Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Notre chasse au lagopedes
Message Publié : Lun Jan 09, 2012 1:45 am 
Hors-ligne

Message(s) : 216
Bonjour à tous,

Je voudrais partager avec vous mon voyage de chasse ce week-end au Lac Saint-Jean avec ma famille et amis.

Nous avons quitté vendredi soir pour Dolbeau-Mistassini. Ce fut une conduite agréable au départ jusqu'à ce que nous a frappé une pluie majeur et une tempête de neige. Normalement, il nous faudrait 5 heures pour y arriver, mais il nous a fallu plus de 8.

Cela ne nous décourage pas pour notre chasse le samedi matin. Nous nous sommes levés tôt et se dirigea vers la route du nord. Ce ne fut pas aussi facile de chasser ces oiseaux que l'an dernier. Tout d'abord il y avait beaucoup de neige et d'oiseaux très peu. Nous avons dû aller aussi loin que 230 kilomètres à trouver notre premier pistes. Une fois que nous les avons trouvés il n'a pas fallu longtemps pour atteindre notre limite quotidienne. Chasse au premier jour .... plus de 3 heures de route dans la neige .... résultats ..... 40 lagopèdes et 2 lièvres.

Dimanche, nous avons levé encore plus tôt car nous avions un long voyage en voiture. Nous avons été chanceux dans la matinée et vu notre lagopède d'abord sur 60 km. Nous avons été heureux de le voir si près de l'entrée. Mais il a été le seul. Néanmoins, nous conitue pour chasser. Nous sommes arrivés à 140 km et il y avait des pistes partout. Malheureusement il y avait un autre chasseur qui venait de passer là-bas et nous n'avons pas vu de lagopèdes. Mais c'était un bon signe. Nous sommes arrivés à 160 km et encore nous avons vu des pistes. beaucoup de pistes.

Nous avons réussi à trouver les oiseaux loin dans les saules. Nous avons obtenu 8. Nous nous sommes dirigés pour les 180 km et il a été incroyable.

Nous avons trouvé des troupeaux de 30 a 40 lagopèdes. Avec quatre chasseurs qu'il ne fallut pas longtemps pour atteindre notre limite. Presque:) 28 lagopèdes et 3 lièvres.

Notre chasse était terminée. Nous nous sommes dirigés vers la route principale et a réussi à tirer quelque tétras et quelques gélinotte. 6 tétras et 4 gélinotte.

Notre total 68 lagopedes, 5 lievres, 6 tetras et 4 gelinotte.

Voici quelques photos. Nous avons filmé beaucoup de scenes aussi. Je vais les poster bientot.

Salutations,

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Dernière édition par Omorfi le Lun Jan 09, 2012 11:48 am, édité 1 fois.

Sujet du message : Re: Notre chasse de lagopedes
Message Publié : Lun Jan 09, 2012 5:36 am 
Hors-ligne

Message(s) : 849
wow! superbe chasse! merci pour ton bon recit et te photos! jai hate de voir ton video. félicitation et merci pour tes info, ils vont surement etre utiles pour dautres chasseurs du forum!

Message Publié : Lun Jan 09, 2012 8:43 am 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
Salut,

Belle récolte !

BRAVO !

Gaston J.

Message Publié : Lun Jan 09, 2012 9:36 am 
Hors-ligne

Message(s) : 126
Félicitation Omorfi!
J'y suis allé aussi en fin de semaine, sachant que tu étais du côté de Dolbeau, je suis allé au nord de girardville pour la 1ere fois, on à chasser l'avant-midi seulement, résultats 13 lagopèdes et 4 gélinottes. Effectivement c'est plus difficile que l'an passé mais sa reste très faisable!!

Sujet du message : Re: Notre chasse au lagopedes
Message Publié : Lun Jan 09, 2012 5:02 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 220
Merci pour les photos et bravo pour votre chasse 8) 8) 8) !!!

Message Publié : Lun Jan 09, 2012 9:03 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 233
Bravo content pour vous ...
moi ca fait 7 fois que je vais a la perdrix s en en récolter une, j en vois mais pas de chance de tire franc.
je veux pas etre plate mais y me semble que c est beaucoup d oiseaux vos récoltes ...
Ca me fait un ti quelque chose...
J ai peur qui en reste plus.
Pas de gaspille les amis.
Ca doit etre un maudit beau voyage de chasse, y as tu quelqu un de vous qui chasse avec un 28 superposé?
Bravo, belle chasse!!!

A+
La chouette

Message Publié : Mar Jan 10, 2012 1:16 am 
Hors-ligne

Salut,

La limite quotidienne pour le lagopède est de 10 oiseaux par jour avec une limite de possession de 30. Ne vous inquiétez pas, il n'ya pas de gaspille de l'oiseau du tout. Nous mangeons les pattes et des ailes d'oiseaux inclus.

Le lagopède sont en grand nombre, comme les oies des neiges que vous pouvait tirer 20 par jour. 68 lagopède en 2 jours de chasse avec 4 chasseurs n'est pas mal compte tenu de ces oiseaux sont trouvés régulièrement dans le Grand Nord.

Nous avons laissé de nombreux oiseaux pour d'autres chasseurs à trouver :)

Salutations,

Message Publié : Mar Jan 10, 2012 9:43 am 
Hors-ligne

Message(s) : 131
Belle chasse Omorfi félicitation!

Comment se chasse cet oiseau??
Est-ce qu'elles sont sur le bord des routes ou on doit s'enfoncer dans le bois
lorsqu'on trouve des pistes??
Les lagopede ont-ils le même comportement que la gélinotte c'est à dire elles
se tiennent au sol en forêt mixte et décollent pour se réfugier 50m plus loin.

Selon vos commentaires, elles semblent avoir un comportement plutôt grégaire (se tenir en groupe).

Quel est l'équipement requis pour la chasser?

Est-ce nécessaire d'avoir un véhicule 4X4 pour les chemins enneigés ou ça circule bien en voiture avec de
bon pneu d'hivers.

Je sais, je suis achalant avec mes questions :P mais j'aime ce sport et en apprendre sur la biologie de ces beaux
animaux.

Message Publié : Mar Jan 10, 2012 12:55 pm 
Hors-ligne

Bonjour Genese,

Le lagopède sont chassés presque comme la gélinotte huppée, nous trouvons dans les forêts. 80% du temps, vous les trouverez sur le bords des route. La grande différence dans la chasse de ces oiseaux par rapport à la gélinotte huppée et le tétras est, qu'ils se trouvent dans les grands troupeaux. Ils sont facilement chassés car il sont moins farouche. Mais quand ils s'envolent, ils vont assez loin dans les montagnes ou au fond dans le foret.

Le Lagopède mangent principalement du bouleau et de bourgeons de saule...ce petit arbres ce trouves sur le bord des routes.

Vous aurez besoin d'une bonne paire de raquettes car la neige est molle et très profond à certains endroits. Aussi les routes allant vers le nord sont bien entretenus. Vous pouvez conduire là-haut avec une voiture sans aucun problème. Vous pouvez les chasser avec un calibre 12, 22 ou même un .410.

Vous aurez aussi besoin de vêtements chauds de préférence une combinaison de ski ou des vêtements imperméables. La temperature peut aller aussi bas que -30. Nous sommes restés là-haut toute la journée puisque nous chassaient à 230 km, donc apportez de la nourriture et des boissons avec vous.

Enfin, n'oubliez pas de remplir avec le gaz avant que vous entrez sur la route principale.

Ne pas hésiter à demander si vous avez d'autres questions.

Salutations,

Message Publié : Mar Jan 10, 2012 2:17 pm 
Hors-ligne

Merci bien Omorfi!

Continuez d'écrire vos histoires de chasse elles sont de plus instructives et
divertissantes.
De plus vous semblez avoir beaucoup de succès à la chasse :lol: .

Je m'essaie encore quelques petites questions Pour le temps de la journée et la température.
Est-ce mieu au levé et au couché du soleil et un temps ensoleillé. Est-ce bon quand même
lorsqu'il y a chute de neige? et si la température est trop chaude comme -6 ???
Autrement dit, est-ce bon toujours peut importe la météo?

J'abuse je sais. :roll:

Message Publié : Mar Jan 10, 2012 2:37 pm 
Hors-ligne

Ne vous inquiétez pas. Pas de problème, répondre à vos questions :)

Toute heure du jour est toujours bon d'être à l'extérieur bénéficiant d'une bonne chasse. les lagopèdes ne se percher comme la gélinotte huppée et le tétras. Ils restent sur ​​le terrain dans une zone ouverte toujours près de sources de nourriture. Parfois, ils vont se percher, mais pas très élevé dans les saules.

Ce n'est pas grave s'il pleut, neige ou trop froid. Les Lagopèdes sera toujours la pour manger.

Si elle est trop chaude, puis c'est bon pour vous :)

Salutations,

Message Publié : Mar Jan 10, 2012 5:03 pm 
Hors-ligne

Fascinant!

c'est un bel oiseau que je tenterai de rencontrer un jour.
Peut être cette année.

Message Publié : Jeu Jan 12, 2012 11:56 am 
Hors-ligne

J'aimerais y retourner cette année. Peut-être que nous pouvons organiser avec certains membres du forum d'aller. J'ai un Ford Escape et peuvent s'asseoir confortablement 3 personnes. Nous pouvons diviser le coût du gaz et peut-être alimentaire. Nous apportons tous quelque chose de différent. Une apporte des sandwiches, des boissons et d'autres des chips etc ..

Je reste a Rivières des Prairies, Montréal, juste avant le tunnel. Si quelqu'un est intéressé laissez-moi savoir et nous pouvons organiser un week-end.

Salutations,

Message Publié : Jeu Jan 12, 2012 2:24 pm 
Hors-ligne

Salut Omorfi,

Moi et ma femme avions l'intention de tenter notre chance pour ce gibier au weekend du 28-29 janvier.
Ton offre nous intéresse si jamais tu es fermement intéressé.
Nous sommes deux personnes respectueuses. Nous n'avons aucune expérience dans cette chasse.
Nous avons de la discipline et respectons l'horaire du jour.

Amicalement!

Pascal

Message Publié : Jeu Jan 12, 2012 8:52 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 233
C est vrai que serais tentant c est pas l envie qui manque, quel peuvent etre les cout réel auquel l on peut s attendrent. En passant Genèse est des plus respectueux et tres cultivés pour le peu que connaisse de lui, c est un chic type.
Nous avons été a la gelinotte ensemble et se fut tres intéressant.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]