Bonjour à tous,
Je voudrais partager avec vous un moment exceptionnel que nous avions ce week-end au Lac Saint-Jean. Nous avons quitté Montréal le vendredi soir et arrivé à l'Hôtel Diligence de Dolbeau Mistassini. Samedi matin nous sommes partis tôt sur la route de Domtar et de départ pour notre chasse au tétras et le lagopède des saules.
Que puis-je dire à part que c'était la plus belle route de chasser sur une abondance de gibier sauvage et de beaux paysages. Ne connaissant pas la région à tous, nous avons pris toutes les mesures nécessaires pour assurer une chasse sécuritaire et agréable pour ces oiseaux magnifiques.
Nous avons vu les pistes du lagopède des saules autour de kilomètre 120. Des milliers et des milliers de pistes frais, mais pas d'oiseaux à voir parce que certains autres chasseurs venaient de passer par ce secteur et trouvé beaucoup de cartouches vides. (Je ne sais pas pourquoi ils ne ramassent pas les cartouches vides et les laisser sur la route. Nous avons fini par les ramasser.)
Nous sommes maintenant au kilomètre 146 et a vu 4 lagopède des saules sur un arbre. Nous sommes sortis de la voiture et préparé nos armes. Nous commençant à marcher vers les oiseaux quand tout d'un coup, nous avons vu qu'il n'y avait pas seulement 4 oiseaux, mais environ 10 ou 15 sur le terrain. Nous marchions lentement vers eux et a tiré. Nous avons tiré 5 balles et a obtenu 4 oiseaux. Quelle sensation incroyable d'avoir recolter ces oiseaux sauvages du Nord en moins de 6 heures de chez moi.
Nous avons fini par aller aussi loin que 190 kilomètres sur la route Domtar et fini notre journée avec 13 lagopède des saules et 1 perdrix.
Le dimanche nous avons commencé un peu plus tôt. Nous sommes arrivés au kilomètre 62 et a vu beaucoup de pistes fraîches. Les oiseaux déplacé plus au sud, depuis samedi. Il fait très froid aujourd'hui, mais se sent comme -15 -20 avec le vent. Nous avons suivi la route lentement et j'ai vu des centaines de lagopède des saules. Nous n'avons jamais fait plus loin que kilomer 120. Nous avons atteint notre limite dans les 2 heures de chasse. 20 lagopède des saules.
Comme nous étions en route de retour à notre hôtel, j'ai vu un lièvre dans le petit milieu de la route. J'ai fini par le tirer. J'ai remarqué qu'il était beaucoup plus petite que les lièvres J'ai l'habitude de chasser. C'est pattes avant et arrière ont été beaucoup plus courte et ses oreilles plus longes. Pourrait-il être un lièvre trouve surtout dans le Nord. Un lièvre arctique? Nous avons fini notre chasse avec 33 lagopède des saules, 1 perdrix et 1 lièvre.
Voici quelques photos de notre beau week-end.