http://www.sentierchassepeche.com/461/O ... -2009.html
Citer :
Oie blanche: taux de nidification 201028/09/2010 | Par webmaster
La saison de terrain est maintenant terminée à la station de l’Île Bylot. La dernière activité importante de la saison, soit le baguage des oies des neiges, s’est déroulée du 5 au 12 août. Cette activité a été encore un succès cette année même des conditions météorologiques variables ont perturbé un peu les activités durant cette période. En effet, même si les mois de juin et juillet ont été chauds (parfois même très chaud!) et secs comme l’an passé, le mois d’août a été davantage pluvieux, ce qui n’est pas inhabituel en fin d’été. Bien que les groupes d’oies étaient relativement dispersés, nous avons réussi à baguer 4267 oies lors de 11 captures, ce qui est excellent. Parmi ce nombre, un peu plus de 600 femelles adultes ont été marquées avec un collier et 46 jeunes marqués avec des web-tags à l’éclosion ont été recapturés.
Le ratio jeunes:adultes dans nos captures était de 1.18, soit plus élevé que la valeur de l’an passé (1.07) et plus élevé que la moyenne à long terme (1.03). Ce ratio jeunes:adultes permet de prédire un pourcentage de jeunes de 28% pour cet automne, soit au-dessus de la moyenne à long terme (environ 22%). Dans mon dernier message, je laissais entrevoir que les conditions de nidification avaient été globalement assez bonnes à l’Île Bylot, contrairement à mes premiers messages au début juin. En effet, une accumulation de neige record l’hiver dernier a entraîné une fonte de neige un peu tardive malgré des températures clémentes en juin. La conséquence a été que la distribution des nids d’oies a été beaucoup plus étalée que d’habitude sur l’île Bylot cette année, rendant difficile notre première évaluation de l’effort reproducteur des oies. On a aussi enregistré un fort pic d’abondance de lemmings tout l’été (un des plus élevés jamais observé) ce qui a entrainé une nidification abondante de harfangs des neiges. Ces conditions ont entrainé un très faible taux de prédation sur les œufs cette année. Nos captures au baguage confirment donc que la saison de reproduction à l’Île Bylot a été très bonne.
Toutefois, il faut se rappeler que l’Île Bylot n’est qu’un des nombreux sites de reproduction des oies des neiges dans l’Arctique et que parfois les conditions de nidification varient selon les sites. Ainsi, alors que l’an passé la reproduction à l’île Bylot avait été assez bonne, elle avait été très mauvaise à l’Île Ellesmere (on a aucune information sur la situation à ce site cette année). Ainsi, notre prédiction de pourcentage de jeunes dans la population basé sur l’Île Bylot avait été surestimée en 2009. On saura dans quelques semaines si notre prédiction est plus exacte que celle de l’an passé!
En terminant, je voudrais souligner que Gérald Picard, technicien à l’Université Laval, a dirigé cette année sa 19e (et dernière) saison de baguage d’oies à l’Île Bylot. Gérald vient de prendre une retraite bien méritée. Merci Gérald pour toutes ces années passées à baguer des oies à l’Île Bylot et bonne retraite. Tu vas nous manquer!
Gilles Gauthier
Département de biologie & Centre d'études nordiques.
Université Laval