Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu Avr 29, 2010 12:51 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Juin 27, 2006 8:13 am
Message(s) : 3003
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/spo ... tibles.php

Citer :
....

Beaucoup trop d'oies blanches!

Les scientifiques d'Amérique du Nord estiment que la population d'oies blanches migrant dans le continent atteint, ce printemps, environ 1,4 million d'individus, ce qui est deux fois trop pour la capacité de support des écosystèmes fréquentés par ces oiseaux. Depuis une décennie, ces scientifiques ne savent plus quoi inventer pour ramener la population globale d'oies blanches à environ 700 000 individus. Mais, depuis quelques décennies, les autorités gouvernementales canadiennes, québécoises et municipales ont tellement complexifié les lois et les règlements sur la possession, l'utilisation et le transport des armes à feu et des munitions, ainsi que sur l'accessibilité aux territoires de chasse traditionnels, que le nombre des chasseurs d'oiseaux migrateurs a diminué d'au moins 60%! Maintenant que les scientifiques ont besoin des chasseurs pour réduire de moitié le troupeau d'oies blanches du continent, les sauvaginiers ne sont plus intéressés. L'explosion incontrôlable du troupeau d'oies le conduit inexorablement à sa disparition. On aurait dû écouter les chasseurs...

...


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Avr 29, 2010 4:41 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Jan 31, 2010 7:46 pm
Message(s) : 2958
Localisation : québec....NFA
Salut

Ont a pas fini dans entendre parlé,l'autres semaine a la semaine vert il en ont parlé et il disait que le troupeau doublerais d'ici 3 ou 4 ans .
Dans les années 1980 je chassais beaucoup les oiseaux migrateur ( de l'ouverture a la fermeture ) ,il avait environ 60000 permis qui se vendais et aujourd'hui il s'en vent a peine 22000 ,trouvé l'erreur .
Prend un jeune ( relève ) et paraine le pour la chasse à l'oiseau migrateur ,si tu paye pas il ne feras pas long je peur te le dire ,la cause les couts pour ce sport,balle,arme,vètement etc........... la je ne parle pas de la chaloupe ,moteur ,gaz chaloupe ,gaz camion,appelant....
Même certain chasseur qui chasse depuis longtemps élimine la chasse a l'oiseau migrateur de leur calandrier car sa coute trop cher conparativement au autre chasse.
Regarde la moyenne d'age des chasseurs toute chasse confondu et tu vas voir que dans 10 ans la quantité vas diminuée de beaucoup .
Dans ma gang de chasse je suis le plus jeune et j'ai 52 ans et le deuxième plus jeune après moi a 68 ans ,ont étais 12 et depuis 5 ans il en a 6 qui ont prie leur retraite de la chasse ( 75 ans et plus ) et il en a deux cette année qui ne son pas sure de venir ,ont essais des remplacé par des jeunes et peine perdu .
Quand ont discute avec les voisins de camps c'est pareille pour eu .
Dans 10 a 15 ans il vas avoir 20 fois plus de gibier et presque pas de chasseur et de trappeur .

Ont pourais en parlé longtemps et ca changeras pa

au plaisir

HD


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Sam Juin 26, 2010 10:32 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Oct 28, 2007 10:54 pm
Message(s) : 1451
Voici les obstacles

Coût des permis, autorisation nécessaire pour les armes

règlementation des municipalités sur les armes à feu

Saison de chasse aux oiseaux migrateurs écourtés en début de saison automnale

Difficulté d'accès aux terres privées

Changement dans le type de cartouche rendant les coûts d,achat exorbitant

et évidemment la génération informatique (nintendo)

Loie blanche ça se chasse en milieu agricole donc privée


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Sam Juin 26, 2010 10:55 am 
Hors-ligne

Inscription : Sam Juin 18, 2005 8:15 pm
Message(s) : 9116
Localisation : Rive Sud Québec
Salut,

Il y a plusieurs options afin de limiter la croissance du troupeaux: le marquage des oeufs dans le Nord, l'abattage rénuméré aux autochtones, une chasse plus précise aux USA, etc.

Il est certains que les autorités devront intervenir sous peu afin de contrôler les troupeaux trop nombreux: oeis, phoques, etc. Il y va du maintient de l'équilibre.

La chasse commerciale pourrait avoir un regain de vie dans pas grand temps comme l'affirme plusieurs hauts fonctionnaires de l'État. Il faut cependant comprendre que bien des troupeaux sont gérés par l'entremise de conventions internationales. Faut laisser le temps aux États de convenir des meilleures solutions possibles.

Il est aussi évident que la chasse est une activité qui connaîtra une certaine perte de vitesse aux cours des prochaines années (manque de relève et appauvrissement des cheptels)

Finalement, pour ce qui est des $$$, il est incontournable que les États exigeront d'avantage des chasseurs. Un permis à plus de 150$ n'est pas pour dans 10 ans mais bien plus proche que celà. Les munitions, les armes et autres bébèles augmenteront aussi signativement. Ces dépenses suivront la courbe de l'économie qu'on le veuille ou non. Nous devrons de plus en plus retenir la qualité plutôt que la quantité. Ceux qui croient que c'est seulement au Québec que cela arrive, allez faire un tour aux USA ou en Europe. Vous verrez que le Québec est en retard sur les tarifications.

Gaston J.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Sam Juin 26, 2010 10:59 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Déc 05, 2005 10:07 pm
Message(s) : 8685
Localisation : Centre du Québec
OUF ! très bon sujet.....

Je pratique cette chasse depuis plusieur année. J'ai quand même aquis avec les années une certaine équipement qui je pense est a la hauteur pour avoir de bonne récolte.

Plusieur problème revienne a chaque année. Le nombre de terre disponible GRATUITE !!!!!! et surtout le respect des autres chasseurs qui est souvants absent.

Combien de fois que nous avons la tête dans le dos et que nous surveillons les rampeux montée dans les fossets....c'est rendu que l'on a peur de ce faire tirer dessus a cause de la RÉALITÉE des set-up...appeland plus réaliste etc.....

Les terres des agriculteurs ne sont pas respecter par les gens et les proprio sont craintif de donner des permissions a cause de CEUX qui sont passée avant vous autres...et ils ont raison simonack !

Le rampage bein fait avec autorisation d'accès a la propriété EST un mode de chasse LÉGAL et souvant fructuant...mais combien de gens le fait avec art ????? rarement...mais ca existe...

Si ont ce mêtaient a poursuivre les chevreuils en 4 roue et de les tirers a vue a chaque fois que l'on en voit un sortire du bois, ben un moment donner, les chevreuils resteraient a couvert et auraient peur de sortir au champ et deviendraient problablement TOUT nocture a l'année longue.

Les oies c'est pareilles, ils n'ont pas finis d'attérirent au sol , qu'une parade de pick-up et d'auto s'arrête sur le bord de la route et les gars sont prêt a tirer dans le tas au premier arrivée......est-ce vraiment la bonne méthode...a vous d'en juger... qui leur a dit qu'il avait personne d'installée dans un fosset ou dans des caches au sol et qui attendent leur gibier ???? assez dangereux y me semble....

Cette chasse est très gratifiante au niveau réussite mais très dispendieuse et pas accessible pour la majorité des gens....toujours le problème de la maudite argents !!!! c'est pour celà que le rampage existe..car avec un petit budget, il est possible de réaliser de belle sortie...mais toujours pensée a la sécurité de soi et des autres..

Cette automne, les oies entreront en très grande quantitée et d,année après année elle seront de plus en plus nombreuse....fesont en sorte que cette chasse ARRÊTE d'être mal vue par les Agriculteurs et fesont en sorte que les propriétés demeurent propre et respecter....le succès viendra lorsque TOUT les chasseurs mêteront l'effort ensemble....

4 Bras !


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB