Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Mes chasses 2014-2015!
Message Publié : Lun Nov 17, 2014 12:56 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1587
C'est bien évident que si tu préfère chasser chez vous faut faire avec. Pour en revenir à la photo que j'ai mis sur mon message il s'agit d'un boisé très clair constitué de résineux (Abrit ) et de feuillus de tout âges( nourriture) . Là où je me tiens pour prendre le cliché , on y vois une clairière . Et bien il y a des clairières comme ça partout . Ce qui fourni l'habitat idéal des lièvres et perdrix tout au long de l'année et des bécasses en saison. C'est précisément dans ce type de boisé que je chasse . Il n'y a pas de chemin ,donc le gibier peut être n'importe où . C'est là que l'aide d'un bon chien porte fruits. Le KIKI va prendre un arrêt pour m'indiquer qu'il y a un oiseau quelque part devant , c'est à moi de bien me placer pour (tenter) de tirer le gibier au vol parce que le sol est sale et embarassé et qu'on ne vois pas le gibier à terre. Pour ce style de chasse il doit obligatoirement y avoir des ouvertures pour etre en mesure de tirer .
Rémi

Message Publié : Lun Nov 17, 2014 4:14 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 251
Je vais t'avouer que lorsque je me promenais dans le bois et que je remontais les traces de perdrix, je me suis dit: Maudit que ça serait pratique un chien d'arrêt! Peut-être un jour. Je te dirais que malgré le fait que je n'ai pas récolté de gélinottes, ça faisais simplement du bien de me promener en forêt. Mais si je devais chasser sur la terre régulièrement, je ne continuerais pas comme ça certain. Une fin de semaine il n'y a rien là car je fais de belles récoltes chez moi, mais sinon, je serais sûrement en train d'entraîner un chien :wink:

Message Publié : Sam Déc 06, 2014 3:33 pm 
Hors-ligne

Je ne sais pas si cette situation vous est déjà arrivé?

Je ne me le cache pas, j'aimerais vraiment récolter un tétras à queue fine. Ce n'est pas un exploit en soit, mais je pourrais dire que j'ai récolté les 4 perdrix que j'ai dans ma région. C'est sans orgueil que j'affirme que depuis 2013, le succès ne me sourit pas pour cet oiseau. Trop peureux pour me laisser la chance de tirer, pour le moment je ne peux me contenter que de le regarder s'en voler.

Mais là, il y a des limites à venir se moquer de moi!
Image

Ce matin, je regarde dehors et dans mon petit sorbier, j'ai deux tétras à queue fine qui y mangent des fruits. Après un copieux repas, les deux tétras se sont perchés sur ma clôture pour digérer un peu... Ils sont restés une bonne 1h30. Ça ne parait pas sur cette photo, mais je suis sur un coin de rue. Plein de voisins ouvrent leur entrée, plein de véhicules passent et du bruit, il n'en manquait pas. Mais là, le pire de tout, vous voyez bien que mon pick-up est prêt de la clôture! J'ai été en mesure de le démarrer et de quitter faire l'épicerie sans qu'aucun d'eux ne bougent. Moi qui avait toujours dit à ma blonde que c'est un oiseaux craintif, elle me lâche: '' Sont pas ben ben peureux''.

On me ridiculise directement dans ma cour et en plus, on me fait passer pour un chasseur de petit calibre...

Vraiment un bel oiseau. J'ai dû prendre 50 photos tellement que je trippait.

Message Publié : Sam Déc 06, 2014 4:32 pm 
Hors-ligne

WOW ! Tu imagine la chance que tu as ? Des Queue fines dans ta cour ! Je te souhaite qu'elles te reconnaissent un beau jour lors d'une partie de chasse et qu'elles te présentent leurs 50 amies .......
Remi

Message Publié : Sam Déc 06, 2014 7:21 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 322
tu es bien chanceux, ça aurait pu être pire, comme: elles auraient pu venir cogner à ta porte et te dire qu'elles allaient sur le piquet là là!! :D

Message Publié : Jeu Déc 18, 2014 8:19 am 
Hors-ligne

Il y a un petit bout que je n'avais pas fait une vraie sortie de chasse. Plus encore, c'était ma première sortie aux Lagopèdes. C'est donc ce matin que ça se passait. Les conditions météorologiques n'étaient pas à leur meilleur, mais ce ne semblait pas être la pire journée non plus. La température était d'environs -10 avec une faible neige en commençant la chasse. Il n'y avait aucun vent et la neige s'est arrêtée après une heure de chasse. Moi et mon chum sommes allés à notre endroit de prédilection pour la blanche. L'an dernier à pareil date, cela n'aurait pas été winner car les Lagopèdes n'étaient pas vraiment arrivés. Nous avions fait patate en plein 14 janvier.

La chasse n'a pas été difficile en soit, mais pas ultra facile non plus. Il y avait beaucoup de traces, mais la majorité étaient de vieilles traces. Nous n'avons pas vu de gros voiliers non plus. Plus souvent qu'autrement, les blanches étaient deux, trois et même parfois, il y avait des solitaires. Ça par contre, c'est un détail.

Nous avons vu une fois une gang d'une dizaine, traverser le chemin en plein vol. Ce n'est pas nous qui avait causé l'envol. Nous avons tenté de les retrouver, mais en vain. La plus grosse bande où un total de 3 blanches fût prélevées, en comprenait 7 en tout. Les branches des arbres étaient givrées et il était très difficile de bien voir à l'orée du bois et des buissons.

Image
Nous avons récolté en tout 16 lagopèdes. Voici donc ma ration. J'ai manqué mon coup à quelques reprises, sinon j'aurais eu mon quota. Très content du résultat. Nous en avons vu une trentaine en tout . Ce n'est pas énorme, mais il est encore tôt pour que cette chasse soit à son meilleur.

Image
Le plus beau de la journée était de voir le petit labrador de mon chum faire ses premiers rapports. Il doit être rendu à 6-7 mois maintenant. Sans problème, il rapportait les oiseaux. Lorsque l'oiseau bougeait, il était facile pour lui de le trouver, et lorsqu'il ne bougeait pas, nous l'aidions un peu. C'est bon signe car malgré son jeune âge il était quand même délicat avec les oiseaux, les apportant par le coup!

Message Publié : Jeu Déc 18, 2014 8:30 am 
Hors-ligne

Message(s) : 586
Belle chasse,

Elle se passait dans la région de Chibougamau?

Message Publié : Jeu Déc 18, 2014 8:34 am 
Hors-ligne

J'aurais du me relire! :evil:
C'est hier que j'ai écrit le texte, donc c'est ma chasse du 2014-12-17! Je l'ai posté ce matin car j'ai eu un problème avec mes photos!

Message Publié : Jeu Déc 18, 2014 8:35 am 
Hors-ligne

PierreEmond a écrit :
Belle chasse,

Elle se passait dans la région de Chibougamau?

Merci!

Oui dans la région de Chibougamau, mais plus vers Chapais!

Message Publié : Jeu Déc 18, 2014 8:38 am 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
C,est bon pour le petit lab ,tu vas en bas du vent pour qu'il prend la senteur et développe utilisation de son nez .J'adors travaillé avec des chiens. Belle chasse et du plaisir

Guy

Message Publié : Jeu Déc 18, 2014 9:33 pm 
Hors-ligne

Settermen a écrit :
C,est bon pour le petit lab ,tu vas en bas du vent pour qu'il prend la senteur et développe utilisation de son nez .J'adors travaillé avec des chiens. Belle chasse et du plaisir

Guy

Merci!

Bonne idée pour le vent, nous y avions pas pensé! Je vais en parler à mon chum.

Message Publié : Ven Déc 19, 2014 7:27 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2294
Nice Dridge ! Vous avez fais une belle chasse. Esque tu pourrais nous donner des idées sur les façons de cuisiner le lagopèdes ?
Je monte le 2 janvier faire une petite virée, mais cette fois ci dans le bon chemin.

Message Publié : Ven Déc 19, 2014 8:27 am 
Hors-ligne

Merci stranger!

Je ne suis pas le meilleur pour les recettes... Je te dirais que ma recette préféré est de faire cuire le Lagopède dans le beurre, le tout servi avec une sauce mayo/ketchup. Rare son ceux qui aime cette recette :lol: .

Par contre, voici une recette de marinade que j'aime bien:
- 1/2 tasse d'huile
- 1/4 de tasse de sauce soya
- 1/2 tasse de Miel ou sirop d'érable
- Un peu d'aile
- 2 c. à soupe de jus de citron.
- Une pincée de sel
- Une pincée de persil.
À cette recette, il y a possibilité d'ajouter des épices à steak. Pour de la raclette ça passe bien, mais en fondu j'aime moins.

Ce que je fais souvent, les perdrix qui sont plus abîmées, je les coupe tout de suite en lanière et je les fais mariner 24h. Ce délai passé, j'enlève la marinade et congèle le tout sous vide. Lorsqu'une fondue ou raclette s'impose, il ne me reste qu'à dégeler le tout.

Message Publié : Ven Déc 19, 2014 8:46 am 
Hors-ligne

WAW ! Belle partie dridge,
La neige doit être molle et pas trop portante ????
Rémi

Message Publié : Ven Déc 19, 2014 2:16 pm 
Hors-ligne

CAL20 a écrit :
WAW ! Belle partie dridge,
La neige doit être molle et pas trop portante ????
Rémi

Merci Rémi!

Ce n'était pas si mal pour la neige. Il y a eu un peu de pluie avant la dernière bordée qui fait qu'elle est un peu plus portante. Il y a environ 2 pieds dans le bois, Nous n'avons pas prit le temps de mettre des raquettes. Ce n'était pas évident de marcher, mais ça se faisait. La semaine dernière, j'ai été me poser quelques collets et en raquettes c'était parfait.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]