Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun Oct 31, 2011 2:13 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 279
Amateurs de lièvres. Je tente de savoir quand exactement les lièvres commencent à virer blanc. Photopériode etc je sais que c'est le manque de lumière qui les fait changer de couleur, hier le 30 oct, ils étaient encore brun, mais...
J'ai souvenir de chasse aux lièvres dans les années 80, ils étaient blancs et aucune neige au sol tard en Novembre... Quel plaisirs!

Je veux initier mon fils à cette chasse et ma foi c'est la meilleure façon d'être certain de récolter du lièvre en marchant dans le bois.

SVP pouvez-vous donner vos observations lorsqu'ils vont virer blanc?

Ma chasse se passe dans le Sud du Québec, Montérégie, Centre jusqu'à Drummondville.
merci à l'avance!

Message Publié : Lun Oct 31, 2011 2:44 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 16
La semaine derniere, j'étais dans la régions de St-Michel-des-saint et le seul lièvre que j'ai vue, il avait les pattes blanche. Le reste encore brun.

Message Publié : Lun Oct 31, 2011 8:53 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 668
Salut Pondchief,

Actuellement, ils sont blancs à + ou - 40 %.

Ils seront entièrement blancs vers le 20 novembre prochain.

Parole d'expert en lièvres ! :wink:

La meilleure période sera alors avant la première neige, pour des raisons évidentes.

P.S. Pour ton info. prière de consulter la parution Hiver 2006 d'Aventure Chasse et Pêche, dans laquelle j'avais écrit un article sur la chasse au lièvre (celle ou on retrouve Peter McLeod en page couverture). Normalement, tu y trouveras un tas d'informations pertinentes au sujet de cette exaltante et si plaisante chasse. Ton fils appréciera d'ailleurs la lecture de cet article.

De mon côté, j'ai réservé une semaine de vacances pour chasser le lièvre dans la semaine commençant le 19 novembre. J'en récolterai à moi seul au minimum une cinquantaine, s'il n'y a pas de neige...peut-être même 100 ! Beaucoup de plaisir en perspectives.

A suivre !

Bye F.

Message Publié : Mar Nov 01, 2011 3:53 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 279
Merci François,
C'est une réponse précise et très intéressante que tu as là! :wink:
Si je veux donner la piqure à mon fils, il n'y a rien comme la chasse au lièvre selon moi.
Mon grand père m'avait initié de cette façon là et je m'en souviens comme si c'était hier!

Message Publié : Mar Nov 01, 2011 9:38 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 8685
Francois !

50 à 100 lièvres c'est une belle saison......que fait tu comme recette avec autant de lièvre....

J'aime bien ca avec un rotis de lard et aussi le meilleur est avec les fèves aux lard......

Pour ma par, 4 à 5 est bien assez..car j'en mange pas beaucoup...

A+

Message Publié : Mar Nov 01, 2011 11:12 pm 
Hors-ligne

Voir mes réponses en rouge dans ton texte.

4 Bras a écrit :
Francois !

50 à 100 lièvres c'est une belle saison (Yes, mais rien qu'un début, car le tout devrait se faire en + ou - 7 jours, alors que lorsqu'il y aura 2 pieds de neige au sol, je recommencerai à chasser ces petites bêtes, mais pas avant, car c'est trop difficile quand il n'y a pas assez de neige......que fait tu comme recette avec autant de lièvre....Dans mon article, on y retrouve à la fin une recette de civet, soit celle de ma femme, laquelle a quelque peu transformé la recette de ma mère. Un vrai délice. Rien que pour te dire, il y a quelques années, nous avons reçu à souper mes partenaires de chasse. Au menu: '' roast beef '' d'orignal; '' roast beef'' de chevreuil; '' roast beef'' de boeuf et finalement: civet de lièvre. Bonne variété. Sauf pour la personne qui ne mangeait pas de viande de bois, les autres ont toutes été unanimes: le civet de lièvre était le meilleur mets retrouvé sur notre table ce soir-là. Et pour conclure, je donne beaucoup de lièvres à mes proches et en vends quelqu'uns à mes confrères / consoeurs de travail, car comme vous le savez, le lièvre est le seul type de viande sauvage que l'on peut vendre légalement à autrui.

J'aime bien ca avec un rotis de lard et aussi le meilleur est avec les fèves aux lard......Excellents mixtes que ces 2 là également. Un régal

Pour ma par, 4 à 5 est bien assez..car j'en mange pas beaucoup...Mais tu en mangeras certainement plus avec une variété de recettes de lièvre. Cette chasse est tellement plus active que la chasse au gros gibier, et pas mal plus satisfaisante pour tous les chasseurs qui chassent le lièvre en groupe, car il n'y a aucune limite de prises et de conservation. Pratiquement pas de préparatifs...aucun traitement d'odeurs pour nos vêtements et notre corps... un bon vieux 12, 20, 410 ou carabine 22 lorsqu'on chasse seul (ça fait moins de dégats lorsque le gibier est atteint), et Hop! le tour est joué. Il ne suffit que de trouver de bons habitats à lièvre et ce sont des heures et des heures de plaisir en perspectives. Yhé !A+

[color=#4080FF]En terminant, voici une petite anecdote vécue en 2009, après la saison de chasse au chevreuil: L'un de mes compagnons de travail désirait initier son fils de 14 ans à la chasse aux lièvres, car ce dernier n'en avait jamais récolté. Je lui ai alors offert qu'ils viennent tous les 2 avec moi un samedi matin, alors que nous devions revenir à la maison pour 12 H 00 au plus tard. Pour commencer notre '' expédition '' après un copieux petit déjeuner au restaurant, je leur ai dit que nous arpenterions 2 types d'habitats forestiers, et ce durant 2 heures chacun : a) dans le premier, on y retouverait pratiquement pas de lièvres, et b) dans le second, nous ferions notre chasse.

Bref, dans le premier, comme je l'anticipais, nous n'avons pas vu 1 seul lièvre. Le jeune était déçu de n'avoir rien vu, mais je lui ai répété que nous ne marchions ce boisé que pour qu'il apprenne à bien identifier un habitat peu intéressant pour le lièvre et qu'il apprenne ultérieurement à faire la distinction avec de bons habitats à lièvre.

Il a finalement compris le tout lorsque dans le second habitat, nous avons récolté 12 lièvres en 2 hres, dont ses 6 premiers à vie, (les 6 premiers que nous avons tués ce matin-là), et après que je lui aie montré comment et ou regarder dans le bois pour dénicher des lièvres (c'était aisé pour moi, car même cachés, ils étaient blancs alors qu'il n'y avait pas encore de neige au sol). Son père en a récolté 4. De mon côté, j'ai été '' forcé '' d'en récolter 2, soit les 2 derniers, sinon ils nous échappaient.

Bref, nous avons eu beaucoup de plaisir ce matin-là à pourchasser ces petits léporidés et le jeune a eu la piqûre. C'était là mon seul objectif avec lui. Je crois qu'il a bien appris et apprécié son aventure ce matin-là en ma compagnie.

Dommage que je sois '' nouille '' pour transférer des photos sur le présent site, car la radieuse binette du jeune valait la peine d'être prise sur pellicule.

Fin de l'anecdote.[/
color]

Bye F.

Bye F.

Message Publié : Mer Nov 02, 2011 9:39 am 
Hors-ligne

Message(s) : 131
Impressionnant Francois,

Je n'ai l'article que tu as écris dans la revue.
Je vais au petit gibier la première semaine de décembre dans Portneuf.
Je visait plus la perdrix mais ta technique pour le lièvre me chatouille beaucoup!!!

Aurais-tu quelques trucs a me suggérer
genre quel type d'habitat rechercher :résineux, mélangés, ages de la foret, densité
et ou regarder??

Pascal

Message Publié : Mer Nov 02, 2011 1:03 pm 
Hors-ligne

genèse a écrit :
Impressionnant Francois,

Je n'ai l'article que tu as écris dans la revue.
Je vais au petit gibier la première semaine de décembre dans Portneuf.
Je visait plus la perdrix mais ta technique pour le lièvre me chatouille beaucoup!!!

Aurais-tu quelques trucs a me suggérer
genre quel type d'habitat rechercher :résineux, mélangés, ages de la foret, densité
et ou regarder??

Pascal

-------------------

Pascal,

En parler ici en détails serait trop long.

Je te suggère de te procurer auprès d'ACP ledit article dans la parution printemps 2006, volume 14 #1, que tu pourras commander via email sur le site d'ACP.

Tu trouveras dans mon article (très explicite d'ailleurs) tous les indices et trucs dont tu as besoin.

Note: Normalement, ACP demande à ses divers collaborateurs de se limiter à un texte de 6 à 8 pages, au maximum, et ce dans un format de caractère typographique particulier. Lorsque j'ai terminé mes réflexions et la rédaction de cet article, j'avais 12 pages (sans les photos). J'ai donc transmis à ACP une version amendée de 8 pages, et en complément celle de 12 pages. Ils ont conservé mon texte intégral de 12 pages, trouvant que « TOUT » était couvert dans mon article au sujet de la chasse au lièvre « blanc sur blanc ».

Il va sans dire que j'étais fier du tout. Un bel hommage.

Yhé ! Vive la chasse au lièvre.

Bye F.

Dernière édition par Francois Rompré le Ven Nov 04, 2011 7:47 pm, édité 1 fois.

Message Publié : Mer Nov 02, 2011 4:00 pm 
Hors-ligne

ok je vais voir avec ACP pour commander le numéro.

En passant est-ce que tu guide pour ce type de chasse???

Pascal

Message Publié : Mer Nov 02, 2011 10:28 pm 
Hors-ligne

genèse a écrit :
ok je vais voir avec ACP pour commander le numéro.

En passant est-ce que tu guide pour ce type de chasse???

Pascal

-------------------------------

On pourrait s'organiser à compter de janvier 2012. Peu importe l'endroit, il suffit d'observer les habitats environnants, on débarque de l'auto et Go! Résultats assurés. Avec entre 10 de 60 millions de lièvres au Québec, il ne devrait pas y avoir trop de problèmes à en trouver quelques-uns. Dans ton coin en plus, il y a moins de neige que par chez moi.

Bref, recommunique avec moi à la mi-janvier (ou vers le 22 novembre prochain, car si j'ai récolté mon chevreuil d'ici là, il me fera plaisir de partager quelques heures avec toi car je serai en vacances cette semaine là), et ce via message privé en me donnant ton vrai nom complet et ton no. de téléphone et on pourrait exceptionnellement s'organiser pour une journée.

bye F.

Message Publié : Mer Nov 02, 2011 11:15 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 8685
Très interressant Francois....

Moi aussi de mon côté , j'aime bien cet chasse et aussi combiner avec la chasse a la perdrix.

Dans les dernières sorties de la saison passé , j,ai chassé le lièvre a la .22 muni d`un telescope....j'aime bien les tires donc ca me pratique avec ce petit calibre...

J'ai aquis aussi un .410 et après plusieurs sorties , je n'ai pas aimer ce calibre sur les perdrix mais sur les lièvres c,est mieux. J'ai donc aquis un calibre 20 (1 coup) ....wow...ca fait le travail que je m'attendais.....pour la perdrix..c'est LE calibre que j'aime..car l'arme est très légerte et assez puissant ainsi que les munitions ne sont pas dispendieuse.

La saison passé j'y suis presque pas aller , mais je me promêt cette année d'aller faire quelques tournée a la petite chasse !!! :lol:

Et comme tu dit , rien ne dérange cette chasse....odeur , vêtement camo, etc...... rien de compliquer ET c'est aussi la chasse idéal pour les jeunes qui débutent.......mon fils y sera a ca première saison....je suis sure qu'il va apprécier.

Bonne chasse et bonne sortie de ton côté !

A+

Message Publié : Jeu Nov 03, 2011 1:25 pm 
Hors-ligne

Merci bien de ton offre François,

Je vais recevoir ton article par la poste bientôt, ensuite première semaine de décembre j'irai faire
un 3 jours de chasse à la perdrix et lièvre en suivant tes trucs de l'article. Pour l'endroit j'hésite entre
la réserve portneuf ou le coin de St-Michel des Saints.
Pour portneuf j'ai été à la mis octobre pendant 4 jours et vue seulement 5 perdrix dont 3 récoltés pour environ 7 à 8 hrs de chasse par jour.
Je me déplacais à pieds et à vélo.
C'était pas la manne!

Pourtant j'avais lue que de bons commentaires sur cette réserve et je favorisais les
habitats de forêt mixte. Aucune aperçus sur le bord de route, toutes ont été aperçus loin des sentiers principaux.

Bref, je retiens la date du 22 janvier et recommuniquerai avec toi.

Pascal

Message Publié : Jeu Nov 03, 2011 7:51 pm 
Hors-ligne

genèse a écrit :
Merci bien de ton offre François,

Je vais recevoir ton article par la poste bientôt, ensuite première semaine de décembre j'irai faire
un 3 jours de chasse à la perdrix et lièvre en suivant tes trucs de l'article. Pour l'endroit j'hésite entre
la réserve portneuf ou le coin de St-Michel des Saints.
Pour portneuf j'ai été à la mis octobre pendant 4 jours et vue seulement 5 perdrix dont 3 récoltés pour environ 7 à 8 hrs de chasse par jour.
Je me déplacais à pieds et à vélo.
C'était pas la manne!

Pourtant j'avais lue que de bons commentaires sur cette réserve et je favorisais les
habitats de forêt mixte. Aucune aperçus sur le bord de route, toutes ont été aperçus loin des sentiers principaux.

Bref, je retiens la date du 22 janvier et recommuniquerai avec toi.

Pascal

-------------------------

Salut Pascal,

Ne vas jamais payer quoi que ce soit en réserve pour chasser le lièvre, car il y en a partout ! Ce serait jeter ton $$$ par la fenêtre, et peu importe ton salaire, tes $$$ durement gagnés ne méritent pas cela. Tu es mieux de les conserver pour des moments de plaisir à partager avec tes proches !

La seule chose qui compte en matière de chasse aux lièvres est le type de végétation qu'ils préfèrent (i.e. habitat). Quand on sait comment l'identifier, c'est super facile.

C'est comme chercher de la nourriture pour humains en ville: Y en a-t-il plus à l'épicerie ou dans le parking du Canadian Tire ? Drôle de parallèle me diras-tu, mais sans exagérer, c'est aussi simple que cela (et tu t'en apercevras en janvier prochain ! Je te l'assure).

Même parallèle à faire pour un gars qui désire rencontrer une belle fille un soir pour... Y en a-t-il plus dans un bar achalandé et de bonne renommée un certain vendredi soir que dans la cour du garage municipal du coin ? La réponse est évidente. Crû, mais tout à fait réaliste. :wink:

Mëme chose pour le lièvre, ( et je t'assure du même phénomène pour le chevreuil et l'orignal: la principale chose à chercher est '' l'habitat '' préféré de ces bêtes. En matière de chasse à l'orignal, les cartes écoforestières nous donnent toutes les informations requises pour faire des chasses fructueuses... et je pourrais t'en parler longtemps. En matière de chevreuil, c'est la même chose, mais là, il faut réfléchir davantage... car se confronter à cette bête (surtout les mâles), ça commande plusieurs apprentissages...! :wink:

Voilà donc une raison très intéressante pour toujours lire, expérimenter de nouvelles choses et de nouveaux territoires de chasse, et tenter de progresser en matière de chasse au gros gibier ! Nos pros québécois en la matière (L. Gagnon, R. Langlois, M. Ross, M.Breton, L. et M.Therrien (aucun lien de parenté), N.Hotte, S.Monette, K.Taylor, R.Monfette, D. Lapointe, L. Turbide, C. Bolduc, P.-E. Lavallée, M.Tremblay, Charles-Henri Dorris - dit '' Charlos'', J. Noel, S. Belley, P.Métivier, Y.Leblanc, B.Rioux, F.Desjardins, etc) se doivent d'être lus et '' consommés '' au maximum par la communauté de chasseurs québécois dont nous faisons tous partie, (car ils sont des experts francophones en leur matière respective) et ils nous sont des plus accessibles, simplement via la langue commune que nous partageons. Point de vue protectionniste, mais combien louable !

Bref, un monde sans fin que d'acquérir de nouvelles connaissances en matière de chasse, mais combien exaltant !

Et pour conclure, la chasse aux lièvres constitue une excellente école à cet égard, car un chevreuil ou un orignal, ce n'est en réalité qu'un gros lièvre, mais avec un peu plus d'intelligence... mais toutefois moins que l'humain qui tente de les déjouer intelligemment ! Ouffff ! :wink:

A bientôt.

Bye F.

Dernière édition par Francois Rompré le Ven Nov 04, 2011 7:44 pm, édité 1 fois.

Message Publié : Jeu Nov 03, 2011 10:35 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 47
Bonjour tout le monde,suite a la lecture de vos message je suis allé voir dans mes boites pour chercher le magazine en question car dans une semaine je vais passer une semaine a mon chalet a Duhamel et je veut faire quelques sorties au lievre.Finalement je l'ai trouvé.C'est printemps 2006 volume 14 #1 avec Peter Mac Leod pour l'article a monsieur Rompré.Bonne chasse a tous.

Message Publié : Ven Nov 04, 2011 9:08 am 
Hors-ligne

Citer :
Ne vas jamais payer quoi que ce soit en réserve pour chasser le lièvre, car il y en a partout ! Ce serait jeter ton $$$ par la fenêtre, et peu importe ton salaire, tes $$$ durement gagnés ne méritent pas cela. Tu es mieux de les conserver pour des moments de plaisir à partager avec tes proches !

Je suis un nouveau chasseur il va sans dire depuis 2 ans.
Le véritable problème pour moi François c'est de trouver un TERRITOIRE de chasse. Lorsque je met le pieds dans un boisé
je suis chez un proprio. Ici les proprio demande des $$$ pour pouvoir chasser et aussi les agriculteures que j'ai abordés. Un autre problème est de savoir à qui appartiens ces terrains pour demander des permissions.

Non je te rassure, je suis dans la classe moyenne et les $$$ je n'en ai pas énormément. ;)
C'est le même foutue problème que j'ai pour la chasse au chevreuil j'ai payé 200$ pour 2 semaines de chasse cet année.
Certains dirons que c'est un bon prix, mais le proprio m'en a passé une vite disons. Promesse de réussite et nombre de chasseurs élevé sur son terrain.
Je voulais aussi faire l'orignal en ZEC cet anée et OH Boy! je me suis fait virer de bord par des menaces.
Je trouve pas ça évident trouver un territoire pour la chasse. Jusqu'à maintenant ça implique toujours des bidous.
Disons que j'ai hâte de tomber sur un bon gars.

Citer :
Voilà donc une raison très intéressante pour toujours lire, expérimenter de nouvelles choses et de nouveaux territoires de chasse, et tenter de progresser en matière de chasse au gros gibier ! Nos pros québécois en la matière (L. Gagnon, R. Langlois, M. Ross, M.Breton, L. et M.Therrien (aucun lien de parenté), N.Hotte, S.Monette, K.Taylor, R.Monfette, D. Lapointe, L. Turbide, C. Bolduc, P.-E. Lavallée, M.Tremblay, J. Noel, S. Belley, P.Métivier, Y.Leblanc, B.Rioux, F.Desjardins, etc) se doivent d'être lus et '' consommés '' au maximum par la communauté de chasseurs québécois dont nous faisons tous partie, (car ils sont des experts francophones en leur matière respective) et ils nous sont des plus accessibles, simplement via la langue commune que nous partageons. Point de vue protectionniste, mais combien louable !

Oui tu as raison. Je lis beaucoup d'ailleurs. Je lis les revues ACP et SCP depuis 2008. Je les classes, compiles les articles dans une base de donnée et relis les articles qui m'intéresse pour préparer mes sorties.
Je suis d'ailleurs beaucoup M Breton dont j'ai tous ces articles, livre, DVD et j'ai aussi suivis sa formation cet été. Je connais assez bien
l'utilistion des cartes écoforestières et les utilises même parfois pour préparer mes sorties de chasse à la perdrix. Je suis biologiste de formation et j'ai appris à travailler avec ce genre d'outils. J'ai d'ailleurs un article scientifique intéressant qui proposent une méthode pour catégoriser la qualité de l'habitat de la gélinotte à l'aide des cartes éco.
Je lis aussi beaucoup L. Gagon, j'ai son livre.
Mais ce qui me chicotte des revues aussi c'est que ces chasseurs ont accès à des terres immense et superbe ce qui ne correspond pas
à la réalité d'une majorité.

Je compte aussi suivre un cours pour le chevreuil, mais peut être plus avec un dénomé
Charlos "du forum" dont on dis beaucoup de bien. Ça semble être un gars de ma région "centre du québec" et donc qui connait bien
la réalité de la chasse dans ce secteur.

Pour l'instant, j'ai beaucoup plus de théorie que de pratique.

j'ai l'impression d'écrire un roman.
Ouen faudrait que j'arrête :)!!!

Pascal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal