Il y a un petit bout que je n'avais pas fait une vraie sortie de chasse. Plus encore, c'était ma première sortie aux Lagopèdes. C'est donc ce matin que ça se passait. Les conditions météorologiques n'étaient pas à leur meilleur, mais ce ne semblait pas être la pire journée non plus. La température était d'environs -10 avec une faible neige en commençant la chasse. Il n'y avait aucun vent et la neige s'est arrêtée après une heure de chasse. Moi et mon chum sommes allés à notre endroit de prédilection pour la blanche. L'an dernier à pareil date, cela n'aurait pas été winner car les Lagopèdes n'étaient pas vraiment arrivés. Nous avions fait patate en plein 14 janvier.
La chasse n'a pas été difficile en soit, mais pas ultra facile non plus. Il y avait beaucoup de traces, mais la majorité étaient de vieilles traces. Nous n'avons pas vu de gros voiliers non plus. Plus souvent qu'autrement, les blanches étaient deux, trois et même parfois, il y avait des solitaires. Ça par contre, c'est un détail.
Nous avons vu une fois une gang d'une dizaine, traverser le chemin en plein vol. Ce n'est pas nous qui avait causé l'envol. Nous avons tenté de les retrouver, mais en vain. La plus grosse bande où un total de 3 blanches fût prélevées, en comprenait 7 en tout. Les branches des arbres étaient givrées et il était très difficile de bien voir à l'orée du bois et des buissons.

Nous avons récolté en tout 16 lagopèdes. Voici donc ma ration. J'ai manqué mon coup à quelques reprises, sinon j'aurais eu mon quota. Très content du résultat. Nous en avons vu une trentaine en tout . Ce n'est pas énorme, mais il est encore tôt pour que cette chasse soit à son meilleur.

Le plus beau de la journée était de voir le petit labrador de mon chum faire ses premiers rapports. Il doit être rendu à 6-7 mois maintenant. Sans problème, il rapportait les oiseaux. Lorsque l'oiseau bougeait, il était facile pour lui de le trouver, et lorsqu'il ne bougeait pas, nous l'aidions un peu. C'est bon signe car malgré son jeune âge il était quand même délicat avec les oiseaux, les apportant par le coup!