PierreEmond a écrit :
J'ai fait plusieurs sorties au lièvre entre la fermeture du chevreuil et l'arrivée de la neige. C'est ma pire saison depuis longtemps, je n'en ai tuer que 2. Evidemment en chassant à la 22 je me complique la vie et diminue ma récolte puisque j'élimine la possibilité de les tirer à la course.
Je reste sur la rive sud de Québec et mon expérience ressemble à celle de Serge. J'ai fait plusieurs sorties en raquettes (sans arme) depuis Noel: peu de traces et peu de crottins dans des secteurs habituellement bien peuplés. Je pense que, dans mon coin, la population est basse, mais elle va remonter d'ici quelques années.
---------------
O.K. Pierre, je te crois sur parole.
Pour le cheptel, tous savent qu'il y a un cycle pour le lièvre (de 5 à 10 ans, avec une moyenne à ± 7 ans). Ce cycle est différent d'une région du Québec à l'autre.
Dans mon coin préféré (soit l'un de mes lots de chasse), il n'y a jamais eu autant de pistes de lièvres que l'an dernier. Sans y être encore allé à ce jour, je présume qu'il devrait en être encore ainsi cette année.
Bref, s'il n'y en a pas dans ton secteur, tu pourrais te déplacer de quelques dizaines de km et avoir un effet inverse.
En terminant, il est très agréable de chasser le lièvre à la 22, minimisant ainsi les « dégâts » lorsqu'on atteint le gibier. Comme cette arme est toutefois très dangereuse (vu le rebondissement de ses balles), je ne l'utilise personnellement que lorsque je chasse seul.
En groupe, c'est au fusil que ça se passe et cela constitue d'ailleurs l'une de mes règles de base (soit éviter la 22 en groupe) pour éviter d'accentuer les risques d'accidents.
Nos loisirs ne doivent pas se transformer en cauchemars (en cas d'accidents), alors on fait tout pour continuer d'avoir de l'agréement à chasser, et ce pour longtemps !
Note: la neige du 27 devrait s'estomper en soirée. Souvenons-nous que les meilleures chasses au lièvre se réroulent le surlendemain d'une tempête de neige. Dimanche prochain donc (à moins qu'il ne tombe de la pluie...). Mother Godness is the boss !
Bye F.