danyboy a écrit :
Tibuck Tremblay a écrit :
Salut,
Avant nos chasses aux gros gibiers on se paye toujours 3-4 jrs de chasse à la perdrix.
Normalement on revient toujours avec quelques douzaines d'oiseaux !
Je suis de retour aujourd'hui et on a été blanchi ! Zip and zye pas une simonac de poule !
Mais ou sont-elles ?
Comment ça se passe dans votre coin ?
Pierre
Si, normalement, tu récoltais quelques douzaines de perdrix en 3-4 jours, demandes-toi pas où elles sont rendues. C'est justement la le probleme. Je connais des gars qui vont au nord de LaTuque et se promènent en 4roues et reviennent avec quasiment une vingtaine de perdrix dans leur petite boite de bois en arrière, Il y en a même un qui avait un passager armé d'un fusil pendaqnt que lui conduisait, pis il s'en vantait.
Le problème au Québec, c'est une mauvaise gestion. Trop d' abus et pas assez d'ensemmencement
. Un bon copain allait acheter des bébés perdrix à $1.00 la tête et les lâchaient dans le bois pis il revenait récolter ensuite.
Ça fait combien d'années qu'on entend des gars qui font des chasses miraculeuses de perdrix, ben c'est ça, on paye a c'theure.
Bonjour danyboy,
C'est certain que de chasser comme tu le raconte, à la longue ça risque d'être négatif pour un cheptel de gélinottes .
Par contre si tu connais un peu les mœurs de notre perdrix ( la gélinotte huppée) ,en automne ce sont généralement des juvéniles qui se retrouvent sur les bordures des chemins . Ce sont les jeunes qui se font chasser par les vieux coqs en forêt ,qui ,n'ayant pas de territoire , squattent sur les bords des chemins forestiers et à l'orée des forêts. Je veux simplement dire que ces perdrix tuées par des gars en VTT ne représente en fait que les intérêts , le capitale étant les oiseaux matures dans la forêt qui sont loin des chemin et en relative sécurité . En définitive , ces vieilles gélinottes ont la paix des chasseurs .Elles se reproduisent donc et année après année, ce sont les jeunes qui se retrouvent dans nos assiettes ...
Après ,si il y a des fluctuations quand au nombres de gélinottes rencontré d'une année à l'autre dans un même secteur ,ou une même région du Québec ,il faut voir les conditions climatiques du printemps à la période de la ponte et de l'éclosion des poussins qui sont très fragiles dans les 2 premières semaines de leur vie ...

Oh ! Petite question danyboy, je ne comprend pas comment ton copain a pu acheter des jeunes gélinottes ???????????????????????
CAL20