Jobin, en passant, si tu chasses dans un chemin et qu'en bordure de chemin, il y a des plants de pimbina, c'est une mine d'or pour chasser la perdrix. Chez moi, juste avant d'arriver dans le bois, il y a une petite lisière d'arbustes d'environs 150 pieds de long dans laquelle il y a du pimbina à la grandeur. Avant d'entrer dans le bois, il n'est pas rare que je récolte une ou deux perdrix juste dans cette petite lisière. C'est soit qu'elles sont perchées dans les petits arbres de pimbina ou elles sont au sol en-dessous des arbustes à picosser des petites roches, de la gravelle.
Parfois, je les dérange quand elles sont dans le pimbina, elles s'envolent et vont se poser un petit plus loin en bordure du bois dense. Alors à ce moment-là, ce que je fais, c'est que j'entre juste en bordure du bois dense et je longe cette bordure. J'en vois posées par terre qui viennent de se sauver de moi. J'en profite pour en récolter une ou deux autres. Souvent ma chasse se finit là. J'en ai déjà 4 ou 5. Je connais aussi des spots ou elles se tiennent en petits groupes à côté de certains sentiers. Tu peux en tirer 2 ou 3 en même temps parfois dans le même spot. Quelqu'un m'a dit que ce sont des jeunes qui se tiennent ensemble. Mais c'est à force de connaître le terrain de chasse et les habitudes des perdrix, leurs déplacements sur un territoire donné que tu vas avoir du succès.
Pour ce qui est des longs chemins forestiers sur lesquels il y a de la gravelle, rien de mieux. Tu marches et c'est sûr que tôt ou tard, tu vas voir une perdrix en plein milieu en train de se râcler la gorge avec des petites pierres directement dans le chemin.