Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Ma chasse à Ashuapmushuan
Message Publié : Dim Oct 20, 2013 11:22 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1587
quebec a écrit :
tout comme cal.20, je chasse pres de la grande ville ( moi sur la rive nord de montreal ) et hier en seulement 1h jai fais lever 4 perdrix et 3 becasse, et ce sans chien. il faut savoir reconnaitre un bon bois a perdrix pour faire lever des perdrix...et meme chose pour la becasse... je dirais meme surtout pour la becasse.

Pour la bécasse sans chien, il suffit de trouver une talle de bois jeune qui pousse dans de la terre noire. si vous trouvez un bois avec beaucoup de bouleau jaune et de merisier, ca vaut le détour. des petites talles de vinaigrier vallent aussi la peine. s'il pleut, faite le detour a chaques coniferes que vous voyez dans ces coins la et bingo, elle vont etres réfugiés en dessous. quand vous chassez sans chien, il faut marcher en zigzag et faire des arrets court mais fréquents. lorsque vous arretez, regardez par terre a moin de 10m de vous et vous pouvez les voir marcher ou bouger. le plus important , lorsque vous en faite lever une et que vous la tirez, c'est de regarder ou elle tombe et de ne jamais quitter des yeux cet endroit. allez y sans tarder et meme si vous en faite lever une autre, laissez la faire et retrouvez votre gibier abbatu. les plumes qui se sont détachés lors du tir vont etre un bon indice que vous etes pres du but. retrouver une becasse tirée sans chien , c'est du sport. j'ai déja chercher plus de 15 minutes une bécasse qui avait tombée a moin de 15m de moi. si vous tuez une becasse et que vous n'etes pas capable de la retrouver... et bien continuer de chercher!

...Ça c'est le plus beau texte qui est arrivé ici depuis un bout .....merci québec et bonne chasse .Je suis certain qu'en suivant tes conseils à la lettre les gars vont faire de belle chasse .
CAL20... :wink:

Message Publié : Lun Oct 21, 2013 1:38 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 72
je confirme que Ashuamushuan cette année ce fût un gros zéro et j'en suis le premier surpris :shock:

Je ferais un petit post racontant mon wk là-bas sous peu....ainsi que la première saison de mon petit braque!!

Message Publié : Lun Oct 21, 2013 5:03 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 27
Bonjour à tous!

Et bien, une seconde fois, je suis tombé en bas de ma chaise après avoir lu ces résumés! La réserve ashuapmushuan...pas de perdrix...mais c'est impossible! À lire les récits, je vais aller m'acheter un billet de loterie, j'ai la chance de mon côté hahaha! Je suis probablement le plus grand fan de cette réserve et j'y chasse pratiquement tout les week-end. Pour le moment, la chasse à été plus qu'excellente de mon côté!

Voici un petit résumé de mes dernière fin de semaine de chasse: Débutons par le plus réscent...

Fds de la fête du travail:
Samedi:
J'ai déménager dans la région cette hivers. Étant natif de Granby, je devais faire beaucoup de route pour venir dans mon petit paradis. Ayant maintenant une résidence à proximité, il est maintenant de mon devoir d'invité l'autorité parentale à venir passer un petit week-end sportif dans la région. Alors, tout débute le samedi matin. Moi et mon père avions décider de faire une journée chasse/pêche: Nous devions cependant nous déplacer hors réserve afin de pouvoir pêcher, car celle-ci est fermé dans à cette date. Départ: 5h00 AM. À 6h45, nous sommes rendu dans l'entré des chemins de bois et nous entendons les premiers rayons de soleil. Nous avions quelque kilomètre a faire avant de tomber en territoire libre, alors nous avions acheté nos droit d'accès. La route commence lentement, pas de perdrix sur les 15 premiers kilomètres. Mais après...3 Tétras ce font grillé sur les roche. Boum! Boum! Boum! Et de 3! Nous rembarquons dans le camion et 2 minutes plus tard...4 poules, en plein milieu du chemin! Une seule à eu la vie sauve, la chanceuse! Arrivé à destination hors réserve, soit 5 minutes plus tard à vitesse de chasse, nous décidons de chasser une petit 10 minutes de plus avant de mettre la chaloupe à l'eau. Et bien ce fut une bonne décision, car nous somme tombé sur une couvée de pas 3, pas 4, pas 5 ni 6, mais...plus de 12 tétras! Ne pouvant qu'en tirer seulement 4, moi et mon père étions :"Lui à gauche est plus gros, non lui à droite, non l'autre là-bas!" Bref, il était même pas 8h30, la chasse était faite. Nous avons compléter cette magnifique journée avec une belle pêche au doré!

Dimanche:
Nous nous donnons un petit lousse le matin avant de partie, on a eu une grosse journée hier, on prend sa relax. Nous sommes tout de moins rendu en forêt à 7h15 le matin. LA chasse fut un peu lente à démarrer versus ma normal: 6 km de vélo. Sur le chemin du retour, 2 tétras et 2 grises était dans le sac à dos. Nous continuons notre chemin vers mon "spot": une grise de plus. Arrivé à destination, après meme pas un km dans le chemin magique, boum! 5 tétras dans le chemin: Chasse terminée! Il est 11h35 AM. On a profité du reste de la journée pour ce promenez et exploré.

Lundi:
Mon père étant partie, j'invite un ami à venir avec moi. Étant lui aussi habitué de la réserve, on choisi notre chemin et go! Il s'agissait d'une journée plutot pluvieuse, alors nous décidons de partir en forêt à seulement 9h30 AM. Et bien ce fut un bon choix: sur les 2 premiers km: 4 grises. Sur l'allez retour de 8km, nous avions déjà amassez 6 perdrix sur une possibilité de 7. 1h plus tard, la chasse était faite. Rien de trop beau!

La suite....un peu plus tard!! Des photos suivront également, si je trouve comment les mettre...

Message Publié : Lun Oct 21, 2013 6:53 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Fredou, ce que j'ai du mal à comprendre c'est que la fête du travail c'était le 2 septembre, et que la chasse aux petits gibiers n'ouvrait que le 20 septembre dans la réserve si je ne me trompe pas?

Michel

Message Publié : Mar Oct 22, 2013 8:57 am 
Hors-ligne

Oups! désolé pour l'erreur, il s'agissait de l'Action de Grâce! 12-13-14 octobre :)

La suite un peu plus tard!

Message Publié : Mar Oct 22, 2013 3:12 pm 
Hors-ligne

Bonjour!

Après réflexion, je me suis dit que mes récits de chasse à la perdrix n'intéressait probablement que moi, alors j'arrête ici. J'aime peut-être un peu trop raconté mes aventures dans cette magnifique réserve hahaha!

Depuis l'ouverture de la chasse dans la réserve, soit le 20 septembre si je ne me trompe pas, je n'ai manqué que 2 week-end. J'ai même eu la chance, un vendredi, d'aller faire une chasse matinale avant de rentrer au boulot. Ce fut un succès! 5 perdrix tués entre 7h00 AM et 9h30! Allez hop au boulot après sa! Sa débute bien la journée! Un autre samedi, j'en ai entendu une "tambouriner" au loin. Après un 10 minutes de recherche...boum! Que j'étais fier de mon coup! J'ai eu la chance de l'entendre, car je chassais à pied.

Je ne sais pas si c'est ma méthode de chasse où la chance, mais je suis toujours revenu avec mon quotas et ce à chaque sortie cette année. Si c'est la chance, je vais aller m'acheter un petit billet de loterie je crois bien hihi!

Sur ce, bonne chasse à tous! Les petites poules sont bien présentes, suffit de les trouver!

Message Publié : Mar Oct 22, 2013 5:45 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 21
Nous sommes ( 2 chasseurs) aussi aller à aller à la réserve ashuapmushan a 27 -28 29 sept et la chasse a été beaucoup plus difficile que les années précédentes.

Vendredi chasse de 4 à 7h = 1 perdrix
Samedi Chasse 6.45 à 11h = 5 tétras + 1 perdrix
Samedi Chasse 4 à 7h = 0
Dimanche Chasse 6.45 à 11h = 0

Nous étions au chalet de Chigoubiche et nous avons parler à un des gardes il nous as dit qu'ils ont eu beaucoup de verglas cette hiver et beaucoup de pluies et froid au printemps.

Il m'a aussi dit que des perdrix il en as encore à la tonnes mais de rentrer à pied dans des petit chemin d'orignal c'est la quelles ce cache!

Message Publié : Mar Oct 22, 2013 6:19 pm 
Hors-ligne

...si je puis me permettre , les gars qui chassent sur les réserves telles la Portneuf et l'Ashuapmushuan ont tout intérêt à sortir des sentiers battus au sens propre du terme. Encore faut il reconnaître un biotope à gélinotte .Faire les petits sentiers , suivre un ruisseau , le pourtour d'un lac , une ligne de feuillus . Avec un GPS ou encore un Back track , pas de raison de nef pas lâcher les grands chemins .C'est payant .Hier avec un copain nous avons fait une belle chasse à la bécasse et à la gélinotte en banlieue de Québec. Pour notre perdrix sylvestre nous en avons fait 4 en approximativement 3 1/2 heures de chasse ...mais nous en avons vu 13 ...donc il y a du gibier ...La chance ??? Il faut lui tirer l'oreille ...bonne chasse à tous .
CAL20

Message Publié : Sam Oct 26, 2013 12:59 am 
Hors-ligne

fredou a écrit :
Bonjour!

Après réflexion, je me suis dit que mes récits de chasse à la perdrix n'intéressait probablement que moi, alors j'arrête ici. J'aime peut-être un peu trop raconté mes aventures dans cette magnifique réserve hahaha!

Depuis l'ouverture de la chasse dans la réserve, soit le 20 septembre si je ne me trompe pas, je n'ai manqué que 2 week-end. J'ai même eu la chance, un vendredi, d'aller faire une chasse matinale avant de rentrer au boulot. Ce fut un succès! 5 perdrix tués entre 7h00 AM et 9h30! Allez hop au boulot après sa! Sa débute bien la journée! Un autre samedi, j'en ai entendu une "tambouriner" au loin. Après un 10 minutes de recherche...boum! Que j'étais fier de mon coup! J'ai eu la chance de l'entendre, car je chassais à pied.

Je ne sais pas si c'est ma méthode de chasse où la chance, mais je suis toujours revenu avec mon quotas et ce à chaque sortie cette année. Si c'est la chance, je vais aller m'acheter un petit billet de loterie je crois bien hihi!

Sur ce, bonne chasse à tous! Les petites poules sont bien présentes, suffit de les trouver!

Au contraire, c'est rassurant de voir que certains font de belles chasses.
Continue de nous raconter tes aventures de chasse.
La chasse aux petits gibiers, c'est très amusant surtout quand on réussi à ramener un peu de gibier, mais dans tous les cas ce n'est jamais ennuyant et c'est pas mal plus actif que nos chasses au chevreuils à l'affût dans nos petits territoires.
On marchait en moyenne probablement entre 5 et 7 kilomètres par jour.

Michel

Sujet du message : Re: Sujet Fermé
Message Publié : Sam Oct 26, 2013 7:39 am 
Hors-ligne

micheld a écrit :
Nous sommes aussi allés à Ashuapmushuan du 7 au 10 octobre 2013, à 4 chasseurs, aucun oiseau récolté.

Un seul vu, on a fait des chemins forestiers en véhicules et à pieds, rien.

Sorti des sentiers, marché des contours de lacs et longé des ruisseaux, des kilomètres de marche en pleine forêt, toujours rien.

Nous avons rencontré quelques habitués de la réserve, ils nous ont dit qu'ils n'avaient jamais vécu une saison aussi difficile. Un vieux monsieur de ST-Félicien qui en était à sa dixième sortie cet automne n'avait récolté en ses 10 sorties que 8 oiseaux dont une seule gélinotte.

J'habite en Estrie. nous avons fait un très beau voyage, la route et les paysages étaient magnifiques, nous avons aussi été très bien reçus par la préposée à l'accueil de la réserve qui nous a quand même prévenus que le printemps n'avait pas été favorable aux couvaisons des oiseaux et que la chasse était difficile, nous avons adoré le petit chalet très propre et confortable, bien situé sur le bord d'un beau petit lac.

Nous avions aussi entendu beaucoup de bien sur cette réserve comme étant le paradis de la chasse aux oiseaux gélinottes et tétras, bien je crois qu'ils sont maintenant vraiment tous au paradis des oiseaux, par ce que nous on n'en a pas vu dans les boisés de la réserve.

Pour moi c'est un peu loin et cher pour ne pas voir d'oiseaux. Je ne crois pas retourner là-bas. Je vais continuer de chercher ailleurs pour m'amuser sur du petit gibier.

Michel

:shock: Ah ! Michel , :shock:
Je viens juste de comprendre la bredouille qui te rend triste .... :cry:
C'est que les gélinottes et les tétras des réserves de la SÉPAQ exercent des moyens de pression syndicale ... :roll:
Regarde les nouvelles à la télé ...LOL !
CAL20 :wink:

Sujet du message : Re: Sujet Fermé
Message Publié : Sam Oct 26, 2013 8:05 am 
Hors-ligne

CAL20 a écrit :
:shock: Ah ! Michel , :shock:
Je viens juste de comprendre la bredouille qui te rend triste .... :cry:
C'est que les gélinottes et les tétras des réserves de la SÉPAQ exercent des moyens de pression syndicale ... :roll:
Regarde les nouvelles à la télé ...LOL !
CAL20 :wink:

Solidarité syndicale, tu crois?
Si c'est çà je leur pardonne.
Franchement au prix que charge la Sépaq, et leurs employés gagneraient en moyenne 14.00$ l'heure si mes informations sont bonnes, et ils demandent 2% d'augmentation par an, je ne trouve pas çà exagéré comme demande.
Je ne sais pas quelle est l'offre ni s'il y a d'autres revendications.

Michel

Message Publié : Lun Oct 28, 2013 1:32 pm 
Hors-ligne

Citer :

Je confirme, la grève générale est déclenchée sur toute l'ensemble de la réserve hahaha!

Pour la dernière fds de chasse en SEPAQ ashuapmushuan, je suis aller faire un tour samedi et dimanche dans mes chemins préférés de la réserve.

Samedi, j'ai prit la route accompagné de deux jeunes de 13 ans et de 9 ans ainsi que de leur papa. Ils voulaient aller dans la réserve avec un connaisseur de la place :wink:
Grande déception en ce matin froid: De la neige à plein ciel! J'ai toujours détesté les premiers matin de chasse lorsqu'il neige. Nos amis les poulettes semble changer complètement de comportement.
Pour une initiation, un peu moins facile. Bref, nous n'avons vue qu'un seul tétras sur 20 km de vélo et il était anormalement nerveux! Ce ne sera pas une première extraordinaire pour ces 2 jeune bonhommes :( . Avoir eu plus de temps, on serait entrer dans le bois les chercher sous les sapins, mais vus la situation, une simple promenade en forêt était plus approprier. Une fois mes jeunes chasseurs parti, je suis tombé sur 3 tétras et une grise très futée qui eux la chance de se sauver loin de moi hihi!

Dimanche matin, mon amoureuse me dit qu'elle à le goût d'aller prendre l'air et me propose d'aller à la chasse, encore une fois en vélo. Comment refuser une si belle invitation! On embarque les vélos sur le rack et on est parti!
Départ à 10h, retour à 18h00. Résultat: 0...nothing..pas une...mort raide! Même pas de corneilles qui vivent! Seulement une abondance de trace d'orignal tellement fraiche qu'elle efface mes traces de pneus...sa bien l'air qu'on se faisait suivre!Encore une fois, la météo n'était pas de notre bord: pluie, vent, neige, etc...une journée pour rester chez nous! Mais bon, on ne refuse jamais un telle invitation. Je ne voulais pas non plus me mettre à ramper sous les sapins et tout, mademoiselle n'aurait pas bien apprécié je crois. Moment positif de la journée : un beau buck buvant dans un lac sur le bord de la route! Quel spectacle!

Même si la chasse n'est pas toujours parfaite, on ne sort jamais de chez soit pour rien!

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]