C'est toujours une question de budget.
Personnellement, au iieu de 2 fusils de calibre différent pour différents types d'oiseau, j'opte pour un bon fusil, un seul et c'est calibre 12.
En changeant les bagues de grossissements (chokes) et en jouant avec le poids -quantité de plomb on arrive à quelque chose de bien.
J'utilise 7/8 on. avec une bague i.c. pour la perdrix et bécasse.
La charge 7/8 once est un peu difficile à trouver mais la 1 once fait l'affaire aussi avec une ouverture plus grande.
Lorsque l'on commence à chasser, il est important de se faire plaisir, ce qui veut dire d'avoir des résultats. Les oiseaux ne sont pas toujours au sol, il y en a au vol.
Déjà de s'habituer à tirer au vol est quelque chose. Si en plus il faut s'habituer à 2 fusils pour différentes chasses, c'est là que ça pourrait devenir décourageant pour le débutant: Manque de bons résultats, décourageant, moins agréable et on remise le tout sans satisfaction.
Il est pas tout à fait vrai de croire que parce qu'on utilise un cal.20 on s'exclut de la chasse à la sauvagine dont l'oie blanche et l'outarde.
La différence entre le cal. 20 cal.16 cal. 28 cal. 410 et le cal. 10 est principalement la quantité de projectiles: il suffit de tirer juste. Toutes ces balles atteignent le 40 verges avec leurs projectiles.
Au tir de pigeons d'argile, le skeet, il existe une classe où l'on doit utiliser
le calibre 12, 20, 28 et 410.
Je peux vous présenter un monsieur de 82ans qui ne tire jamais en bas de 20/25. Amenez-en des jeunots!!!!l
|