Salut!
J'ai envie de vous raconter une chasse qui me fait vibrer depuis maintenant un mois, la chasse aux lagopèdes. Je vis au nord du lac-st-jean et ce n'est pas un oiseau que l'on a la chance d'observer normalement, mais certains hiver, il y a une migration que je ne saurais expliquer qui nous amène des centaines d'individus à moins de 200km de la municipalité. La dernière fois que je les avais vus, c'était en 99-00 donc il ya 11 ans. Cette année, les perdrix blanches sont de retour et plus nombreuses que jamais!
Les chemins forestiers qui montent vers le nord sont très bien entretenus et avec un bon véhicule, il est possible de se rendre aux oiseaux en moins de 2 heures.
J'y suis allé 4 fois et chaques fois, le départ s'est fait autour de 6h am et le retour en après midi avec une belle limite de lagopède. Souvent on rencontre même quelques téras ou gélinotte sur le chemin, ce qui complète bien le tableau.
Compte tenu de leur camouflage parfait, il faut rouler très lentement et surveiller les talles d'aulnes ou elles se gavent de petits bourgeons. Il n'est pas rares de tomber sur des groupes de 20 à 30 individus.
Comme c'est difficile de vous montrer à quel point le décor est spéctaculaire et à quel point ce sont de beaux oiseaux, j'arrête d'écrire et je mets quelques photos!
Uploaded with
ImageShack.us
Uploaded with
ImageShack.us
Uploaded with
ImageShack.us
Uploaded with
ImageShack.us
Uploaded with
ImageShack.us
Uploaded with
ImageShack.us