Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : conseil chasse a la perdrix
Message Publié : Mer Sep 29, 2010 8:45 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 7
bonjours, jaimerais savoir quel son les conditions ideale pour chasser ? jai entendu dire que les journées ensoleillées et peu venteuse etaient l'ideal, cependant jaimerais savoir si dans le cas contraire ( pluie, vents ) ils existe des technique ou peu importe pour nous aider a les trouver ou les faire lever.

je chasse sur la rive sud de quebec, dans les environ de ste margerite sur la terre de la famille d'un de mes amis, a cet endroit sa se passe toujours a pied alors je me demandais si vous aviez des conseils, se cache elles plus dans les arbres ou sur le sol ?

il m'arrive aussi daller sur la zec bastiscan neilson dans le coin de st-raymon mais a cette endroit jai l'habitude de me promener en voiture dans les trails et de chercher les perdrix dans le chemin. jaime vrm moin chasser de cette facon mais la grosseur du territoire et le fait que jai commencer a chasser par moi meme l'an passer me facilite un peu les chose donc encore la si quelqu'un a quelque chose a me suggerer. javais pensser amener un vélo pour faire moin de bruit et aller a une vitesse qui me donne plus le temps de regarder dans le bois aussi d'entendre ce qui se passe au alentour.

merci d'avance pour vos conseil

Sujet du message :
Message Publié : Mer Sep 29, 2010 9:21 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1269
En ce qui me concerne, y a pas de mauvais temps pour la perdrix sauf quamd il pleut des cordes. Et quand tu vas a la Zec,(je fait comme ca quand je vais dans la réseve dans mon coin) trouve toi un chemin pas trop long, 5-8 km max, pis tu le fait a pied.c'est dans c'est condition que j'ai fait mes meilleures passes :wink:

a plus
Luc

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Sep 30, 2010 9:45 am 
Hors-ligne

Message(s) : 126
salut! pour les voir dans le chemin, le matin très tôt c'Est l'idéal surtout si c'est très froid. Sinon c'est important d'aller doucement à pied et d'écouter, elles font beaucoup de bruit en courant dans le bois!

En véhicule, la lenteur permet de bien observé la foret de part et d'autre, elles sont souvent près du chemin!

Bonne chance

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Sep 30, 2010 10:36 am 
Hors-ligne

Message(s) : 4056
Jobin, en passant, si tu chasses dans un chemin et qu'en bordure de chemin, il y a des plants de pimbina, c'est une mine d'or pour chasser la perdrix. Chez moi, juste avant d'arriver dans le bois, il y a une petite lisière d'arbustes d'environs 150 pieds de long dans laquelle il y a du pimbina à la grandeur. Avant d'entrer dans le bois, il n'est pas rare que je récolte une ou deux perdrix juste dans cette petite lisière. C'est soit qu'elles sont perchées dans les petits arbres de pimbina ou elles sont au sol en-dessous des arbustes à picosser des petites roches, de la gravelle.

Parfois, je les dérange quand elles sont dans le pimbina, elles s'envolent et vont se poser un petit plus loin en bordure du bois dense. Alors à ce moment-là, ce que je fais, c'est que j'entre juste en bordure du bois dense et je longe cette bordure. J'en vois posées par terre qui viennent de se sauver de moi. J'en profite pour en récolter une ou deux autres. Souvent ma chasse se finit là. J'en ai déjà 4 ou 5. Je connais aussi des spots ou elles se tiennent en petits groupes à côté de certains sentiers. Tu peux en tirer 2 ou 3 en même temps parfois dans le même spot. Quelqu'un m'a dit que ce sont des jeunes qui se tiennent ensemble. Mais c'est à force de connaître le terrain de chasse et les habitudes des perdrix, leurs déplacements sur un territoire donné que tu vas avoir du succès.

Pour ce qui est des longs chemins forestiers sur lesquels il y a de la gravelle, rien de mieux. Tu marches et c'est sûr que tôt ou tard, tu vas voir une perdrix en plein milieu en train de se râcler la gorge avec des petites pierres directement dans le chemin.

Image
Image

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Sep 30, 2010 4:04 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2269
pour la gelinotte , a la tombé du jours on peut les entendre ce perché pour la nuit ca nous aide a les localisé , quand il pleut pas trop cest interressant de suivre les petit sentier et une perdrix est rarement seule , et le soir dans les chemin il viennent pour avallé du gravier (des perdrix caterpiller) :lol:

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Sep 30, 2010 6:53 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 7
merci, jai deja hate dy retourner

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Sep 30, 2010 8:38 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 252
en ce qui me concerne j'ai eu du succes dans toutes les temperatures, pluie, vent, neige,etc.... Elles doivent se nourir d'une facon ou une autre et surtout, elle doivent bien diggerer. C'est alors que le chemin de gravier vaut de l'or. 2-3 hres apres le lever du soleil et pour environ 2hres de temps, elles collent les chemin forestier. 4 hres plus tard, elles y reviendront pour les memes raisons. Lorsque tu leve une perdrix, remarque ou elle se jete et demarre ta poursuite seulement lorsqu'elle est deja au sol. A ce moment tu la contourne et la ramene vers le chemin. Tu viens de lui couper sa fuite. De cette facon elle se deplace parallele au chemin et est tres facile a entendre. Tu ecoute d'abord et regarde apres. Les amplificateur sonore sont tres utiles pour ce genre de chasse. Lorsque tu en a une en mire, regarde autour avant de tirer elle n'est peut etre pas seule et des roucoulements peuvent identifier une couvée potentielle.

L'identification de la vegetation propice est la cle pour la perdrix de meme qu'etre capable d'identifier ces zones de fuites potentielles. Les etang a castor avec leur vegetation fournis sont excellent pendant la periode ou elle s'alimentent soit tot le matin et fin debut de l'apres midi. Lorsqu'il pleut, c'est la que je vais en marchant le tour des etangs.

Je trouve que la chasse a la perdrix represente un beau defi et j'adore cette chasse. L'année passe j'ai eu une moyenne de 2.7 perdrix par sortie et cette année, je suis a 1 perdrix par sortie. Les feuilles ne demandent par contre qu'a tomber !!!!! yyyeeeaaaahhhhh

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Sep 30, 2010 9:45 pm 
Hors-ligne

il y a des endroit ou les perdrix sont vraiment pas nerveuse presque ridicule a recolté et meme facile a la 22 short.
durant mon sejours de chasse a lorignal je pourrais facilement recolté mon quotas en 7 jours et sans courir apres juste ceux qui passe devant mon affut ainsi que des tetras de savane par contre cette derniere est plus coriace a mangé.
ou ya des fruits et du graviers ils sont la

Sujet du message :
Message Publié : Sam Oct 02, 2010 8:45 am 
Hors-ligne

Rien de plus le fun que quand tu en as plus d'une a la meme place.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Oct 05, 2010 11:07 am 
Hors-ligne

Message(s) : 254
oncle will a écrit :
...le tetras de savane par contre est plus coriace a mangé...

Il faut laisser mariner les tétras de savane 72 heures dans une bouteille de Harfang des Neiges.

Après tu les mets à feu vif dans le presto pendant 45 minutes.

S'ils ne s'envolent pas quand tu ouvres le presto c'est qu'ils sont cuits.

Essaie ma recette: ça fond sous le dentier!

:wink: Oldshot

Sujet du message :
Message Publié : Mar Oct 05, 2010 11:20 am 
Hors-ligne

Oldshot a écrit :
oncle will a écrit :

Il faut laisser mariner les tétras de savane 72 heures dans une bouteille de Harfang des Neiges.

merci jy manquerai pas!! :D

Sujet du message :
Message Publié : Mar Oct 05, 2010 1:32 pm 
Hors-ligne

Oldshot a écrit :
oncle will a écrit :

Est-ce qu'on est vraiment oblige d'utiliser du Harfang des neiges ? :( Est-ce que je peux utiliser du Prestone a la place svp ? :lol: Ca gouterais meilleur d'apres-moi. :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Mar Oct 05, 2010 2:39 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 254
jamestoney a écrit :
...Est-ce qu'on est vraiment oblige d'utiliser du Harfang des neiges ? :( Est-ce que je peux utiliser du Prestone a la place svp ? :lol: Ca gouterais meilleur d'apres-moi. :wink:

Heureux de constater que nous sommes plusieurs bons vivants sur le Forum.

Donc pour répondre à ta question:

Alternativement ça se cuisine aussi avantageusement avec du "Marquis de Merdicourt".

(Vendu seulement dans les meilleurs épiceries au prix du vrai vin!)

Après 72 heures en marinade il pousse des hémorrhoïdes au croupion du tétras de savane. Donc pas besoin de lui enfiler une olive dans le cul.

:P Oldshot

Sujet du message :
Message Publié : Mar Oct 05, 2010 2:39 pm 
Hors-ligne

jamestoney a écrit :
Oldshot a écrit :
oncle will a écrit :

Est-ce qu'on est vraiment oblige d'utiliser du Harfang des neiges ? :( Est-ce que je peux utiliser du Prestone a la place svp ? :lol: Ca gouterais meilleur d'apres-moi. :wink:

jaurais plutot pensé que taurais demandé, coment on fait pour la mettre dans une bouteille de harfang des neiges? :lol:
et jai toutes mes dents :lol:

Sujet du message :
Message Publié : Mer Oct 06, 2010 8:02 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 252
super fin de semaine a perdrix. Avec le soleil, elle se font bronzer sur les butes de sables qui sont sur le bord des chemin forestiers. A la jonction entre la terre et le sable, en plein soleil....facile. Resultat, 16 perdrix en fds en moin de 14 hres de chasses. Mes plus beau resultats.

P.S. je chasse seul et sans chien.

mariner dans le cognac...et flamber........huuuuuummmmmm

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]