Le temps des fêtes!Durant le congé des fêtes, ma blonde ma fille et moi sommes allés au Lac-Saint-Jean pour passer le temps des fêtes en famille. Avec la Bombe météorologique annoncée, nous avons décidé de prendre la route le 23 décembre, afin d'éviter la pluie du 24 décembre. Dans tout mon bagage, mon cal.20 m'accompagnait pour effectuer quelques sorties de chasse. Les conditions n'étant pas terrible et ayant quelques soupers ici et là, j'ai attendu au 27 décembre avant de sortir dehors.

Moi et mon fidèle compagnon, avons tout de suite prit la direction du secteur du lot appelé: ''Le ruisseau''. C'est une forêt mature, mais lors de ma dernière chasse à cet endroit, une belle gélinotte m'avait déjoué 2 fois... Parce qu'il y a eu de la pluie, il y a de la croûte partout. Difficile de passer inaperçu.

Pendant que je longe le ruisseau, je regarde sous chaque arbre tombé au sol. Un lièvre peut toujours s'y trouver. La photo n'est pas excellente, mais il y a bel et bien un lièvre sous chicot. Je l'ai récolté facilement. Quelques mètre plus loin, je me suis fait avoir une 3e fois par la gélinotte. Le matin elle est toujours au même endroit et je ne suis même pas capable de la récolter... Le tétras de savane m'aurait-il ramolli un peu?

Il est temps de changer de secteur. Avant il n'y avait pas de pont. Je devais toujours sauter. Une belle initiative de mon oncle.

Aucun rapport avec la chasse, mais il y a déjà eu une maison ici. L'automne, on voit les restes de la fondation. à voir les arbres, ça ne date pas d'hier. Toujours intéressant à voir. À cet endroit, je suis complètement au bout du lot.

À travers la forêt, il y a une savane qui traverse notre lot et celui du voisin. Normalement j'y vois toujours 1-2 gélinottes. En cet journée, je n'ai rien vu. C'est également le secteur de chasse d'un Autour des Palombes. Durant l'automne, au même endroit, il avait une perdrix d'avance sur moi...

Au final de cet journée du 27, un beau lièvre.
J'ai ensuite attendu qu'il tombe un peu de neige pour poser quelques collets. Le 29 décembre, j'ai donc poser 6 collets. J'ai utiliser ma technique avec un résineux. Deux résineux au sol pour 4 collets, et j'ai poser 2 collets dans des chemins de lièvre. Par contre, je ne comptais pas trop trop sur les deux chemins... intuition de chasseur.

Le 30 décembre, j'avais donc un beau lièvre dans l'un de mes deux résineux. À mon autre résineux, il y avait plein de crottes, et les branches de bouleau étaient mangées. Par contre, rien dans les collets. J'avais fait un petit toit avec une branche de résineux au dessus de mes collets. Les branches du résineux étaient petite un peu à mon goût. C'est un endroit où mon père à couper du bouleau. Il y a des traces tellement partout que c'est la meilleur technique que j'ai trouvé. Je cherche les endroits où il y a le plus de crottes de lièvre et je fais mon setup! Il faisait très froid, mais j'en ai quand même profité pour faire un autre setup avec un résineux plus me mettre un autre collet dans un chemin.

Le 31 au matin, il faisait -33 ressenti. Ça prenait des courageux pour sortir. Moi et mon fidèle cabot sommes allés visiter mes collets. Je n'avais pas emmené mon fusil. Un beau lièvre dans mon setup où la veille, les lièvres avaient réussi à me déjouer. J'ai tout enlever mes collets parce que après ça, je n'avais plus de temps.

Me voici à mon retour!
Bonne année 2015 à tous!