Encore une fois, une technique de chasse est entièrement dénigré à causes de quelques individus.C'est dommage mais c'est ca dans tout les domaines de la vie, On géréralise en se basant sur quelques cas.
Oui, c'est vrai qui en a qui laisse leurs douilles et autres déchet dans les champ, qui demande pas les permission, qui tire à la 22 ... Mais pour répondre à ta question, ceux qui n'aiment pas les rampeux sont ceux qui pensent que tout les rampeux sont pareil.
Pour ce qui est de stresser les oiseaux, humm pas d'accord avec ce qui a été dit plus haut. Quand tu chasse en rampant, tu t'approche doucement ... Tu imite un prédateur, ce qui est normale et naturel pour les oiseaux.
Par contre, quand tu les attent dans ta cache, c'est pas naturel pentoute !! J'ai jamais vu un coyote se coucher dans un champ pour attendre des oies moi !!
Imagine ceci ... tu prends un chat et un bol d'eau dans lequelle tu fais passer un courrant électrique. Le chat va y aller une fois, il va se prendre un choc, il va s'enfuir, deuxieme fois, il va se prendre un choc, il va s'enfuir .... ca prendra pas longtemps pour qu'il décide de plus jamais y retourner !!
Une autre situation, un chat un bol d'eau. Pendant qu'il boit, tu arrive derrière lui, doucement, et tu lui donne un choc . il va toujours y retourner au bol d'eau, mais il va etre mille fois plus stressé de te voir arriver.
Les animaux marchent par association. dans la premiere situation, il associera le bol d'eau au DANGER, dans la deuxième, ce sera humain=DANGER.
Donc, si ceux qui chassent aux appelants se plaingnent et mette la faute sur les rampeux, c'est parcequ'ils ont pas compris ou par jalousie...
De plus pour ce qui est de « les rampeux blessent plein d'oiseaux bla bla bla » Encore une fois, c'est pas vrai dans tout les cas.
Certains, par principe, décide, que quand ils sont rendu à distance de tir, de faire du bruit pour les éffrayer, ensuite , quand ils sont au vol, de les tirer. De cette facon, on ne blesse, ou persque pas d'oiseaux.
Cette technique de tir en blesse autant que celle de la chasse à l'appelants. Les oiseaux sont en vol, donc il peuvent etre tirés un par un.
C'est l'opinion que je me suis fait à la force d'enttendre tout ce qui peut être dit sur le sujet.