiquer qu'il y a 2 vidéos très intéressantes sur le sujet en titre qui se retrouvent actuellement ur le site d'Aventure Chasse et Pêche, section vidéos.

Celui tourné par M. André Gervais et ses collaborateurs Yvan Cormier et Patrick Milette est des plus intéressants à visionner.

La chasse aux lièvres en raquettes commencera à être intéressante sous peu, soit lorsqu'il y aura au minimum 1 1/2 pied de neige au sol.

Blanc sur blanc, pas toujours évident.

4 principaux éléments à considérer:

1- L'habitat (voir dans la vidéo de M. Gervais le type de bois préféré par les lièvres. Aussi bon l'hiver que l'automne). Note: les petits ïlots de conifères entourés de petits arbrisseaux feuillus cachent souvent 1 ou quelques spécimens. Donc, ralentir votre course devant de tels environnements.;

2- La température (lorsque le ciel et la neige sont de la même couleur, la chasse sera plus ardue. Un temps ensoleillé est ce qu'il y a de mieux tant qu'à moi). Départ de la maison à 8 H 00 a.m. est amplement suffisant, vu que les lièvres s'activent davantage l'hiver à compter de 9 H 00 a.m., après s'être accordé un temps de repos après une nuit à galvauder.

3- Pistes et crottins au sol. Un lièvre '' pondra'' entre 48 et 54 bouboulles /jour, même en comptant celles qu'il réingurgite pour une digestion seconde ( ! ). Bref, si plusieurs pistes et crottins dans un même secteur, ralentissez votre progression et regarder de droite à gauche, ce qui accentue votre détection de ce que vous recherchez (car nos yeux, par paresse, sont trop habitués de lire et observer de gauche à droite).

4- L'hiver, tenter de ne visualiser qu'uniquement les yeux (points noirs ronds) ou les oreilles grisâtres des lièvres, soit les indices qui tranchent sur les différents tons de blanc. Normalement, il y a une '' bibitte '' en dessous ( :D ha ! ha !), même si l'an dernier, j'ai trouvé au sol des yeux, des oreilles et une tête fraîche. Pas de corps. J'imagine qu'un oiseau perché dans un arbre avec sa proie s'était possiblement délesté de la tête de cette dernière !

Bref, bons vidéos et bonne chasse au lièvre pour ceux qui amorceront bientôt leur saison de chasse dans la neige (ce qui sera bientôt mon cas vu la belle neige qui s'abat actuellement sur Québec). Note: la chasse au lièvre est toujours meilleure le surlendemain d'une tempête de neige. Hi ! Ha ! :D

Excellent activité pour initier un jeune à la chasse et /ou pour se complaire entre bons amis. Il n'y a normalement aucune limite de prises et de possession pour la chasse au lièvre au fusil
et tout le monde aura assurément du plaisir à pourchasser de telles bestioles. Yhé !

''La chasse au gros gibier est terminée, et enfin la chasse au lièvre commence''.

bye F.

Sujet du message : Re: Chasse au lièvre
Message Publié : Sam Jan 14, 2012 1:11 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 233
Oui Mr, on va essayer d en voir .
Cet année j en ai pas vu encore. Que quelques perdrix imprenablent.
Je crois que les coyotes les reniflent et les mange toute.
souhaitons nous bonne chasse ... :!:

Message Publié : Sam Jan 14, 2012 2:09 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3368
Dis-moi François, j'ai une question pour toi.
En fesant ma run de collets, pendant 2 jours en ligne, j'ai levé un lièvre qui était caché au même emdroit 2 jours d'affilé. Ont-ils l'habitude d'êtres fidèles à leur lieux de repos?
Merci!

PS: Je suis intérerssé à conserver les pattes arrières des lièvres d'hiver pour le montage de mouches à truites. Si vous en avez, je suis prenneur, je paie la poste!

Charley

Message Publié : Sam Jan 14, 2012 6:31 pm 
Hors-ligne

Charley B a écrit :
Dis-moi François, j'ai une question pour toi.
En fesant ma run de collets, pendant 2 jours en ligne, j'ai levé un lièvre qui était caché au même emdroit 2 jours d'affilé. Ont-ils l'habitude d'êtres fidèles à leur lieux de repos?
Merci!

PS: Je suis intérerssé à conserver les pattes arrières des lièvres d'hiver pour le montage de mouches à truites. Si vous en avez, je suis prenneur, je paie la poste!

Charley

---------------------------

Salut Charley,

Les lièvres, comme tous les autres animaux, ont un territoire donné où ils y retrouvent nourriture et cachettes (zones de repos).

Grosso modo, selon moi, la superfie du territoire d'un lièvre pourrait varier de 100 x 100 m à 200 m x 200 m, (disons 150 x 150 m - à ce que me disait un copain biologiste à ce propos), le tout dépendant de la composition et de la qualité de son habitat.

Bref, effectivement, il est fort possible de retrouver un lièvre au même endroit à quelques reprises lors de tes randonnées dans le bois, notamment l'hiver près de son terrier, lequel est constitué d'un trou dans la neige.

Comme je chasse personnellement où il y a beaucoup de petits feuillus (15 ' de hauteur environ), souvent leur terrier est creusé au pied de l'un de ces petits arbustes. Cela sera donc sa zone de repos et il y passera beaucoup de temps entre ses allées et venues.

En faisant ta run de collets, tu pourrais siffler, chanter ou parler, que tu sois seul ou avec d'autres, bref faire du bruit (pas trop fort toutefois), le tout à ta guise. Les lièvres sont curieux et souvent ils sortent de leur tannière pour voir la source des sons qu'ils entendent au-dehors de leur trou (dont les abords sont souvent remplis de crottins et de pistes que l'on retrouve en grand nombre). Cela met un peu de gaité dans leur vie et leur environnement. :D

Il te sera donc important de traîner un fusil, au cas où tu en verrais un, et s'il devait se sauver, alors suis le à la trace. Tu le reverras pas trop loin dans 75 % des cas et tu devrais avoir la possibilité de le récolter, (en lui visant préférablement la tête).

Tiens-nous au courant de tes résultats. Toujours intéressants la récolte de ce petit gibier.

Bye F.

Message Publié : Sam Jan 14, 2012 7:25 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3368
1000 mercis François! Ça répond à 100% à mon questionnement. C'est vrai que c'est un animal très plaisant à cerner, parfois il y'en a un très près de soi et il fait mine d'être parfaitement cammouflé. C'est drôle, perché à 20 pieds, j'en ai pas vu aucun au chevreuil, mais au sol, dans leur environnement, je les vois souvent. Sont ratoureux ces petits gibier là.
Charley

Message Publié : Mar Jan 17, 2012 8:05 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 543
je suis rendu a mon deuxieme lievre cette année, et je voudrais vous dire les trois choses qui m'on permis de les récolter:
1: chercher les endroits dense avec de jeunes arbres préférablement des sapins (les jeunes plantations d'épinettes ne sont pas a négliger)
2:je regarde au loin mais aussi a quelques pieds devant moi (les deux que j'ai récoltés se trouvait a 5 pieds de distance!)
3: si il bouge, je fais un petit siflement ou un petit bruit aigu, il s'aretera donc immédiatement.

Message Publié : Sam Jan 21, 2012 12:38 am 
Hors-ligne

Message(s) : 219
Dans la zone 8 les lievres sont rare il a pas de trace jaimerais trouver un spot papire ???

Message Publié : Sam Jan 21, 2012 6:35 am 
Hors-ligne

Message(s) : 8685
Interressant le post...vous me donner le goût d'y aller ! :lol:

A+

Message Publié : Dim Jan 22, 2012 9:25 am 
Hors-ligne

4 Bras a écrit :

A+

--------------------------

Go! 4 Bras.

Cette chasse ne nécessite que très peu d'équipement et pratiquement aucun préparatif.

Avec aucune limite de prises, alors que touS les partenaires du groupe peuvent récolter (contrairement à la chasse à l'orignal, alors que cette dernière se clôt normalement dès l'abattage par un membre du groupe), ça vaut son pesant d'or.

...et contrairement à la chasse au gros gibier, laquelle peut s'avérer décevante, voire même frustrante pour certains, la chasse au lièvre est toujours plaisante, se déroulant sans aucune pression. De l'agrément à plein, assurément !

A+

Bye F.

Dernière édition par Francois Rompré le Dim Jan 22, 2012 6:00 pm, édité 1 fois.

Message Publié : Dim Jan 22, 2012 10:34 am 
Hors-ligne

Message(s) : 233
4 Bras a écrit :

A+

fait moi signe je suis partant, je suis sur que genèse embarquerais lui aussi... :mrgreen:

Message Publié : Dim Jan 22, 2012 6:07 pm 
Hors-ligne

la chouette a écrit :
4 Bras a écrit :

A+

fait moi signe je suis partant, je suis sur que genèse embarquerais lui aussi... :mrgreen:

------------------------
Effectivement, Genèse embarquera.

Je suis supposé le recontacter dans 15 jours pour planifier une chasse dans votre secteur, alors que j'irai rencontrer Genèse avec un copain.

Il serait donc bon que, par l'intermédiaire de Genèse, vous vous joignez à nous (max. 5 toutefois, nous 2 inclus, les 2 gars de Québec), car j'allais justement lui proposer de venir avec un copain pour chasser en battue.

Au fait, combien y a-t-il de neige au sol à ce jour dans la région de Drummondville ? Ici, à Québec, on a en jusqu'aux genoux aisément, voire même à la taille dans cette neige folle récemment tombée. Comme le fond de la neige n'est pas assez dur à ce jour, y faire de la raquette est beaucoup plus calant.

J'ai bien hâte qu'il y ait un peu de verglas, pour rendre la neige actuelle plus compacte. (Et moi qui déteste le verglas...faut-il aimer la chasse au lièvre pour souhaiter l'arrivée du verglas ?
Eh oui ! Vu sa nécessité, on a pas le choix !).

A +

P.S. Il serait bon que vous me transmettiez vos vrais noms via m. p. et coordonnées téléphoniques. Pour moi, la Chouette, Genèse et 4 Bras, ça ne vous rend pas très reconnaissables dans une foule ... ! :D

Bye F.

Message Publié : Lun Jan 23, 2012 5:48 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 336
Partant aussi mon François :)

tu m'appelera :) tu connais mon #

Message Publié : Mar Jan 24, 2012 12:36 pm 
Hors-ligne

Yannick Laplante a écrit :

----------------------------

Yes Yannick,

Je te réserve pour la rive-sud de Québec et te contacterai prochainement.

Idéalement, 4 chasseurs c'est suffisant pour faire de belles chasses au lièvre. Nous sommes déjà 3 réguliers à St-Nicolas, dont 2 qui habitent à moins de 1500 pieds de chez toi ! :D

Avec le verglas d'hier et d'aujourd'hui, ça fera une belle croûte dure lorsque la température refroidira. Il ne restera alors qu'à tomber 4 ou 5 pouces de neige et V'lan les lièvres, tenez vous bien, on arrive !

Bye F.

Message Publié : Mar Jan 24, 2012 1:23 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2639
Salut François
Je croyais à l'extermination des lièvres car ça fait 5-6 ans que j'ai pas croisé un lièvre dans le bois.
Est-ce que tu en récoltes de temps en temps ? :?:
Serge

Message Publié : Mar Jan 24, 2012 2:30 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 336
Francois Rompré a écrit :
Yannick Laplante a écrit :

----------------------------

Yes Yannick,

Je te réserve pour la rive-sud de Québec et te contacterai prochainement.

Idéalement, 4 chasseurs c'est suffisant pour faire de belles chasses au lièvre. Nous sommes déjà 3 réguliers à St-Nicolas, dont 2 qui habitent à moins de 1500 pieds de chez toi ! :D

Avec le verglas d'hier et d'aujourd'hui, ça fera une belle croûte dure lorsque la température refroidira. Il ne restera alors qu'à tomber 4 ou 5 pouces de neige et V'lan les lièvres, tenez vous bien, on arrive !

Bye F.

Parfait ça Francois.

Mais raquette, fusil sont pret :)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]