Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Débutant Perdrix et Lièvre
Message Publié : Mar Déc 06, 2011 12:51 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 44
Bonjour,
Je chasse le chevreuil depuis que j'ai l'âge pour le faire, mais je n'ai jamais eu la chance de connaître quelqu'un pour m'apprendre la chasse au petit gibier...

J'ai essayé par moi-même l'an passé à la perdrix et lièvre, mais cela n'a pas été très productif!
J'aimerais avoir quelque trucs de base pour la perdrix et le lièvre... Endroits à regarder, technique, etc. Je suis de la région de Sherbrooke depuis maintenant 2 ans. Est-ce que le coin est bon pour le petit gibier?

Merci beaucoup à l'avance!!
Wex

Message Publié : Mar Déc 06, 2011 2:12 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 849
moi, jai lu et essayer toutes sortes de techniques,dont celle de marcher tranquillement dans un sentier forestier et de scruter les sous bois a la recherche de perdrix ( mouvements,bruits) et prendre des pauses fréquentes(se tenir pret car cest souvent la que jen ai vu décoller) mais jai jamais eu beaucoup de chances avec ca...jai pas la patience pour ca ni de bons yeux :P moi je marche en foret dun bon pas et je recherche les endroits les plus *sale*, jai pas peur de faire du bruit! des que je vois un arbre tombé par terre, je fais le detour car ces un endroit idéal pour retrouver une perdrix ou un lievre caché sous le tas. nai pas peur de brasser les endroits sale quelques fois les lievres reste collé dans leur cachette mais quand je saute sur un arbre couché par terre, il ne reste pas la longtemps :P si tu es débutant au tir du fusil je te conseille daller te pratiquer a tirer au pigeon d'argile car une perdrix qui decolle dans le bois, ca donne rarement une deuxieme chance! et quand tu commence il faut eguiser tes reflexes pour etre pret a faire feu a tout moment mais cependant, toujours etre sécuritaire. pour le lievre, recherche pour un endroit ou il y a beaucoup de jeune repousse de conifère (3-4 pied cest lidéal) tu va probablement retrouver beaucoup de trace dans la neige. ma technique au lievre ce pratique cependant a 2 et plus. un qui marche pendant que le ou les autres observe devant le marcheur. cette technique peut te raporter gros si tu as un bon secteur et que toi et tes coéquipiers ètes sécuritaire et bien préparé. toujours savoir ou sont tes partner. moi quand je ne vois plus la personne je fais un bruit ( sifflement ) et il faut qu'il me repondre sinon je ne marche plus.

et pour ton coin ou tu chasse, ton secteur ressemble a quoi? quel type dhabitats? as tu vu une perdrix? as tu vu des traces de perdrix ou lievres? si jamais tu as dautres questions gene toi pas ya une bonne gang de gens qui vont etre ravis de te repondre!

Message Publié : Mar Déc 06, 2011 2:33 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 4056
La perdrix est beaucoup plus facile a chasser si tu as acces a des chemins de terre en foret. Les perdrix se tiennent dans ces chemins notamment quand le soleil est sorti. Elles aiment se rechauffer au soleil et se mettre des petites pierres dans la bouche. Elles se roulent ces petites pierres dans la bouche et les crachent. Tu te promenes en VTT ou peu importe le vehicule, tu debarques, tu charges une cartouche et tu tires.

Dans le bois tot a l'automne, s'il a plu, le matin tu entres dans le bois dense et elles n'entendent pas trop tes pas vu que les feuilles sont humides. Moi je prends bien mon temps. Je sais ou elles se tiennent dans tel ou tel secteur de mon territoire. Le matin, la plupart du temps vers 7 h quand il commence a faire clair, je les trouve perchees dans des sapins. Plus tard, quand le soleil est sorti, je vais les trouver par terre en dessous d'un sapin ou cachees derriere des arbres tombes par terre. Ou encore, je les trouve par terre pas trop loin des arbres de pimbina. Elles adorent manger du pimbina.

Soit donc attentif, patient, regarde autant dans les arbres que par terre. Souvent sous un sapin, tu ne lui vois que la tete sauter. Quand tu entends un bruit de pas, arrete et observe. C'est souvent une perdrix qui t'a apercu et qui veut se cacher sous un arbre en courant.

http://pgobeil.com/images/pimbina1.jpg

Je n'ai pas ete chanceux a la perdrix cette annee et je n'y suis pas beaucoup alle d'ailleurs parce que la chasse au chevreuil et des travaux sur ma maison ont pris pas mal de mon temps. Ma recolte a ete pas mal plus modeste que par les autres annees. En voici une grosse pas mangeable qui etait raide comme une barre. :D

http://i609.photobucket.com/albums/tt17 ... 011050.jpg

Message Publié : Mer Déc 07, 2011 9:01 am 
Hors-ligne

Message(s) : 749
il y a plus d une facon de chasser la perdrix. les techniques les plus productive sont assez differentes si tu chasses dans le nord genre parc de la verendry ou a sherbrooke comme tu es.

lorsque je chassais dans les cantons de l est (se que je ne peu plus faire maintenant) le best etait de longé la bande de bois le long des champs de culture. des fois je faisais la bande en 2 fois, la premiere je marchais dans le champs le long de la foret. se qui permet de faire un minimum de bruit et de voir les perdrix au sol plus souvent, la deuxieme fois je longais dans la foret a environ 20 metre du champs et la s etait plus des perdrix au vol, donc beaucoup de manqué mais j en pognais une de temps en temps.

le type d arbre a son importance. le tremble et le bouleau avec une repousse au sol est un bon depart. plus que la saison avance et plus que la presence de petit conifere vas etre importante.

pour le lievre la difficulté est de trouvé un spot, il y a pas du lievre partout en foret mais quand tu trouve un bon spot tu peu en attrapper quelque un sans trop de probleme. le mieux que j ai trouvé pour ses spots ses de me promener l hiver et de prendre en note sur le gps les endroits ou il y a beaucoup de piste. l automne suivant j y retourne et je sais que je chasse a la bonne place.

dans le nord la chasse en 4 roue est la plus productive mais vraiment pas la plus valorisante. je la pratiquais lorsque j avais un 4 roue et j ai eu mes meilleurs resultats le long des sentier de 4 roues. maintenant, je prefere marcher le long du sentier et ensuite longer dans la foret lorsque je reviens sur mes pas. d ailleur la semaine derniere j ai ramassé un lievre et une perdrix en revenant le long du sentier (20 metres dans le bois) ils n auraient pas ete visible si j avais ete dans le sentier.

une autre chose, faut pas penser qu a cause que ses du petit gibier tu en attrapes plein a chaque fois. personnellement, j ai une perdrix ou lievres par 3 heures de chasse en general. oui sa mais deja arrivé dans attraper 5 en 10 minutes mais ses des évenements extremement rare pour moi. (surtout dans les cantons de l est ou elles sont plus farouche)

Message Publié : Mer Déc 07, 2011 5:10 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 205
Salut, je profite de se post pour m'informer moi aussi, je chasse la perdrix et le lièvre dans un sentier entouré de bois des deux coté. En fin de semaine moi et mon père avons vu 2 perdrix, mais pas de tire possible il ont décoller et pour les lièvre des pistes partout mais aucun d'appercu. Comment faite vous pour voir les perdrix et les lièvre car probablement qu'il y en n'a, mais que je ne les voit tout simplement pas. Je marche le long du chemin et regarde le bois a ma droite,alors que mon père prend la gauche.

Merci :D :) :mrgreen:

Message Publié : Jeu Déc 08, 2011 10:42 am 
Hors-ligne

football51 : cela fais des années que je chasses la perdrix et le lievre, et cette année jai vu 2 perdrix au sol. les 2 seules de ma vie. est-ce un adon ou bien jai de meilleurs yeux de chasseurs? aucune idée mais la majorité ont été tiré en plein vol. le truc est detre toujours pret. moi chaque fois que je tire une perdrix je mémorise la place et ji retourne a chaque fois que je chasse a cet endroit. souvent non loin de la , jen fais lever une! coté lievre, ca marrive plus souvent den voir imobile collé sur un arbre ou sous un tas de conifere couché au sol. je dois dire que jamais je ne chasse dans un trail a part pour me diriger rapidement dans un autre secteur. jai jamais tuer une seule perdrix dans une trail car les seules que jai vu sont parti vers le bois sans chance de tir. comme la mentionné plus tot xplorer, chasse les 20 premiers metres qui longe la trail et la tu aura plus de chance. ton pere peut tant qua lui rester dans la trail au cas ou la perdrix la traverserait en courant ou bien en volant, et il pourra aussi regarder devant toi voir sil y a un animal qui fuit devant toi. bonne chasse

Message Publié : Jeu Déc 08, 2011 10:49 am 
Hors-ligne

Mes perdrix, je les tues presque toujours au sol. Ça doit être pour ça que je n'en tues pas beaucoup. :lol:

Message Publié : Jeu Déc 08, 2011 12:39 pm 
Hors-ligne

ta de bon yeux! et tu es patient! ca dois dépendre aussi du terrain ou lon chasse. jai des places ou elle sont quasiement pas tirable! y doivent avoir 3 ans et demi en montant :lol: lol

Message Publié : Jeu Déc 08, 2011 1:28 pm 
Hors-ligne

quebec a écrit :
ta de bon yeux! et tu es patient! ca dois dépendre aussi du terrain ou lon chasse. jai des places ou elle sont quasiement pas tirable! y doivent avoir 3 ans et demi en montant :lol: lol

Ouin, c'est pour ca qu'elles n'etaient pas mangeables cette annee. J'ai juste tire des tites vieilles a terre. :lol: Il y en a une d'ailleurs une autre grosse qui me nargue depuis 2007 quand j'entre dans ma trail. Je ne la tire jamais parce qu'elle se tient a terre pres d'une maison en entrant dans la trail. Elle doit avoir 98 ans en age de perdrix. Une autre pas mangeable. Je me donne comme objectif de la tuer avant 2014.

Message Publié : Jeu Déc 08, 2011 1:56 pm 
Hors-ligne

cest bien de connaitre son cheptel de perdrix! farce a part...moi aussi ya 5 perdrix qui se tienne pres dune maison hier je les ai fais décoller mais pas tirer car trop pres de la maison...et ensuite elle sont partis vers la route. elle sont smat cette année les poules :P

Message Publié : Lun Déc 12, 2011 8:29 pm 
Hors-ligne

Merci pour les conseil, je vais essayer d'y retourner quelque fois cette hiver, J'ai hâte d'y aller avec mes raquettes. Je vais posez des collets bientôt.

Bonne chasse aux Petit Gibiers à tous

Message Publié : Lun Déc 12, 2011 9:00 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 233
moi de mon coté j essais quelques techniques, la premiere , y faut pas etre pressé de rentrer dans les bois ou il y a une couverture forestieres de conifere parceque dans les forets de feuillus y en a pas c tout, alors arrenge toi pour qu il y est des conifere des bouleaux jaune et peuplier faux tremble , ce dernier ressemble a un bouleau blanc mais plus foncé a la base que le bouleau blanc, qui lui l est sur toute sa longueur. bon une fois dans le bois tu marche 4-5-6 pas ,tu arrette tu regarde partout , par terre, dans les arbres et tu avance encore, t arrette tu regarde , et moi je le fait souvent aussi avec des jumelles , je regarde partout a terre et dans les arbres a une distances de 100pied facilement , a l oeil nu on voit bien jusqu a 40-50 pied peu etre, mais avec des jumelles a 50 et 100pied ayoye c est différent mais c est tres long et difficiles car avec le 12 dans une main pis les jumelles dans l autres( lors des pauses) ca devient difficille voir pénibles . mais a plusieurs ca peu etre plus a tour de role. ca évite de les faire décoler a 100pied devant soi .

sinon je marche d un pas assez au ralenti avec des pauses au 6-7 pas et je regarde partout y sont pas visibles c est assez incroyable. j ai toujours le doigt sur le cran de sureté pres a l enlever , le 12 presqu en position de tire et si j entend le son de la perdrix qui décole j enleve le cran , je cherche sa position et je tire sans hésiter mais attention soit vite tu auras 1-1.5 sec . moi ca fait 5 sortie cette année , trois tire possible et a chaque fois j en ai vu 2-3 et meme 5-6 en une journée, mais 0 rapporté , c est tres difficille mais je te jure que je suis pret en bibitte et le jours ou elle fera l erreur de prendre la mauvaise trajectoire ,POW je l aurai eu.

tu as aussi l option de marcher d un pas relax sans t arreter et de tirer lors d une envollé, mais soit toujours pret, le doigt sur le cran de sureté et en position de presque tire , au son d une envollé rappelle toi enleve le cran , regarde, pointe, tire et bonne chasse.

donne nous des news

la chouette

Message Publié : Jeu Déc 15, 2011 7:36 am 
Hors-ligne

Avez vous des technique pour teindre les collets a lièvre en blanc. L'an passer je les avait mis dans le drano il était devenus noirs, mais si je serait capable en blanc sa serait encore mieux.

Message Publié : Jeu Déc 15, 2011 8:20 am 
Hors-ligne

jen ai aucune idée mais cependant...ta pas besoin de les teindres selon moi! jai toujours tendus mes collets tel quels et a chaques sorties jai eu des résultats. prend soins de les mettre au bons endroits et de resserer le passage pour qui passe dessus et non a coté! bonne chasse

Message Publié : Jeu Déc 15, 2011 5:07 pm 
Hors-ligne

Je pourrais pas te dire exactement ou j'ai vu sa, car je ne m'en rappelle plus.Mais, j'avais lu que la nuit la lune peut refléter sur les collet qui son de couleur Or. Alors je sais pas si je suis mieux de les teindre.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]