Citer :
Ne vas jamais payer quoi que ce soit en réserve pour chasser le lièvre, car il y en a partout ! Ce serait jeter ton $$$ par la fenêtre, et peu importe ton salaire, tes $$$ durement gagnés ne méritent pas cela. Tu es mieux de les conserver pour des moments de plaisir à partager avec tes proches !
----------------------------
Voir mes réponses en
Bleu dans ton texte !
Je suis un nouveau chasseur il va sans dire depuis 2 ans.
Le véritable problème pour moi François c'est de trouver un TERRITOIRE de chasse. Lorsque je met le pieds dans un boisé je suis chez un proprio. Ici les proprio demande des $$$ pour pouvoir chasser et aussi les agriculteures que j'ai abordés. Un autre problème est de savoir à qui appartiens ces terrains pour demander des permissions.
(Pour chasser le lièvre, je m'arrange toujours pour garer mon véhicule loin des maisons, dans les rangs de campagne, sans plus. D'ailleurs, les propriétaires de lots n'habitent pas toujours près de leurs lots, alors...et comme on ne brise absolument rien, et qu'on ne fait que marcher, je ne m'arrête pas avec ça pour chasser le lièvre. Il en va cependant tout autrement pour la chasse au gros gibier, ou là, c'est totalement l'inverse que j'applique. Je vais même au bureau d'enregistrement faire sortir le registre des propriétaires de lots avant de communiquer avec eux pour obtenir lesdites permissions de chasse. Au lièvre, au pire,on se fait sacrer dehors, sans plus. Pas plus grave que cela !) Non je te rassure, je suis dans la classe moyenne et les $$$ je n'en ai pas énormément.

C'est le même foutue problème que j'ai pour la chasse au chevreuil j'ai payé 200$ pour 2 semaines de chasse cet année. Certains dirons que c'est un bon prix, mais le proprio m'en a passé une vite disons. Promesse de réussite et nombre de chasseurs élevé sur son terrain.
Je voulais aussi faire l'orignal en ZEC cet anée et OH Boy! je me suis fait virer de bord par des menaces.
Je trouve pas ça évident trouver un territoire pour la chasse (
Call Cerfchasse pour le chevreuil, après avoir trouvé des partenaires pour '' splitter'' l'onéreuse facture ! A 10 $/acre, le prix de location est très cher...mais au moins, les territoires qu'ils gèrent sont normalement bons pour le chevreuil et tu es assuré d'avoir la sainte paix, et ça, ça vaut des sous ! Pour avoir cette sainte paix, je débourse entre 1000 $ et 2000 $ / an strictement pour mon voyage à l'orignal, et comme toi, je suis dans la classe moyenne. Je coupe ailleurs, n'ayant pas le choix !) . Jusqu'à maintenant ça implique toujours des bidous.
Disons que j'ai hâte de tomber sur un bon gars.
Citer :
Voilà donc une raison très intéressante pour toujours lire, expérimenter de nouvelles choses et de nouveaux territoires de chasse, et tenter de progresser en matière de chasse au gros gibier ! Nos pros québécois en la matière (L. Gagnon, R. Langlois, M. Ross, M.Breton, L. et M.Therrien (aucun lien de parenté), N.Hotte, S.Monette, K.Taylor, R.Monfette, D. Lapointe, L. Turbide, C. Bolduc, P.-E. Lavallée, M.Tremblay, J. Noel, S. Belley, P.Métivier, Y.Leblanc, B.Rioux, F.Desjardins, etc) se doivent d'être lus et '' consommés '' au maximum par la communauté de chasseurs québécois dont nous faisons tous partie, (car ils sont des experts francophones en leur matière respective) et ils nous sont des plus accessibles, simplement via la langue commune que nous partageons. Point de vue protectionniste, mais combien louable !
Oui tu as raison. Je lis beaucoup d'ailleurs. Je lis les revues ACP et SCP depuis 2008. Je les classes, compiles les articles dans une base de donnée et relis les articles qui m'intéresse pour préparer mes sorties.
Je suis d'ailleurs beaucoup M Breton dont j'ai tous ces articles, livre, DVD et j'ai aussi suivis sa formation cet été. Je connais assez bien 'utilistion des cartes écoforestières et les utilises même parfois pour préparer mes sorties de chasse à la perdrix. Je suis biologiste de formation et j'ai appris à travailler avec ce genre d'outils. J'ai d'ailleurs un article scientifique intéressant qui proposent une méthode pour catégoriser la qualité de l'habitat de la gélinotte à l'aide des cartes éco. (
SVP, PRIÈRE DE M'EN DONNER LA SOURCE, CAR JE MAÎTRISE LES CARTES ÉCO. À 100 %).Je lis aussi beaucoup L. Gagon, j'ai son livre. Mais ce qui me chicotte des revues aussi c'est que ces chasseurs ont accès à des terres immense et superbe ce qui ne correspond pas
à la réalité d'une majorité.
(Excellente observation Genèse. Et eux, ils ne font ça à plein temps dans leur vie, alors il ne faut pas se surprendre qu'ils en connaissent plus que la grande majorité des chasseurs. Par contre, je ne connais aucun de ces experts qui possède encore la vérité absolue, alors...continue ton propre cheminement et tes expériences et prends plaisir à apprendre de nouveaux concepts en matière de chasse, tu ne le regretteras pas! Ces experts sont à même de t'alimenter en masse, crois-moi !).Je compte aussi suivre un cours pour le chevreuil, mais peut être plus avec un dénomé
Charlos "du forum" dont on dis beaucoup de bien. Ça semble être un gars de ma région "centre du québec" et donc qui connait bien la réalité de la chasse dans ce secteur.
(Yes Sir, j'avais oublié Charlos dans mon texte ci-dessus et j'ai fait la correction. Ouf ! Mea culpa. Merci de ton intervention !).Pour l'instant, j'ai beaucoup plus de théorie que de pratique.
(Ça viendra en suivant des cours et en allant dans le bois régulièrement pour expérimenter tes propres façons de faire).j'ai l'impression d'écrire un roman.
Ouen faudrait que j'arrête

!!!
Pascal